3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » lun. mai 31, 2010 12:10 pm

Fredop a écrit :
sebiorg a écrit : Mais avoir en documentaire une vision 3d de la surface de Mars avec un casque qui permet une vision totale et en HD 3D, miam!
Ca rejoint (un peu) le système qui consistait à afficher l'équivalent d'un écran d'1,5m devant tes yeux via des lunettes (encore...).

Pas vraiment, le casque permet de voir une image qui bouge en fonction de tes mouvements de têtes, donc tu es vraiment au coeur de l'image. Ce dont tu parles est plus un système de projection pour avoir l'illusion d'un écran devant tes yeux, cela ne rajoute pas les informations à ta gauche ou à ta droite si tu tournes la tête. Moi je parlais d'équivalent de réalité vituelle mais avec une image HD.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par bountyboy » lun. mai 31, 2010 12:27 pm

A travers les multiples topics du sujet, j'ai l'impression que la 3D est une pilule difficile à avaler pour certains, ceux qui ont déjà investi dans la HD 2D en clair. Cela peu ce comprendre... Pour ma part je déplore cet aspect "normes volatile" que l'on connait depuis l'arrivée des écran plat et de la HD. Cela rend vraiment difficilement crédible, pour le grand public, le renouvelement de son matériel.

Pourtant je pense fortement que la HD 3D pourrait être la norme (pour peu qu'elle soit durablement standardisée) qui a le plus de chance de faire oublier le dvd dans l'esprit du grand public. Pour moi cela passera par une stabilitée et une durabilité des normes qui aujourd'hui sont bien trop changeantes pour rendre légitime un réinvestissement home cinéma...

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » lun. mai 31, 2010 12:54 pm

bountyboy a écrit :A travers les multiples topics du sujet, j'ai l'impression que la 3D est une pilule difficile à avaler pour certains, ceux qui ont déjà investi dans la HD 2D en clair. Cela peu ce comprendre... Pour ma part je déplore cet aspect "normes volatile" que l'on connait depuis l'arrivée des écran plat et de la HD. Cela rend vraiment difficilement crédible, pour le grand public, le renouvelement de son matériel.

Je partage votre point de vue Bountyboy.

La discussion entre filmvore et PapaHD est assez intéressante au niveau des arguments des uns et des autres (je rajoute les remarques de Fredop et Maitre du Capricorn). Je suis tout a fait d'accord avec Filmvore sur le problème des tarifs et de l'espace nécessaire pour accueillir ce type de matos chez soi.
En revanche, je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que sur ce forum, il y ait beaucoup de personnes déconnectées des réalités financières et d'espace. Ainsi de nombreuses demandes de conseils portent sur des écrans 40 pouces, des aides pour sonoriser une pièce (allant de 11 à 20m²), des budgets de 1000€ (voir beaucoup moins) pour son premier écran plat. Je trouve qu'au contraire, on y voit la réalité du moment : des personnes intéressées par ces nouvelles technologies, pouvant baver d'envie sur du très haut de gamme parfois, mais qui dans la réalité, ne peuvent s'acheter que ponctuellement un bon matériel de meilleure gamme possible en fonction du budget.

Même si certains ont du très bon matos (PapaHD et d'autres), cela ne veut pas dire obligatoirement qu'ils sont pétés de thune. Il y a des achats où l'on économise régulièrement chaque mois, des achats par Ebay aussi ou des bonnes promos, il y a ceux qui ne vont plus au cinéma ou qui n'ont pas changé de voitures depuis 10 ans (14 ans pour moi), il y a une grande variété de situation.

J'aime la HD car à la base je suis passionné de photos et que la vidéo secam me paraissait moche. Mais il est clair que si je me suis mis à me passionner pour cette technologie, je n'ai pas dit vouloir acheter tout cela, je n'en ai pas les moyens, c'est clair.

