Télé Laser 3D

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Télé Laser 3D

Message par PapaHD » mar. juin 01, 2010 6:16 pm

Les grandes manœuvres de la bataille de la TV 3D entre les poids lourds de l’électronique se poursuivent avec l’annonce par Mitsubishi de sa stratégie « TV 3D ». L’entreprise a annoncé aujourd’hui qu’il commercialiserait au Japon au début de l’automne des télés 3D basées sur des écrans LCD 4e génération à 240 Hz (méthode d’affichage 3D : Frame Sequantial avec lunettes actives). Ces télés 3D LCD seraient équipées d’un lecteur Blu-ray 3D et d’un disque dur. La taille du prototype dévoilé faisait 55 pouces, mais Mitsubishi n’a pas encore communiqué les specs précises ce ses futures TV. L’industriel a également déclaré qu’il mettrait en vente cet été sa télévision Laser 3D offrant une diagonale d’écran de 75 pouces dans l’Archipel.

Mitsubishi appelle « Laser TV » sa gamme de télés basées sur une rétro-projection. La source lumineuse est fournie par des diodes laser, dont Mitsubishi est un des leaders mondiaux. Ces modèles de TV sont commercialisés aux USA depuis 2007 et pas au Japon, car jusqu’à présent, Mitsubishi estimait que la taille des écrans était un peu disproportionnée par rapport à la taille des logis nippons. Mais la guerre de la TV 3D et la taille de plus en plus importante des postes de télé commercialisés dans l’Archipel lui ont fait remettre cette position en question… Cependant, Mitsubishi a précisé que ses clients principaux seraient sans doute les hôpitaux, les hôtels ou les écoles, où l’on cherche des écrans suffisamment grands pour permettre à plusieurs spectateurs de regarder en même temps la même chose, plutôt que des clients finaux.

Cette technologie Laser 3D lui permet d’offrir des écrans de grandes tailles, fins et peu lourds. Le système utilise des faisceaux lasers plutôt que les habituelles ampoules aux mercure des rétroprojecteurs DLP. La consommation électrique est moins importante, et il n’y a pas de lampes à changer périodiquement comme dans les rétroprojecteurs. Par rapport aux TV Plasma avec laquelle ils sont souvent comparés, les Laser TV de Mitsubishi offre un espace colorimétrique plus important (le gamut est environ 3 fois supérieur à celui des rétroprojecteurs actuels, et 1,8 fois supérieur à celui des écrans LCD), avec des images plus colorées et plus lumineuses, et un prix beaucoup plus abordable. Enfin, la Laser TV peut facilement afficher une image 3D, car elle ne connaît pas le phénomène de « crosstalk » (images fantômes ou résiduelles, fréquentes en 3D), grâce à sa rapidité d’affichage.

http://www.erenumerique.fr/tele_laser_3 ... 19239.html

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Télé Laser 3D

Message par sebiorg » jeu. juin 10, 2010 6:31 pm

Intéressant comme technologie. Mitsubishi prevoit-il une commercialisation en Europe?

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Télé Laser 3D

Message par sebiorg » ven. juil. 02, 2010 9:16 pm

A noter une autre technologie, développée par une start-up californienne Prysm. On parle ici de LPD (au lieu de LCD), soit Laser Phosphor Display. Je reprends ici les explications du texte d'origine.
Des diodes lasers sont utilisés pour activer les pixels et ces diodes sont capables de faire varier leur intensité lumineuse et même de s'éteindre dans les zones où l'image est noire.

Selon les premiers tests (tout cela est encore au stade de prototypes plus ou moins avancés), une dalle LDP consomme 1/4 de l'énergie d'un LCD (qui lui fonctionne par rétroéclairage permanent) et consomme aussi moins qu'un écran OLED.

L'image est lumineuse et surtout visible avec un angle de vision de 178° sans variation de la couleur (ce qui serait un bel exploit!). L'écran fonctionne avec une fréquence de rafraîchissement de 240 hz (héhé pas mal pour la 3D et surtout pour les jeux avec écrans splittés) et aurait une durée de vie proche des LCD actuels.

Autre avantage, la technologie permet simplement d'assembler plusieurs unités et de créer des écrans géants(pour le moment 3,60m de diagonale). Pas de tarif pour le moment ni de dispo, les premières cibles sont les pros (lieux publics et salles de concert).

A suivre donc.

Une image de cet écran est visible dans le science et vie 1111 d'Avril 2010 page 52.

Répondre