Article Opinion: Est il temps de passer completement au Blu?

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Article Opinion: Est il temps de passer completement au Blu?

Message par Elandyll » ven. janv. 02, 2009 11:07 pm

Cet article va faire grincer quelques dents, et clairement je ne partage pas completement l'enthousiasme de l'auteur (je ne trouve pas par exemple qu'il faille absolument re-acheter les films DVD deja possedes en Blu Ray, ou bien commencer absolument une collection de films BR meme si vous n'avez pas de TV HD ou de lecteur BR), je trouve qu'il a un argument interessant de sorte. Ca pourrait etre un bon debut de discussion.

http://www.huffingtonpost.com/michael-g ... 54840.html

Traduction:

Michael Giltz
January 2, 2009

DVDs -- Comment et Pourquoi vous devriez passer au Blu Ray

Oui, il est temps de passer au Blu Ray. Vous devriez acheter un lecteur Blu Ray et/ou commencer a acheter des films en Blu Ray au lieu de DVDs quand cela est possible. Si vous avez un ecran plat et un lecteur Blu Ray, vous devriez aussi considerer remplacer quelques uns de vos films favoris par leur version Blu Ray, voici comment et pourquoi.

Vous avez un TV non HD -- Achetez un lecteur Blu Ray aujourd'hui et dans le futur seulement des titres Blu Ray. Les lecteurs BR sont maintenant abordables ($200 est commun). Ca semble etre une depense inutile, mais chaque fois que vous achetez la version DVd au lieu de la version Blu Ray si elle est disponible, vous etes en fait en train de gacher de l'argent.
C'est comme acheter un 45 tours lorsque vous SAVEZ que vous allez avoir un lecteur CD eventuellement. Un lecteur Blu Ray vous permet de regarder tous vos DVDs et les Blu Ray que vous achetez. Vous ne verrez aucune difference sur un TV normal, mais lorsque vous upgraderez eventuellement vers un HD TV LC ou Plasma, vous aurez deja une librairie de titres HD a regarder.

Vous avez un Ecran HDTV -- Pourquoi n'avez vous pas de lecteur Blu Ray? Les meilleurs marques upscalent tres bien les DVDs reguliers que vous zvez deja, les faisant paraitre meilleurs qu'ils ne le sont. Non, ils ne seront pas aussi beaux que de vertiables titres Blu Rays, mais il y a bien une difference. En plus, a partir de maitenant, vous ne devriez acheter que des titres Blu Ray. La difference est plus que notable, comme du temps ou vous etes passe du VHS au DVD ou de la cassette au Compact Disc.

Remplacer les DVDs que vous avez deja avec du Blu Ray -- Tout titre que vous aimez vraiment et voudrez regarder encore et encore est digne d'etre achete en Blu Ray, quel que soit le prix a payer en plus. Mais en general, je dirais que a moins que le film ne soit absolument l'un de vos favoris, il n'y a pas besoin de remplacer vos titres par du Blu Ray. Vous pourrez regarder tous ces titres en DVD et si vous avez un ecran HDTV, le lecteur Blu Ray les ameliorera.
Naturellement, les comedies, documentaires et series TV (speciallement les plus anciennes) ne beneficient pas forcement du traitement Blu Ray. Bien sur, si on parle d'un film SF a grand spectacle comme 2001: l'Odyssee de l'Espace ou d'un film de legende comme Le Parain, ceux la sont des cas ou il sera interessant d'upgrader tout de suite. Et vous pourrez toujours donner vos films DVDs a des amis pacrque ce sont de tres bons films de toute facon.
Mais pour la plus grosse partie de votre filmotheque, j'attendrais que les versions Blu Ray soient tres bon marche (les prix feraient mieux de descendre bientot par contre) ou meme de ne pas s'en inquieter. Vos DVDs deja achetes auront l'air fantastiques. MAis ca n'a pas beaucoup de sens de continuer a les acheter maintenant.