Quand je regarde il y a quelques années les premiers modèles de plasma taille 42 pouces que l'on pouvait découvrir à Darty ou Fnac (marque Philips) à 120000 francs à l'époque (non ily a bien 4 zéros) et quand je vois aujourd'hui le tarif d'un écran plasma 3d panasonic ou même d'un bon écran lcd LED (non 3d) qui vient juste de sortir, c'est tout de même hallucinant! Idem pour les premiers lecteurs bluray panasonic à 1600€ quand je vois désormais un sony bdp-370 à 179€, de très bonne qualité, capable de lire le sacd (là, c'est vrai que je suis fan de musique haute fidélité).

Je n'ai pas investi dans un kit 5.1 car c'est un problème de place, de cables, et les premiers prix me laissaient froid au niveau écoute. Maintenant il y a de très sympathiques kits à moins de 300€ qui dépotent largement plus que les kits 5.1 que l'on trouvait en informatique (chez Logitech et creative labs). Le 7.1 ou 9.2, là c'est vraiment pour ceux qui ont la place de se faire un vrai coin home cinema,je suis en appart, donc c'est mal barré.

Je dois acheter 5 ou 6 bluray par an, uniquement les films auxquels je tiens absolument (et que je ne possède pas déjà en DVD, sauf très rare exception) et je me jette pas sur les dernières nouveautés (sauf bon prix sur Internet) surtout si j'ai entendu qu'une nouvelle version plus complète arrivait.

Pour la 3d, c'est un gadget inutile pour moi pour le moment au regard de la trop grande nouveauté et du manque de contenus, mais si cela se développe en qualité et que cela tombe à un moment où il faudra que je remplace mon matériel pour cause de vétusté, alors pourquoi pas. Cependant je suis pas fan des lunettes et niveau taille des écrans (et consommation électrique derrière) j'attends de voir ce que cela va donner sur des écrans de 42 pouces max (je peux pas mettre plus grand chez moi) alors que la plupart des salons faisaient des démonstrations avec des écrans 46 ou plus au minimum. Et je critique ce développement des combos bluray 2d+bluray 3d+dvd+digital copy car l'ardoise est trop lourde pour un seul film!

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » lun. mai 31, 2010 1:29 pm

News vu sur : http://fr.akihabaranews.com/48737/home- ... s-au-japon

"Disponibles en version 2To (BD-HDW700) ou 1To (BD-HDW70), ces deux combos lecteurs / graveurs de Blu-Ray Aquos sont évidemment compatibles avec le contenu vidéo 3D, mais sont également accompagnés de casques audio 3D (Conçus par Pioneer), et supportent l’audio 3D.
Certifiés DLNA, vous aurez la possibilité d’accéder depuis votre TV, ou depuis votre PC à tout le contenu enregistré sur les BD-HDW700 et BD-HD70 soit via la connexion LAN habituelle, soit par un module Wi-Fi n Aquos (Option)"

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » lun. mai 31, 2010 1:35 pm

Autre news sur http://fr.akihabaranews.com/48111/stora ... ment-65045

"Des scientifiques de l’université de Tokyo ont découvert un nouveau matériau, le Titanium Pentoxide (Ti3O5) qui pourrait être utilisé dans les moyens de stockages de données optiques.

En traitant les microscopiques cristaux noirs présents dans le titanium pentoxide (Ti3O3) avec une lumière laser, les scientifiques ont découvert que leur structure changeait, empêchant ainsi de propager le courant électrique. En d’autres termes, ce composant pourrait très bien servir pour les moyens de stockages.

Maintenant, à la question quel serait l’avantage d’utiliser ce matériau plutôt que le germanium ou un autre matériau rare utilisés dans les disques blu-ray actuels, la réponse serait de considérablement augmenter la capacité des disques. Tout d’abord, ce matériau est considéré comme moins coûteux, et peut également être produit en grosse quantité. Ensuite, il pourrait embarquer bien plus de données qu’un disque Blu-Ray. Combien ?
Et bien, là on n’est un peu moins clair, selon le journal Mainichi, le matériau pourrait augmenter la capacité de 200 fois, tandis que l’AFP rapporte qu’on se rapprocherait des 1000 fois.
Bref, on ne va pas chipoter sur ce chiffre, il est clair que ce matériau est de bon augure pour l’avenir des moyens de stockages optiques."


