3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 7:30 pm

La 3D a encore beaucoup de chemin à parcourir mais cela viendra. Pour une fois, quelques constructeurs n'ont pas toujours la même langue de bois. Ainsi Prez Fumio Ohtsubo responsable de Panasonic, "reconnait ses lacunes" dans un article publié dans le journal Wall Street.

"Prez Fumio Ohtsubo voit un délai d'encore 3 ou 4 ans avant que la 3D ait conquis un large public. Alors que la firme continue à travailler sur des écrans plus petits, des appareils portables ou encore des lunettes stéréoscopiques moins contraignantes, il faudra aussi que plus de contenu soit disponible. Il faut rajouter à cela des disques Blu-rays qui tiennent la route avec plus de capacités de stockage, la disponibilité de programmes télévisés intéressants et enfin des lecteurs Blu-Ray 3D plus nombreux et surtout des produits plus abordables."

La 3D en 2010 sera donc pour moi une bonne démo technologique, notamment avec prises de vue sportives. Mais cela confirme que pour une adoption en masse, 3 à 4 ans, ne sera pas de trop.

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par filmvore » sam. mai 29, 2010 7:55 pm

sebiorg a écrit :Source : "D’après une récente étude de l’organisme iSuppli Group, l’engouement pour les téléviseurs 3D Ready est bien au rendez-vous en magasins. Leur prévision mondiale de ventes de téléviseurs 3D Ready pour l’année 2010 s’élève à 4,2 millions d’exemplaires. Et le chiffre devrait tripler à 12,9 millions en 2011 pour atteindre 27,4 millions en 2012.
Pour information, 4% des personnes ayant acheté un téléviseur sur le premier trimestre 2010 déclarent avoir acquis un modèle 3D Ready : 60% de LCD/LED et 40% de plasmas. "


A suivre donc pour voir au final si les chiffres se confirment....
Les gens peuvent acheter des télévisions 3D Ready... et ne pas profiter de la 3D relief. Je te signale que c'est ce qui se passe avec la HD. Beaucoup de personnes ont des télévisions ou des écrans d'ordi Full HD, et se contentent de la simple défintion (DVD).

Il ne faudra donc pas regarder les ventes de télévisions 3D Ready pour savoir si la 3D relief chez soi à du succès mais les parts de marché des blu-ray 3D.

Sinon, c'est trop facile...
sebiorg a écrit :La 3D a encore beaucoup de chemin à parcourir mais cela viendra.
Cela viendra... peut-être. Il n'y a aucun chiffres probants pour le prouver. Franchement, tous les comme les industriels, vous vous basez sur des données qui veulent dire tout et n'importe quoi, pour affirmer que la 3D se démocratisera.

Et même si on y vient... comme je l'ai dit plus haut, j'attendrais de voir les parts de marché des blu-ray 3D.

Bien sûr, dans l'histoire, le hic, c'est que si les éditeurs se mettent à ne faire que des combos blu-ray + blu-ray 3D, les chiffres ne voudront rien dire, lol ! :x

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 8:09 pm

filmvore a écrit :
sebiorg a écrit :La 3D a encore beaucoup de chemin à parcourir mais cela viendra.
Cela viendra... peut-être. Il n'y a aucun chiffres probants pour le prouver. Franchement, tous les comme les industriels, vous spéculez...

Et même si on y vient... comme je l'ai dit plus haut, j'attendrais de voir les parts de marché des blu-ray 3D.

Bien sûr, dans l'histoire, le hic, c'est que si les éditeurs se mettent à ne faire que des combos blu-ray + blu-ray 3D, les chiffres ne voudront rien dire, lol ! :x

Non ma première phrase (le "cela viendra") indique que les ingénieurs bossent durs pour gommer au maximum certains difficultés. Au moins Panasonic reconnait les difficultés, je trouvais intéressant de le faire noter.
Je suis intéressé par les efforts concernant la 3D, en revanche je n'ai aucune envie d'investir pour le moment sur cette technologie naissante, nuance. Attention à ne pas lire trop vite certains de messages, d'ailleurs en relisant mes anciens posts, tu verras que je partage tes inquiétudes sur les effets biologiques de cette technologie et que je doute souvent des chiffres avancées. Je dénonce aussi régulièrement la facilité actuelle de convertir en 3d au lieu de tourner directement en 3d, même si je comprends parfaitement que peu de réalisateurs aujourd'hui maîtrisent cette technologie.
Je ne suis sûrement pas aussi enthousiaste que PapaHD sur la technologie mais je sais reconnaître les efforts dans de nouvelles sensations. La 3d ne sera pas pour moi pour le moment, je préfère le 4k, mais je continue à m'intéresser au sujet, en espérant que dans 4 à 5 ans, une nouvelle génération de réalisateurs nous proposera de vraies oeuvres 3D native de qualité

