Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par brebis » dim. avr. 26, 2009 8:30 pm

Est-ce qu'un lecteur Blue-Ray muni d'un upscale permettrait d'obtenir une meilleure image upscalée de DVD, qu'un simple lecteur de DVD muni d'un upscale (et disposant donc d'une prise HDMI) ?

Je me pose la question car, même si je n'ai pas encore de téléviseur HD, quand j'en aurai un plus tard, je ne voudrai pas forcément acheter un lecteur Blue-Ray tout de suite car quand je vois le prix des disques BD encore plutôt élevé, je me dis que je pourrais me contenter de la "version DVD" avec un bon upscale.

Pour autant que l'upscale intégré dans les lecteurs DVD soit "valable". Mais ça, c'est encore une autre question... et d'ailleurs, que vaut l'upscale embarqué dans les lecteurs Blue-Ray ?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par bountyboy » dim. avr. 26, 2009 8:43 pm

l'upscall d'une platine à une autre que ce soit sur les lecteurs dvd ou blu ray est très variable!
Si tu te base sur une platine blu ray, les panasonic s'en tirent le mieux.
Concernant les platines dvd le XDE 500 de toshiba est très bon.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par brebis » dim. avr. 26, 2009 9:24 pm

brebis a écrit :Est-ce qu'un lecteur Blue-Ray muni d'un upscale permettrait d'obtenir une meilleure image upscalée de DVD, qu'un simple lecteur de DVD muni d'un upscale (et disposant donc d'une prise HDMI) ?

Je me pose la question car, même si je n'ai pas encore de téléviseur HD, quand j'en aurai un plus tard, je ne voudrai pas forcément acheter un lecteur Blue-Ray tout de suite car quand je vois le prix des disques BD encore plutôt élevé, je me dis que je pourrais me contenter de la "version DVD" avec un bon upscale.

Pour autant que l'upscale intégré dans les lecteurs DVD soit "valable". Mais ça, c'est encore une autre question... et d'ailleurs, que vaut l'upscale embarqué dans les lecteurs Blue-Ray ?
Je viens d'aller faire un tour sur le site web de TOSHIBA (en fait, sur son site anglais), et ce lecteur semble en fait être "le top du top" en matière d'upscaling de DVD (du commerce, et autres sources SD sur DVD, comme des enregistrements TV sur DVD... bien que le lien ci-dessous, dans la petite "animation", informe que la qualité de l'upscale dépend quand même de la qualité de la source SD) :
http://www.home-entertainment.toshiba.c ... howBy=size

En fait, la technologie d'"upscaling" XDE de la marque serait-elle vraiment aussi réputée que ça (donc, meilleure voire bien meilleure que l'"upscale" chez la concurrence, comme chez PHILIPS, SONY, PANASONIC...) ?

Et la marque TOSHIBA, elle se trouve facilement en magasin ? Dans mon coin en Belgique, je ne la vois pas si souvent que ça (bon... j'habite pas forcément en ville non plus). En France, on la trouve facilement chez quelles enseignes de magasins ou grandes surfaces ? Carrefour, Auchan,... ???

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par brebis » dim. avr. 26, 2009 9:45 pm

Un article sur le XDE 500, justement :

http://www.erenumerique.fr/toshiba_xde_ ... 169-2.html

"avec une majorité de diffuseurs HD, c’est un réel progrès et qu’au global l’image DVD est la meilleure que nous ayons vue. Si c’est assez ténu par rapport à un excellent lecteur comme la PS3, c’est plus flagrant par rapport au Samsung BD-P1500."

Donc, la PS3 de SONY ferait encore mieux, en matière d'upscale ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par EricP » dim. avr. 26, 2009 9:52 pm

Si l'achat par internet ne te rebute pas, voici le lien pour ce lecteur sur pixmania.be

http://www.pixmania.be/be/fr/1682892/ar ... finit.html

J'achète quasiment tout mon matériel sur ce site : moins cher qu'en grande surface.

Pour ce qui est de la marque TOSHIBA : il faut savoir que c'est eux qui ont lancé le HD DVD (format concurrent du Blu-ray) et que depuis l'abandon du format ils ont misé toute leur énergie dans l'upscalling de DVD : tu ne trouveras pas mieux mais certain lecteur Blu-ray (Panasonic, PS3...) font un excellent travail - difficile de comparer comme ça : ça dépend de la source et de l'écran aussi.

