3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
Camalot
Messages : 449
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 7:23 pm
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Camalot » mar. mai 18, 2010 6:56 am

- Je change mon Panasonic 42" contre un Panasonic TX-P50VT20E.
- J'ai deux lecteurs Blu-ray et je vais leur rajouter un lecteur Blu-ray 3D (surement le Samsung).
- Enfin je vais transformer mon Onkyo SR605 en SR608.

Tout ça courant juillet.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par franmart » mar. mai 18, 2010 7:20 am

pas question pour le moment, pas convaincu !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » mar. mai 18, 2010 8:17 am

jon1138 a écrit :moi, pas question. Le relief, je m'en fous royalement. Je regarde des films pas des métrages pour attraction de futuroscope.
En même temps, le cinéma a fait ses premiers pas dans les foires :lol:

Blague à part, la 3D ne se limite pas aux seuls films de démo ou publicitaires. Elle ne se limite d'ailleurs pas aux seuls films mais aussi aux jeux. Du moins quand ils sortiront ;)

Camalot
Messages : 449
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 7:23 pm
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Camalot » mar. mai 18, 2010 8:26 am

... et un bon documentaire en 3D :wink:

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Spacewolf1 » mar. mai 18, 2010 8:55 am

Camalot a écrit :... et un bon documentaire en 3D :wink:
J'ose à peine imaginer un "Planète Terre" (déjà hallucinant en 2D) en version 3D

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » mar. mai 18, 2010 9:10 am

Spacewolf1 a écrit :
Camalot a écrit :... et un bon documentaire en 3D :wink:
J'ose à peine imaginer un "Planète Terre" (déjà hallucinant en 2D) en version 3D
D'une manière générale, tout ce qui est visuel de près ou de loin peut profiter de la 3D, c'est vrai. Après, c'est sur qu'un Godard des familles y verrait sans doute un problème de morale...déja qu'il ne s'intéresse pas aux versions BD de ses films.

cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par cocosteph » mar. mai 18, 2010 9:28 am

M'étant équipé d'un Pana 50V10 fin 2009, et vu le prix de cette TV, pas question de changer... Et puis d'un point de vue technique, je n'aime pas trop le port des lunettes, la baisse de luminosité, les couleurs plus ternes, le manque de netteté.

Pour ce qui est des films, je reste très perplexe sur l'intérêt de la 3D. Ce n'est pas une techno que je trouve essentielle (comme le son, la couleur et maintenant la HD) mais qui constitue plutôt un plus pour le visionnage de certains films (comme peuvent l'être les appareils qui libèrent des odeurs etc...). Je trouve d'ailleurs que les débats portent trop sur le contenant au détriment du contenu. Nous prenons ainsi le problème à l'envers : il faut d'abord se demander ce que nous voulons voir en 3D, et là, en ce qui me concerne, l'intérêt n'est pas énorme :

POUR : les films d'animation, la SF, les grands documentaires et le sport. Cela fait peu pour dépenser une fortune pour TV+lunettes+lecteur (entre 2000 et 3000€).

CONTRE : tout le reste. Je n'ai pas envie de voir un drame, une comédie, un film policier, un film d'auteur... en 3D. Même des films à grand spectacle comme Robin des bois (que je viens de voir au ciné) ne se prêtent à mon avis pas à la 3D (alors que pour Avatar c'est OK). Idem pour la télé : que ce soit le journal, une série lambda, une émission quelconque... Que va apporter la 3D?

Je pense que la 3D n'apporte vraiment un plus qu'à une partie minoritaire de la production cinématographique et télévisuelle. Si les producteurs l'imposent dans toute la chaine de production, cela ne peut être que pour une raison : €€€€€€

Finalement, vais-je changer tout mon équipement pour mettre des lunettes seulement pour voir un film, un reportage ou une retransmission sportive par ci par là : non.

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par filmvore » mar. mai 18, 2010 2:44 pm

J'aimerais rajouter aussi que l'intéropérabilité des lunettes 3D n'étant pas de mise, s'équiper d'une télé 3D ready n'est pas intéressant.

Actuellement, il n'y a pas le choix : c'est une télévision "x" avec des lunettes "x", une télévision "y" avec des lunettes "y", ect... Les lunettes et les télévisions ne sont pas intéropérables entre elles. Il faut qu'elles soient du même constructeur.

