Les câbles Monster Cable s’adaptent à la Playstation 3

Discussions autour des connectiques (branchements, câbles...).
Répondre
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Les câbles Monster Cable s’adaptent à la Playstation 3

Message par PapyHD » jeu. mars 27, 2008 8:01 am

Le règne du sans fil n’étant encore que pure supposition et relégué à plus tard, il est toujours intéressant de se questionner sur le budget à prévoir pour l’achat de câbles. Monster Cable, célèbre facteur américain, nous a confié quelques uns de ses tous nouveaux câbles destinés à la console de jeu Sony Playstation 3. Le prix élevé demandé est-il justifié ?

Mise au câble par Bruno Orrù

Le débat sur l’intérêt de placer un peu ou beaucoup d’argent dans un câble, quel qu’il soit, est toujours un sujet de longues discussions. La vérité est simple… il n’existe aucune vérité ! Il est souvent « conseillé » d’investir dans un câble à hauteur maximale de 10% de la valeur de l’appareil à relier. Cette règle, qui à le mérite de placer une limite réaliste, n’est de toute façon à mes yeux peu recevable notamment parce que le prix des appareils électroniques de qualité à bien chuté ces dernières années et qu’en parallèle, le prix des câbles est resté plutôt stable.

Que faire alors ? Et bien, le premier point est de bien mesurer son besoin réel. C’est exactement ce que j’ai fait en déballant les trois câbles que Monster Cable m’a confié pour ce test. Le prix du câble HDMI (totalement adapté à n’importe quel lecteur de salon à relier à un téléviseur) ou du câble Composante est en partie lié à la qualité de fabrication. On sent bien entre les doigts qu’un certain soin à été apporté au câble lui-même mais également à la connectique aux deux bouts. C’est important dans la mesure ou le câble traversera certainement plus le temps qu’un câble standard « no name ». Et cela sera d’autant plus important si des manipulations régulières sont prévues dans le branchement, ce qui est certainement le cas pour une console de jeu.

Le deuxième point, particulièrement d’actualité avec la PS3 considéré comme lecteur Blu-ray performant, c’est de se demander si justement la lecture de disques Blu-ray est prévue ? Dans ce cas là, il est alors bienvenu de s’assurer que le câble soit le véhicule suffisant pour les données numériques. En effet, de la source à la destination, les paquets de données peuvent ne pas arriver totalement en synchronisation, ce qui découle par des effets que les amateurs de TNT habitant dans une zone sombre connaissent des très bien ; gels d’images et drops sonores sont alors de la partie. Bien sur, dans le cas d’une liaison HDMI de courte distance, il n’y a aucune crainte à avoir, le transport sera assuré convenablement Monster Cable ou pas. Par contre, le câble Monster Cable en test, comme la plupart des câbles de marque et de qualité, propose une bande passante suffisamment large pour les futurs jeux encodés en 12/16 bits. Ce type de jeu est aujourd’hui possible mais les éditeurs ne souhaitent actuellement pas modifier les conditions de codage pour un impact visuel infime, voir totalement indécelable sur les téléviseurs actuels qui travaillent en mode 8/10 bits. Une large bande passante permet également de mieux gérer les sources encodées en mode x.v.color. Même si ce point là ne concerne qu’une clientèle marginale puisqu’il faut filmer avec un caméscope HD de toute dernière génération, c’est bon à savoir.

Le câble HDMI confié ne faisant qu’un mètre de long, je n’ai sincèrement pas observé d’écart particulier entre un câble standard et ce câble Monster Cable, tant sur un plan colorimétrique que de définition (images + mires projetées en 1080p sur 2,5 mètres de base). Par contre, ce que je sais pour l’avoir expérimenté c’est que si votre console doit-être reliée à un téléviseur ou un projecteur à une distance supérieure à 5 mètres, il est préférable de ne pas confier ce transport à un câble standard. Pour ce type de distance les drops images peuvent apparaître ce qui à d’ailleurs été mon cas lorsque j’ai relié sur une distance de 10 mètres mes lecteurs de salon à mon projecteur. Un amplificateur de signal a alors été nécessaire pour palier à ce problème mais je sais aussi, après avoir bénéficié d’un prêt d’un câble de qualité de 10 mètres que l’emploi d’un câble de qualité permet de s’affranchir de ce type de problèmes.

En conclusion, si le branchement de votre PS3 est sur une courte distance, il n’est pas obligatoire d’investir sur ce type de câble. Néanmoins, les câbles Monster Cable de la gamme GAMING permettent de se rassurer sur la qualité du transport des données et sur la qualité du câble lui-même qui permettra sans aucun doute de l’utiliser pour de très longues années. A vous de voir si cet investissement est alors justifié pour tirer parti de toute la quintessence HD (vidéo et audio) de la console.

