S.O.S qualité image bluray+plasma

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » mar. sept. 21, 2010 8:01 pm

bythekid a écrit :merci du coup de main les gars ! pour mon ecran, il s'agit du TH42PX71,
J'ai le même, couplé à une PS3.
bythekid a écrit : c'est vrai que j'ai pas essayé en 720p, la je rentre tard pas le temps mais je tenterais demain. par contre cette solution ne me semble pas très miraculeuse, comment pourrais je avoir un meilleur rendu en 720 p par rapport a un 1080 i ou p ??
A mon avis, la question n'est pas là. Mais à tout hasard : les BD sont en 1080p. Or, ton écran ne peut afficher que du 720p. Il faut donc transformer l'image. Soit c'est ta platine qui le fait, et tu règles alors la sortie en 720p, soit c'est ton écran. Tu laisses la platine en 1080p et ton diffuseur fera le job. Logiquement, le lecteur fait mieux le job que l'écran.

Sauf que le px71 se demmerde très bien en downscaling. M'est avis que c'est donc pas ça.
bythekid a écrit :j'ai de toute facon envie de passer en full hd, mais c'est vrai que je dois dire que je suis tellement déçu par l'écart que je vois entre chez moi et dans les mags, que cela me rebute maintenant...
Je le redis : ça ne vient pas de la résolution de ton écran...qui continue d'enterrer pas mal d'écrans 1080p. Change de cable hdmi voire d'entrée hdmi, vérifie les réglages de ta platine...il y a forcément un souci.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » mar. sept. 21, 2010 8:02 pm

dsivs a écrit :Bonjour à tous

J'ai moi même un 42PX71E et j'y ai déja connecté une Sony BDP S300 et j'ai maintenant une BDP S360. Ne pas voir de différence entre un DVD et un Blu-Ray me semble plus qu'étonnant. Il y a quelques semaines nous avons regardé en famille le DVD de A.I. Intelligence Artificielle et ma fille de 11 ans m'a dit :" Elle est "dèg." la qualité de ton film". Et oui Difficile de retourner en arrière quand on est habitué aux Blu-ray ou aux HD DVD!!!
Avec ce plasma Panasonic (même si c'est pas du full HD) l'image est somptueuse. Certe certains Blu-Ray ne sont pas top, mais dans l'ensemble il n'y a pas photo même avec des platines bon marché comme la Sony S360.
+1 sur toute la ligne.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » mar. sept. 21, 2010 8:03 pm

EricP a écrit :Pourquoi préférer le 720p au 1080p dans ton cas ?
Parce que ton écran est HD Ready - donc il ne peut pas afficher du 1080p et donc lorsqu'il reçoit un signal en 1080 il le converti pour pouvoir l'afficher dans la résolution max dont il est capable.
Il se peut que cette conversion soit mal faite et qu'en lui donnant du 720p il affiche un meilleur résultat car il doit effectuer une opération en moins.
En principe oui. Sauf que le px71 se débrouille très bien avec du 1080 lignes.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par laurent1234 » mar. sept. 21, 2010 8:05 pm

Bonsoir,

Fredop a raison : il faut voir du côté des réglages du lecteur Blu-ray.

J'ai effectué quelques recherches sur le net et je suis tombé sur ce blog avec un test du lecteur LG BD560 http://www.lgblog.fr/2010/06/07/lecteur ... dfever-fr/

Le paragraphe consacré à la lecture des DVD / Blu-ray est particulièrement intéressant. On y apprend que, par défaut, la définition est réglée sur un niveau moyen. Il faut modifier cette valeur dans le Mode image pour gagner en définition.

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'explorer cette piste.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » mar. sept. 21, 2010 8:05 pm

sqb30 a écrit : NON, Mr je sais tout, ce n'est pas la mème chose le 720 et le 1080p surtout avec un bluray, c'est comme ceux qui disent que le dvd upscalé vaut un bluray :lol: . Je ne parle pas de reception tnt, c'est tellement alléatoire ( satellite, rateau, adsl et selon la région).
T'as les facultés que tu peux, Mr Neuneu ;)

bythekid
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 4:39 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par bythekid » mer. sept. 22, 2010 12:45 am

vraiment merci pour votre aide et vos infos, je ferais les tests demain. je vais commencer par mettre le dvd avatar pour bien situer la difference, je testerais l'autre sortie hdmi au cas ou, réglage en 720p pour voir aussi. je vous tiens au courant, c'est vraiment sympa de votre part

