toshiba et le blu ray???

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
TRYTOX
Messages : 250
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 10:39 am

toshiba et le blu ray???

Message par TRYTOX » mar. janv. 06, 2009 8:40 am

pensez vous que toshiba va camper sur ses positions et miser sur le dvd?? toshiba ne devrai t'il pas songer a fabriquer des platines blu ray comme l'avait fait sony pour la vhs.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: toshiba et le blu ray???

Message par Spacewolf1 » mar. janv. 06, 2009 9:46 am

Vu que le marché du DVD reste très largement majoritaire, la stratégie de Toshiba est encore viable (c'est pas vraiment comparable à l'époque de la VHS, Sony n'avait pas le choix : passer à la VHS ou abandonner la vidéo).

Au passage, Toshiba est l'un des rare (le seul ???) fabricant a proposer une "maxi platine" DVD : DVD + DD + VHS.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: toshiba et le blu ray???

Message par bountyboy » mar. janv. 06, 2009 12:27 pm

Le raccourci le plus facile serai de dire que toshiba ne passe pas au blu ray car mauvais perdant. Il y a sans doute de ca mais n'avancé que cette hypothèse serai ce qu'il y a de plus réducteur. Toshiba s'est repositionné sur le dvd en developpent notament sa technologie XDE (qui apporte un réel apport au dvd en therme de qualité).

Je crois que concernant le blu ray, toshiba attend surtout de voir comment les choses évoluent.
Tout le monde ou presque s'accorde à dire que le blu ray ne décole pas, context économique n'aidant pas... Il y a aussi le fait qu'il est difficile de véritablement évaluer la demande sur ce support dont le succè sur le hd dvd est basé sur le fait de l'avoir intégré à une console de jeux.
Donc je pense que toshiba attend de voir comment les choses évoluront tout simplement.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: toshiba et le blu ray???

Message par EricP » mar. janv. 06, 2009 12:45 pm

bountyboy a écrit :...
Tout le monde ou presque s'accorde à dire que le blu ray ne décole pas, context économique n'aidant pas...
Je pense qu'il faut tempérer ces propos... il y en a beaucoup qui s'accordent pour dire que le Blu-ray décolle malgrés le contexte économique défavorable.

C'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein selon les points de vue. :roll:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: toshiba et le blu ray???

Message par Elandyll » mar. janv. 06, 2009 4:53 pm

Spacewolf1 a écrit :Vu que le marché du DVD reste très largement majoritaire, la stratégie de Toshiba est encore viable (c'est pas vraiment comparable à l'époque de la VHS, Sony n'avait pas le choix : passer à la VHS ou abandonner la vidéo).

Au passage, Toshiba est l'un des rare (le seul ???) fabricant a proposer une "maxi platine" DVD : DVD + DD + VHS.
Juste pour donner un peu de perspective a ceci (la situation est plutot differente):
Le format Betamax a demarre en 1975, suivi de pres cette annee la par le format VHS de Matsushita (JVC). En 1981 (soit 6 ans apres ses debuts) la part de marche du Betamax avait diminue a 25% pdm et devait tomber encore plus vite apres cela.
Mais c'est seulement en 1988 (soit 13 ans apres le debut du format Beta) que Sony sortait leur premier VHS. Le dernier Sony Betamax est sorti en 2002 (les marches Asiatiques, Moyen Orient et Sud Amerique lui permettant de continuer), soit 17ans apres le debut du format.
Le format Betacam (et SP) lui, introduit en 1982 et fait a partir du Betamax, devait devenir le plus grand standard de la video professionelle...

Pour ce qui est de Toshiba, Je pense qu'ils sont toujours en mode "voir venir". Il y a bien sur une petite partie entetement (on ne va pas supporter un format concurrent), mais aussi une logique economique (le DVD leur rapporte gros en dividendes) et une inquietude (le Blu Ray va -t-il vraiemnt s'imposer comme format de masse).

Si la fin d'annee 2009 est vraiment bonne, je pense qu'on pourrait voir une belle platine en 2010 :)
Modifié en dernier par Elandyll le mar. janv. 06, 2009 7:38 pm, modifié 1 fois.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: toshiba et le blu ray???

