Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre

Quels sont vos préférences de navigation sur BD ?

- Le film se lance en auto-start après le jingle du distributeur et la navigation (langues, bonus) se fait par menu pop-up pendant le film; à la fin du film on arrive sur un menu qui mène uniquement aux bonus et permet de relancer le film.
3
13%
- On arrive sur le menu principal après le jingle distributeur comme sur un DVD. Toutes les options sont dispos sur ce menu uniquement - pas de popup pendant le film
4
17%
- Idem que précédent mais avec toutes les options disponibles également sur le menu pop-up pendant le film.
16
67%
- Le film se lance en auto-start après le jingle du distributeur et pas de menu pop-up pendant le film - les options de langues se règlent manuellement par la télécommande et les bonus sont accessibles après le film sur le menu principal.
1
4%
- Autres ? (merci de développer en post)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 24

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par EricP » ven. févr. 06, 2009 11:39 am

Comme certains le savent, je travaille dans la production de Blu-ray Disc avec des distributeurs de différents pays européens.

Votre avis concernant la navigation sur Blu-ray Disc (vos habitudes) m'intéresse.
Plusieurs distributeurs ont du mal à savoir ce que les utilisateurs attendent vraiment.

Naturellement, plus il y a de choix possibles et plus les coûts de fabrication sont importants.

Nous parlons ici de navigations basiques - pas d'options BD-Live ni d'interactivité poussée tel que PiP etc.

Merci de donner votre avis et/ou de développer votre pensée en post. :wink:

poussin
Messages : 37
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 12:03 pm

Re: Quels sont vos préférences de navigation sur BD ?

Message par poussin » ven. févr. 06, 2009 1:17 pm

le menu principal en premier pour régler les paramètres du film (langue, sous-titres, version du film)

ensuite pendant le film si je veux changer un paramètre, le menu popup est l'idéal

mais ce que je déteste VRAIMENT ce sont les pubs avant d'arriver au menu (anti-pirate, actuellement en blu-ray, actuelllement au cinéma, bientôt en blu-ray, bientôt au cinéma) avec l'impossibilité de passer directement au menu... déjà qu'un blu-ray c'est lent à démarrer, en plus il faut se farcir parfois plus de 5 min avant d'arriver au menu

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Quels sont vos préférences de navigation sur BD ?

Message par EricP » ven. févr. 06, 2009 9:45 pm

poussin a écrit :le menu principal en premier pour régler les paramètres du film (langue, sous-titres, version du film)
Apparemment le menu principal tient une place importante dans le sondage pour le moment.
Probablement une habitude d'utilisation du DVD ?
Je me souviens qu'au début du DVD de nombreuses personnes (non-technophiles) ne comprenaient pas le pourquoi du menu principal - ils s'attendaient à ce que le film démarre tout seul comme sur les VHS.

Est-ce que l'utilisation d'un menu vous semble si importante avant d'accéder au film ?
Faire vos réglages audio/sous-titres par menu pop-up alors que le film se lance vous semble inadéquat ?
poussin a écrit :mais ce que je déteste VRAIMENT ce sont les pubs avant d'arriver au menu (anti-pirate, actuellement en blu-ray, actuelllement au cinéma, bientôt en blu-ray, bientôt au cinéma) avec l'impossibilité de passer directement au menu... déjà qu'un blu-ray c'est lent à démarrer, en plus il faut se farcir parfois plus de 5 min avant d'arriver au menu
La plupart des distributeurs indépendants ont compris l'agacement des gens à ce niveau.
Les majors continuent d'abreuver leur public avec tout un tas de bandes-annonces et publicités avant de pouvoir laisser un quelconque choix à l'utilisateur, c'est pourquoi l'utilisation d'un menu spécifique avec des bandes-annonces propres au distributeur est de plus en plus fréquent chez nous.

Merci de continuer à donner vos avis ! :wink:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Quels sont vos préférences de navigation sur BD ?

Message par Elandyll » ven. févr. 06, 2009 10:36 pm

J'aime bien l'idee d'arriver sur un menu directement apres un logo, mais que le film demarre directement n'est pas non plus forcement genant (mais moi bien sur, j'ai un systeme Dolby D / DTS, c'est probablement plus genant pour ceux qui ont un systeme son HD, vu que les disques sont authores par defaut puior des systemes Dolby D ou DTS).

Sinon, effectivement, le plus genant c'est d'avoir a se taper des bandes annonces non skipable via touche menu.
Ceci dit, juste au cas ou certains ne le sauraient pas, la touche "Next" (saut vers prochain chapitre) permet au moins de sauter de bnande annonce en bande annonce en attendant d'arriver au menu.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Quels sont vos préférences de navigation sur BD ?

