Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par xxx-alex » sam. févr. 27, 2010 11:19 am

Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir le lecteur blu ray Philips BDP 2500 qui est relié en HDMI sur ma tv Full HD samsung LE37A568.

Je m' étais, bien évidement, renseigné sur des forums et, d'après ce que j'ai lu, c'est sensé être une claque visuelle !

Mais malheureusement, l'image n'est pas si nette que je l'aurais pensé, le grain de l'image est visible, d'autres petits points crépitent un peu partout et les couleurs ne sont pas si belles que ça...
On est en effet très loin de la claque visuelle dont on m' avait parlé ! On m' avait dit que je serais skotché et bien non ! C'est, certes, plus beau que le DVD, mais pas autant que je l'avais imaginé...


Dois-je faire des réglages pour remédier à ça ?
Dois-je mettre en cause ma tv ou mon lecteur ?

Merci d'avance pour votre aide...

jon1138
Messages : 571
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 4:40 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par jon1138 » sam. févr. 27, 2010 11:36 am

c'est quel film ? parce que bon, il y a des blu-ray qui ont été fait un peu à l'arrache...Donc possible que tu sois tombé sur un film dont le blu-ray n'a pas été très soigné.

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par xxx-alex » sam. févr. 27, 2010 11:47 am

Oui j'ai aussi pensé à cette éventualité..
J'ai testé mon lecteur avec i robot, invasion, babel, pirates des caraibes 3

rigolax
Messages : 214
Enregistré le : lun. août 31, 2009 1:24 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par rigolax » sam. févr. 27, 2010 11:56 am

C'est assez surprenant car I, ROBOT et PIRATES DES CARAIBES 3 sont deux Blu-Ray techniquement parfaits !!!

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par xxx-alex » sam. févr. 27, 2010 12:00 pm

Oui, c'est vrai que pour ces deux là, l'image n'avait aucun grain et aucun "crépitement"

Les couleurs sont belles sur ces deux blu ray, mais encore une fois, pas autant de détails sur les visages (on ne voit pas énormément de ride ou de boutons)
Mais l'image n'était quand même pas à tomber... Je n'étais pas skotché devant ma tv comme on m' avait dit que je le serais...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par bountyboy » sam. févr. 27, 2010 12:13 pm

Il faut savoir qu'avec le blu ray, le rendu final dépend de la qualité de sa chaine video. En effet, plus l'écran dont on dispose est grand, plus la différence avec le dvd ce fera sentir. Autre point très important, plus le traitement d'image de l'écran sera bon, plus la différence avec le dvd ce fera sentir.

Maintenant ton écran est un bon lcd et sans doute est-il mal réglé.

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par xxx-alex » sam. févr. 27, 2010 12:20 pm

ah d'accord...

Et quels réglages me conseilliez-vous de faire ?

je précise que mon écran est en mode Dynamique.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par hercule » sam. févr. 27, 2010 12:25 pm

Le mode dynamique est à proscrire de toutes façons. Générallement, je dis bien générallement, le mode cinéma est davantage respectueux de la colorimétrie (les couleurs seront plus douces, les blancs beaucoup moins brûlés et les couleurs plus naturelles que sur un mode sport ou dynamique ou tout devient accentué (piqué, contraste trop tape à l'oeil, couleurs limite fluo).
Après je ne sais pas si sur du samsung on peut aller plus loin dans les réglages.

Vérifie que ton lecteur est bien en sortie 1080p.

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par xxx-alex » sam. févr. 27, 2010 12:29 pm

Oui mais en mode cinema, je trouve que c'est tout terne... les couleurs sont fades...

on lecteur est en sortie 1080p 24Hz

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par bountyboy » sam. févr. 27, 2010 12:34 pm

Le mode dynamique est déconseillé. C'est celui qui fait apparaitre le plus de défaut. Le mieux est de partir du mode film.
Voici des réglages dont je me suis inspiré pour mon écran en SD et HD :
http://www.hdtvtest.co.uk/Samsung-LE40A656/Settings.htm

Ils sont pas mal. Après c'est une question de goût. Il n' y a pas de réglages préçis et universels. Chacun à sa propre sensibilité et à une préférence en terme de rendu.