Cela rejoint un post que j'avais laissé il y a quelques jours sur un article lu dans le journal Metro.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » jeu. juin 03, 2010 10:47 pm

Un petit article sur la Télé 3D de Toshiba à base de puce Cell (comme la PS3)

http://www.audiovideohd.fr/actualites/5 ... NA....html

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » jeu. juin 03, 2010 10:58 pm

Enfin un petit article révélateur de la difficulté de la mise en place du marché HD (donc pas 3D ici)

Source : Fudzilla

"Le prix des lecteurs Blu-ray a encore chuté de près de 25 % depuis la sortie des modèles 2010. À cette occasion, LG annonce avoir encore réduit le prix du BD350. La firme coréenne pense que le marché du lecteur Blu-ray représentera 60% de part de marché des lecteurs de disques d'ici 2 ans."

"Cependant, d'après une récente étude de marché aux USA, les consommateurs seraient plus freinés par le prix des disques Blu-ray que par celui des produits, ne voyant pas assez de différences entre un film Blu-ray et un DVD upscalé en 1080p et encore mois entre de la VOD HD et du Blu-ray..."

Eh ben si les constructeurs et éditeurs se basent sur de telles enquêtes, c'est pas gagné!

maitre du capricorne

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par maitre du capricorne » jeu. juin 03, 2010 11:35 pm

c'est ça de leur vendre des écran 720 P, la différence est minime !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » ven. juin 04, 2010 7:56 am

maitre du capricorne a écrit :c'est ça de leur vendre des écran 720 P, la différence est minime !
C'est pas le problème de la résolution, mais celui du couple taille d'écran - recul et de la qualité des appareils. Sur un 42 vu à distance raisonnable, un 720p de bonne facture donne une claque visuelle à laquelle personne ne peut échapper. A l'époque ou les 720p fleurissaient, des Pana et des Pio HD ready enterraient littéralement nombre de leurs camarades 1080p.

Pas pour leur résolution, évidemment, mais pour la qualité globale de l'image, celle-ci l'emportant sur la légère perte de détail.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » ven. juin 04, 2010 8:07 am

Je crois que c'était filmvore qui avait cette remarque (ou Ellandyl).

Plus l'écran est de diagonale importante, plus le côté immersif peut se dégager (et la résolution importe).

C'est pour cela que sous un 32 pouces, une résolution de 1080p n'est pas toujours importante, la différence visuelle est faible.
Entre 32 et 42 pouces, le 1080p commence à se voir par rapport au 720p (tout dépend bien sûr du recul du spectateur).
A partir de 42 pouces et au delà, il faut du 1080p.

Pour la 3D, cela sera un peu similaire. En dessous du 46 pouces, est-ce vraiment probant?
Du 46 ou 60 pouces, cela commence à apporter quelque chose pour un spectateur seul.
Au delà de 60 pouces, on a le côté immersif, et on peut regarder à plusieurs.
Problème, il faut virer les 2/3 des maisons et apparts pour mettre ce type de matériel chez soi, surtout en région parisienne!

maitre du capricorne

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par maitre du capricorne » ven. juin 04, 2010 8:11 am

Ok mais du coups, la différence entre DVD et Blu ray est minime, surtout sur un petit écran.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » ven. juin 04, 2010 9:39 am

sebiorg a écrit :Je crois que c'était filmvore qui avait cette remarque (ou Ellandyl).

Plus l'écran est de diagonale importante, plus le côté immersif peut se dégager (et la résolution importe).