Par contre, pour 130Euro tu auras un lecteur DVD très bon mais qui risque de te limiter un peu par la suite si tu souhaites passer au Blu-ray... je trouve ça un peu cher pour un simple lecteur DVD.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par laurent1234 » dim. avr. 26, 2009 10:32 pm

Bonsoir,

Pour information, le lecteur Toshiba XD-E500 coûte 99 € chez Darty, cf http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... re3=marque
Voir aussi http://www.hdnumerique.com/prix/4-1146949.html

Pour en revenir au sujet, il faut comprendre qu'un lecteur Blu-ray a l'avantage de lire un DVD et un Blu-ray. Cependant, la qualité de l'upscaling n'est pas toujours au top, en particulier sur des modèles d'entrée de gamme comme Sharp BDHP 21S ou Samsung BD-P1500. Un lecteur Blu-ray comme le Panasonic DMP-BD35 est effectivement un cran au-dessus en matière d'upscaling, mais il est aussi plus cher.

Pour répondre à ta question, la qualité du processeur vidéo utilisé est déterminante. Si un lecteur DVD embarque une puce plus performante que celle du lecteur Blu-ray, alors l'image upscalée sera meilleure. Cela explique d'ailleurs que l'on puisse trouver des lecteurs DVD aussi chers, sinon plus chers que des lecteurs Blu-ray.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par brebis » dim. avr. 26, 2009 10:34 pm

Après avoir lu sur le web ce soir quelques articles sur ce "XDE 500", la conclusion que l'on pourrrait en tirer serait : "bon upscale, mais restant en-deça d'une vraie source HD", les articles et avis affirmant que TOSHIBA ne tient pas forcément ses promesses en disant que sa technologie XDE "peut faire de l'ombre au Blue-Ray" (et un article disait même que PHILIPS proposait sur certains de ses lecteurs DVD un upscale même un petit peu meilleur).

Mais bon... c'était juste pour savoir un peu (car je n'ai pas encore de TV pour regarder de la HD... et puis, comme je ne peux pas encore recevoir de la HD chez moi, car je ne suis pas encore dans une zone VDSL2 pour avoir BelgacomTV HD, et que notre câblo wallon - VOO - n'a pas encore sorti la HD non plus - mais paraît que c'est enfin pour cette année - j'attends donc avant de remplacer ma TV actuelle).

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par laurent1234 » dim. avr. 26, 2009 10:56 pm

Oui, Toshiba est quelque peu présomptueux en affirmant pouvoir concurrencer le Blu-ray. Disons qu'un (très) bon upscaling va réduire le fossé entre une source SD upscalée et une source HD. Au passage, Toshiba propose sur ses téléviseurs de 2009, une technologie similaire à XDE baptisée Résolution+.
Si ce n'est déjà fait, je t'invite à lire ce sujet où j'interviens sur Résolution+ http://www.hdnumerique.com/forum/aide-a ... t6082.html
Disons que plus le temps passe, plus l'upscaling va encore s'améliorer pour toujours plus approcher la qualité du Blu-ray.

PS

Je doute qu'un lecteur DVD lambda puisse réellement rivaliser avec le lecteur XD-E500 pour l'avoir vu à l'oeuvre. Je pense surtout que Toshiba paye son entêtement à ne pas vouloir rentrer dans le moule et supporter le Blu-ray. A croire que les gens ont la mémoire courte et oublient que Sony a également traîné des pieds pour adopter le VHS sur ses magnétoscopes...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par bountyboy » lun. avr. 27, 2009 7:22 am

Il faut savoir aussi que le XDE 500 offre pluusieurs mode d'amélioration d'image. Netteté, colorimetrie et constraste.
Après c'est une question de choix. Soit tu prends un lecteur blu ray tout de suite qui avec un bon upscalling coûtera pas moi de 200e, soit tu prends un bon lecteur dvd comme le xde 500 pour prendre plus tard un lecteur blu ray lorsque ces derniersseront beaucoup moins chers, surtout au niveau des films.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par brebis » lun. avr. 27, 2009 11:35 pm

Petite question...

Je viens de faire un test avec mon logiciel Pinnacle Studio 11 : à partir d'un fichier vidéo (capture via la TNT sur mon ordi - donc de l'entrelacé), pour créer un "test DVD" j'ai choisi l'option "codage progressif" pour créer mon fichier DVD de test. Résultat : une image moins fluide sur mon écran PC par rapport à l'image source (car sans doute entrelacée au départ), mais une image qui me semblait toutefois plus nette que l'image d'origine (car devenue "progressive").

J'imagine donc que mon "test DVD" aurait été nickel point de vue image si la source avait été du progressif plutôt que de l'entrelacé ?