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » mer. sept. 22, 2010 9:08 am

Si ça peut te rassurer, mon px71 me donne pleine satisfaction, avec une différence tout à fait notable entre BD et DVD. Bien sur, un 1080p serait plus défini et "piqué", pour peu que tu sois à distance raisonnable. Mais la soluce, c'est pas de raquer 800 euros, c'est de trouver ce qui ne va pas ;)

sqb30

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par sqb30 » mer. sept. 22, 2010 9:09 am

T'as les facultés que tu peux, Mr Neuneu

:lourd:

cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par cocosteph » mer. sept. 22, 2010 10:36 am

Le problème est qu'il est difficile de se mettre d'accord car il y a une grande part de subjectif dans l'appréciation d'une image. D'un coté sqb30 souligne la différence notable entre le 720p et le 1080p pour un Blu Ray - ce que je confirme. J'ai vu la différence lorsque je suis passé d'un Pana HD Ready à un Pana Full HD notamment en terme de piqué. Ceci peut expliquer la déception de bythekid. D'un autre coté Fredop est satisfait de son PX71 et constate une différence notable entre BR et DVD. Qui a raison, qui à tort? A mon avis personne (désolé mr je sais tout :wink: ).

Il faudrait idéalement tous se pointer chez bythekid :D .

Ce qui n'est pas clair par contre, c'est la différence entre le Blu Ray et la TV HD chez bythekid. Il a comparé BR et DVD mais qu'en est-il de la différence avec le cube. Si la différence est grande je pencherai pour un problème lié au lecteur, dans le cas contraire c'est peut-être la définition de la dalle qui le gêne (par rapport au piqué qu'il constate ailleurs). Si c'est le lecteur qui est en question, il faudrait qu'il teste le blu ray avec un autre lecteur (en demandant à un voisin charitable :) )

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » mer. sept. 22, 2010 10:55 am

cocosteph a écrit :Le problème est qu'il est difficile de se mettre d'accord car il y a une grande part de subjectif dans l'appréciation d'une image. D'un coté sqb30 souligne la différence notable entre le 720p et le 1080p pour un Blu Ray - ce que je confirme.
Elle l'est, pour peu qu'on soit à distance raisonnable de l'écran. Elle l'est si on compare deux écrans aux traitements vidéo identiques. Par contre, elle peut s'atténuer voire disparaître derrière la piètre qualité d'une dalle 1080p et des traitements vidéos associés. Qui a oublié le Pio 428 XD ?

Quoiqu'il en soit, ca ne concerne en rien le problème de notre ami. L'orienter vers un 1080p parce qu'il ne perçoit pas assez d'écart qualitatif entre un DVD et un BD, c'est faire fausse route.
cocosteph a écrit :J'ai vu la différence lorsque je suis passé d'un Pana HD Ready à un Pana Full HD notamment en terme de piqué. Ceci peut expliquer la déception de bythekid.
Oui pour ta première phrase, non pour la deuxième. Sauf s'il est à 1m de son écran, ce dont je doute.
cocosteph a écrit :D'un autre coté Fredop est satisfait de son PX71 et constate une différence notable entre BR et DVD. Qui a raison, qui à tort? A mon avis personne (désolé mr je sais tout :wink: ).
Tous les possesseurs de 720p diront la même chose que moi.
cocosteph a écrit :Il faudrait idéalement tous se pointer chez bythekid :D .
On est d'accord là dessus ;)
cocosteph a écrit :Ce qui n'est pas clair par contre, c'est la différence entre le Blu Ray et la TV HD chez bythekid. Il a comparé BR et DVD mais qu'en est-il de la différence avec le cube.
De mémoire, les chaines HD (en 1080i rappelons le) sont nickel. Raison pour laquelle il faut écarter la définition comme source du pépin.
cocosteph a écrit :Si la différence est grande je pencherai pour un problème lié au lecteur, dans le cas contraire c'est peut-être la définition de la dalle qui le gêne (par rapport au piqué qu'il constate ailleurs). Si c'est le lecteur qui est en question, il faudrait qu'il teste le blu ray avec un autre lecteur (en demandant à un voisin charitable :) )
On y arrive, et je prends les paris ;)

PS : lecteur, cable, réglage du lecteur, prise hdmi à la rue...à voir.

cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par cocosteph » mer. sept. 22, 2010 11:26 am

