82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Elandyll » mar. mars 10, 2009 2:27 am

Bref, manipulation , encore manipulation du BDA, on est habitué (pas de théorie de complot juste un constat) et lorsque celui ci ne conteste pas ouvertement les chiffres que l'on donne (le fameux 82%) c'ets bien sur parce que c'est incontestable. Souviens toi premier semestre 2008, nous avons été abreuvé de chiffres et de contestation de la méforme du BD et de façon virulente! Le BDA s'est défendu bec et ongle pour prouver que son format était en marche! Qu'a t'on depuis septembre dernier, des bribes d'infos, l'absence d'affirmation d'un CA, et un silence incroyable!
Le probleme etant bien sur que lancer un chiffre en l'air (82%!!) c'est bien joli, mais sans possibilite de comparer, on en est reduit a de la conjecture.
Tu minimise les faits, mais le dernier trimestre 2008 a vu une explosion des ventes aussi bien en lecteurs que films, et le format a aussi tres bien marche en Janvier. Je pourrais te ressortir les chiffres, mais tu pourras les trouver en "chiffres 2009".
Maintenant, et c'etait previsible, les chiffres sont bien sur retombes en Fevrier (toujours en evolution positive par contre), mais si tu veux pouvoir comparer des chiffres d'un semestre (2008) a l'autre (2009), il faudrait peut etre attendre Juillet ? :)

Maintenant si c'est la "propagande" du BDA qui t'ennuie, leur job c'est de promouvoir le Blu Ray.
A cote de ca, les statistiques c'est fait pour etre manipule, et il faut bien evidemment en prendre et en laisser. Donc, si je suis en flagrant desaccord quand ils annoncent que le Blu Ray fait mieux que le DVD, je trouve par contre que vu la situation economique, les -faits- (communiques chaque semaine pour les US par Nielsen Videoscan) sont generalement encourageants.

Verre a moitie plein ou a moitie vide, c'est une chose, et une question de point de vue et d'attitude. Mais trouver que le verre se vide alors que les faits nous montrent le contraire, la c'est quand meme tres fort. :mad: :?:

Tout ceci etant dit, vu l'attitude de certains qui semblent farouchement "opposes" au format (pourquoi, ca je ne sais pas), je pense qu'on commence a tourner en rond...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 10, 2009 7:25 am

Qkcs
C’est un succès dans la catégorie early. C’est n’est pas un succès de masse comme le DVD, mais encore faut-il lui laisser le temps de s’installer, pour voir ce qu’il donnera.
Parce que jamais je n’ai crié que le BD était un super succès. Tout ce que je dis, c’est que comparativement à l’année dernière les chiffres sont meilleurs, et il en sera surement de même pour 2010. Il y a une progression. Peut-être pas suffisamment rapide ou significative pour vous, mais ca c’est une autre histoire.

Et avec l’expansion du marché HD, le BD devrait suivre. En particulier si le prix des films se rapproche de celui des DVD. A mon avis il y a encore de la marge, tout n’a pas été tenté pour faire vendre davantage.
D’où un certain optimisme.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mar. mars 10, 2009 10:15 am

Elandyll a écrit : Le probleme etant bien sur que lancer un chiffre en l'air (82%!!) c'est bien joli, mais sans possibilite de comparer, on en est reduit a de la conjecture.
Tu minimise les faits, mais le dernier trimestre 2008 a vu une explosion des ventes aussi bien en lecteurs que films, et le format a aussi tres bien marche en Janvier. Je pourrais te ressortir les chiffres, mais tu pourras les trouver en "chiffres 2009".
Maintenant, et c'etait previsible, les chiffres sont bien sur retombes en Fevrier (toujours en evolution positive par contre), mais si tu veux pouvoir comparer des chiffres d'un semestre (2008) a l'autre (2009), il faudrait peut etre attendre Juillet ? :)