Message par Ocelot 35 » sam. févr. 07, 2009 12:02 am

Le menu principal est pratique.
ex:sur les disney la piste dolby est réglé par défaut et il faut activer les pistes de meilleures qualités "à la main" (dts,dolby tru hd et dts hd)
En ce qui concerne le menu pop-up, je trouve que c'est une des meilleures amélioration du blu-ray au niveau de l'interactivité (pip et bd-live me passe au dessus...), donc,je le trouve indispensable.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Quels sont vos préférences de navigation sur BD ?

Message par EricP » lun. févr. 09, 2009 9:25 am

Le concept du menu principal semble toujours d'actualité pour la majorité d'entre vous, bon à savoir.

Certains distributeurs souhaitaient s'en passer pour accéder au film dès le lancement du disque mais désormais je pourrais leur transmettre ce que vous en pensez.

Merci pour votre participation !
Modifié en dernier par EricP le lun. févr. 09, 2009 10:34 am, modifié 1 fois.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Quels sont vos préférences de navigation sur BD ?

Message par Ocelot 35 » lun. févr. 09, 2009 10:33 am

Je dirais plutot merci à toi,pour une fois qu'on est consulté...

Jack.bi
Messages : 51
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 12:14 pm

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par Jack.bi » lun. févr. 09, 2009 3:52 pm

L'exemple à suivre et le plus cinéphile à mon avis, est celui de Warner. Le logo apparait et le film se lance. L'utilisateur a toute latitude par le menu pop up pour naviguer vers les pistes audio , les bonus, les bandes annonces et autres. Comme j'avais pu lire un jour, quel intérêt de se taper des mises en garde de tous poils sur des produits achetés légalement. On peut comprendre cela pour la location ou la VOD. Et comme le disait Elandyll, l'impossibilité d'accéder au menu directement est un non sens pour un support interactif se voulant novateur comme le Blu-ray !! Le seul reproche que l'on peut faire à M6 Vidéo par exemple...le seul car à part ça, leurs produits sont remarquables et font honneur au support HD!!! Merci à toi pour cette consultation.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par EricP » lun. févr. 09, 2009 4:56 pm

Jack.bi a écrit :L'exemple à suivre et le plus cinéphile à mon avis, est celui de Warner. Le logo apparait et le film se lance. L'utilisateur a toute latitude par le menu pop up pour naviguer vers les pistes audio , les bonus, les bandes annonces et autres. Comme j'avais pu lire un jour, quel intérêt de se taper des mises en garde de tous poils sur des produits achetés légalement. On peut comprendre cela pour la location ou la VOD. Et comme le disait Elandyll, l'impossibilité d'accéder au menu directement est un non sens pour un support interactif se voulant novateur comme le Blu-ray !! Le seul reproche que l'on peut faire à M6 Vidéo par exemple...le seul car à part ça, leurs produits sont remarquables et font honneur au support HD!!! Merci à toi pour cette consultation.
C'est exactement pour cela que l'on se pose des questions; accéder au menu ou au film après le logo du distributeur ?
Le cas de Warner est intéressant et nous avons fait quelques titres sur ce schéma qui nous semblait cohérent et efficace.
Mais personne n'a voté pour cette proposition jusqu'à maintenant (la première du sondage).

Apparemment les gens qui ont voté préfèrent accéder à un menu au lieu de voir le film se lancer automatiquement et de régler les paramètres par la suite - lorsqu'il y a lieu de le faire.

Les descriptions de chaque proposition manqueraient-elles de clarté ?

Jack.bi
Messages : 51
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 12:14 pm

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par Jack.bi » mar. févr. 10, 2009 12:11 pm

Ah, les gens et les habitudes tenaces du DVD !! Lorsque l'on achète un film en blu-ray, c'est bien quand même pour ...le film, non ?? :lol: Si l'on a bien configuré son lecteur, on doit obtenir la version désirée!! C'est à mon sens l'essentiel. Donc si l'on peut rationnaliser l'interactivité BD Java, qui n'est pas un exemple de fonctionnalité et de simplicité soit dit en passant (voir les temps de chargement !!!), autant le faire, non !! Ah, le HDi de Microsoft était sacrément plus pratique et moins lourd à gérer ! Enfin, c'était avant le DRAME !!! :hs:
Toutefois, l'une ou l'autre solution peut être envisagée, laissant le choix de navigation libre au spectateur dans les deux cas sans subir mises en garde et autres BA !!!

hectorlegrec
Messages : 35
Enregistré le : mer. août 26, 2009 10:02 am

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par hectorlegrec » lun. août 31, 2009 6:23 pm

bonsoir
pour moi le pied enfin si je puis m'exprimer ainsi serait de demarrer directement le film!!! tout les bonus et autres making of ne m'interesse pas :!:

maitre du capricorne

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par maitre du capricorne » mar. nov. 24, 2009 2:14 pm

je ne supporte pas que le film demarre quand je ne suis pas pret, je met le BD et je le laisse se demarrer et se mettre sur le menu en faisant autre chose, je n'aimai pas ça avec les dvd (warner) je n'aime toujours pas ça en Blu ray surtout quand on a pas de menu principal.

avec un menu principal, on a le choix, de choisir la version que l'on désir (vo - vf, version cinéma, version longue) on a le choix de lancer le film directement dés qu'on le veut, ou comme moi, regarder quelques bonus avant le film, surtout les Bandes annonces.