Fredop a écrit :Par contre, elle peut s'atténuer voire disparaître derrière la piètre qualité d'une dalle 1080p et des traitements vidéos associés. Qui a oublié le Pio 428 XD ?
Tout à fait d'accord, un 720p haut de gamme peut délivrer une meilleure image qu'un 1080p bas de gamme :wink: . Je comparais bien entendu le rendu sur des écrans de gamme équivalente.
Fredop a écrit :Tous les possesseurs de 720p diront la même chose que moi.
Je serai moins catégorique, cela dépend tellement de la qualité de la galette (BR ou DVD). Quand j'avais un 720p je n'ai pas été époustouflé par la différence entre BR et DVD. Idem avec le 1080p. En fait c'est plus compliqué, si un bon BR l'emporte sur n'importe quel DVD, un très bon DVD, bien upscalé, s'en rapproche parfois étonnamment. Un bon DVD peut même avoir un meilleur rendu qu'un piètre BR. Non, ce qui m'a le plus impressionné, c'est la différence entre le 42" HD Ready et le 50" Full HD (avec BR, DVD ou TNT HD). Bien sur, tout ceci relève du ressenti pour une part non négligeable, ce qui peut amener un avis très différent et tout aussi respectable. Ce qui nous manque, c'est de connaitre plus précisément la part de subjectif dans le problème de bythekid.
Fredop a écrit :Quoiqu'il en soit, ca ne concerne en rien le problème de notre ami. L'orienter vers un 1080p parce qu'il ne perçoit pas assez d'écart qualitatif entre un DVD et un BD, c'est faire fausse route.
Pas forcément. Tu as peut-être raison mais je ne suis pas convaincu. Par contre, là où je te rejoins, c'est qu'il faut écarter toutes les autres hypothèses avant de l'orienter vers un achat couteux. Car si son problème vient du lecteur, d'un réglage ou d'un câble, voire de la prise hdmi coté TV qui serait défectueuse, et qu'une fois le problème réglé il est satisfait, alors :!: . Dans le cas contraire, s'il recherche une image proche de ce que l'on voit au cinéma, et qu'il a les moyens financiers de s'acheter une grande TV Full HD (allez, au hasard : Pana 50V20) alors 8) .

Je pense qu'il a pas mal de tests à mener (à commencer par tester un autre lecteur). Si rien n'y fait, il faudrait qu'il puisse se faire une idée dans un magasin, ou mieux chez un particulier, qui possède un écran proche du sien relié à un lecteur BR. En évitant si possible des tests avec des films d'animation qui ont la vertu (chérie des vendeurs de tous poils) d'atténuer les imperfections d'une dalle et de faire passer un écran médiocre pour une bête de course...

bythekid
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 4:39 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par bythekid » mer. sept. 22, 2010 9:17 pm

bon pour info, c'est bien une 100 hrtz. j'ai fait des tests ce soir. suis passé en 720 et la plus aucune image :mad: j'ai changé en 24 hrtz, pas vue de difference, alors comme ça faisait longtemps que j'avais pas mis de dvd, j'en ai remis un...alors c'est vrai qu'avec les chaines HD on commence a etre un peu "déformé" on ne se rend plus compte de ce qu'on avait avant car on s'habitue vite à une belle image et une belle définition. c'est sur que c'est bien mieux en bluray mais malgré tout, je persiste dans mon ressentiment, c'est loin d'être aussi beau que ce que je vois dans les mags. demain j'achete un nouveau cable HDMI histoire d'écarter cette hypothèse et vous tiens au courant. en tout cas merci à tous pour votre aide... :mrgreen: au faite, j'ai une grande maison donc si vous voulez tous venir à l'apéro, le bar est open ! :D

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » mer. sept. 22, 2010 11:10 pm

tu peux écarter le 24p, ton écran ne le gère pas. as tu regardé du coté des réglages de ton lecteur ?

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par Fredop » ven. sept. 24, 2010 7:20 pm

du nouveau ?

bythekid
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 4:39 pm

Re: S.O.S qualité image bluray+plasma

Message par bythekid » sam. sept. 25, 2010 12:15 am

désolé boulot de fou en ce moment, pas le temps de me repencher sur mon lecteur, je m'endort comme une grosse m.... devant le canapé. j'ai testé les reglages de mon lecteur, redéfini les reglages de ma télé, y'a vraiment pas une grosse evolution, je vais me faire preter par un collegue son lecteur bluray afin de faire un test pour voir si c'est pas moi qui perd la boule !! je vous tiens au courant. merci de votre patience.

Répondre