Des platines HD-DVD a moins de 200$ aux etats unis !

Discussions autour des lecteurs HD-DVD.
Répondre
letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » jeu. nov. 01, 2007 2:02 pm

Il ya des trucs qui vont et des qui m' échappent... :shock:
Bon, pour le 24 i/s, on s' écarte du sujet, du moins j' ai cru comprendre qu' il n' existait pas en entrelacé (format cinéma). Et j' ai lu que les procédés pour passer au 25i/s variaient avec souvent interpolation d' une image en plus...bref...
Pour le 1080i, sûr qu' il ya confusion puisque par exemple certains lecteurs upscalent jusqu' en 1080i;.;alors si en plus l' écran met ça en 1080p, voila que nos DVD en 576i au départ, si je ne m' abuse deviennent full-HD :D
Chouette !!!
Sérieux, je ne reprends pas point par point, simplement je pars du 1080p en 50 Hz, qui me donne si j' ai suivi le film 50 i/s en général, parfois 100 i/s dans les procédés genre "movie plus" qui double la fréquence d' affichage.
En gros on revient à ce que j' avais compris: l' entrelacé ne peut être désentrelacé qu' en réassemblant deux demi-images, deux trames de 540 lignes chacune avec par définition une fréquence d' affichage deux fois plus lente, à environ 1/25 de seconde.
Et une éventuelle perte de qualité dûe à la synchonisation des deux trames, notamment si le sujet bouge.
Donc reste à savoir si les opérations successives d'entrelacement puis de désentrelacement sont parfaitement transparentes ou si le résultat peut êtyre plus ou moins efficace suivant les appareils.
Sinon les lecteurs full-HD ne servent strictement à rien...
CQFD...mais je n' en suis pas certain :?
Et alors quid de la puce Réon du XE1, dont on vante les qualités, pour l' upscaling ? Quel type de suréchantillonnage apporte t' elle ?
Promis, j' arrête... 8)

Invité

Message par Invité » jeu. nov. 01, 2007 5:35 pm

De la même façon que tu peux faire de meilleures photos avec un appareil de 4 millions de pixels qu'avec un appareille de 8, tu peux avoir un meilleur résultat en 1080i qu'en 1080p.
Ce n'est pas le nombre de pixels ou d'images affiché à la seconde qui est le plus important, mais la qualité de l'électronique qui fait le traitement.
Plus l'électronique de ton diffuseur est faible, plus tu as intérêt à avoir une bonne électronique sur ton lecteur.
Et l'électronique du XE1, avec sa puce Réon-VX HQV est de TRES bonne qualité.

Invité

Message par Invité » jeu. nov. 01, 2007 11:48 pm

le point important qui fait que 1080i ou 1080p donnent le meme resultat pour visionner un film, c'est justement que les films sont a 24 ou 25 img/sec
Sans rentrer dans le detail des 24 ou 25 im/sec, juste pour illustrer, sur les disques DVD / HD-DVD ou BluRay, il y a exactement 25 images progressives encodées a chaque seconde.
Il n'y a aucun entrelacement et les images sont a la resolution 720x576 sur les DVD (PAL) et 1920x1080 sur les HD-DVD / BluRay.

1080i envoi ces 25 img/sec par 50 paquets de demi images; 1080p envoi par 50 paquets de pleine images, dont la moitie sont des doublons.
L'ecran reconstitue les images d'origine (identique pixel par pixel) et se debrouille ensuite pour l'afficher suivant ses possibilitées (resolution et frequence de rafraichissement)

Maintenant si le HD-DVD contient une video filmée a 50 img/sec (type TV), au lieu d'un film a 24/25 img/sec, alors la oui, 1080i perd en qualité par rapport a 1080p, car chaque image en envoyée en demi resolution verticale.
A ma connaissance, aucune HD-DVD ou BluRay n'existe en 50 img/sec

Invité

Message par Invité » ven. nov. 02, 2007 12:01 am

Et encore une fois, il n'y a pas de lecteur "Full-HD" ou "HD-Ready", ca ne veut rien dire techniquement, c'est juste un terme marketing.
Il y a des lecteurs DVD et des lecteurs HD-DVD ou BluRay, point.