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » sam. mai 29, 2010 9:53 pm

sebiorg a écrit :Source : "D’après une récente étude de l’organisme iSuppli Group, l’engouement pour les téléviseurs 3D Ready est bien au rendez-vous en magasins. Leur prévision mondiale de ventes de téléviseurs 3D Ready pour l’année 2010 s’élève à 4,2 millions d’exemplaires. Et le chiffre devrait tripler à 12,9 millions en 2011 pour atteindre 27,4 millions en 2012.
Pour information, 4% des personnes ayant acheté un téléviseur sur le premier trimestre 2010 déclarent avoir acquis un modèle 3D Ready : 60% de LCD/LED et 40% de plasmas. "


A suivre donc pour voir au final si les chiffres se confirment....
En tout cas, dans tous les magasins où des écrans sont en démo, il y a du monde. En particulier en ce moment avec les matchs de Roland Garros en 3D.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » sam. mai 29, 2010 9:55 pm

sebiorg a écrit : La 3D en 2010 sera donc pour moi une bonne démo technologique, notamment avec prises de vue sportives. Mais cela confirme que pour une adoption en masse, 3 à 4 ans, ne sera pas de trop.
C'est à peu près ce que prévoient les différents instituts qui se sont penchés sur la question. En même temps, il suffit de comparer les prix d'un 50 1080p aujourd'hui et il y a trois ans. Ca donne un ordre de grandeur.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » sam. mai 29, 2010 9:59 pm

sebiorg a écrit : Non ma première phrase (le "cela viendra") indique que les ingénieurs bossent durs pour gommer au maximum certains difficultés. Au moins Panasonic reconnait les difficultés, je trouvais intéressant de le faire noter.
Tu remarqueras qu'il reconnait surtout les difficultés des autres ;)
sebiorg a écrit :Je suis intéressé par les efforts concernant la 3D, en revanche je n'ai aucune envie d'investir pour le moment sur cette technologie naissante, nuance. Attention à ne pas lire trop vite certains de messages, d'ailleurs en relisant mes anciens posts, tu verras que je partage tes inquiétudes sur les effets biologiques de cette technologie et que je doute souvent des chiffres avancées.
Comme les antennes des portables, comme le wifi, comme le micro-ondes ?
sebiorg a écrit :Je dénonce aussi régulièrement la facilité actuelle de convertir en 3d au lieu de tourner directement en 3d, même si je comprends parfaitement que peu de réalisateurs aujourd'hui maîtrisent cette technologie.
C'est pas une facilité : les mecs, en voyant Avatar, se sont rendu compte que c'était possible. Et se lance à fond dans le truc. Au même titre qu'on fait aujourd'hui des master 4k à partir de peloche 35mm... Dans le lot, il y aura surement des déchets mais ce n'est pas propre à la 3D.
sebiorg a écrit :Je ne suis sûrement pas aussi enthousiaste que PapaHD sur la technologie mais je sais reconnaître les efforts dans de nouvelles sensations. La 3d ne sera pas pour moi pour le moment, je préfère le 4k, mais je continue à m'intéresser au sujet, en espérant que dans 4 à 5 ans, une nouvelle génération de réalisateurs nous proposera de vraies oeuvres 3D native de qualité
Des oeuvres proposées en 3D 4K ;)

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par PapaHD » sam. mai 29, 2010 11:46 pm

Les effets "biologiques" de la 3D :x
Vous n'allez quand meme pas nous refaire le coup de "l'arrivé du train en gare de la ciotat", non ?

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par filmvore » dim. mai 30, 2010 12:00 am

papaHD, va lire cet article de Slate : http://www.slate.fr/story/3499/la-3d-fait-mal

Les effets "biologiques" de la 3D relief, c'est, justement, ce qu'explique l'article. :wink:

Je vous l'ai déjà dit. Avant de poster, je me renseigne ! :wink: Toutes les contraintes que j'indique existent bel et bien. Le port des lunettes, à la limite, lui, pourrait disparaître, un jour. Mais les autres seront toujours présentes. Or, si une contrainte n'est pas un frein, qu'est-ce c'est ?

papaHD, toi, comme un autre sur ce forum, vous vous reposez sur les analyses des industriels, sur celles des cabinets (Gartner et compagnie), sur les sondages à chaud (et pas à tête reposée) du style "Etes-vous intéressés par la 3D relief chez vous ?" et sur le succès que rencontre la 3D relief au cinéma, pour affirmer qu'elle se démocratisera dans les foyers. Parce que tout cela représente du concret ? J'attend avec impatience... les chiffres de vente de télévision 3D ready, notamment en 2011, pour te voir m'affirmer que la 3D relief a du succès, mdr ! :lol:
Ce sera avec, et seulement avec les parts de marchés des blu-ray 3D que nous pourrons nous faire une idée. Car, avec une TV 3D Ready, on peut regarder aussi, tout simplement, la 2D HD.
C'est ainsi qu'aujourd'hui, si on prenait en compte les ventes de télévisions Full HD, nous pourrions tous dire que la HD a un succès fou... alors que c'est tout le contraire. C'est un marché de niche. Cela est démontré grâce au part de marché du blu-ray, qui sont faibles. Beaucoup ne regarde que de la simple définition (DVD), faisant l'impasse sur les blu-ray, et donc, la HD, malgré leur télé, qui le leur permet.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 7:31 am

PapaHD a écrit :Les effets "biologiques" de la 3D :x
Vous n'allez quand meme pas nous refaire le coup de "l'arrivé du train en gare de la ciotat", non ?
Ben quoi, c'est un peu de la magie non ? Et puis, comme disaient les sioux : toi pas voler âme pure frère indien.

