82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par PS3 blueman » sam. févr. 28, 2009 12:36 pm

@double-u-turn

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la culture ne se portent pas si mal,
cela fait plusieur année que la culture souffre,

je suis d'accord avec toi pour reconnaitre que les jeux vidéo se porte bien (mais ca va pas dans les même poches à la fin),

pour le livre ce que je dis c'est qu'il à fait une année ou deux pas trop mal entre guillemets car les années d"avant les chute ont été sévère.

bref la culture ne se porte pas trés bien je pense! voilà en quoi je ne suis pas d'accord! :D

sinon pour le reste on est d'accord :wink:

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par PS3 blueman » sam. févr. 28, 2009 12:47 pm

jon1138 a écrit :ps3 blueman : le DVD a plutot 12/13 ans que 20...et ça fait 6/7 ans qu'il est adopté en masse...je crois qu'il s'agit d'ailleurs d'une des raisons du peu de succès du blu-ray, en france en tout cas...Les français ont pris leur temps pour passer au DVD, et voilà qu'on leur que le DVD c'est nul et que maintenant il faut tout rechanger pour le blu-ray...faut pas s'étonner...
je suis d'accord avec toi sur la durée de vie du dvd, j'ai mis 20 ans comme ca au pif, l'essentiel dans mon message etait de dire qu'au dépard le dvd n'était pas à 7 euros ou à 1 euros comme on peut le voir aujourd'hui et de plus si ca fait 6/7 ans qu'il est consommé en masse, cela veut dire qu'il à mis 5/6 ans pour arriver à une consommation de masse, alors pourquoi le BR devrait mettre 2 ans! je pense que le BR progresse et dans 4 ans on reparlera alors de sa part de marché et là on pourra dire si oui ou non ca à marché. mais je pense qu'il est trop tôt pour dire que c'est trop cher, ou pour dire que ca ne marchera pas :wink:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Elandyll » mar. mars 03, 2009 7:26 am

Juste pour voir, j'ai retrouve l'article d'origine de Betanews, et ca a confirme ce que je soupconnais.
http://www.betanews.com/article/Futures ... 1235414803

L'article tire depuis celui ci par numerama est biaise, et deforme ce qui a ete reellement dit.

Voila le passage incrimine:
Market research company Futuresource today released its Blu-ray disc market outlook for 2009, and projected sales to exceed 100 million units as players come down in price. This would represent another in a series of vast leaps in market size.

In the US in 2008, Blu-ray disc sales grew 320% to a total of 24 million units. Sales of 100 million would represent a 416% growth.

Worldwide production of Blu-ray Discs, however, was in excess of 200 million last year, and only 36 million sold. Futuresource Senior Consultant Michael Boreham says this overproduction is not a miscalculation in demand, but rather the act of "filling the pipeline," or pushing out product in anticipation of its future demand.
Il n'est fait nulle part mention du fait que les fameux disques etaient produits specifiquement pour vente en 2008, mais simplement en fait pour remplir la capacite de production en anticipation d'une forte demande future (qui a baisse en raison de la crise par rapport aux estimations), et ainsi que Patton et moi meme le pensaient, il s'agissait de presser les sorties en larges quantitees pour ne pas avoir a re-presser lorsque la demande augmenterait dans les 2-3 ans a venir.
Va-t-elle augmenter, ca reste a voir (probable par contre), mais le point de vue de numerama est clairement battu en breche (ainsi que celui de W turn, mais ca c'est pas nouveau).

A la (legere) decharge de numerama, ils ont probablement ete tentes par le titre accrocheur original de Betanews, qui se concentrait sur la difference du ratio de vente entre le pressage 2008 et les ventes reelles en 2008, sachant que l'un n'est pas en direct rapport avec l'autre.

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par double-u-turn » mar. mars 03, 2009 10:49 am

Et hop, une petite séance méthode Coué :lol:
Modifié en dernier par double-u-turn le mar. mars 03, 2009 11:25 am, modifié 1 fois.