C'est pour cela que sous un 32 pouces, une résolution de 1080p n'est pas toujours importante, la différence visuelle est faible.
Entre 32 et 42 pouces, le 1080p commence à se voir par rapport au 720p (tout dépend bien sûr du recul du spectateur).
A partir de 42 pouces et au delà, il faut du 1080p.

Pour la 3D, cela sera un peu similaire. En dessous du 46 pouces, est-ce vraiment probant?
Du 46 ou 60 pouces, cela commence à apporter quelque chose pour un spectateur seul.
Au delà de 60 pouces, on a le côté immersif, et on peut regarder à plusieurs.
Problème, il faut virer les 2/3 des maisons et apparts pour mettre ce type de matériel chez soi, surtout en région parisienne!
Analyse partagée de A à Z ;)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par Fredop » ven. juin 04, 2010 9:40 am

maitre du capricorne a écrit :Ok mais du coups, la différence entre DVD et Blu ray est minime, surtout sur un petit écran.
Sur un 32 vu à distance raisonnable, peut-être. Mais à partir d'un 37, ça se voit très sérieusement. Et je ne parle pas des 40 ou 42 et au-delà.

Perso, je vois très bien la différence entre un DVD et un BD, l'un comme l'autre lus par la PS3.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » jeu. juin 10, 2010 12:51 pm

Sony US a annoncé aujourd’hui la disponibilité et le prix de ses nouvelles TVHD Bravia compatibles 3D. Disponibles en précommande sur le site de Sony-Style, ces TVs sont également accompagnées d’un lecteur Blu-Ray 3D BDP-S770, ainsi que de nouveaux systèmes Home-Cinema BDV-E570 et BDV-E770W.

Au programme, on retrouve 19 modèles pour nos TVs compatibles 3D comprenant des versions 40 / 46 / 52 / 55 / 60 pouces. Côté prix, il faut compter entre 2100$ (KDL-40HX800) et 5000$ (XBR-60LX900).
Le lecteur de Blu-Ray 3D, le BDP-S770 est accompagné du Wi-Fi 802.11n et sera disponible à partir du mois de juillet au prix de 300$. Le système Home-cinéma complet en 5.1 compatible 3D, le BDV-HZ970W sera également en vente à compter du mois de Juillet au prix de 800$.

Source : akhihabara news

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: 3D et équipement : qui est prêt à ré-investir ?

Message par sebiorg » jeu. juin 10, 2010 7:44 pm

Concernant le Panasonic TX-p50VT20, bilan mitigé :

Le rendu en HD est fantastique. Comme nous venons de le voir, je préfère en rester au mode Cinéma non THX pour profiter de la fluidité de l’action de l’IFC. L’image est plus douce que sur les LCD Samsung. Elle est aussi dans tous les cas plus conforme au cinéma. Nous avons également apprécié la subtilité des teintes les plus sombres affichées, toujours difficiles à rendre sur un écran plasma. Ici, il n’y a pas de bouchage des ombres affichées, C’est très bien. En définition standard, il n’y a malheureusement pas grand chose à espérer de ce 50 pouces Full-HD, disproportionné pour la maigre résolution d’un DVD. Cela dit, tout n’est pas à jeter. Le contraste reste très bon, et l’image est globalement exempte de bruit vidéo, mais la netteté ne donne pas vraiment envie d’aller jusqu’au bout de son film.

Jeu vidéo

Nous avons apprécié le rendu des jeux. Même dans les recoins sombres d’un GTA 4, l’image reste tout à fait regardable, l’action est toujours fluide. Bref c’est tout bon

Mode PC

En revanche, le PC n’a pas donné satisfaction. En VGA, on ne nous propose que du 1366 x 768. En HDMI, l’image reste globalement floue. Bref, à oublier.

Qualité sonore

Le son tiré de l’écran est nettement au dessus de la moyenne, même si Panasonic a fait mieux sur certains modèles précédents. Les basses ont une présence acceptable, les aigus sont bien définies, avec une bonne spatialisation également


source erenumérique

Répondre