Moi par exemple, j'essai d'avoir un rendu proche du cinéma.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par hercule » sam. févr. 27, 2010 12:45 pm

Oui mais en mode cinema, je trouve que c'est tout terne... les couleurs sont fades
Ca révèle quelque part un très gros problème cette remarque. Le fait que le grand public se soit accoutumé à des téléviseurs très mal réglés. Notre oeil finit par avoir du mal à apprécier des images plus naturelles, plus fidèles, plus justes par rapport aux intentions des créateurs d'images. C'est toute l'importance d'avoir un téléviseur bien calibré, et parfois de choisir des marques et des technologies plus prestigieuses (Des écrans Plasma Pioneer et les derniers Panasonic n'ont absolument rien à voir avec des lcd ou lcd led Samsung qui font souvent pale figure sur ce terrain). Avis perso .

CF article du site :
Le choix d’un téléviseur dans une grande surface est toujours une opération délicate à la fois pour le consommateur néophyte que pour le Home-Cinéphile chevronné. Car constructeurs et vendeurs s’appuient très régulièrement sur nos faiblesses de perception pour nous attirer vers tel ou tel modèle et cela malgré le caractère complètement dénaturé des images que peuvent offrir ces écrans qui sont loin d’être calibrés en usine de façon rigoureuse. Les consommateurs sont poussés en effet à être attirés vers les téléviseurs affichant les contrastes les plus dynamiques, les couleurs les plus vives, le piqué le plus saisissant alors que, sans nécessairement le savoir, ils ont en face d’eux une image dénaturée, peu rigoureuse et irrespectueuse de la vision première des réalisateurs.

Dirigez-vous vers les grandes surfaces et vous serez surpris du ridicule de l’argumentaire de certains vendeurs ventant les mérites de modèles surexposés affichant des couleurs fluorescentes dignes d’une image à jeter à la poubelle. C’est là que se situe l’importance de la calibration d’un téléviseur haute définition et nous vous recommandons, lorsque cela vous est possible, de mettre la main à la poche ou tout simplement de vous plonger dans cette science, en vue de restituer une image peut-être moins sportive mais bien plus fidèle à l'égard de la colorimétrie originale de la source.
Source : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... gique.html

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par bountyboy » sam. févr. 27, 2010 1:08 pm

je suis d'accord avec hercule. C'est peut être la diférence entre les passionnés et le grand public. En magasin, les clients lambda sont immédiatement attirés par l'image la plus agressive et tape à l'oeil. Pourtant, rien ne vaut un rendu naturel...

Par contre, là ou je ne te rejoint pas, c'est sur les marques plus préstigieuses.
En lcd, toshiba a vraiment progressé en terme de rendu naturel. Leurs nouvelles séries dispose d'une panoplie de réglages impressionnante. Leur haut de gamme (serie ZV) coûte moins de 800e en 42pouces. Il n'y a donc pas forcement besoin de prendre très chers et très prestigieux. Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, le Plasma offre à prix équivalent, une image sans égal. Un Panasonic même entré de gamme, écrasera bon nombre de lcd parfois vendus 2 fois plus chers.

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par xxx-alex » sam. févr. 27, 2010 1:27 pm

Donc vous me conseilliez le mode cinema..
C'est vrai qu'on ne voit aucun défaut même à 40 cm de la tv ! Mais ça me parait fade...
Mais je pense que c'est une question d'habitude...

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par Guilldu60 » sam. févr. 27, 2010 1:51 pm

xxx-alex a écrit :Donc vous me conseilliez le mode cinema..
C'est vrai qu'on ne voit aucun défaut même à 40 cm de la tv ! Mais ça me parait fade...
Mais je pense que c'est une question d'habitude...
Au pire, amuse-toi toi-même avec les réglages pour trouver ce qui te convient. Certains Blu-Ray aussi, offrent une fonction Réglages vidéo, (Comme Twilight), il y a une mire, et les réglages à faire sont inscrits pour avoir l'image la plus fidèle possible. Moi j'ai fait un réglage qui rend pas trop mal, mais y'a moins d'ombres qu'en mode normal, donc ça fait spécial...
Un Blu-Ray comme This is it de Michael Jackson, je pense que mon réglage ne passera pas très bien (la scène sombre etc.)

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Image blu ray > très loin de la claque visuelle !

Message par xxx-alex » sam. févr. 27, 2010 2:06 pm

Je ne préfère pas moi même régler.. doué comme je suis.. ça donnera un truc horrible ! lol

Répondre