tres Bien marché en Q4 2008 :mad: tu y vas tres tres fort toi! :wink: Je te rappelle que même en Q4 =, les résultats sont au dessous de ce qui était attendu 8) par le BDA comme par nous! la seule chose positive (mais ce n'est pas une surprise) est le succés de TDK et dans une moindre mesure de ironman, pour le reste, c'est moyen pour le Q4 (on est d'ailleurs tout à fait dans la ligne de ce qui est toujours fait , c a d, l'équivalent de 3 trimestres en 1 seul! rien d'extraordinaire donc!). Pour les platines, ça a été une cata jusque fin septembre (je t'invite à relire les infos) et seul une baisse drastique des prix avec promo à gogo a permis de sauver les meubles de ce coté la! même la PS3 n'a pas eu, loin s'en faut les résultats attendus :roll: . Alors excuse moi mais un succés, ça tient de la mauvaise foi! Et pour Janvier, TDK a permis de limiter les dégats et comme tu le dis, janvier correspond toujours (pour le DVD c'est pareil) à un mois de novembre. Les 82% prouve bien de toute façon que c'est un échec latent pour 2008! Comment peut on considérer 2008 pour une bonne année, ça me dépasse :mad: Pour 2009, on aura quoi? 30-50% de progression, alors même que l'année derniére, le HD DVD assurait encore pas mal de ventes au premier semestre! Si tu ajoutes le HD DVD au BD en Q1 et Q2 2008, je suis certain qu'on ne sera pas loin de 2009 :lol: et puis ou sont les 2-3 millions de platines et au moins autant de PS3 vendus en plus au Q3 et Q4 2008? ils font quoi les acheteurs? :wink: :roll: Désolé mais vraiment pas de quoi etre heureux bien au contraire, l'inquiétude devrait etre plus que jamais de mise :shock:

Maintenant si c'est la "propagande" du BDA qui t'ennuie, leur job c'est de promouvoir le Blu Ray.
A cote de ca, les statistiques c'est fait pour etre manipule, et il faut bien evidemment en prendre et en laisser. Donc, si je suis en flagrant desaccord quand ils annoncent que le Blu Ray fait mieux que le DVD, je trouve par contre que vu la situation economique, les -faits- (communiques chaque semaine pour les US par Nielsen Videoscan) sont generalement encourageants.

Non tu confonds propagande et promotion! La promotion c'est ce que fait le DVD promotionnal group depuis des années! la propagande c'est tenter d'imposer son point de vue et son produit en niant les faits et refusant autre chose. Et c'est la que c'est grave, car pendant le temps ou le BDA est toujours aussi obtus quant à l'avenir du BD, il refuse d'autres solutions peut etre plus adaptés au marché actuel (et je ne parle pas de VOD la)! Le risque c'est qu'a vouloir faire à tout prix du BD un remplacant du DVD, sony et pana (les majors n'ont pas les mêmes enjeux) le tuent carrément au lieu d'en faire une des composantes de l'offre, même en marché de niche! Le probléme en fait vient je pense de la PS3. Attention je n'ai rien contre cette console ou les jeux vidéo, puisque je joue moi même sur PC. Pour Sony, reconnaitre que le BD n'a pas l'avenir qu'il voudrait, ce serait reconnaitre que la PS3 est un semi echec, et ça c'est inenvisageable pour eux au moins jusqu'a la PS4. le mélange jeux vidéo - homecinema est a mon sens l'un de ses plus grands défauts.

Verre a moitie plein ou a moitie vide, c'est une chose, et une question de point de vue et d'attitude. Mais trouver que le verre se vide alors que les faits nous montrent le contraire, la c'est quand meme tres fort. :mad: :?:

Tout ceci etant dit, vu l'attitude de certains qui semblent farouchement "opposes" au format (pourquoi, ca je ne sais pas), je pense qu'on commence a tourner en rond...

D'accord avec toi on tourne en rond, mais n'est ce pas la nature même d'un débat? Débattre c'est opposer des opinions et des chiffres. Si tu ne veux pas voir la réalité de choses et les opinions des autres, il ne faut pas débattre :wink:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par EricP » mar. mars 10, 2009 10:32 am

qkcs tu exagères un poil; Q4 2008 n'était pas si mauvais pour le BD, loin de là, comparé à tout le reste de l'année plutôt mitigé il est vrai.
2008 dans son ensemble n'était pas une bonne année mais Q4 a tout de même été bon quoiqu'on en pense.

Ce n'est plus le verre à moitié plein et à moitié vide; avec toi c'est le verre à sec. :lol:

Après, c'est vrai que 2009 a intérêt a montrer autre chose que ce que nous voyons actuellement mais la période de l'année + la crise (même si c'est un argument jugé "facile" par certain) n'aident pas !
L'un dans l'autre, peut-être que le BD ne décollera jamais autant que la BDA l'avait espéré mais on ne peut pas dire que le format est mort et enterré surtout quand on constate encore les très nombreux investissements de la part d'acteurs majeurs de l'industrie et des distributeurs qui annoncent et sortent de nombreux disques chaque mois.
Notamment les petits indépendants qui pourraient être frileux mais persistent tout de même...

