Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
Eccko
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:24 pm

Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Eccko » ven. nov. 12, 2010 1:40 pm

Bonjour.

Je viens de me procurer un lecteur Blu-Ray ce matin, c'est un Philips : ICI.

Je l'ai bien sûr brancher sur ma TV HD, et j'ai quelques questions sur les réglages de résolutions propres au lecteur.

Concernant le réglage "Vidéo HDMI", j'ai un tas de choix possible :

- Auto et Native.
- 480i/576i.
- 480/576p.
- 720p et 1080i.
- 1080p et 1080p/24 Hz.

Concernant le réglage "Vidéo composantes", j'ai quatre possibilités :

- 480i/576i.
- 480p/576p.
- 720p et 1080i.

Par défaut,c 'est à dire sans toucher aux réglages, le lecteur me met en Auto pour Vidéo HDMI, et en 480i/576i pour Vidéo composantes.

J'aimerai savoir quel réglage serait le "mieux" pour ma TV HD, sachant que celle-ci est bien une HD TV, mais pas en 1080p, avec une résolution de 1366 X 768, et une compatibilité HD comme ceci : 1080i/p & 720p 50/60Hz, 576p / 480p.

La télé en question est détaillée : ICI.

En fait je cherche le bon réglage pour avoir une image sur les Blu-Ray la meilleure possible, sans avoir de pertes du à une définition réglée sur mon lecteur qui serait incompatible.

Merci d'avance :)

PS : j'ai un peu de mal avec toutes ces "normes" :oops:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Fredop » ven. nov. 12, 2010 2:30 pm

tu mets en 720p sur HDMI, ce qui limitera le nombre de traitements vidéos puisque seul le lecteur downscalera les BD à 720p. (bon, après, l'écran fera sa sauce pour aller jusqu'à sa def native mais bon).

a priori, ce sera le mieux mais tu peux comparer avec 1080p, auquel cas c'est ton écran qui fera le job.

Eccko
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:24 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Eccko » ven. nov. 12, 2010 4:15 pm

Je me dis qu'en laissant sur Auto sur Vidéo HDMI, le lecteur ou la télé adaptera l'image, enfin je pense.

Par contre j'ai tester sur Vidéo composantes les différentes résolutions et p, p/i, et i... et je ne vois pas de vraies différences de qualité d'image. Peut être est-ce du au fait que ma télé est une TV HD et non une TV HD 1080p... dans ce cas je sais que je profite de la qualité Blu-Ray, mais pas à son maximum.

J'ai comparé vite fait avec un même film en DVD et en BLU-Ray, et la différence se situe surtout sur des images fixes ou peu en mouvements. Là aussi peut être parce que ma télé n'est pas en 1080p.

Je constate même aussi de légères saccades (sauts d'images peu génant), sur des passages où un objet bouge sur une scène fixe, mais uniquement sur le Blu-Ray, alors que sur le DVD, elles sont à peine pércéptibles. Je me demande si c'est "normal".

Bref, j'espère quand même que je ne vais pas "regretter" d'être passer au Blu-Ray :?:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Fredop » ven. nov. 12, 2010 4:35 pm

Eccko a écrit :Je me dis qu'en laissant sur Auto sur Vidéo HDMI, le lecteur ou la télé adaptera l'image, enfin je pense.
A mon avis, il va te caler en 1080p car ton écran, bien que 720p, accepte un signal 1080p. Raison pour laquelle il vaut mieux forcer une résolution. Mais le mieux, c'est de tester ;)
Eccko a écrit :Par contre j'ai tester sur Vidéo composantes les différentes résolutions et p, p/i, et i... et je ne vois pas de vraies différences de qualité d'image. Peut être est-ce du au fait que ma télé est une TV HD et non une TV HD 1080p... dans ce cas je sais que je profite de la qualité Blu-Ray, mais pas à son maximum.
De toute façon, ton lecteur blu-ray est connecté en HDMI et pas en YUV. Du coup, les réglages composantes sont inopérants ;)
Eccko a écrit :J'ai comparé vite fait avec un même film en DVD et en BLU-Ray, et la différence se situe surtout sur des images fixes ou peu en mouvements. Là aussi peut être parce que ma télé n'est pas en 1080p.
C'est quoi ta taille d'écran ?
Eccko a écrit :Je constate même aussi de légères saccades (sauts d'images peu génant), sur des passages où un objet bouge sur une scène fixe, mais uniquement sur le Blu-Ray, alors que sur le DVD, elles sont à peine pércéptibles. Je me demande si c'est "normal".
Sans doute lié au fait que les BD sont encodés en 24 images secondes alors que la plupart des écrans diffusent en 25 images secondes. Il faut intercaler un nombre impair d'images, d'où les décalages et saccades, en gros.
Eccko a écrit :Bref, j'espère quand même que je ne vais pas "regretter" d'être passer au Blu-Ray :?:
Non, il n'y a aucune raison. La différence est très notable, y compris sur un 720p. je parle en connaissance de cause. par contre, il faut avoir une taille minimum, disons 37 pouces.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par laurent1234 » ven. nov. 12, 2010 6:27 pm