Quand le film demarre directement, j'ai l'impréssion d'avoir moins de controle sur le BD et surtout sur les warner avec des menus pop up qui prennent tout l'ecran !

J'aime bien aussi le menu pop up qui est pour moi un plus par rapport au BD, qui permet de changer la bande sonore quand on le désire pendant le film.
le choix de ses scenes favorites est une bonne chose.

je ne supporte plus non plus les pub antipiratages et les bandes annonces avant le menu, les intégrer aux bonus est je pense un bon compromis nous permettant de voire les futures sortis de l'éditeur sans nous y obliger.

Rockcrazy
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2010 7:35 pm

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par Rockcrazy » sam. janv. 23, 2010 7:56 pm

Très très bien de pouvoir discuter et échanger nos avis avec quelqu'un sur les éditions DVD et BRD :)
C'est vrai que les pubs et BA sont lourdes à force, parfois impossible à zapper alors qu'on les a déjà mangées maintes fois sur d'autres DVD ou BRD !
Le mieux c'est de donner une identité propre au BRD, un peu comme "Fight Club" avec des textes en rapport avec le film. Là, pas de pubs ou BA, on est dans l'ambiance du film !
Un cas exceptionnel : avoir la BA de "Boulevard de la mort" avant le menu de "Planète Terreur" ! Là, c'est toujours l'ambiance du dyptique "Grindhouse".

Pour moi, l'idéal serait d'arriver sur un menu spécial où l'on choisit en premier l'audio et sous-titres (toujours avec un jingle du film en film, comme en fond du menu principal en fait) puis on accède à la page principale du menu qui nous demande de lancer le film ou re-régler les paramètres audio ou accéder au bonus. Le paramétrage audio est le plus important avant le film et pendant qu'on s'installe. J'aime pas trop devoir changer l'audio au début du film, ça créé une coupure désagréable, sauf si au cours du film j'ai envie de passer à une autre langue d'où le pop-up menu. C'est vrai que si on a déjà paramétré le lecteur pour avoir telle ou telle langue et/ou sous-titres, ça fait doublon (sauf si on regarde un film avec des amis sans devoir leur infliger la VO s'ils aiment pas par exemple, d'où l'intérêt de la page spéciale du choix des langues), à moins d'avoir sur cette page spécial le bouton "accéder directement au film". Mais pas une page statique sans son ni images, j'aime perso quand on a un défilement de scènes (sans spoilers) et une musique type trailer ou du score du film en fond. Et bien sûr, un menu au style du film, pas comme le menu "moderne" de "Inglourious Basterds", j'ai été très déçu par l'édition complète bien que la jaquette soit jolie.

Un ptit HS ^^: J'aimerais bien voir des spots TV de 30secondes à la télé au milieu des pubs, de films qui s'apprêtent à sortir au ciné. Un peu à l'américaine. Imaginez voir un spot TV de IRON MAN 2 sur la 1 ! :shock:

Camalot
Messages : 449
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 7:23 pm
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par Camalot » mar. avr. 13, 2010 6:03 pm

Mon souhait, c'est que le film démarre dès la lecture de la galette.

Je n'aime pas du tout avoir des bandes annonces, ou des menus avant.

Ce que je déteste, c'est avoir des images du film accompagant un menu (qui tarde à démarrer): ça gache l'effet de surprise du film.

GillesB

Re: Quelles sont vos préférences de navigation sur Blu-Ray ?

Message par GillesB » mar. avr. 13, 2010 9:17 pm

Je rejoins l'avis de Poussin. :wink:

_ le menu principal pour le choix des options " langues sous-titres et versions "

_ Par contre RAS LE BOL de ces annonces contre le piratage, j'ai mème l'impression que c'est presque de l'incitation et limite provoc à force de nous saouler avec cet interdit.

_ Les Bluray Disney en font beaucoup trop non seulement avec les sorties ciné, les sorties Bluray, mèlées de feux d'artifices en veus tu en voila. C'est trop poudre aux yeux.

_ Je souhaite VIVEMENT que des versions longues de films soient couplées aux versions cinéma avec le choix , et que l'on ne me dise pas que c'est purement commercial car c'est aussi possible, la preuve KING KONG de P.Jackson possède bien cette option et c'est TRES BIEN.

_ Par contre les packs family avec le dvd, je m'en fous royalement, pourquoi pas avec une vhs, v2000, et bétamax tant qu'on y est.

Répondre