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mar. mars 10, 2009 11:01 am

EricP a écrit :qkcs tu exagères un poil; Q4 2008 n'était pas si mauvais pour le BD, loin de là, comparé à tout le reste de l'année plutôt mitigé il est vrai.
2008 dans son ensemble n'était pas une bonne année mais Q4 a tout de même été bon quoiqu'on en pense.

Ce n'est plus le verre à moitié plein et à moitié vide; avec toi c'est le verre à sec. :lol:

Je t'invite à regarder les chiffres que nous connaissons (nielsen) et tu verras que le Q4=Q1+Q2+Q3! C'est pareil pour le DVD tout les ans! Ca n'a donc rien d'extraordinaire, et si le BD n'avait pas au minimum atteint ce chiffre, je pense qu'il aurait peut etre été laché par Warner ou marginalisé. Ca n'a donc rien du verre à sec, c'est juste la normalité! :wink:

Après, c'est vrai que 2009 a intérêt a montrer autre chose que ce que nous voyons actuellement mais la période de l'année + la crise (même si c'est un argument jugé "facile" par certain) n'aident pas !
L'un dans l'autre, peut-être que le BD ne décollera jamais autant que la BDA l'avait espéré mais on ne peut pas dire que le format est mort et enterré surtout quand on constate encore les très nombreux investissements de la part d'acteurs majeurs de l'industrie et des distributeurs qui annoncent et sortent de nombreux disques chaque mois.
Notamment les petits indépendants qui pourraient être frileux mais persistent tout de même...

La crise a bon dos pour tout un tas de choses, comme des licenciements prévisionnels :roll: D'ailleurs le cinéma ne subit pas la crise bien loin de la et est même en progression, le DVD et le BD (moins chers qu'une place de ciné pour une famille) ne devraient pas subir de pertes ! Et pourtant le DVD est encore en baisse, et le BD avec sa progression tres lente n'arrive (ra) ps à redresser la barre même dans le meilleur des cas! Le probléme n'est pas le DVD, ni même le BD, c'est juste le modéle économique de la vidéo enregistré qui est complétement à revoir! Le fait de mettre tout ses oeufs et ses dollars sur un format optique est suicidaire! Et je le répéte, si ils continuent dans cette voie, au lieu de faire du BD un format de niche rentable, ils vont le tuer pour passer à autre chose! C'est cette année qu'il faut changer les choses sinon c'est foutu

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 10, 2009 9:46 pm

qkcs a écrit :
EricP a écrit :qkcs tu exagères un poil; Q4 2008 n'était pas si mauvais pour le BD, loin de là, comparé à tout le reste de l'année plutôt mitigé il est vrai.
2008 dans son ensemble n'était pas une bonne année mais Q4 a tout de même été bon quoiqu'on en pense.

Ce n'est plus le verre à moitié plein et à moitié vide; avec toi c'est le verre à sec. :lol:

et le BD avec sa progression tres lente n'arrive (ra) ps à redresser la barre même dans le meilleur des cas!


Bon au moins, il y a une reconnaissance de la progression, aussi lente soit-elle. ;)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par bountyboy » mar. mars 10, 2009 10:17 pm

Un petit article pas tout neuf mais interessant je trouve.
Dans la série prenez les chiffres et faites leur dire ce que vous voulez, notre confrère techradar relaye, dans un article, les chiffres du site reevoo concernant un comparatif des ventes de DVD et de Blu-ray.

Pas forcément moins pertinente qu'une autre, cette analyse nous explique que le consommateur aurait tendance à passer directement du DVD à la VOD sans s'arrêter sur ce nouveau média qu'est le Blu-ray.
La raison en serait simple : au lancement du DVD, un des gros avantages sur la VHS était l'absence de rembobinage (ah, souvenez vous). En passant du DVD à la VOD, on supprime carrément le besoin d'introduire un média dans le lecteur, alors qu'en passant du DVD au Blu-ray, aucune simplification d'utilisation n'est apportée...Soit.

On sera, malgré tout, surpris qu'avec les mêmes chiffres, certains analystes démontrent que le Blu-ray est un média fabuleux et que son implantation est une vraie réussite et que d'autres prédisent sa mort à court terme au profit de la VOD.

