Assurance vie ou PEA

Discussions autour des connectiques (branchements, câbles...).
Répondre
THOMASDEBORAH

Assurance vie ou PEA

Message par THOMASDEBORAH » jeu. août 07, 2025 1:51 am

Bonjour,

Je me pose actuellement des questions par rapport à la future répartition de mon épargne.

Je souhaiterai ouvrir une AV chez lixea spirit ( afin de profiter de 100% des loyers). Sur l'AV je pensais donc prendre au moins 30% de SCI et le reste de l'allocation en UC + fonds euro.

Mais je voulais également ouvrir un PEA chez bourse direct afin de me constituer un portefeuille avec un ETF monde, une ligne TOTAL ainsi qu'une ligne AIR liquide.

J'ai également un PEL ouvert a 2,5%, et j'ai 22 ans.

Cependant, admettons que j'ai une capacité d'épargne de 500 € par mois,

Selon vous, comment répartir au mieux cette épargne sur ces supports?

50 % AV - 50% PEA ?

50% AV - 30% PEA - 20% PEL ?

50% PEA - 40 % AV - 10% PEL ?

J'ai du mal à effectuer la meilleure répartition possible afin d'avoir un bon rendement, en ce qui concerne les risques, vu mon age ça ne me dérange pas de prendre des risques.

Je serai ravis d'avoir des retours de votre part afin de me guider un peu dans une répartition logique de mon épargne.

Merci d'avance.

HDDC181

Re: Assurance vie ou PEA

Message par HDDC181 » jeu. août 07, 2025 1:52 am

Bonjour,
Une contrainte à prendre en compte : les frais.
Bien évidemment que, pour moi, le placement action "forgera" le patrimoine quand on s'y intéresse dès 22 ans.
Ce qui n'empêche pas de tout ouvrir, PEA et AV.
Les frais de courtage incitent quand même à placer des ordres qui vont essayer de minimiser ces frais.
Chez BD, l'idéal sera donc de rapprocher le montant des ordres de 500€. Ce qui va vous obliger à composer entre les enveloppes que vous allez alimenter.
Pour moi, ce serait PEA, puis PEL et loin derrière l'AV. A 22 ans, vous avez largement le temps de l'alimenter.... Au moins 40 ans!!
https://www.valority.com/placements-fin ... rance-vie/

Répondre