Je pense que cela changera si la 3D relief s'installe durablement. Enfin, j'espère, lol ! Sinon, les constructeurs pourront à loisir faire des tarifs chers sur les lunettes. Ils feront des tarifs attractifs sur les télévisions et se rattraperont sur les lunettes !
cocosteph a écrit :POUR : les films d'animation, la SF, les grands documentaires et le sport. Cela fait peu pour dépenser une fortune pour TV+lunettes+lecteur (entre 2000 et 3000€).

CONTRE : tout le reste. Je n'ai pas envie de voir un drame, une comédie, un film policier, un film d'auteur... en 3D. Même des films à grand spectacle comme Robin des bois (que je viens de voir au ciné) ne se prêtent à mon avis pas à la 3D (alors que pour Avatar c'est OK). Idem pour la télé : que ce soit le journal, une série lambda, une émission quelconque... Que va apporter la 3D?

Je pense que la 3D n'apporte vraiment un plus qu'à une partie minoritaire de la production cinématographique et télévisuelle. Si les producteurs l'imposent dans toute la chaine de production, cela ne peut être que pour une raison : €€€€€€
+1000 ! Il y a des genres pour lesquels on ne me fera jamais croire que la 3D relief peut s'y prêter. Au contraire, elle aurait l'effet inverse de ce qui est attendu.
Pareil pour la télévision. Il y a des programmes pour lesquels la 3D relief est inutile parce qu'elle n'apportera rien de plus. Tu donnes l'exemple des journaux télévisées. En effet, qu'est-ce que la 3D relief aurait comme effet attendu ici ? Je me le demande.

La 3D relief est faîte pour les films d'action, d'épouvante-horreur, de science-fiction et de fantastique. La 3D relief peut apporter, pour ces genres, son lot d'adrénaline. Mais pour les autres...... :?:

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par bountyboy » mar. mai 18, 2010 8:46 pm

Pas pour l'instant. J'attend une bonne baisse de prix donc pas avant 3 ans je pense...

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Ocelot 35 » mar. mai 18, 2010 10:04 pm

Mes arguments vont paraître con mais je regarde en général la télé "bien installé" (J'avoue que vautré est plus proche de la vérité) sur le côté...
Donc premièrement, tête penché, le sensation 3D est beaucoup moins convaincante (d'après un essai en magasin juste en penchant la tête) et deuxièmement les lunettes me semble gênante à la longue ( quand on utilise son bras comme "béquille de tête" par exemple :) ).

Je pense que dans certains cas l'essayer c'est l'adopter (j'imagine qu'un Metal Gear Solid,un Gran Turismo ou un WipEout en vue subjective doivent être bluffant
:shock: )...mais pas dans tous (pour les films et la télé ça me laisse froid :| ).

Pour ce qui est de réinvestir:
-J'ai changé 3 fois Tv avant de trouver vraiment un image qui me plaise (c'est la première et dernière fois que je joue les early adopter... :evil: ) et 2 fois d'ampli (monter en
gamme :D ).
-Je me suis engluer dans l'optimisation (bricolage pour cacher les câbles, programmation d'une télécommande universelle avec macros pour que tout le monde puisse utiliser l'ensemble etc... :) )
Il est donc clair que je ne compte pas réinvestir temps et argent dans ce domaine pendant un certain temps (des vacances par exemple me semble plus prioritaire :) )...

Donc dans quelques années pourquoi pas mais je compte bien attendre que les choses se calme un peu car ces derniers temps c'est un peu du délire.
Hier HD ready, Full HD, 100 Hz, HD DVD, 24p, Tnt HD, Led, HDMI 1.3, 200 Hz, Blu-ray profil 1.0, 1.1, 2.0...
Aujourd'hui 3DTV, Blu-ray 3D, 400 Hz, DLNA, HDMI 1.4...puis non finalement 1.4a :x
Demain Oled, Amoled, XXX Hz, Quad HD 4K, HDMI X.X...

La période ne me parait peu propice à un investissement pérenne...Et visiblement les fabricants ne sont pas près de se calmer...

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par filmvore » mer. mai 19, 2010 2:41 pm

Ocelot 35 a écrit :Donc dans quelques années pourquoi pas mais je compte bien attendre que les choses se calme un peu car ces derniers temps c'est un peu du délire.
Hier HD ready, Full HD, 100 Hz, HD DVD, 24p, Tnt HD, Led, HDMI 1.3, 200 Hz, Blu-ray profil 1.0, 1.1, 2.0...
Aujourd'hui 3DTV, Blu-ray 3D, 400 Hz, DLNA, HDMI 1.4...puis non finalement 1.4a :x
Demain Oled, Amoled, XXX Hz, Quad HD 4K, HDMI X.X...