Techradar tempère malgré tout son constat en rappelant que les ventes de Blu-ray ont été multipliées par 5 entre 2007 et 2008 et que la simplification du système de licence (voir notre article) devrait faire baisser les prix et doper les ventes.

http://www.audiovideohd.fr/actualites/4 ... u-ray.html

Aaah les chiffres, c'est vrai qu'on leurs fait dire ce qu'on veux! :D

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 10, 2009 10:26 pm

Moi ce sont les fabuleux chiffres de la VOD que j’aimerais voir. ;) Je n'ai pas perçu cette mouvance du DVD à la VOD. Pas par le grand public en tout cas.

Et si jamais le prochain support est une mémoire flash, il faudra quand même l’introduire dans la machine. L’article dit qu’aucune simplification n’a eu lieu du DVD au BD, c’est vrai que c’est compliqué de mettre un disque dans un appareil. C’est le syndrome Wall-E ou quoi?? On ne veut plus bouger.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par laurent1234 » mar. mars 10, 2009 11:05 pm

Bonsoir,

Wow ! 11 pages de discussion qui sont résumées en une seule page dans cet article http://www.nytimes.com/2009/01/05/techn ... luray.html

En résumé, le futur du Blu-ray est incertain et l'on peut interpréter les évènements de l'année 2008 d'un point de vue optimiste ou pessimiste. Comme le disait si justement franmart, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par bountyboy » mar. mars 10, 2009 11:10 pm

Alors prière de ne pas stigmatiser les membres le voyant à moitié vide car ils ne sont pas moins crédibles que ceux qui le voit à moitié plein! :)

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mar. mars 10, 2009 11:48 pm

Patton a écrit :Moi ce sont les fabuleux chiffres de la VOD que j’aimerais voir. ;) Je n'ai pas perçu cette mouvance du DVD à la VOD. Pas par le grand public en tout cas.

Et si jamais le prochain support est une mémoire flash, il faudra quand même l’introduire dans la machine. L’article dit qu’aucune simplification n’a eu lieu du DVD au BD, c’est vrai que c’est compliqué de mettre un disque dans un appareil. C’est le syndrome Wall-E ou quoi?? On ne veut plus bouger.
En france peut etre mais aux USA la VOD marche plutot bien (tres bien même) et est plus que profitable pour ses instigateurs! Tu n'as qu'a voir pour t'en convaincre, le véritable partage du gateau que sont en train de se faire ses fournisseurs et les majors qui vendent leur offre catalogue pour des centaines de millions de dollars (avant sans doute de proposer leur propre service tres bientot) :wink: Et l'offre est même en train d'encore progresser puisque incessament sous peu le TIVO (magnetoscope numérique permettant d'enregistrer des films, séries et autres en VOD) va recevoir l'offre amazon! tout est en train de s'interconnecter et je ne vois pas ce qui pourrais l'arreter! :wink: Et pendant ce temps la, on est encore avec nos vieux disques 12cm :| qui s'entassent à 82% dans des hangars et qu'il est necessaire de brader pour faire un peu de place(private joke 8) )! Ca vous semble pas un peu archaique? :wink:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 10, 2009 11:59 pm

Autant on peut remettre en question l’avenir du BD, autant voir la VOD comme un succès énorme (présentement) ou le TRUC sur lequel tout le monde va se jeter me fait rire.
Je n’ai rien contre la VOD, j’en fais usage pour le locatif, et c’est assurément un des futurs moyens de voir des films, mais de penser que PLUS PERSONNE ne voudra de support physique, la je ne suis pas certain. BD ou autres.
D’ailleur il n’y a qu’à voir à quel tarif VUDU nous proposes sa VOD HD entre 13 et 24$ pour voir qu’il n’y a pas vraiment d’économie pour nous, hangar ou non. Pourtant ca devrait etre beaucoup moins $$$. Pourquoi je payerais le meme prix pour des donnée qui ne sont pas sur un support, donc des couts en moins normalement.
J’imagine que les films à 13$ sont les fonds de catalogues également.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mer. mars 11, 2009 12:43 am

eh oui le prix de la VOD est toujours trop haut, c'est vrai! mais bon c'est la loi de l'offre et de la demande. Si un produit qui coute peu, se vends cher, c'est soit qu'il faut amortir les investissements rapidement, soit que la demande est forte (ou les deux). La concurrence accrue va sans doute faire baisser les prix, choses impossible pour le BD actuellement en position monopolistique!

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Elandyll » mer. mars 11, 2009 12:44 am

C'est drole de voir quelqu'un qui n'a finalement acces qu'a tres peu du fameux "tout VOD" qu'il championne (qkcs pour ne pas le nommer) ,alors que Patton et moi, qui avons acces a pas mal de tout ca, Netflix, Roku, Vudu et autres, voyons bien ou ca en est.

