Vieil Ampli + Blu Ray

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
epitomb
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 3:14 pm

Vieil Ampli + Blu Ray

Message par epitomb » lun. nov. 01, 2010 11:28 am

Alors voilà, j'ai un vieil ampli harman kardon qui n'a pas de connectique HDMI mais qui, jusqu'à présent avec mon lecteur blu ray panasonic BD60 et mon ancien LG BD570 (tous deux branchés soit en coaxial soit en optique) me sortait bien du DTS pour les pistes en DTS MA ou HR. J'ai acheté depuis peu un Sony S470, j'ai fait les réglages nécessaires et là chose étrange : mon ampli refuse de me sortir du DTS pour 2 films édités par TF1 qui sont Planète Terreur et Boulevard de la Mort (j'ai plus de 550 BR alors j'ai pas tout testé)... J'ai toutefois fait d'autres tests (Terminator 2, Planète 51, Green Zone...) et toutes les pistes DTS HD sortent bien en DTS sur mon ampli. Quelqu'un saurait pourquoi sur certains titres non?? S'agirait-il d'une question de débit car les 2 films qui posent problème ont un débit assez élevé? Merci de m'éclairer...

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par kschoice » lun. nov. 01, 2010 4:35 pm

N'ayant pas ces deux titres en BR, je ne saurais te dire si ça le fait aussi chez moi, cependant, on a vu plusieurs fois des formats audio erronés sur la jaquette.
Est-ce que tu as du son, ne serait-ce qu'en simple DD 5.1 ou pas de son du tout ?
Passe par les menus du BR pour voir si le DTS est bien proposé sur le disque, si c'est le cas, et que rien ne sort sur ces titres alors que sur d'autres c'est ok, il se peut que ça vienne du disque lui-même.
Si le DTS n'est pas présent dans les menus, c'est une erreur d'impression jaquette...ça arrive parfois.
Peut pas trop t'aider sur ce coup, désolé. :?:

epitomb
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 3:14 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par epitomb » mar. nov. 02, 2010 2:30 pm

La jaquette n'est pas erronée, le format est bien DTS MA (c'est aussi ce que m'indique mon lecteur quand je fais "display"). Bah c'est pas grave vu que j'ai quand même du son (du pro logic II pas terrible mais bon...). J'achèterai un ampli adéquat quand mes finances me le permettront. Merci quand même en tout cas d'avoir répondu...

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par Fredop » mar. nov. 02, 2010 4:09 pm

normalement, ton ampli doit recevoir le dts plein débit, ni plus ni moins. par contre, pourquoi ça ne passe pas, c'est une autre histoire. peut-être parce que le flux audio n'est pas géré de manière orthodoxe ?

tu as essayé de mettre ta platine en PCM ?

PS : des amplis te permettant de profiter du son HD sont légion et bien moins chers qu'ils ne l'étaient il y a encore deux ans. tu trouves des trucs très bien à +/- 400 euros par exemple. mais bon, encore faut-il les avoir :|

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par Melkiok » mar. nov. 02, 2010 4:21 pm

epitomb a écrit :Alors voilà, j'ai un vieil ampli harman kardon qui n'a pas de connectique HDMI mais qui, jusqu'à présent avec mon lecteur blu ray panasonic BD60 et mon ancien LG BD570 (tous deux branchés soit en coaxial soit en optique) me sortait bien du DTS pour les pistes en DTS MA ou HR. J'ai acheté depuis peu un Sony S470, j'ai fait les réglages nécessaires et là chose étrange : mon ampli refuse de me sortir du DTS pour 2 films édités par TF1 qui sont Planète Terreur et Boulevard de la Mort (j'ai plus de 550 BR alors j'ai pas tout testé)... J'ai toutefois fait d'autres tests (Terminator 2, Planète 51, Green Zone...) et toutes les pistes DTS HD sortent bien en DTS sur mon ampli. Quelqu'un saurait pourquoi sur certains titres non?? S'agirait-il d'une question de débit car les 2 films qui posent problème ont un débit assez élevé? Merci de m'éclairer...
Moi au lieu d'acheter autant de bluray j'aurais deja investi dans un nouvel ampli à la place :D

noxunas
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 3:19 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par noxunas » mar. nov. 02, 2010 5:46 pm

Pour info,

les puristes préfèrent tout miser sur la platine car c'est elle qui doit supporter tous les formats les plus courants : DTS, DTS-HD MA, Dolby True HD et les autres variantes de Dolby,...mp3, wma..., etc...

En effet, inutile d'avoir un ampli qui décode les formats audio HD : dans une config optimale, c'est la platine qui doit transmettre à l'ampli le multichannel PCM décompressé pour Post-traitement.

De plus, l'utilisation de la platine comme décodeur direct évite tout décalage (même infime) entre le son et l'image résultant du transfert du bitstream audio à l'ampli pour décodage et post-traitement dans le cas où c'est l'ampli qui décode l'audio et la platine est en mode "Primary Pass-Thru".