Message par laurent1234 » mar. janv. 06, 2009 7:11 pm

Bonsoir,

Je trouve que cet article résume bien la situation actuelle et donne une explication pleine de bon sens :
http://www.01net.com/editorial/399768/l ... jours-pas/

En tout cas, je suis d'avis que le Blu Ray va mettre du temps à s'imposer. Pendant ce temps, la technologie d'upscaling des sources SD qui fait partie intégrante des téléviseurs HD, ne va cesser de croître et va être reprise dans les platines DVD.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: toshiba et le blu ray???

Message par bountyboy » mar. janv. 06, 2009 7:26 pm

c'est en effet difficile pour le blu ray. Si les prix ne baissent pas, le format stagnera... Bien qu'ayant une platine blu ray, j'achète toujours plus de dvd que de disques au format de sony.
Les prix me rebuttent!

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: toshiba et le blu ray???

Message par Elandyll » mar. janv. 06, 2009 7:51 pm

laurent1234 a écrit :Bonsoir,

Je trouve que cet article résume bien la situation actuelle et donne une explication pleine de bon sens :
http://www.01net.com/editorial/399768/l ... jours-pas/

En tout cas, je suis d'avis que le Blu Ray va mettre du temps à s'imposer. Pendant ce temps, la technologie d'upscaling des sources SD qui fait partie intégrante des téléviseurs HD, ne va cesser de croître et va être reprise dans les platines DVD.
Certes, mais les couts de fabrication baissant, il va forcement arriver un moment (d'ici 2 ou 3 ans je pense) quand les platines Blu Ray seront a si bas prix que ca ne vaudra juste plus la peine de faire du lecteur DVD avec Upscale, surtout vu que les lecteurs BR lisent les DVDs et les upscalent.

D'apres moi, il n'y a pas de mystere, les lecteurs BR vont s'imposer d'eux meme avec le cout baissant.
Non, ce qui prendra plus long (si ca arrive), c'est que les studios commencent a laisser tomber le DVD au niveau des sorties film. Ca, ca prendra au moins encore 6-8 ans j'imagine, et a nouveau, si ca arrive (perso, ca me parait logique. Mais bon).

De toute facon, c'est pas demain la veille que le broadband avec des debits permettant que des millions d'abonnes streament de la HD 2k simultanement va etre dispo sur toute la planete et dans tous les recoins du monde ;)
Donc, meme si il est relativement peu probable qu'il y ai un nouveau format physique apres le BR (mais pas impossible non plus, le CD est toujours la pres de 10 ans apres l'apparition du format MP3), le BR devrait avoir environ 3-4 ans pour se definir (ou pas) en tant que medium de masse, et une duree de vie d'environ 10 ans a partir d'aujourd'hui je dirais.
Imo d'ici 2018 ou peut etre un peu avant (si on est pas tous morts), on aura des technologies wireless haut debit non nocives pour la sante (on espere) qui permettront de se passer de fils, et on traitera les Terabits de donnees (une librairie de films en HD 2K) comme aujourd'hui les megabits (librairie de mp3), probablement sur des appareils portables de la taille d'une montre/ cell phone avec un ecran en film plastique etirable :).

cybertatane
Messages : 14
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 9:15 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: toshiba et le blu ray???

Message par cybertatane » mar. janv. 06, 2009 8:32 pm

Elandyll a écrit :...
Donc, meme si il est relativement peu probable qu'il y ai un nouveau format physique apres le BR (mais pas impossible non plus, le CD est toujours la pres de 10 ans apres l'apparition du format MP3)...
une petite différence : le mp3 par rapport au CD : perte de qualité, pas de support physique;
Dvd vs Blu-ray : gain en qualité son et image, support physique identique donc un lecteur blu-ray lit les dvd.
Mais c'est vrai qu'il est trop tôt pour se prononcer, car le laserdisc n'a jamais remplacé la vhs...
mais il a rendu heureux plein de passionnés de cinéma, qui aujourd'hui son passionné de home-cinéma :)

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: toshiba et le blu ray???