Bonsoir,

Pour ta TV 32", je te conseille déjà de suivre les bons conseils de Fredop.

Ensuite, je t'invite à lire ce sujet http://www.lesnumeriques.com/bien-regle ... e-533.html En fait, il suffit de partir du mode image de ta TV qui te plaît le mieux - typiquement Dynamique, Standard ou Cinéma - et de régler correctement la luminosité et le contraste. Cela te permettra d'apprécier pleinement les oeuvres fixées sur DVD ou Blu-ray.

Enfin, pour connaître le meilleur réglage, il suffit de tester chaque réglage tranquillement. D'office, il ne faut retenir que les 3 signaux vidéo HD 720p (signal vidéo progressif de 720 lignes), 1080i (signal vidéo entrelacé de 1080 lignes) et 1080p (signal vidéo progressif de 1080 lignes). Généralement, une HDTV non 1080p supporte sans problème les signaux vidéo 720p et 1080i.

Remarque : si la TV n'accepte pas le signal vidéo 1080p en entrée HDMI, l'écran restera noir. Il ne faut pas paniquer. En principe, un bouton de la télécommande du lecteur permet de basculer d'un mode vidéo à l'autre. Le cas échéant, il suffira donc de presser ce bouton (voir la notice).

Eccko
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:24 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Eccko » ven. nov. 12, 2010 6:48 pm

La taille de mon écran est de 81 cm, donc 32 pouces si je ne me plante pas. Raté donc pour le 37 pouces minimum en ce qui me concerne :lol:

Merci pour ces réponses :)

EDIT : Ah si dernière question... la qualité d'image de deux disques Blu-Ray peut-t'elle variée d'un film à un autre ?
Exemple : ils ressortent des films de cinq ans (2005 je vais dire) en Blu-Ray alors qu'à l'origine ils n'existaient qu'en DVD, les films récents étant donc adaptés peut être directement au format HD. Cela me donnera peut être une excuse pour avoir ouvert ce topic :P

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par alexous110394 » ven. nov. 12, 2010 8:27 pm

Bien évidemment, la qualité d'image de deux disques Blu-Ray varie d'un film à un autre.

Je t'invite à lire ces deux sujets :
http://www.hdnumerique.com/forum/les-bl ... t5171.html

http://www.hdnumerique.com/forum/quel-e ... t4693.html

Tu peux avoir un blu ray disc de qualité médiocre qui parfois même ne dépasse à peine un upscalling de DVD. Mais la plupart des blu ray discs sont très beaux (blu ray de référence : avatar), après, ce qui varie, c'est la définition, les couleurs etc...
Le travail est souvent très bien réalisé, mais parfois il est baclé.

Eccko
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:24 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Eccko » ven. nov. 12, 2010 8:45 pm

Ok merci pour tout ça me rassure un peu tout ça :wink:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Fredop » ven. nov. 12, 2010 11:05 pm

Eccko a écrit :La taille de mon écran est de 81 cm, donc 32 pouces si je ne me plante pas. Raté donc pour le 37 pouces minimum en ce qui me concerne :lol:
c'est pour ça que la différence se voit peu voire pas. sauf si tu t'approches de ton écran super près, mais c'est pas le but. pour vraiment profiter de la HD, il te faut en effet un 37 minimum, voire un 42.