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par double-u-turn » mar. mars 03, 2009 11:24 am

.../... Doublon, désolé.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mar. mars 03, 2009 11:39 am

Excuse moi elandyl mais ton affirmation est quelque peu incohérente! Tu dois savoir aussi bien que moi que l'on ne produit pas deux trois ans à l'avance des produits culturels en prévision d'une hypothétique demande en explosion :mad: c'est ridicule!
le stock est ce qui coute le plus cher, bien plus que la production elle même, et stocker sur une aussi longue durée est totalement contreproductive.
Je reste convaincu que cette production a été faite pour faire tourner les chaines de pressage tres couteuse ( promesse du BDA aupres des presseurs ?) et baisser le cout par le même biais.
Apres ça je sais bien que tu cherches toujour la petite bête^pour bien montrer que le BD est succés fulgurant mais la c'est un peu n'importe quoi :lol: Je sais pas a qui on pourrait faire avaler ça, ou aors faut avoir aucune notion de fonctionnement d'une entreprise :wink:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 03, 2009 11:42 am

ok et la conclusion c'est quoi???
Ca signifie la fin du BD?

:lourd:

Je ne crois pas qu'il parle de succes fulgurant, mais de dire que c'est un échec c'est faux.

Combien ils ont pressé de The Dark Knight pour en expédier 1 millions le jour de sa sortie, au moins 3 fois plus? Sinon davantage.
Je vais faire l’inventaire de l’entrepôt et dire que TDK est un échec parce qu’il reste un million de copies en stockage.
C’est dans ce sens-la que je trouve que le chiffre ne veut rien dire, ou en tout cas pas ce que vous voulez lui faire dire.
De toute facon. :roll:
Modifié en dernier par Patton le mar. mars 03, 2009 11:55 am, modifié 1 fois.

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par double-u-turn » mar. mars 03, 2009 11:54 am

Patton a écrit :ok et la conclusion c'est quoi???
Ca signifie la fin du BD? Aucun signe pour le moment du moins.
Ben la conclusion, c'est déjà de ne pas dire n'importe quoi :D
Là, avec des stocks volontaires sur 2 ou 3 ans pour les entreprises, on atteint des sommets :)
Qu'elandyl dise n'importe quoi, ça ne m'étonne pas, mais si il y en a pour le croire c'est beaucoup plus triste.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 03, 2009 11:59 am

Tous les DVD pressés le sont pour être vendus sur une seule année??? 2 ans me semble plus logique, et même plus selon le genre de film. Comment le DVD pourrait avoir un aussi gros catalogue disponible en tout temps si le stockage était inexistant.
Ils ont estimé a la hausse la demande, la crise n’aidait en rien ils ont plus de films que prévus en stock.
Au lieu de s’écouler sur 2 ans, ca va prendre plus de temps. ET?

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par double-u-turn » mar. mars 03, 2009 12:06 pm

Patton a écrit :Tous les DVD pressés le sont pour être vendus sur une seule année??? 2 ans me semble plus logique, et même plus selon le genre de film. Comment le DVD pourrait avoir un aussi gros catalogue disponible en tout temps si le stockage était inexistant.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais pour le DVD, donc le BD sans doute, c'est 80% des produits vendus dans les premières semaines. A 40% d'invendus (même parfois avant) c'est souvent la fin du bénéfice et le début des pertes, alors 82%...
Ce taux énorme d'invendus provient de mauvaises estimations de ventes, désolé pour l'optimiste.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mar. mars 03, 2009 12:09 pm

Patton a écrit :Tous les DVD pressés le sont pour être vendus sur une seule année??? 2 ans me semble plus logique, et même plus selon le genre de film. Comment le DVD pourrait avoir un aussi gros catalogue disponible en tout temps si le stockage était inexistant.
Ils ont estimé a la hausse la demande, la crise n’aidait en rien ils ont plus de films que prévus en stock.
Au lieu de s’écouler sur 2 ans, ca va prendre plus de temps. ET?

Attends je dirige une petite entreprise et ça fait un an passé qu'on commence à en sentir les effets et tu crois que les membres du BDA n'auraient rien vu venir jusqu'a décembre dernier? :lol: Ou alors ce sont vraiment des guignols!
Non sérieusement tu prends l'exemple de TDK, et ça n'a strictement rien à voir, ni même le DVD. Le cout du pressage d'un DVD est quasi nul et on ne garde pas en stock des centaines de millions de titres pendant des années :!: Le DVD coute 20 dollars/euros en nouveautés, trois mois apres il passe à 12-15, au bout d'un an tu le trouve à moins de 10. Apres ça les discounters rachétent les invendus en partie pour casser le prix et le reste va au pilon. C'est un peu la même chose pour les livres (que je connais pas mal niveau fonctionnement). Si les éditeurs gardaient leurs stocks pendant deux trois ans, ils faudraient acheter des terrains pour construire des hangars énormes, c'est archi ridicule :lol: .
Les BD en surstock sont dus:
- mauvaise estimation pour 2008 (50% sous les ventes prévus)
- baisser le cout de pressage
- rentabiliser les chaines de pressage qui ont couté bonbons aux prestataires (cf le cout d'une ligne de pressage dont kle prix a été donné il y a quelques mois!)
Croire le reste c'est de l'utopie pure et dure et d'ailleurs "l'analyse" de l'article donné par elandyl est plus qu'évasive et largement sujette à controverse. Donner son avis OK mais raconter des trucs incohérent non!

