A la recherche de l'eldorado

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

A la recherche de l'eldorado

Message par bountyboy » mer. août 05, 2009 7:31 am

En proie à une crise profonde sur cette génération de machines, les editeurs Japonais se dirigent tous azimuts vers les marchés occidentaux.

S'implanter à l'extérieur de son pays d'origine ? Une véritable nécessité depuis quelques années pour les éditeurs Japonais, limité par un marché interne sans doute imposant, mais déjà submergé par une offre conséquente. A l'heure d'une mondialisation de plus en plus échevelée, d'un besoin de satisfaire aux éxigences d'un public de plus en plus large, les créateurs nippons revoient leur cahier des charges, essaient même de faire oublier jusqu'à leurs racines.

A ce sujet, Yoshinori Kitase, producteur de final fantasy XIII, annonçait la couleur il y a quelques semaines : "Nous ne voulons pas catégoriser FFXIII comme un J-RPG (RPG Japonais, a contrario d'un RPG occidental). " Se tourner vers l'ouest, oui, mais pourquoi ? Pour Gary Knight, directeur marketing europe Sega, la réponse est évidente : " Je pense qu'il y a deux raisons pour lesquelles les entreprises japonaises s'intéressent de plus en plus au marché occidental.

1) la taille sans cesse grossissante du marché de l'ouest le rend très attractif pour les développeurs orientaux. Avec des jeux qui deviennent de plus en plus chers à produire, l'activité n'a de sens, finanacièrment parlant, que si l'on peut maximiser les retours sur développements en les vendant dans le monde entier.

2) Le marché japonais est clairement saturé et limité en taille. Et même si nintendo a fait un boulot remarquable pour vendre énormément sur son territoire originel, tous les éditeurs sont naturellement poussés à prospecter vers l'ouest. Une logique implacable : Quand on ne peut plus écouler sa marchandise sur son propre territoire, autant aller voir ailleurs, tenter d'occuper des marchés en progression.


Antoine Seux, country manager de capcom France, fait un constat équivalent et afine encore l'analyse : " il y a une constatation nette, le marché Japonais est saturé, il n'y a plus de vecteur de progression, en dehor de la prise de parts à ses concurrents. Or, il est plus facile de gagner des consommateurs dans des marchés en expansion que dans des marchés en regression. "

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: A la recherche de l'eldorado

Message par Elandyll » mer. août 05, 2009 2:21 pm

On pourrait se demander si avec le nombre croissant de sorties de jeux chaque mois (l'enorme nombre de titres repousses a debut 2010 montre bien a quel point la fin 2009 est saturee) on ne se dirige pas vers un nouveau crash comme on l'avait connu au debut des annees 80s (qui avait vu la fin des consoles americaines genre Colecovision/ Vectrex, et l'avenement des consoles Japonaises de Nintendo et Sega).

Saturation des marches, sorties de bien trop de titres mediocres, de plus en plus de monde dans la course (Apple voudrait s'y mettre apparemment, apres que MS aie profite de la baisse de bras de Sega pour occuper une place vacante) avec les telephones portables qui se transforment de plus en plus en mini consoles de jeux...

Je ne le crois pas vraiment, mais meme si il n'y avait pas une crise, un marche de loisir comme le Jeux Video peut il etre en constante croissance sans jamais subir de crash? (en plus d'etre constamment blame pour sa violence et pour la "crise" d'obesite)... On verra.

lionel

Re: A la recherche de l'eldorado

Message par lionel » mer. août 05, 2009 4:00 pm

Elandyll a écrit :....de plus en plus de monde dans la course (Apple voudrait s'y mettre apparemment,....
??? :shock:
j'ai pas vu cette info, tu aurais un lien à proposer ?
un nouvel acteur sur le marché du video game serait ultra cool :D

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: A la recherche de l'eldorado

Message par Elandyll » mer. août 05, 2009 5:36 pm

Apple a fortement positionne pendant un moment (au moins aux US) les Iphone et Ipod Touch comme une alternative aux consoles portables (incluant une pub TV), et ca n'est pas un secret que Apple lorgne depuis un bon moment du cote des consoles (meme si ca reste de la rumeur pour le moment). Beaucoup pensent a une nouvelle version de l'Apple TV qui serait aussi une console.
http://www.gaminggutter.com/forum/f35/a ... 01027.html

En fait, la nouvelle "Apple Tablet" qui devrait arriver en fin d'annee connait aussi une rumeur de ce niveau la, aka etre orientee "gamer friendly".

lionel

Re: A la recherche de l'eldorado

Message par lionel » mer. août 05, 2009 5:53 pm

je m'étais fais une fausse joie :(
selon les dires, Apple tend plus vers une alternative aux consoles portables grâce à la convergence de leurs téléphones, et on s'éloigne de plus en plus du hardware "console de salon" et de la matérialisation des softs.
Tout comme Sony, Microsoft et même Nintendo avec le téléchargement de jeux via leur plate-formes respectives.
Tant pis pour moi :( :lol:

Répondre