Blague à part, il y a des gens qui ont du mal avec la 3D, comme il y a des gens qui ont du mal avec les manèges à sensation ou la lecture en voiture. Le truc, c'est que la 3D est tellement récente qu'on ne peut savoir qui sera vraiment sensible ou non. D'ailleurs, les quelques démos réalisées en magasin ne permettent pas de se faire une idée sur le capital mal de tête ou estomac dans les sabots de la techno. D'où l'interrogation voire l'inquiétude.

Pour autant, je suis persuadé qu'il faut voir les choses à l'envers : nous ne sommes pas du tout habitués à cette profondeur, avec les aléas que ça peut engendrer. Mais plus il y aura de programmes, plus nous nous habituerons, reléguant lesdits aléas aux oubliettes.

maitre du capricorne

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par maitre du capricorne » dim. mai 30, 2010 7:49 am

Ils ont quand même les chaines HD qui bien souvent leur suffit.

maitre du capricorne

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par maitre du capricorne » dim. mai 30, 2010 7:58 am

Fredop a écrit :
PapaHD a écrit :Les effets "biologiques" de la 3D :x
Vous n'allez quand meme pas nous refaire le coup de "l'arrivé du train en gare de la ciotat", non ?
Ben quoi, c'est un peu de la magie non ? Et puis, comme disaient les sioux : toi pas voler âme pure frère indien.

Blague à part, il y a des gens qui ont du mal avec la 3D, comme il y a des gens qui ont du mal avec les manèges à sensation ou la lecture en voiture. Le truc, c'est que la 3D est tellement récente qu'on ne peut savoir qui sera vraiment sensible ou non. D'ailleurs, les quelques démos réalisées en magasin ne permettent pas de se faire une idée sur le capital mal de tête ou estomac dans les sabots de la techno. D'où l'interrogation voire l'inquiétude.

Pour autant, je suis persuadé qu'il faut voir les choses à l'envers : nous ne sommes pas du tout habitués à cette profondeur, avec les aléas que ça peut engendrer. Mais plus il y aura de programmes, plus nous nous habituerons, reléguant lesdits aléas aux oubliettes.
La 3D n'est pas nouvelle, le principe est le meme que la 3D des années 80 ou meme avant, tu une image par oeil ! L'oeil et le cerveau réagi de la même manière devant ces images que devant les images stéréoscopiques.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 8:31 am

maitre du capricorne a écrit : La 3D n'est pas nouvelle, le principe est le meme que la 3D des années 80 ou meme avant, tu une image par oeil !
Si tu vas par là, la voiture non plus n'est pas nouvelle. Et pourtant, on ne conduit pas de le même manière une Ford T et une voiture X d'aujourd'hui.

Tu peux pas comparer l'anaglyphe à ce qu'on a aujourd'hui. De même, tu ne peux pas considérer que, parce qu'il y a eu dix films à tout casser, les gens sont habitués à la profondeur.
maitre du capricorne a écrit : L'oeil et le cerveau réagi de la même manière devant ces images que devant les images stéréoscopiques.
Euh...tu nous as caché des études scientifiques dans le domaine ?

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par PapaHD » dim. mai 30, 2010 8:47 am

Je sais pas dans quel cinema vous etes allé ni comment ils sont equipé, mais personnelement, je n'ai vu aucune personne vomir ni sortir en civiere des salles de projection 3D.

maitre du capricorne

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par maitre du capricorne » dim. mai 30, 2010 8:56 am

Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit : La 3D n'est pas nouvelle, le principe est le meme que la 3D des années 80 ou meme avant, tu une image par oeil !
Si tu vas par là, la voiture non plus n'est pas nouvelle. Et pourtant, on ne conduit pas de le même manière une Ford T et une voiture X d'aujourd'hui.

Tu peux pas comparer l'anaglyphe à ce qu'on a aujourd'hui. De même, tu ne peux pas considérer que, parce qu'il y a eu dix films à tout casser, les gens sont habitués à la profondeur.
maitre du capricorne a écrit : L'oeil et le cerveau réagi de la même manière devant ces images que devant les images stéréoscopiques.
Euh...tu nous as caché des études scientifiques dans le domaine ?
C'est que tu ne sais lire que ce qui t'arranges, ça a déja été posté en lien .

Tu compares des choses completements différentes et incomparables, ça devient du grand n'importe quoi cette discussion !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 9:15 am

PapaHD a écrit :Je sais pas dans quel cinema vous etes allé ni comment ils sont equipé, mais personnelement, je n'ai vu aucune personne vomir ni sortir en civiere des salles de projection 3D.
Perso, je l'ai vu à l'imax 3d de chez Mickey, soit, je le reconnais, la meilleure configuration possible. LAL a d'ailleurs consacré un article sur cette salle dans son édition de mai.

Répondre