A rappeler aussi, qu'un décodeur DTS sait lire du DTS-HD...il traitera le DTS-Core contenu à l'intérieur, soit du DTS classique plein débit. Même chose pour les variantes de Dolby :
Dolby Digital, Digital EX, Digital Plus, etc...qui contiennent tous le DolbyDigital Core 5.1...
Modifié en dernier par noxunas le mar. nov. 02, 2010 9:58 pm, modifié 1 fois.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par Fredop » mar. nov. 02, 2010 6:55 pm

noxunas a écrit : A rappeler aussi, qu'un décodeur DTS sait lire du DTS-HD...il traitera le DTS-Core contenu à l'intérieur, soit du DTS classique plein débit. Même chose pour les variantes de Dolby :
Dolby Digital, Digital EX, Digital Plus, etc...qui contiennent tous le DolbyDigital Core 5.1...
Exact. Du coup, c'est ça qui m'étonne avec le cas de notre ami. Il devrait avoir du plein débit et pas du DPLII.

noxunas
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 3:19 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par noxunas » mar. nov. 02, 2010 9:45 pm

S'il connecte sa platine en optique à son ampli ET qu'il configure la platine en "Primary Pass thru" (autrement dit c'est l'ampli qui décode), y a pas de raison qu'il n'obtienne pas du DTS Classique.
Par contre, une connexion optique entre sa platine/son ampli ET la platine en décodage direct va provoquer du ProLogic. La raison en est simple : seul l'hdmi depuis la v1.3 permet de véhiculer du multiPCM 5.1. Le débit est alors insuffisant pour la fibre qui va "tronquer" le signal.

epitomb
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 3:14 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par epitomb » jeu. nov. 04, 2010 8:45 am

suis d'accord avec vous mais surtout ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun souci avec d'autres BR (genre les films que j'ai déjà cités + j'ai regardé les Argento que j'ai achetés hier = aucun prob ; idem pour Terminator Renaissance : tout sort bien en DTS "classique") donc je pense pas avoir mal configuré mon matos... Chelou non??

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par Spacewolf1 » jeu. nov. 04, 2010 9:42 am

noxunas a écrit :Pour info,

les puristes préfèrent tout miser sur la platine car c'est elle qui doit supporter tous les formats les plus courants : DTS, DTS-HD MA, Dolby True HD et les autres variantes de Dolby,...mp3, wma..., etc...
C'est le contraire, les puristes investissent dans l'ampli et règles leur platine pour qu'elle envoi tout en bitstream. Le décodage et le post traitement des ampli étant de meilleur qualité sur les ampli "haut de gamme".

La solution du décodage par la platine pour que l'ampli n'ait plus rien à faire et plutôt la solution de ceux qui veulent faire des économies.

noxunas
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 3:19 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par noxunas » jeu. nov. 04, 2010 6:35 pm

Le décodage du bitstream audio est la simple application d'un algo de décompression ; il n'y a donc aucune plus valu à le faire décoder par un ampli plutôt que la platine.

Le post-traitement s'effectue ensuite sur le PCM décompressé et là, oui, c'est l'ampli qui travaille !
cqfd

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par Fredop » jeu. nov. 04, 2010 11:00 pm

Spacewolf1 a écrit :
noxunas a écrit :Pour info,

les puristes préfèrent tout miser sur la platine car c'est elle qui doit supporter tous les formats les plus courants : DTS, DTS-HD MA, Dolby True HD et les autres variantes de Dolby,...mp3, wma..., etc...
C'est le contraire, ...
Mince, j'ai cru que tu allais enfin nous expliquer comment tu fais passer du son HD via un cable optique. 8)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par Fredop » jeu. nov. 04, 2010 11:01 pm

epitomb a écrit :suis d'accord avec vous mais surtout ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun souci avec d'autres BR (genre les films que j'ai déjà cités + j'ai regardé les Argento que j'ai achetés hier = aucun prob ; idem pour Terminator Renaissance : tout sort bien en DTS "classique") donc je pense pas avoir mal configuré mon matos... Chelou non??
je me demande si les bd qui merdent n'ont pas un DTS exotique...de toute façon, tu n'as pas changé ton réglage sur le lecteur ?

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par Spacewolf1 » ven. nov. 05, 2010 10:00 pm

noxunas a écrit :Le décodage du bitstream audio est la simple application d'un algo de décompression ; il n'y a donc aucune plus valu à le faire décoder par un ampli plutôt que la platine.

Le post-traitement s'effectue ensuite sur le PCM décompressé et là, oui, c'est l'ampli qui travaille !
cqfd
Pas tout à fait. L'un des meilleurs exemple est encore la PS3 qui ignore purement et simplement certaines balises propre aux formats HD, dans les cas similaire laisser la platine décoder entraine donc une perte. Quand au post traitement là encore, les post traitement que les amplis appliquent dépendent de ce qu'ils reçoivent en entrée. Normal un signal PCM est censé être déjà traité, y a pas mal d'ampli qui vont donc juste balancer la sauce sur les enceintes sans appliquer de traitements spécifiques.

epitomb
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 3:14 pm

Re: Vieil Ampli + Blu Ray

Message par epitomb » lun. nov. 08, 2010 12:27 pm

Fredop a écrit :
epitomb a écrit :suis d'accord avec vous mais surtout ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun souci avec d'autres BR (genre les films que j'ai déjà cités + j'ai regardé les Argento que j'ai achetés hier = aucun prob ; idem pour Terminator Renaissance : tout sort bien en DTS "classique") donc je pense pas avoir mal configuré mon matos... Chelou non??
je me demande si les bd qui merdent n'ont pas un DTS exotique...de toute façon, tu n'as pas changé ton réglage sur le lecteur ?
Non non j'ai tout bien paramétré sinon j'aurais pas de DTS du tout sur mes autres BR

Répondre