Une conversation sur un célèbre forum Home Cinema francophone datant de quelques semaines a cependant éveillé chez moi une certaine perplexité. En voici la substance :
Nielsen semble donc prendre beaucoup de « libertés » avec les chiffres de croissance fournis.Au printemps dernier, Nielsen a changé son échantillon en incluant les magasins Walmart. Tout à coup le chiffre d’affaires du Blu-ray a doublé. Normal.
Cependant, Nielsen a inclus un indice montrant la croissance par rapport à la même semaine de l’année précédente. Là, on se dit que c’est malhonnête puisqu’ils ont changé l’échantillon cela implique obligatoirement que la croissance sera « artificiellement » flatteuse pour le BD. Mais Nielsen répond qu’il n’y a pas de problème puisqu’ils ont augmenté les anciens chiffres pour les réajuster. Pourtant…
En prenant les chiffres de la semaine du 27 septembre 2009 :
On a 13,66 millions de CA en hausse de 62% par rapport a l’an passé. Logiquement, cela veut dire que le chiffre réajusté (donc augmenté) de l’an dernier est de 8,4 millions. Le chiffre publié a l’époque (et donc non réajusté) doit donc être sensiblement inférieur à 8,4 millions. CQFD.
Mais quand on regarde les données 2008 de la semaine correspondante, telles que publiées à l'époque (non réajustées) on a :
10,9 millions !
Non seulement le chiffre non réajusté n’est pas inférieur à 8,4 millions mais il est largement supérieur !
Alors je veux bien que Nielsen dise réajuster ses chiffres mais comment passe-t-on de 11 M€ sans Walmart à 8.43M€ avec Walmart ?
C’est totalement absurde, on ne peut pas réajuster à la baisse quand on augmente un échantillon! C’est d’autant plus incohérent quand on regarde le chiffre d’affaires 2008 du DVD qui lui semble bien avoir était augmenté :
- Le CA pour la semaine du 28/09/2008 était de 118 millions
- Ces 118 millions (sans réajustement) comparés aux 121 millions de la semaine du 27/09/2009 indiquent qu'il y a donc une hausse du CA du DVD de 2008 à 2009. Pourtant Nielsen annonce une baisse de 26% !
Quelque soit le bout par lequel on prend le problème, les données n'ont aucune cohérence...
On peut ajouter à cela les erreurs passées déjà mentionnées ici :
- sous-estimation de près de moitié du CA du DVD en 2008
- surestimation de la part de marché du Blu-ray du simple au double sur 2008
On peut finir avec un exemple récent : Nielsen annonçait une part de marché de 27% pour le BD de Wolverine en première semaine. Fox (éditeur du film et qui aurait donc tendance à gonfler ses chiffres) déclarait officiellement 20% seulement. Ca a l’air de rien mais ça fait tout de même une surestimation d’un tiers !
On en revient a la question du début : les chiffres hebdo du marché US par Nielsen sont-ils fiables ?
En se basant sur des éléments purement factuels, logiques et objectifs on réalise que, mises bout à bout, les « bourdes », approximations et autres estimations au petit bonheur la chance des chiffres hebdomadaires du Home Media Magazine paraissent sentir plus le pifomètre qu’autre chose ! Leurs données semblent devoir être prises avec des pincettes et même avec de grosses tenailles bien solides !