Lecteurs Blu-Ray et encodage vidéo x264

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
Marceau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 04, 2010 5:48 pm

Lecteurs Blu-Ray et encodage vidéo x264

Message par Marceau » ven. mars 05, 2010 10:18 pm

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai un lecteur LG BD 390 et je viens d'essayer de lire une de mes vidéos (un TVRip) encodé en x264 et le résultat n'était franchement pas terrible. J'ai essayé le même fichier chez un ami qui possède un lecteur Philips et chez un autre ami qui possède un Panasonic et le résultat est le même !

Je m'explique, je capture la vidéo en MPEG2 12Mb/s et MP3 192kbps (carte Hauppauge WinTV PVR) et après je réencode la vidéo en x264 grâce à MeGUI. J'encapsule pour finir la vidéo et le son dans un fichier MKV (ou MP4).
Sur mon PC, l'image est nickel. Sur les platines par contre, pour je ne sais quelle raison, la vidéo semble avoir été encodée en résolution hyper basse. De près, la vidéo ressemble à une bouillie de pixels, presque aucuns contours.

Vu que sur le PC l'image est parfaite, je crois qu'il s'agit plutôt d'une incompatibilité d'un paramètre du x264 mais problème, je ne sais pas lequel...
J'ai déjà un peu chipoté en changeant les filtres (Lanczos, Spline36, Bicubic), les désentrelaceurs (Yadif, TDeint),... tout ça dans mon script Avisynth mais rien n'y fait !
La vidéo quand à elle est encodée à une résolution non modifiée par rapport à la source de 704*576.
Je suppose que le problème vient d'un mauvais réglage dans l'encodeur même et non dans le filtre Avisynth.

Merci d'avance pour votre aide ! :wink:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Lecteurs Blu-Ray et encodage vidéo x264

Message par EricP » ven. mars 05, 2010 10:29 pm

Simple question (peut-être idiote) : pourquoi ré-encoder le MPEG2 en x264 ?
D'après ta résolution, cette image n'est pas HD et pas tout à fait SD, ceci explique peut-être aussi le problème de compatibilité ?

Je ne pratique pas tellement ce genre de manipulation, mais on ne sait jamais...

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Lecteurs Blu-Ray et encodage vidéo x264

Message par Ocelot 35 » ven. mars 05, 2010 10:58 pm

Tout à fait d'accord avec EricP.
De plus sur PC tu disposes, comme tu le disais, de tout une batterie de filtres et logiciels en plus d'une puissance de calcul supérieur (pour redimensionner l'image).Par exemple une vidéo Youtube de qualité moyenne ne doit pas avoir le même rendu sur ton PC ou sur ta platine LG.

Marceau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 04, 2010 5:48 pm

Re: Lecteurs Blu-Ray et encodage vidéo x264

Message par Marceau » sam. mars 06, 2010 2:30 pm

Bonjour.

En fait je réencode en x264 uniquement pour une question de place... un fichier MPEG2 encodé à 12MB/s avec bande son MP2 à 192kbps fait à peu près 10GB pour 2 heures ce qui est un peu beaucoup. :shock:

Mais maintenant avec ce que vous avez dit au sujet de la résolution qui n'est ni SD ni HD... j'avais pas fait tilt mais en effet la résolution d'encodage de ma carte TV n'est pas de 720*576 comme sur les DVD 4/3 mais bien de 704*576... aujourd'hui je n'ai pas le temps mais dès que possible j'essayerai d'upscaler la vidéo x264 en 720*576... qui sait... le problème vient en effet peut-être de cette résolution un peu "exotique"... :x

Je vous tiendrai au courant et merci pour votre aide à tous les deux ! :wink:

Marceau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 04, 2010 5:48 pm

Re: Lecteurs Blu-Ray et encodage vidéo x264

Message par Marceau » dim. mars 14, 2010 1:13 pm

Désolé pour la réponse tardive... pas eu trop le temps de la semaine d'essayer quoi que ce soit... :oops:
Bon ben c'était bien ça ! La résolution 704*xxx est trop bizarre pour le LG car lorsque j'upscale la vidéo en 720*xxx là c'est nickel !

Merci pour votre aide ! :wink:

Répondre