commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Discussions autour des connectiques (branchements, câbles...).
Répondre
Frimousse05
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 12:43 pm

commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Message par Frimousse05 » mar. oct. 05, 2010 12:52 pm

Bonjour,

Nous venons d'acquérir un home-cinéma Blueray de marque SAMSUNG modèle HT-C7300.
Nous avons un problème de commutation automatique.
En effet, le home-cinéma est branché au téléviseur SAMSUNG Led UE46B7000 sur la sortie HDMI 1 (DVI).
Le lecteur Canalsat "Le Cube" est branché, quant à lui, sur le home-cinéma sur la sortie HDMI In n° 1.

Lors de l'allumage de l'ensemble (TV, Home-cinéma et décodeur), nous sommes obligés de sélectionner manuellement le décodeur en appuyant sur la touche "fonction" sur la face avant de l'appareil. La commutation ne se fait pas automatiquement sur le décodeur.

Avez-vous une solution ? Quelqu'un a t-il en sa possession ce modèle de home cinéma ?

Merci d'avance

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Message par Fredop » mar. oct. 05, 2010 1:52 pm

Il faut que les HDMI soient en 1.3 et gèrent le CEC. Le cas échéant, il faut que le CEC soit activé dans les paramètres de l'écran et du HC (cube aussi). Mais c'est assez hasardeux comme truc.

Frimousse05
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 12:43 pm

Re: commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Message par Frimousse05 » mar. oct. 05, 2010 2:01 pm

Merci pour votre réponse.

Excusez moi, je suis novice. Qu'est-ce que le CEC ?

:roll:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Message par Fredop » mar. oct. 05, 2010 2:37 pm

en gros, c'est un moyen de communication utilisé par des périphériques compatibles via la prise HDMI. ca permet en théorie de faire en sorte que l'allumage d'un lecteur BD enclenche par exemple l'allumage d'un écran, l'entrée HDMI ad hoc étant automatiquement commutée.

si tu veux, ça reproduit ce que faisaient nos bonnes vieilles prises péritel.

certains constructeurs donnent des noms à leur propre version du CEC : vieralink chez Panasonic, BRAVIA Sync chez Sony, etc.

T Bis
Messages : 619
Enregistré le : sam. août 07, 2010 8:22 pm
Contact :

Re: commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Message par T Bis » mar. oct. 05, 2010 2:46 pm

Pour étendre les fonctionnalités d'un ensemble audio/vidéo, les éléments doivent être compatibles avec la norme optionnelle CEC. Les appareils compatibles peuvent communiquer et transmettre des commandes de contrôle. Ainsi, « la touche lecture universelle » (One Touch Play) permet d'allumer à la fois tous les appareils nécessaires à la lecture d'une source grâce à une seule touche de la télécommande ou sur la face d'un des appareils. De même, un caméscope relié à un écran de télévision peut être piloté par la télécommande du téléviseur.

* Fonctions optionnelles complémentaires
* Câblage des différents éléments
* Protocole AV-link

Frimousse05
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 12:43 pm

Re: commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Message par Frimousse05 » mar. oct. 05, 2010 2:51 pm

ah oui d'accord, c'est ce que j'avais compris en cherchant le terme "CEC" sur le forum.

Ici, étant donné que c'est SAMSUNG, c'est la technologie Anynet+, donc effectivement les télécommandes de la télé et du HC fonctionnent l'une et l'autre vers chaque appareil. J'ai juste désactivé la fonction qui éteint le HC en même temps que la télé car cela empêchait d'écouter de la musique sans que l'écran soit allumé.

Je ne pense pas que cela vienne des câbles HDMI. En fait c'est sûrement le HC qui fonctionne comme ça... Apparemment à chaque allumage, il ne reste pas sur le périphérique HDMI 1.

Grrrrrrrrrrr

Sais-tu s'il y a d'autres utilisateurs de ce HC sur le forum ?

Merci

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: commutation automatique sur home-cinéma Samsung HT-C7300

Message par Fredop » mar. oct. 05, 2010 8:33 pm

Aucune idée mais j'ai pas l'impression que le CEC soit fiable au point de se prendre la tête à ce sujet. Sur ma config hétérogène (HDMI 1.2 et 1.3), j'ai laché l'affaire.

Parce que je me retrouvais avec des situations à la con :

- extinction de l'ampli à l'extinction du télévisuer (non mais de quoi je me mèle ?)
- commutation automatique sur telle prise HDMI avec allumage de la PS3
- bref, nawak ;)

Répondre