Message par Patton » mar. janv. 06, 2009 11:16 pm

J’ai vu une nouvelle récemment qui disais que Hitachi et Sanyo allaient fabriquer des lecteurs blu-ray.
Donc la position de Toshiba me fait l’effet d’etre motivée par la défaite qui est dur a avaler plutôt que par le Blu-Ray qui ne décollerait pas assez rapidement a leur gout. :!:
Ils sont pratiquement les seuls à tourner le dos à un support HD, l’upscale étant de la SD, et la VOD vantée par Toshiba n’est encore qu’à l’étape de projet, nous n’avons rien vu de nouveau à ce sujet.
L’absence de Toshiba dans le marché des lecteurs blu-ray et du support HD en général est regrettable.
Le miraculeux lecteur DVD de Toshiba n’a pas changé le monde à ce que je sache. C’est un lecteur qui upscale parmi tant d’autre. :roll:

Pour moi se consacrer uniquement à l’upscale est une solution transitoire et un peu batarde, en attendant de voir ce qui se passera, pour ne pas se mouiller. Mais la norme étant le HD( elle le devient en tout cas) c’est de reculer pour mieux sauter. Même si le DVD vend énormément, il n’en demeure pas moins obsolète, le nombre ne change rien à l’affaire. Pourquoi m'acheter un film sur VHS alors que j'ai un lecteur DVD, parce que le film est moins $$$ ?(D'autant que la différence de prix DVD/BD a diminuer en an) Pour moi c'est la meme logique. Et si vous me parlez de la différence qualitative entre DVD/Blu-Ray qui n'est pas énorme, ben alors restez aux DVD si pour vous ca ne vaut pas la peine.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: toshiba et le blu ray???

Message par qkcs » mar. janv. 06, 2009 11:49 pm

Elandyll a écrit :
laurent1234 a écrit :Bonsoir,

Je trouve que cet article résume bien la situation actuelle et donne une explication pleine de bon sens :
http://www.01net.com/editorial/399768/l ... jours-pas/

En tout cas, je suis d'avis que le Blu Ray va mettre du temps à s'imposer. Pendant ce temps, la technologie d'upscaling des sources SD qui fait partie intégrante des téléviseurs HD, ne va cesser de croître et va être reprise dans les platines DVD.
Certes, mais les couts de fabrication baissant, il va forcement arriver un moment (d'ici 2 ou 3 ans je pense) quand les platines Blu Ray seront a si bas prix que ca ne vaudra juste plus la peine de faire du lecteur DVD avec Upscale, surtout vu que les lecteurs BR lisent les DVDs et les upscalent.

D'apres moi, il n'y a pas de mystere, les lecteurs BR vont s'imposer d'eux meme avec le cout baissant.
Non, ce qui prendra plus long (si ca arrive), c'est que les studios commencent a laisser tomber le DVD au niveau des sorties film. Ca, ca prendra au moins encore 6-8 ans j'imagine, et a nouveau, si ca arrive (perso, ca me parait logique. Mais bon).

De toute facon, c'est pas demain la veille que le broadband avec des debits permettant que des millions d'abonnes streament de la HD 2k simultanement va etre dispo sur toute la planete et dans tous les recoins du monde ;)
Donc, meme si il est relativement peu probable qu'il y ai un nouveau format physique apres le BR (mais pas impossible non plus, le CD est toujours la pres de 10 ans apres l'apparition du format MP3), le BR devrait avoir environ 3-4 ans pour se definir (ou pas) en tant que medium de masse, et une duree de vie d'environ 10 ans a partir d'aujourd'hui je dirais.
Imo d'ici 2018 ou peut etre un peu avant (si on est pas tous morts), on aura des technologies wireless haut debit non nocives pour la sante (on espere) qui permettront de se passer de fils, et on traitera les Terabits de donnees (une librairie de films en HD 2K) comme aujourd'hui les megabits (librairie de mp3), probablement sur des appareils portables de la taille d'une montre/ cell phone avec un ecran en film plastique etirable :).
Ton analyse et estimation est plausible puisqu'elle se calque sur ce qui s'est passé avec le DVD. Mais la ou tu te plantes (a mon avis bien sur) c'est que toi et ceux qui ne croient pas au téléchargement légal oublient que les codecs et conteneur (type mkv ) évoluent à vitesse grand V et qu'il n'est pas besoin de beaucoup de place pour faire aussi bien que le BD en terme d'image au moins.
Quiconque a vu un x264 en 1080p sait bien que la différence est quasi invisible face au BD. Les codecs évolueront toujours plus vite et d'ici 1 an ou deux, le téléchargement n'aura pas besoin de fibre optique ou de débit monstrueux pour atteindre la qualité d'un bd ( c'est d'ailleurs déja le cas aux USA ).

Répondre