La puce Réon du XE1 sert a faire l'upscaling des DVD 720x576 vers 1920x1080.
Elle donne d'excellent resultat dans cette tache qui n'est pas facile, car il s'agit de creer des pixels qui n'existent pas sur le support d'origine.
Donc un XE1 donne de meilleur resultat qu'un HD-E1 lors de la lecture de DVD.
Pour la lecture des HD-DVD, ca ne change rien car les images sont deja a 1920x1080 sur le disque HD-DVD.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » ven. nov. 02, 2007 9:20 am

Donc merci pour cette explication sur la différence au niveau du transfert des flux vidéos.
Perso j' ai jamais parlé de lecteur "HD-ready", on est d' accord.
Et que la différence se fasse à la reconstution d' une image entière via la qualité ou plutôt le niveau technique des logiciels praphiques associés en 1080i, OK.

En fait c' est une question générique que je me pose et qui est posée par ailleurs sur le forum sur le caractère "illusoire" de la HD. et de la bataille HD-DVD vs BD.

-Dans la mesure ou le catalogue des HD-DVD et Blu-ray réunis est ridicule, et je vois pas bien comment il va s' enrichir rapidement.
-Dans la mesure ou pas mal de gens dont je suis ont tendance à plutôt louer qu' acheter, surtout avec les formules économiques et pratiques sur le Net...
Est-ce que via une électronique et des puces graphiques performantes comme la Réon, il n' est pas envisageable d' acheter plutôt un lecteur DVD upscalant bien ?
Et beaucoup moins cher.
Parce qu' à ma connaissance, en général les titres qui sortent en HD sortent aussi en DVD.

Par exemple, sans aller jusqu' au quartek à 60 euros, il y a le nouveau Samsung 1080P7 qui annonce upscaler les DVD jusqu' en 1080p et lit une multitude de formats, pour moins de 90 euros....

Et même si on peut difficlement le retenir à cause de son prix (dans les 800 euros je crois), est-ce que le Pioneer LX60D, enregisteur de plus avec HDD de 250 Mo, upscaling des DVD jusqu' en 1080p n' est pas aussi performant dans l' image DVD restituée ?

C' est un peu là que je voulais en venir. Dans quelle mesure, une image upscalée en 1080p est-elle inférieure à une image de HD-DVD ou de Bluray ?
Ou encore, de quoi sont capables les circuits graphiques des meilleurs appareils ?
C' est que je vois de plus en plus de lecteurs DVD de cette nouvelle génération (Philips, Panasonic, Samsung). Ils ne se disent pas full-HD mais "haute définition" tout simplement.
Et vu la richesse de l' offre DVD, je me pose des questions en fonction du résultat obtenu.
Seulement on pas de comparos et pas besf d' explications techniques sur les performances de leurs composants. :roll:

ludovike

Message par ludovike » lun. nov. 12, 2007 12:20 pm

bonjour juste une question tres bete
le hd dvd toshiba et aux normes us .. comment faire pour adapter aux normes françaises ?
merci

Invité

Message par Invité » lun. nov. 12, 2007 1:14 pm

ludovike a écrit :bonjour juste une question tres bete
le hd dvd toshiba et aux normes us .. comment faire pour adapter aux normes françaises ?
merci
Qu'appele tu "aux normes francaises" ?
Le HD-DVD n'etant pas zoné, il n'y a pas de norme francaise ou americaine, ils sont strictement identiques.
Par contre c'est la partie dvd qui est zone 1 en USA et pour le moment, il n'y a aucun moyen de le dézonner

Invité

Message par Invité » lun. nov. 12, 2007 1:14 pm

ludovike a écrit :bonjour juste une question tres bete
le hd dvd toshiba et aux normes us .. comment faire pour adapter aux normes françaises ?
merci
Qu'appele tu "aux normes francaises" ?
Le HD-DVD n'etant pas zoné, il n'y a pas de norme francaise ou americaine, ils sont strictement identiques.
Par contre c'est la partie dvd qui est zone 1 en USA et pour le moment, il n'y a aucun moyen de le dézonner

ludovike

Message par ludovike » lun. nov. 12, 2007 1:30 pm

j'ai oublie de preciser , je parle de norme d'alimentation electrique
le toshiba A2a est en 110/ 60hz , la norme française 220 /50 de memoire

Invité

Message par Invité » lun. nov. 12, 2007 1:34 pm

A vrai dire, je ne sais pas
Il est possible que le lecteur possede un commutateur 110/220v sous l'appareil ou sinon il te faut acheter un convertisseur electrique

Invité

Message par Invité » lun. nov. 12, 2007 11:07 pm

Il n'y a pas de convertisseur integré, il faut acheter un transformateur externe. Attention de prendre un transfo de puissance suffisante (watt)

Répondre