Pourquoi en HIFI n'y a t il que des connexions analogiques ?

Discussions autour des connectiques (branchements, câbles...).
Répondre
PHANIXA
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 12:46 pm
Localisation : MAYENNE

Pourquoi en HIFI n'y a t il que des connexions analogiques ?

Message par PHANIXA » jeu. nov. 22, 2007 6:14 pm

Bonjour,
En home cinéma ont parle de haute qualité du son par les connexions optiques, coaxiales, et maintenant le must par le HDMI.
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi en HIFI, les lecteurs cd ne propose que des connexions analogiques ?
De ce fait, partant du principe que le son HIFI est plus pure que celui du home cinéma, pourquoi n'avons pas en HC que de la connexion analogique ?
Merci pour vos réponses.

Jodorow

Message par Jodorow » jeu. nov. 22, 2007 6:48 pm

Il n'y pas que des connections analogiques en Hifi :lol:

Mais la plupart du temps, ton lecteur CD possède un convertisseur interne qui permet de décoder le signal lu par la diode.

Lorsque tu as un lecteur CD qui n'a pas de convertisseur interne, on appelle cela un "transport", il te faut connecter cet appareil à un convertisseur par une connectique digitale (optique ou coaxiale).


En Home Cinema, c'est un peu pareil : si ton lecteur DVD dispose d'un convertisseur numérique/analogique 5.1 , il est tout à fait possible de connecter ton lecteur en analogique à ton amplificateur .. mais il faudra beaucoup de cables (une paire pour les voies avant, une paire pour les voies arrière et encore un cable pour la voie centrale mono, voire encore un cable pour le caisson de basse).
C'est à l'utilisateur de décider s'il préfère utiliser les circuits de conversion de son lecteur DVD (donc connection analogique) ou ceux de son ampli HC (connection numérique).
Les lecteurs DVD haut de gamme ont tous des sorties analogiques.

PHANIXA
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 12:46 pm
Localisation : MAYENNE

Message par PHANIXA » jeu. nov. 22, 2007 6:58 pm

Merci pour ta réponse Jodorow, dois je déduire, du fait que les lecteurs dvd haut de gamme ont tous des sorties analogiques (ce qui n'est pas le cas dans le bas de la gamme), que cette connexion analogique est meilleures du fait de la qualité des décodeurs et du traitement du son de ces lecteurs haut de gamme ?

Invité

Message par Invité » jeu. nov. 22, 2007 7:44 pm

En faite ca dépend de ton lecteur et de ton ampli.
Si tu as un lecteur de qualité et un ampli moyen, tu as plus intérêt à faire décoder le son par ton lecteur et aller sur l'ampli en analogique.
Dans le cas contraire, il vaut mieux le brancher en numérique et laisser l'ampli décoder.

Jodorow

Message par Jodorow » jeu. nov. 22, 2007 8:15 pm

PHANIXA a écrit :Merci pour ta réponse Jodorow, dois je déduire, du fait que les lecteurs dvd haut de gamme ont tous des sorties analogiques (ce qui n'est pas le cas dans le bas de la gamme), que cette connexion analogique est meilleures du fait de la qualité des décodeurs et du traitement du son de ces lecteurs haut de gamme ?

Si tu as un super lecteur DVD et un ampli AV pas terrible, connecte ton DVD en analogique pour bénéficier du décodage audio de ton super DVD.

Si c'est l'inverse (le plus souvent) , connecte toi en digital (optique ou coax).


Si tu as 2 supers appareils, et bien... fais des essais... mais ça fait quand même braire d'avoir plein de cables entre le DVD et l'ampli AV.

Répondre