Autrement dit, selon vous, un DVD (donc, de la SD) affiché en progressif sur une TV le supportant, donnerait déjà une meilleure netteté qu'une image entrelacée ? Et forcément, une bien meilleure image SD, si la vidéo est upscalée en HD et plus précisément en 1080p(rogressif) ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par EricP » mar. avr. 28, 2009 9:54 am

Pour la SD, les choses ne sont pas toujours aussi simple.
Surtout si tu compares entre ton écran PC et un téléviseur (qui plus est un CRT !) la différence de qualité/fluidité/netteté n'est pas toujours la même.

Je te conseille de tester ton DVD "progressif" sur ta platine de salon avec ton téléviseur et ta platine pour vraiment comparer.

A l'origine, la SD est toujours en entrelacé - le progressif n'est apparu qu'avec les écrans LCD/plasma et la HD.
Donc trouver une source SD en progressif implique que : soit elle provient d'une source HD progressive "downscallée" vers la SD ; soit c'était une source entrelacée convertie en progressif (ce qui est possible avec certain outils) ; soit elle a été tournée en NTSC progressif.

En NTSC (ce qui n'est pas le cas en Europe) il est possible d'utiliser le progressif qui sera alors parfaitement converti pour jouer correctement sur tout type d'écran/téléviseur - pour le PAL (chez nous) ce n'est pas toujours évident.

Je suis professionnel dans le domaine et il y a toujours des combinaisons (entrelacé/progressif etc) qui restent incertaines et que j'évite ou teste de manière approfondie sur plusieurs équipements.
Pour moi SD = entrelacé - par sécurité.
Peut-être que d'autres personnes ont d'autres avis sur la question; je donne le mien.

Un seul mot : test :wink:

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par franmart » mar. avr. 28, 2009 10:02 am

sincerement, mettre 100 euros dans un lecteur DVD quand je voit que boulanger vend un lecteur blu ray lg a 150 euros qui doit tres bien upscaller les dvd, il faut vivre avec son temps :wink:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par laurent1234 » mar. avr. 28, 2009 10:57 am

Bonjour,

Je ne sais pas de quel modèle parle franmart. En tout cas, le modèle LG BD370 coûte 249 € chez Darty ou Boulanger. S'il s'agit de l'ancien modèle LG BD300, son upscaling n'est pas terrible, cf http://whathifi.com/Review/LG-BD300/ Même le lecteur Samsung BD-P1500 fait mieux et pourtant, il est réputé être assez moyen dans ce domaine. En tout cas, l'upscaling de ces lecteurs Blu-ray d'entrée de gamme est très loin d'égaler la qualité de celui du lecteur DVD Toshiba XD-E500, cf http://whathifi.com/Review/Toshiba-XD-E500/ Il est ridicule de comparer l'image d'un film en DVD lu sur un lecteur DVD haut de gamme à celle obtenue sur un lecteur Blu-ray entrée de gamme : c'est le jour et la nuit...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par Elandyll » mar. avr. 28, 2009 3:20 pm

Il faut aussi bien sur relativiser dans un sens comme dans l'autre.

A l'heure ou certaisn nous disent encore que sur des ecrans en dessous de 42" il y aura du mal a voir la difference entre de l'upscale et du pur HD (Blu Ray), on voudra nous faire croire que l'on verra de la difference entre une upscale moyenne et une bonne ;)

La question est celle ci.

Veux tu investir 100euros dans un lecteur qui ne fera que du DVD, ou 150-250 euros dans un lecteur qui fera DVD et HD native (BR)m, et possiblement du online stream (selon les lecteurs)?

Tout revient a cela a mon avis. Et si tu as des doutes, tu peux aussi attendre 2-3 mois pour voir les prix baisser a nouveau je pense (sur le BR).

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Un lecteur Blue-Ray, meilleur pour upscaler des DVD ?

Message par laurent1234 » mar. avr. 28, 2009 4:56 pm

@Elandyll :

Je suis d'accord qu'il peut être intéressant de mettre 50 € de plus pour acquérir par exemple un lecteur Blu-ray Sharp BD-HP21S, mais il est clair qu'en matière de lecteur Blu-ray, on a alors affaire à de l'entrée de gamme. Ainsi, ce lecteur ne supporte que le Profil 1.1 et non 2.0 (BD-Live).
En outre, en affirmant que l'on ne voit que peu de différence entre l'upscaling de très bons lecteurs DVD haut de gamme comme les Denon et celui, généralement basique, proposé par des lecteurs Blu-ray d'entrée de gamme, tu fais preuve de la même mauvaise foi que les gens qui ne voient pas de différence entre DVD upscalé et Blu-ray.

Répondre