Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Discussions autour des connectiques (branchements, câbles...).
Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par Caillou-X » dim. août 24, 2008 4:02 pm

Bonjour à tous ! J'ai une Th-42PX80E ! Plasma Panasonic ! TOus le monde connait sur ce forum hi hi !

Enfin bref, j'ais comme lecteur DVD dessus le Philips DVP3010, un vieux lecteur DVD mais je suis assez satisfait de la qualité ! J'attend l'arrivé de nouveau lecteur pour m'en offrir un nouveau !

Mais pour l'instant ma question et tout autre ! Mon lecteur est relier par un cable péritel tous bete, acheter 2 Euros a auchan ! Et tout a l'heure en regardant un truc j'ai découvert que mon lecteur avais une connectique YUV ! WOUAA ! Je m'en rend compte après 3 ans d'utilisation intensive lol !

Enfin bref, j'aurai voulu savoir si ca changera quelque chose si je me fournie un cable YUV ! Est ce que l'image sera plus nette ou quoi !?

Merci d'avance pour vos conseils averti !

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » dim. août 24, 2008 5:41 pm

ouai surement un chouia !!!

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » dim. août 24, 2008 9:16 pm

Pas trop la peine donc !

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » dim. août 24, 2008 9:44 pm

tu peut toujours essayer !

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » dim. août 24, 2008 10:33 pm

Ca coute de l'argent !

Gacheo
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 7:54 pm

Message par Gacheo » sam. août 30, 2008 7:23 pm

:lol:

Alors un truc gratuit qui peut ameliorer l'image si ce n'est pas fait : la configuration en RVB ( par peritel ) de ton lecteur.Côté prises peritel de ton plasma ; elles sont ,si je ne m'abuse , compatibles RVB ( ou RGB ; ce qui est kif-kif )

PS : Bien souvent , les lecteurs DVD sont préréglés en " Vidéo composite" ; le pire format vidéo :x . D'ailleurs , on le
surnomme quelquefois Bouillie-Vidéo :D ( un terme explicite ).

Et le changement de format ( vidéo composite / RGB ) devrait se voir nettement :wink:

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » dim. août 31, 2008 9:51 am

POGNON !

Non mais faut voir, a la rigueur pourquoi pas, en plus ca liberais un prise péritel pour brancher ma game cube !

Ca coute combien un YUV qui serais bien ? 5 10 Euros ?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. août 31, 2008 11:08 am

Caillou-X a écrit :POGNON !

Non mais faut voir, a la rigueur pourquoi pas, en plus ca liberais un prise péritel pour brancher ma game cube !

Ca coute combien un YUV qui serais bien ? 5 10 Euros ?
Tu as très peu de différence entre YUV et péritel RVB ! Mais il faut que ton cable Péritel soit bien cablé RVB ! Et "à 2 €", ça m'étonnerait un peu... Normalement ça se voit sur la péritel, où il devrait y avoir les 21 plots (je crois) prévus pour la connection Péritel complète.
Dans les deux cas, ce sont des liaisons en composantes, très au dessus des composites.

Je crois que tu peux avoir une liaison péritel RVB avec le Philips, ne t'en prive pas, ça ne coûte rien, alors qu'un cable YUV peut coûter vraiment cher (disons, jusqu'à 100 €, avec cablage de course, connexion plaquée or, et tout le tralala, mais c'est aussi pour ça que c'est top... mais moins bon qu'une HDMI évidemment).

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » dim. août 31, 2008 11:48 am

A oui moi j'ai pas un RGB la, c'est un péritel de mauvaise qualité ! Je penses aussi qu'il prend le RGB pasque dans le menu on peut choisir sortire YUV, ou sortie RGB !

http://www.divx-compare.com/lecteur-PHI ... VP3010.htm

Connectique du lecteur DivX PHILIPS DVP3010
Sorties Vidéo : Péritel RVB • YUV • Composite
Sorties Audio : Coaxiale Numérique • Analogique Stéréo (x1 RCA)

Donc oui ! UN RGB ca changera vraiment la qualité ?

J'ais jamais fais de mise a jour sur ce lecteur ! Est ce que ca changerais quelque chose ou pas ?

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par brebis » dim. août 22, 2010 8:41 pm

Caillou-X a écrit :Enfin bref, j'ais comme lecteur DVD dessus le Philips DVP3010, un vieux lecteur DVD mais je suis assez satisfait de la qualité ! J'attend l'arrivé de nouveau lecteur pour m'en offrir un nouveau !

Mais pour l'instant ma question et tout autre ! Mon lecteur est relier par un cable péritel tous bete, acheter 2 Euros a auchan ! Et tout a l'heure en regardant un truc j'ai découvert que mon lecteur avais une connectique YUV ! WOUAA ! Je m'en rend compte après 3 ans d'utilisation intensive lol !

Enfin bref, j'aurai voulu savoir si ca changera quelque chose si je me fournie un cable YUV ! Est ce que l'image sera plus nette ou quoi !?

Merci d'avance pour vos conseils averti !
Salut !

Je découvre ton post à l'instant, en faisant une recherche sur la qualité d'image en YUV.

Il se fait que j'ai le même lecteur DVD que le tien, acheté il y a 5 ans déjà... et pas plus tard qu'avant-hier je me suis acheté un câble YUV dans un Carrefour (en Belgique, car je suis Belge) au prix de... 9,90 € ! Donc, c'est certainement pas la meilleure qualité mais bon... c'est un câble PHILIPS.

