Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Discussions autour des connectiques (branchements, câbles...).
Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par Fredop » lun. août 23, 2010 8:40 am

brebis a écrit : Alors (car moi je n'en ai pas encore une) mes parents ont une TV Samsung LCD de 82 cm, et je vais essayer de voir ce que donnne mon lecteur PHIILPPS 3010 en YUV. Ceci dit, je l'ai branché à la "bête" prise composite (jaune) et déjà je trouvais l'image pas mal du tout.

Dès que j'aurai fait un test avec mon câble YUV (composante, donc), je t'en donnerai mes impressions. As-tu déjà comparé ton lecteur en YUV depuis lors, par rapport à la connexion Péritel ?
Ce sera forcément mieux en YUV. J'en ai fait l'expérience avec un lecteur DVD Pio : l'image est plus stable, plus lumineuse et contrastée. Ne pas en attendre des miracles non plus.

Edit : oops, j'avais zappé plusieurs posts moi. :oops:

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par brebis » mer. août 25, 2010 4:03 pm

Nova a écrit :--> les réglages prédéfinis de ton téléviseur

Il doit y avoir plusieurs modes de réglage audio/vidéo appelés SmartPictures ou un truc dans le genre. Essayes de trouvé le mode le plus adapté qui lissera un peu l'image et réduira la trop franche pixelisation de des contours.

Le mode progressif est le juge de paix de toute vidéo enregistré en entrelacé !

Sinon je te rassure, ton téléviseur supporte parfaitement le 576p et à moins que certaines de tes fiches RCA soit endommagées, (mauvaises masses ou synchro) je pense que tu n'aurais pas tenu ce discours ! ^^
Si dans le menu de mon lecteur DVD, je dois aller choisir "mode progressif", est-ce que dans le menu de la TV, il faut aussi aller régler quelque part le "mode progressif" ou bien la TV doit se mettre automatiquement en "progressif" quand elle reçoit un signal "progressif" ?

Car j'ai fait une petite expérience : en branchant mon lecteur DVD via la fiche composite (jaune) et en réglant sur "YUV" au lieu de "RGB" sur mon lecteur DVD, j'ai une image très nette, sans ces "dédoublements"... mais en N/B.

Un branchement en composante (YUV) ne ferait finalement qu'accentuer la netteté de l'image (un peu comme si on réglait la netteté de l'image du téléviseur au maximum) ?

Nova
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 17, 2010 3:41 pm

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par Nova » sam. sept. 11, 2010 2:11 pm

brebis a écrit :Si dans le menu de mon lecteur DVD, je dois aller choisir "mode progressif", est-ce que dans le menu de la TV, il faut aussi aller régler quelque part le "mode progressif" ou bien la TV doit se mettre automatiquement en "progressif" quand elle reçoit un signal "progressif" ?
Non, ta télé passera automatiquement en progressif. Normalement, tu dois pouvoir afficher ces informations sur l'écran à l'aide d'un bouton. Je sais que sur les Bravia, tu appuies sur un bouton "i" qui t'affiche la résolution. (576p/1080i/1080p24 etc...)

brebis a écrit :en branchant mon lecteur DVD via la fiche composite (jaune) et en réglant sur "YUV" au lieu de "RGB" sur mon lecteur DVD, j'ai une image très nette, sans ces "dédoublements"... mais en N/B.
C'est tout a fait normal car tu demandes à ton lecteur de transférer le signal YUV par l'intermédiaire d'un seul câble. C'est donc le signal de luminescence qui sera considéré par le téléviseur. Pour rappel, un câble YUV transmet un signal de luminescence (Y) + la synchro (HV) et deux signaux chromatiques (UV). Donc si le Y est branché seul tu as une image en noir et blanc.
brebis a écrit :Un branchement en composante (YUV) ne ferait finalement qu'accentuer la netteté de l'image (un peu comme si on réglait la netteté de l'image du téléviseur au maximum) ?
Il augmente la qualité de l'image tout simplement ! :)

Répondre