A noter qu’une série de câbles existent également pour la console Microsoft XBOX360 ou la Sony Playstation 2.

Les deux câbles testés :

Câble Monster PS3 HDMI - 90€

Bien qu’estampillée pour la Playstation 3, ce câble HDMI est totalement compatible avec n’importe quel appareil doté de ce type de connectique, la liaison HDMI de la PS3 n’ayant aucune particularité.

Ce câble se distingue techniquement par des soudures en argent plaqué (conductivité maximale et transfert optimal des signaux à basses fréquences) et par des connecteurs plaqués OR 24k pour une pression de contact supérieure et une meilleure conductivité. On peut également noter un double bouclier de protection de haute densité, 100% Mylar d'aluminium et cuivre tressé à 95% pour un rejet maximum des interférences.

Câble Monster PS3 YUV + Fibre Optique - 80€

Câble Monster PS3 YUV + RCA stéréo – 70€

Attention, il s’agit là de câbles adaptés à la PS3 puisque l’embout qui se connecte à la console est adapté au port PS3. Ces câbles permettent de brancher la PS3 à un diffuseur non HDCP mais acceptant les signaux HD en YUV, soit en 720p, soit en 1080i. La partie audio est soit en analogique stéréo (modèle YUV + RCA stéréo) soit, de préférence, en numérique optique (modèle YUV + Fibre Optique) afin de profiter des bandes sonores des jeux en 5.1, voire même 7.1 si votre amplificateur supporte ce type de flux sonore. Là encore on note des soudures en argent plaqué (conductivité maximale et transfert optimal des signaux à basses fréquences) et les connecteurs RCA (modèle Turbine) sont plaqués OR 24k pour une pression de contact supérieure et une meilleure conductivité. On peut également noter un double bouclier de protection de haute densité, 100% Mylar d'aluminium et cuivre tressé à 95% pour un rejet maximum des interférences.

http://www.dvdcritiques.com/news/news_v ... x?dvd=1868

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Re: Les câbles Monster Cable s’adaptent à la Playstation 3

Message par fdion » jeu. mars 27, 2008 11:54 am

PapyHD a écrit :
[...]
Le câble HDMI confié ne faisant qu’un mètre de long, je n’ai sincèrement pas observé d’écart particulier entre un câble standard et ce câble Monster Cable, tant sur un plan colorimétrique que de définition (images + mires projetées en 1080p sur 2,5 mètres de base). Par contre, ce que je sais pour l’avoir expérimenté c’est que si votre console doit-être reliée à un téléviseur ou un projecteur à une distance supérieure à 5 mètres, il est préférable de ne pas confier ce transport à un câble standard. Pour ce type de distance les drops images peuvent apparaître ce qui à d’ailleurs été mon cas lorsque j’ai relié sur une distance de 10 mètres mes lecteurs de salon à mon projecteur. Un amplificateur de signal a alors été nécessaire pour palier à ce problème mais je sais aussi, après avoir bénéficié d’un prêt d’un câble de qualité de 10 mètres que l’emploi d’un câble de qualité permet de s’affranchir de ce type de problèmes.
Oui, c'est sur qu'un cable de 10m pour $15, c'est louche et qu'il n'a probablement pas un niveau de perte acceptable. Mais un a $35 ca suffit amplement. Aussi, les cables DVI coutent bien plus cher a produire et on trouve du 25 pieds pour $39 capable de faire 1920x1200 en analogique ou numerique. Je dis cela car:
PapyHD a écrit : Câble Monster PS3 HDMI - 90€

Bien qu’estampillée pour la Playstation 3, ce câble HDMI est totalement compatible avec n’importe quel appareil doté de ce type de connectique, la liaison HDMI de la PS3 n’ayant aucune particularité.


Câble Monster PS3 YUV + Fibre Optique - 80€

Câble Monster PS3 YUV + RCA stéréo – 70€

Attention, il s’agit là de câbles adaptés à la PS3 puisque l’embout qui se connecte à la console est adapté au port PS3. Ces câbles permettent de brancher la PS3 à un diffuseur non HDCP mais acceptant les signaux HD en YUV, soit en 720p, soit en 1080i.
Ils hallucinent ces mecs? 90€ pour un HDMI de 1 metre???

Les deux autres, je sais pas comment ca se compare car special PS3, mais un YUV standard (plaque or, soudure a l'argent etc) c'est $30 ($40 avec rca stereo) et $12 pour fibre optique. Tout ca en magasin.

En mail order, HDMI 1m c'est $5.49, et 10m c'est $25.99.

Répondre