Eccko a écrit :EDIT : Ah si dernière question... la qualité d'image de deux disques Blu-Ray peut-t'elle variée d'un film à un autre ?
Oui, bien sur. Suivant la qualité du master (le fichier numérique qui sert à presser le BD) et de l'encodage.
Eccko a écrit :Exemple : ils ressortent des films de cinq ans (2005 je vais dire) en Blu-Ray alors qu'à l'origine ils n'existaient qu'en DVD, les films récents étant donc adaptés peut être directement au format HD. Cela me donnera peut être une excuse pour avoir ouvert ce topic :P
Les films récents offrent des transferts faciles. Les films anciens coutent plus chers mais peuvent sans aucun soucis être transférés en 1080p avec une image à tomber. Pour peu que la péloche numérisée soit de qualité, que le travail de numérisation et de traitement soit bien foutu.

Eccko
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:24 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Eccko » sam. nov. 13, 2010 12:08 am

En clair il faut une télé HD et si possible 1080p d'au moins 1 mètre pour profiter de la "bonne HD"... et bien en effet je suis surpris !!! :?:

maitre du capricorne

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par maitre du capricorne » sam. nov. 13, 2010 9:59 am

mais non, moi j'avais un 32 pouces 720 p, j'ai vue une grande différence entre ça et mon 82 cm 4/3 SD ! mais bien sur, je ne l'ai pas laissé à la meme place que l'enciens, je l'ai rapproché pour avoir un confort de visionnage acceptable.
Avec mon 37 pouces 1080 p, la différence fue plus grande.

quand tu achetes un écran HD, il faut prendre en compte la distance de visionnage. si tu prends un ecran 720p pour mettre à la meme place, tu devras prendre une diagonale plus grande, (enfin plutot une hauteur mais comme on parle en diagonale) et encore plus grand en 1080p.
sinon, il faut se rapprocher de l'écran pour voir la différence.

Alors, quand on dit que la HD n'apporte rien en dessous de tel taille, c'est faut, ça dépend de la distance de visionnage.

Aprés, la différence entre DVD et BLu ray sera moins grande sur 720p que sur 1080p. Encore moins importante si ton lecteur Blu ray a un bon upsaling et que le DVD est de bonne qualité (l'agence tout risque par exemple).

Eccko
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:24 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Eccko » sam. nov. 13, 2010 10:27 am

Je dois être assis à quoi... 2,50 mètres maximum de ma télé 81 cm, et celle-ci est juste en face d'une fenêtre en plus qui donne en plein sur la lumière du soleil. Alors si les volets sont ouverts, forcement la qualité est pas au rendez-vous :lol:

Le Blu-Ray avec lequel j'ai testé c'est "Le jour d'après" donc peut être pas l'un des meilleurs c'est clair ! Je testerai avec "Avatar" et je serai surpris de ne pas voir une meilleure différence avec sa version DVD (bien qu'excellente à la base je trouve).

Il me reste à attendre l'achat d'un 1080p (pour remplacer plus tard mon écran actuel), car c'est aussi surement parce que mon écran n'est pas non plus un modèle de haute technologie. Déjà quand je dis sa marque à des vendeurs en multimédia, ils me répondent "Ah ça existe encore ça ?"... c'est vachement encourageant ! :?:
Le lien menant à ce chef d'œuvre est dans mon premier message, vers le milieu, si certains veulent me dire ce qu'ils pensent de ma TV HD.

Sinon, merci encore :wink:

maitre du capricorne

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par maitre du capricorne » sam. nov. 13, 2010 10:59 am

le blu ray du jour d'aprés est excellent pourtant.

mais à 2m50, c'est loins pour du 82 cm 720p.

maitre du capricorne

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par maitre du capricorne » sam. nov. 13, 2010 11:03 am

Apparament, les notes sur cdiscount sont bonnes, et j'ai un camescope numérique full hd de cette marque et j'en suis satisfait.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Compatibilité entre mon lecteur BD et ma TV HD.

Message par Fredop » sam. nov. 13, 2010 11:33 am

Eccko a écrit :En clair il faut une télé HD et si possible 1080p d'au moins 1 mètre pour profiter de la "bonne HD"... et bien en effet je suis surpris !!! :?:
En gros et dans la plupart des cas, oui. Le gain apporté par la haute définition n'a véritablement de sens que si tes yeux sont capables de le percevoir. Or, sur un 32 pouces vu à distance raisonnable, tu ne verras pas grand chose.

Prends un appareil photo numérique par exemple : ce n'est pas en regardant le petit écran LCD scotché au dos que tu verras la différence entre du 6 et du 12 millions de pixels. De même, si l'image est super nette ou au contraire assez floue, tu ne le verras pas.

Et bien avec les écrans, c'est en gros pareil.

Répondre