Enfin, pour mettre un peu de faits dans les desideratas de certains, voila un petit recap assez objectif je pense:
http://www.homemediamagazine.com/high-d ... lars-14428

On voit bien que selon les analystes, le Blu Ray ne remplacera jamais totalement le DVD (et la je suis bien d'accord), et que les revenus prennent forcement en compte la plus-value du BR (pour le moment) mais la VOD dans son ensemble n'est non seulement pas la panacee qu'on tente de nous vendre, mais les barrieres vont elles aller en -augmentant- alors que la barriere prix pour le BR devrait elle aller en diminuant.
La facilite d'usage et d'acces est nullifiee pour la vaste majorite du grand public.

Le cout pour les fournisseurs de VOD est pour le moment astronomique, et il n'y a pas vraiment de schema de revenu correspondant (DL illimites pour $10-$20 par mois? Vraiment?).
Il est bien connu par ailleurs que pour le moment, que ce soit pour Amazon ou Netflix, ce sont les revenus generes par les medias packages qui servent a financer la VOD.

Enfin, a nouveau, je prefere et de loin un monde ou j'ai le choix entre de la VOD pour un usage type location mais aussi d'acheter mon media physique, plutot que d'un monde ou seul la VOD existe, et ou il faut que je m'abonne a 3 ou 4 differents fournisseurs pour avoir acces a un catalogue film complet, ou je n'ai pas le droit de posserer un film, et ou le prix de mon forfait internet s'allourdit tous les mois... :x

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mer. mars 11, 2009 1:22 am

Elandyll a écrit :C'est drole de voir quelqu'un qui n'a finalement acces qu'a tres peu du fameux "tout VOD" qu'il championne (qkcs pour ne pas le nommer) ,alors que Patton et moi, qui avons acces a pas mal de tout ca, Netflix, Roku, Vudu et autres, voyons bien ou ca en est.

Enfin, pour mettre un peu de faits dans les desideratas de certains, voila un petit recap assez objectif je pense:
http://www.homemediamagazine.com/high-d ... lars-14428

On voit bien que selon les analystes, le Blu Ray ne remplacera jamais totalement le DVD (et la je suis bien d'accord), et que les revenus prennent forcement en compte la plus-value du BR (pour le moment) mais la VOD dans son ensemble n'est non seulement pas la panacee qu'on tente de nous vendre, mais les barrieres vont elles aller en -augmentant- alors que la barriere prix pour le BR devrait elle aller en diminuant.
La facilite d'usage et d'acces est nullifiee pour la vaste majorite du grand public.

Le cout pour les fournisseurs de VOD est pour le moment astronomique, et il n'y a pas vraiment de schema de revenu correspondant (DL illimites pour $10-$20 par mois? Vraiment?).
Il est bien connu par ailleurs que pour le moment, que ce soit pour Amazon ou Netflix, ce sont les revenus generes par les medias packages qui servent a financer la VOD.

Enfin, a nouveau, je prefere et de loin un monde ou j'ai le choix entre de la VOD pour un usage type location mais aussi d'acheter mon media physique, plutot que d'un monde ou seul la VOD existe, et ou il faut que je m'abonne a 3 ou 4 differents fournisseurs pour avoir acces a un catalogue film complet, ou je n'ai pas le droit de posserer un film, et ou le prix de mon forfait internet s'allourdit tous les mois... :x
Ben moi c'est tout le ontraire, je préfére avoir accés à un catalogue important à domicile , selon mes envies que de devoir sortir des billets pour acheter encore et encore des choses que la plupart du temps je ne verrais qu'une fois :roll:
C'est même marrant que l'on croit toujours que je magnifie la VOD alors que ce n'est pas le cs du tout :lol: La VOD a ses défauts mais de tres nombreuses qualités qui s'amplifieront au fil du temps , ce qui n'est pas le cas du BD qui est déja au taquet, pas toujours interessant techniquement parlant et hors de prix pour une différence somme toute modique avec le DVD! M'enfin on peut en parler pendant des heures et mon but n'est pas dee vous faire changer d'avis! Si tu dis avoir accés a toute la VOD, je ne vois pas pourquoi tu t'en prives alors même (et ça ce n'est pas de la propagande) elle est plutot appréciée par les journalistes en général! Tu dois vraiment etre au dessus des autres et plus calé que la majorité :mrgreen:

Répondre