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 03, 2009 12:15 pm

Donc tout le catalogue DVD disponible n’est absolument pas rentable, puisque certains films restent sur les tablettes des années avant d’être vendus.
En tout cas, peut-être que pour toi c’est de mauvais augure, mais pour moi, tant que je ne vois pas un studio majeur abandonner le format, et rien ne l’indique ni de près ni de loin, c’est beaucoup de bruit pour rien.
Et Warner qui va presser du CBHD, ils doivent aimer le stockage.


qkcs

Oui ok, estimation trop optimiste, rentabiliser le coût de pressage, je suis bien d’accord.
C’est sur la conclusion que je ne suis pas d’accord. C’est seulement que je dis.


Et pour la crise, tout le monde n'a pas eu ton acuité apparemment.

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par double-u-turn » mar. mars 03, 2009 12:24 pm

Patton a écrit :Donc tout le catalogue DVD disponible n’est absolument pas rentable, puisque certains films restent sur les tablettes des années avant d’être vendus.
:?:
Tu crois qu'il ne font jamais de repressage :shock: ? Le DVD tu crois que c'est une édition et c'est fini :shock: ?
C'est à cause du repressage que tu vois les films pendant des années sur les tablettes :D

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par qkcs » mar. mars 03, 2009 12:30 pm

Patton a écrit :Donc tout le catalogue DVD disponible n’est absolument pas rentable, puisque certains films restent sur les tablettes des années avant d’être vendus.
En tout cas, peut-être que pour toi c’est de mauvais augure, mais pour moi, tant que je ne vois pas un studio majeur abandonner le format, et rien ne l’indique ni de près ni de loin, c’est beaucoup de bruit pour rien.
Et Warner qui va presser du CBHD, ils doivent aimer le stockage.
Ah bon d'ou tu tiens cette affirmation???? Tu confonds boutique qui ont besoin de quelques titres en stock pour l'achalandage et éditeurs qui conserveraient des centaines de millions de titres, ça n'a rien à voir :mad:
Et moi je ne déduis rien de cette "erreur" du BDA dans son ensemble, mais c'est toi et d'autres qui craignent pour le BD! 2008 pour le BD fut une mauvaise année, et à part un 300% balancé comme une merveille par le BDA, le reste c'est plutot la soupe à la grimace. Juste pour te montrer une chose, le BD a fait 50% au dessous de ses prévisions pour 2008, et nous savons que 24 millions de titres ont été vendus aux USA. Donc le BD faisant les deux tiers de ses ventes aux USA, on peut estimer que le BDA tablait sur environ 80 millions de titres vendus dans le monde. Les chiffres sont donc un peu plus compréhensibles quant à ces fameux 82% de titres en stock. le BDA apres la mort du HD DVD, s'est vu victorieux et confiant quant à l'avenir du BD. Souviens toi que plusieurs lignes de pressage ont été créé pour préparer la demande (dixit sony à l'époque). La production a donc été en grande partie surestimée face à la demande et pour baisser les couts de pressage! C'est simple comme tout à comprendre et faut pas voir autre chose la dedans :!:
Pour 2009 nous verrons ce qu'il en sera (même si on voit une tendance se dessiner), mais toi comme moi ne pouvons emettre que des hypothéses. Si tu en tires des conclusions, c'est ton choix pas le mien. :wink:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: 82 % des Blu-Ray produits resteraient invendus

Message par Patton » mar. mars 03, 2009 12:30 pm

Pour les films populaires certes, les autres croupissent en attendant qu’une bonne âme les achètent.
Ce n’est pas tous les stocks qui s’envolent rapido.

Répondre