Alors (car moi je n'en ai pas encore une) mes parents ont une TV Samsung LCD de 82 cm, et je vais essayer de voir ce que donnne mon lecteur PHIILPPS 3010 en YUV. Ceci dit, je l'ai branché à la "bête" prise composite (jaune) et déjà je trouvais l'image pas mal du tout.

Dès que j'aurai fait un test avec mon câble YUV (composante, donc), je t'en donnerai mes impressions. As-tu déjà comparé ton lecteur en YUV depuis lors, par rapport à la connexion Péritel ?

Nova
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 17, 2010 3:41 pm

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par Nova » dim. août 22, 2010 9:33 pm

Le YUV surpasse la péritel RVB (qui n'a rien à voir avec le "RVB" ou plutôt "RVB HV") ! L'image paraitra bien plus fine et précise (réduction du scintillement) en YUV que ça soit en 480i ou en 576i.

Si ton lecteur DVD possède un bornier YUV, ça veut surement dire (pour la plupart des lecteurs) qu'il est capable de dé-entrelacer la vidéo et donc de récupéré un signal progressif en sortie : du 576p, signal que la péritel est incapable de véhiculer.

Tu trouveras un câble YUV à partir de 7€ en grande surface, sachant que tu peux acheter un vulgaire câble RCA type composite (jaune, blanc, rouge) en guise de câble YUV. Ça ne changera pas la qualité d'image et ça te coûtera moins cher.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par Ocelot 35 » dim. août 22, 2010 10:52 pm

Je rajoute mon grain de sel.
Si ton lecteur dvd fait un bon désentrelacement (576p) le YUV améliorera la qualité d'image.
Si ton plasma se débrouille mieux se sera l'inverse.
Comme dit précédemment test avec un cable RCA avant d'acheter un YUV ça te donnera une idée.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par brebis » lun. août 23, 2010 12:00 am

Nova a écrit :sachant que tu peux acheter un vulgaire câble RCA type composite (jaune, blanc, rouge) en guise de câble YUV. Ça ne changera pas la qualité d'image et ça te coûtera moins cher.
Ah bon, ça aurait pu marcher avec un "jaune-blanc-rouge" en guise de "rouge-vert-bleu" :D ?

Le mien (câble composante de 1 m 50) m'a coûté moins de 10 €, donc c'est pas énorme.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par brebis » lun. août 23, 2010 12:08 am

Nova a écrit :Le YUV surpasse la péritel RVB (qui n'a rien à voir avec le "RVB" ou plutôt "RVB HV") ! L'image paraitra bien plus fine et précise (réduction du scintillement) en YUV que ça soit en 480i ou en 576i.

Si ton lecteur DVD possède un bornier YUV, ça veut surement dire (pour la plupart des lecteurs) qu'il est capable de dé-entrelacer la vidéo et donc de récupéré un signal progressif en sortie : du 576p, signal que la péritel est incapable de véhiculer.
J'ai donc fait un test ce dimanche soir sur la TV LCD 82 cm Samsung des parents, avec mon câble YUV et mon petit lecteur PHILIPS DVP3010. Verdict : avec le mode "progressif" activé sur le lecteur DVD, l'image à l'écran est devenue tellement nette que je pensais me trouver en face d'une image quasi HD. Pourtant, la source est un DVD gravé d'un film passé sur la RTBF - La Deux - en janvier dernier ("Fusion - The Core") après l'avoir enregistré sur le disque dur de mon PC avec un tuner DVB-C branché sur ledit PC en usb (le CT-3650 de Technotrend, et disposant d'un slot CI, car j'ai aussi une Powercam Pro, et je peux donc avoir accès à mes chaînes payantes du câble sur mon tuner DVB-C pour mon PC... ça, c'est pour "la petite histoire" :D ).

Ceci dit, j'ai remarqué un léger "dédoublement" des contours (des personnages, objets) une fois le mode "progressif" activé : est-ce dû à un petit problème de mon lecteur DVD, ou de la TV qui ne gère pas parfaitement le mode "progressif", ou bien à la qualité du câble qui, vu son prix, ne sait pas faire plus ?

Nova
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 17, 2010 3:41 pm

Re: Est ce qu'un Cable YUV améliora ma qualité d'image ?

Message par Nova » lun. août 23, 2010 12:38 am

Bien sûr, un câble YUV est aussi un câble RCA. C'est juste la couleur des fiches qui diffère (jaune/blanc/rouge/ contre rouge/vert/bleu). Ce que les vendeurs en magasins se gardent de dire, pour vendre du matériel plus cher et berner le grand public...

Ce léger "dédoublement" des contours pour venir de deux choses :

--> la diffusion du programme lors de l'enregistrement

Dans ce cas, c'est France 2 qui a effectué une accentuation dans l'image. C'est souvent utilisé lors de soit disant Upscale HD. (Comme on a pu remarqué sur M6 récemment avec Alien, ou TF1 avec Le Seigneur des Anneaux). Cette technique provoque un piqué très important sur les contours et, ramené à une compression TNT/TNT HD, (entre 3 et 6 Mbits/s) pixelise l'image de manière importante sans compter les drops etc...

--> les réglages prédéfinis de ton téléviseur

Il doit y avoir plusieurs modes de réglage audio/vidéo appelés SmartPictures ou un truc dans le genre. Essayes de trouvé le mode le plus adapté qui lissera un peu l'image et réduira la trop franche pixelisation de des contours.

Le mode progressif est le juge de paix de toute vidéo enregistré en entrelacé !

Sinon je te rassure, ton téléviseur supporte parfaitement le 576p et à moins que certaines de tes fiches RCA soit endommagées, (mauvaises masses ou synchro) je pense que tu n'aurais pas tenu ce discours ! ^^

Répondre