Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage

Message par bountyboy » ven. juil. 24, 2009 6:15 pm

Wii Motion Plus, PS-Mote, projet Natal ... A moyen terme les 3 consoles du marché auront leur système de reconnaissance de mouvements puisque Sony et Microsoft, sans aucun doute inspirés par le succès de la Wii, ont décidé de suivre Nintendo dans cette direction.

Dans un entretien accordé à notre confrère Kikizo, David Cage, fondateur de Quantic Dream, fait part de ses doutes sur l'engouement actuel de l'industrie du jeu pour les contrôleurs à détection de mouvements - Je ne suis pas persuadé que tout le monde désire sauter et courir devant son écran, je pense au contraire que la plupart des joueurs veulent se relaxer et juste jouer, profiter et ressentir -. Il ajoute - Microsoft veut vraisemblablement suivre Nintendo, s'orienter vers le casual et concurrencer Wii Fit et ils n'ont pas tord, il y a un marché pour le jeu occasionnel. Mais ce n'est certainement pas la direction vers laquelle j'aimerai que l'industrie du jeu aille parce que je pense qu'elle devrait plutôt suivre l'exemple du cinéma - plus de créativité, plus de nouvelles idées, plus d'auteurs - plutôt que d'aller vers le jouet. Et d'un point de vue technique je doit admettre que je suis toujours un peu sceptique sur ce qu'ils nous ont montré.-



Voilà un avis bien tranché sur la question que les fans des jeux de Quantic Dream ou encore de la team Ico (pour ne citer qu'eux) ne pourront qu'approuver. Le jeu vidéo connait une véritable crise de créativité et rares sont les productions qui sortent réellement du lot, il est facile de le constater puisqu'une bonne partie des titres à paraitre d'ici à la fin de l'année sont des suites. Le cinéma un modèle pour l'industrie du jeu ? La question a le mérite d'être posée mais devenir le nouvel Hollywood n'est peut-être pas non plus la meilleure des solutions ...

Au final le jeu vidéo ne devrait-il pas se recentrer sur ce qu'il est à la base ? Un loisir interactif qui nous permet de nous évader et de nous distraire sans chercher absolument à nous faire lever les fesses de nos bien-aimés canapés en agitant un bout de plastique ni à trop se conceptualiser avec le risque d'avoir des jeux tellement plus "intelligents" qu'ils n'en seront plus amusants. La balle est dans le camp des développeurs.

http://www.play3-live.com/news-ps3-le-j ... 15881.html

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage

Message par Patton » ven. juil. 24, 2009 7:42 pm

Je suis en parti d’accord.
Mais selon moi la crise de créativité s’applique également au cinéma. Y a un cul de sac créatif dans le moment.
Ca manque d’idées originales.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage

Message par bountyboy » ven. juil. 24, 2009 8:13 pm

Malheureusement les rares productions quelques peu en dehors des sentiers battues n'ont pas vraiment de succès... Je pense au jeux Okami sur Ps2 acclamé par la critique mais ayant fait des ventes très faibles.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage

Message par Patton » ven. juil. 24, 2009 8:35 pm

Little big planet malgré un grand succès critique n’a pas eu des ventes spectaculaires lui aussi. Et niveau créatif il est dur à battre.
L’audace n’est pas toujours récompensée.

Okami est graphiquement spectaculaire.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage

Message par Elandyll » ven. juil. 24, 2009 10:06 pm

C'est clair que l'originalite n'est pas souvent recompensee.

Pour un Tetris, combien de versions de wii sports (une recusee des jeux de sport deja vus sur Philips DVI il y a longtemps, mais avec detection de mouvement) devra-t-on subir?

Ceci dit, il est dur d'ignorer le phenomene de masse (puisque ce sont les $$ qui reignent) quand selon certaines sources Wii Sports Resort a vendu plus de 500.000 copies sur sa premiere semaine rien qu'au Japon, et l'enieme version de Dragon Quest pour DS plus de 2.3 millions...

/degoute

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Re: Le jeu vidéo sur la mauvaise voie selon David Cage

Message par PS3 blueman » lun. août 10, 2009 9:30 am

Patton a écrit :Je suis en parti d’accord.
Mais selon moi la crise de créativité s’applique également au cinéma. Y a un cul de sac créatif dans le moment.
Ca manque d’idées originales.
+1 ,

je suis en effet plus un joueur "manette" que "physique" si on peut dire ainsi.

le phénomène wii est tres sympa dans les soirées entre amis mais pour jouer seul
moi je n'accroche pas du tout, par contre ils on convertis toute une nouvelle clientèle avec la wii pour les jeux entre amis et les jeux familliaux qui remplace les jeux de société.

Répondre