Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage
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Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage
Wii Motion Plus, PS-Mote, projet Natal ... A moyen terme les 3 consoles du marché auront leur système de reconnaissance de mouvements puisque Sony et Microsoft, sans aucun doute inspirés par le succès de la Wii, ont décidé de suivre Nintendo dans cette direction.
Dans un entretien accordé à notre confrère Kikizo, David Cage, fondateur de Quantic Dream, fait part de ses doutes sur l'engouement actuel de l'industrie du jeu pour les contrôleurs à détection de mouvements - Je ne suis pas persuadé que tout le monde désire sauter et courir devant son écran, je pense au contraire que la plupart des joueurs veulent se relaxer et juste jouer, profiter et ressentir -. Il ajoute - Microsoft veut vraisemblablement suivre Nintendo, s'orienter vers le casual et concurrencer Wii Fit et ils n'ont pas tord, il y a un marché pour le jeu occasionnel. Mais ce n'est certainement pas la direction vers laquelle j'aimerai que l'industrie du jeu aille parce que je pense qu'elle devrait plutôt suivre l'exemple du cinéma - plus de créativité, plus de nouvelles idées, plus d'auteurs - plutôt que d'aller vers le jouet. Et d'un point de vue technique je doit admettre que je suis toujours un peu sceptique sur ce qu'ils nous ont montré.-
Voilà un avis bien tranché sur la question que les fans des jeux de Quantic Dream ou encore de la team Ico (pour ne citer qu'eux) ne pourront qu'approuver. Le jeu vidéo connait une véritable crise de créativité et rares sont les productions qui sortent réellement du lot, il est facile de le constater puisqu'une bonne partie des titres à paraitre d'ici à la fin de l'année sont des suites. Le cinéma un modèle pour l'industrie du jeu ? La question a le mérite d'être posée mais devenir le nouvel Hollywood n'est peut-être pas non plus la meilleure des solutions ...
Au final le jeu vidéo ne devrait-il pas se recentrer sur ce qu'il est à la base ? Un loisir interactif qui nous permet de nous évader et de nous distraire sans chercher absolument à nous faire lever les fesses de nos bien-aimés canapés en agitant un bout de plastique ni à trop se conceptualiser avec le risque d'avoir des jeux tellement plus "intelligents" qu'ils n'en seront plus amusants. La balle est dans le camp des développeurs.
http://www.play3-live.com/news-ps3-le-j ... 15881.html
Dans un entretien accordé à notre confrère Kikizo, David Cage, fondateur de Quantic Dream, fait part de ses doutes sur l'engouement actuel de l'industrie du jeu pour les contrôleurs à détection de mouvements - Je ne suis pas persuadé que tout le monde désire sauter et courir devant son écran, je pense au contraire que la plupart des joueurs veulent se relaxer et juste jouer, profiter et ressentir -. Il ajoute - Microsoft veut vraisemblablement suivre Nintendo, s'orienter vers le casual et concurrencer Wii Fit et ils n'ont pas tord, il y a un marché pour le jeu occasionnel. Mais ce n'est certainement pas la direction vers laquelle j'aimerai que l'industrie du jeu aille parce que je pense qu'elle devrait plutôt suivre l'exemple du cinéma - plus de créativité, plus de nouvelles idées, plus d'auteurs - plutôt que d'aller vers le jouet. Et d'un point de vue technique je doit admettre que je suis toujours un peu sceptique sur ce qu'ils nous ont montré.-
Voilà un avis bien tranché sur la question que les fans des jeux de Quantic Dream ou encore de la team Ico (pour ne citer qu'eux) ne pourront qu'approuver. Le jeu vidéo connait une véritable crise de créativité et rares sont les productions qui sortent réellement du lot, il est facile de le constater puisqu'une bonne partie des titres à paraitre d'ici à la fin de l'année sont des suites. Le cinéma un modèle pour l'industrie du jeu ? La question a le mérite d'être posée mais devenir le nouvel Hollywood n'est peut-être pas non plus la meilleure des solutions ...
Au final le jeu vidéo ne devrait-il pas se recentrer sur ce qu'il est à la base ? Un loisir interactif qui nous permet de nous évader et de nous distraire sans chercher absolument à nous faire lever les fesses de nos bien-aimés canapés en agitant un bout de plastique ni à trop se conceptualiser avec le risque d'avoir des jeux tellement plus "intelligents" qu'ils n'en seront plus amusants. La balle est dans le camp des développeurs.
http://www.play3-live.com/news-ps3-le-j ... 15881.html
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Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage
Je suis en parti d’accord.
Mais selon moi la crise de créativité s’applique également au cinéma. Y a un cul de sac créatif dans le moment.
Ca manque d’idées originales.
Mais selon moi la crise de créativité s’applique également au cinéma. Y a un cul de sac créatif dans le moment.
Ca manque d’idées originales.
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Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage
Malheureusement les rares productions quelques peu en dehors des sentiers battues n'ont pas vraiment de succès... Je pense au jeux Okami sur Ps2 acclamé par la critique mais ayant fait des ventes très faibles.
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Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage
Little big planet malgré un grand succès critique n’a pas eu des ventes spectaculaires lui aussi. Et niveau créatif il est dur à battre.
L’audace n’est pas toujours récompensée.
Okami est graphiquement spectaculaire.
L’audace n’est pas toujours récompensée.
Okami est graphiquement spectaculaire.
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Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage
C'est clair que l'originalite n'est pas souvent recompensee.
Pour un Tetris, combien de versions de wii sports (une recusee des jeux de sport deja vus sur Philips DVI il y a longtemps, mais avec detection de mouvement) devra-t-on subir?
Ceci dit, il est dur d'ignorer le phenomene de masse (puisque ce sont les $$ qui reignent) quand selon certaines sources Wii Sports Resort a vendu plus de 500.000 copies sur sa premiere semaine rien qu'au Japon, et l'enieme version de Dragon Quest pour DS plus de 2.3 millions...
/degoute
Pour un Tetris, combien de versions de wii sports (une recusee des jeux de sport deja vus sur Philips DVI il y a longtemps, mais avec detection de mouvement) devra-t-on subir?
Ceci dit, il est dur d'ignorer le phenomene de masse (puisque ce sont les $$ qui reignent) quand selon certaines sources Wii Sports Resort a vendu plus de 500.000 copies sur sa premiere semaine rien qu'au Japon, et l'enieme version de Dragon Quest pour DS plus de 2.3 millions...
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Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage
+1 ,Patton a écrit :Je suis en parti d’accord.
Mais selon moi la crise de créativité s’applique également au cinéma. Y a un cul de sac créatif dans le moment.
Ca manque d’idées originales.
je suis en effet plus un joueur "manette" que "physique" si on peut dire ainsi.
le phénomène wii est tres sympa dans les soirées entre amis mais pour jouer seul
moi je n'accroche pas du tout, par contre ils on convertis toute une nouvelle clientèle avec la wii pour les jeux entre amis et les jeux familliaux qui remplace les jeux de société.