Acheter vos nouveaux films en Blu ray ou DVD -- En general, j'arreterais juste d'acheter des DVDs. Achetez un film que vous voulez vraiment en Blu Ray, specialement lorsque le prix devient comparable entre l'edition speciale DVD et l'edition 2 disques Blu Ray (ca devient de plus en plus commun, $19.99 vs $24.99). Si l'edition reguliere DVD est aux environs de $20, mais la version Blu Ray est $40, n'achetez pas. A moins qu'il ne s'agisse d'une production a gros budget avec une tonne d'effets speciaux, il n'y a pas de raison de depenser beaucoup plus pour du Blu Ray. Si vous be pouvez vraiemnt pas atendre que le prix baisse, peut etre qu'il s'agit la de l'un de ces films que vous devez absolument avoir? Mais pourquoi ne pas aller le louer et attendre?
N'encouragez pas les studios a penser que Blu Ray est une excuse pour avoir un prix systematiqueemnt plus eleve que les DVDs. Mais a nouveau, ne gachez pas votre argent sur des DVDs reguliers a partir de maintenant. Si c'est un film obscure, independant qui n'a jamais ete jusqu'ici dispo sur DVD et qu'on ne vera peut etre jamais sur Blu Ray, vous pouvez toujours faire une exception. Autrement, patientez.

Donc, Achetez un lecteur Blu Ray et commencez votre collection, meme si vous n'avez pas de HDTV. Et si vous en avez une, la guerre des formats est finie, donc, qu'est ce que vous attendez? Voila quelques sorties recentes en Blu Ray et si oui ou non ca a du sens d'upgrader par rapport au cout d'un DVD regulier.

[[ liste de films avec prix detail en $$, et commentaires]]

Voila, vous pouvez le voir ici. Sur les nouvelles sorties, parfois vous pouvez meme payer moins pour un Blu Ray et souvent la difference est de l'ordre de $5 (NdT: Il donnait l'exemple de The Dark Knight, ou l'absence de difference de prix est en fait encore plus flagrante. Sur Amazon US, la difference entre l'edition speciale DVD et l'edition Blu Ray est seulement de $1, a $21.99 contre $20.99)
Lorsqu'il s'agit d'un film a grand spectacle, cela rend le Blu Ray plus qu'important. Sur les re-sorties de classiques, plus le film etait a gros spectacle, et plus il y avait d'effets speciaux, plus ca vaudra probablement le coup. Et s'il s'agit d'une comedie, une serie TV ou un Western classique, a moins que le titre ne fasse partie de vos favoris de tous les temps, il n'y a alors pas besoin de payer 30% ou meme 100% de plus qu'un DVD juste pour se dire que c'est un Blu Ray.
Mais il vosu faut acehter un lecteur Blu Ray aujourd'hui, et ralentissez ou arretez d'acheter des DVDs, achetez les nouvelles sorties lorsque cela a du sens et mettez a jour prudemment votre catalogue. Blu Ray est un large pas en avant et vous ne devreiz pas depenser plus sur de nouveaux DVDs si vous pouvez l'eviter.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Article Opinion: Est il temps de passer completement au Blu?

Message par bountyboy » ven. janv. 02, 2009 11:26 pm

"Donc, Achetez un lecteur Blu Ray et commencez votre collection, meme si vous n'avez pas de HDTV." Bien sur! :lourd: :roll: Même si on a pas de TVHD... Il vie sur qu'elle planète juste par curiositée? Il ne doit pas être bien au courant du context économique actuel je pense... Il ne travaillerai pas pour sony le gars affirmant tout ca?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Article Opinion: Est il temps de passer completement au Blu?

Message par Patton » sam. janv. 03, 2009 1:39 am

Dans la mesure ou je prévoirais à plus ou moins long terme acheter un écran HD, j’y penserais certainement avant de m’acheter un lecteur DVD au détriment d’un lecteur Blu-ray à 250$. Mais je ne crois pas que ce soit le premier réflexe de la masse.
C’est plutôt l’inverse qui incite à faire l’achat d’un lecteur blu-ray.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Article Opinion: Est il temps de passer completement au Blu?

Message par Elandyll » sam. janv. 03, 2009 2:53 am

bountyboy a écrit :"Donc, Achetez un lecteur Blu Ray et commencez votre collection, meme si vous n'avez pas de HDTV." Bien sur! :lourd: :roll: Même si on a pas de TVHD... Il vie sur qu'elle planète juste par curiositée? Il ne doit pas être bien au courant du context économique actuel je pense... Il ne travaillerai pas pour sony le gars affirmant tout ca?
En fait je me souviens d'une personne sur ce forum qui a suivi la meme demarche :)

Il (ou elle?) prevoyait d'acheter un HDTV a plus long terme, mais voulait commencer a s'equiper Blu Ray et acheter des films, pour les regarder sur une TV SD.
Le budget etant maintenant d'environ 200euros ou moins pour une platine, on est dans le "gros cadeau de Noel ou d'anniversaire", alors qu'une TV de salon ca reste un achat important que pas mal de monde fait meme a credit.

C'est un peu extreme comme detour, c'est clair, mais j'avoue qu'il y a une certaine logique :)

Répondre