La période ne me parait peu propice à un investissement pérenne...Et visiblement les fabricants ne sont pas près de se calmer...
Oui, tout va vite, trop vite, en ce moment. :x Il y en peut-être qui apprécie ça, mais le changement n'est pas gratos. Comment suivre dans ces cas-là ? Personnellement, je sature un peu... Et puis, c'est le foutoir, lol ! Il faut s'y retrouver. J'y arrive, parce que je m'intéresse au monde de l'informatique, mais ma voisine, madame Michu, elle, est complement pommé !

On me rétorquera que je ne suis pas obligé de suivre. C'est vrai. Par exemple, pour passer à la haute définition, j'ai mis du temps. Ce n'est que qu'en mai 2009 que j'ai acheté un écran 27 " Full HD et en avril 2010 que j'ai acheté mon lecteur blu-ray pour PC, ainsi que mes premiers films blu-ray. Heureusement que, à l'inverse de ce que souhaitait certains, les films DVD n'ont pas disparus, sinon, comment aurais-je fait pour continuer à regarder des films ? D'où, justement, que, oui, personne n'est obligé de suivre. Mais, pour les films, si les DVD avaient disparus, j'aurais été obligé de m'équiper en HD plus vite que que prévu, autrement dit, d'investir plus tôt que je n'aurais eu envie. Et, moi, je peut suivre, mais les autres... :?:

Pour le HDMI, je tiens à remercier tous ceux qui ont soutenu cette norme qui n'est pas intéropérable et avec laquelle les constructeurs peuvent imposer leur bon vouloir à chacun d'entre nous. Aujourd'hui, nous sommes au HDMI 1.4a. Mais demain ? Les constructeurs ont bien eu, et je suis correct, les consommateur, avec le HDMI.

D'où le fait que pour la 3D relief, il vaut mieux voir ce que cela va donner sur le long terme et ne pas prendre pour argent comptant toutes les personnes qui disent que l'on peut s'équiper des équipements adéquat dès maintenant.

maitre du capricorne

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par maitre du capricorne » mer. mai 19, 2010 2:50 pm

tout ce changement rapide va contre justement la vente du materiel. comme pour le bluray, maintenant on parle de blu ray 3d, avec hdmi 1.4 alors qu'on vient de passé au 1.3. avec un peut de renseignement on se rend vite compte que déja, le 1.4 prévoit la transmission ultra hd, alors pourquoi investir dans le blu ray hd ?
Le consommateur attend généralement qu'un support s'installe pour de bon, le BD sort à peine de la gueguerre des supports, qu'on lui met dans les pattes le blu ray 3D.
Je ne pense pas que ça soit bon pour inciter le consommateur à s'y mettre.
Je prend mon cas, moi qui voulais me mettre au blu ray depuis longtemps, mais j'ai attendu que les standards arrivent (fin du hd dvd, profil 2.0) et depuis, ça change encore...

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » mer. mai 19, 2010 2:53 pm

maitre du capricorne a écrit : Je prend mon cas, moi qui voulais me mettre au blu ray depuis longtemps, mais j'ai attendu que les standards arrivent (fin du hd dvd, profil 2.0) et depuis, ça change encore...
Oui mais ca ne t'empêche pas de profiter sereinement de ton matos et du contenu que tu lui donne en pâture. D'autant que les BD 2D sont encore là pour un bon moment et que le HDMI 1.4 n'est indispensable qu'à la 3D et aux foyers ultra connectés (et encore, avec un peu de caricature).

maitre du capricorne

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par maitre du capricorne » mer. mai 19, 2010 2:58 pm

Bien sur, je suis ravis de mon investissement ! mais je parle surtout pour les consommateurs qui ne s'y sont pas encore mis (j'en discute souvent autour de moi).

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » mer. mai 19, 2010 3:13 pm

maitre du capricorne a écrit :Bien sur, je suis ravis de mon investissement ! mais je parle surtout pour les consommateurs qui ne s'y sont pas encore mis (j'en discute souvent autour de moi).
Disons que, et je te rejoins sur ce terrain, les versions et technos successives ne sont pas pour apporter de la clarté au consommateur lambda. Il y a aussi tous ceux qui viennent juste de s'équiper et qui voient débarquer une nouvelle techno. Mais bon, je pense que ça va passer et je fais confiance aux constructeurs pour évangéliser la foule ;)

Répondre