Image filée

Discussions autour des lecteurs DVD.
Répondre
Père Yflon
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 5:18 pm

Image filée

Message par Père Yflon » dim. janv. 09, 2011 5:21 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté un lecteur DVD de salon neuf, un Peekton Pk6749HDMI relié à ma télé Sharp LC-32AD5E-BK par RCA.
J'ai un petit soucis et je ne sais pas d'où ça vient: l'image tirée d'un DVD du commerce a tendance à se "dédoubler", à créer des sortes de "filées" quand la lumière baisse dans le film (n'importe lequel soit dit en passant), un peu comme une photo en pause longue si vous voulez. Tant que l'action se joue en pleine lumière ça va à peu près, dès qu'il fait un peu sombre, hop, les objets mouvants ou les mouvements de caméra laissent derrière eux une petite trainée de forme ou de lumière, pas pendant longtemps, mais suffisamment pour que ça se remarque, et c'est chiant.
Alors j'ai essayé deux autres lecteurs: j'ai le même problème avec un Pioneer DV-343, relié en péritel à la même télé, et ça ne le fait pas avec un Astry AR2605 relié aussi par péritel.

Étrange non?

Si vous avez une idée... Merci bien :)

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Image filée

Message par laurent1234 » dim. janv. 09, 2011 6:13 pm

Bonsoir,

Le phénomène décrit semble être de la rémanence qui laisse des traînées plus ou moins visibles.

La différence vient peut-être aussi de la connexion RCA (vidéo composite) par rapport à la Péritel. Il ne faut pas oublier qu'une prise Péritel permet de véhiculer un signal vidéo RGB. Un essai avec la sortie vidéo Péritel est à tenter.

Un conseil : puisque ton lecteur DVD Peekton PK6749HDMI dispose d'une prise HDMI, il serait intéressant de relier ta TV au lecteur DVD avec un câble HDMI. Voir ce sujet http://www.hdnumerique.com/forum/cable- ... 11458.html

Père Yflon
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 5:18 pm

Re: Image filée

Message par Père Yflon » dim. janv. 09, 2011 7:47 pm

Merci laurent1234 :wink:

En cherchant deux secondes sur le net, il semble que la rémanence soit liée à la qualité de l'écran. Son absence est d'ailleurs mise en avant sur la fiche descriptive de certains écrans.
Je ne sais pas si c'est vrai.
Mais dans mon cas, ça voudrait dire que mon lecteur DVD Astry, qui a facilement 7ans et qui déjà à l'époque était considéré comme tout pourri, corrigerait la rémanence de l'écran Sharp qui, d'ailleurs, ne laisse passer aucun flou quand il reçoit la télé de ma neufbox... Mieux, ça voudrait dire que la rémanence est produite par deux lecteurs DVD de meilleure facture (je crois) qu'un troisième.
Ca parait complètement :mad: comme raisonnement...
ça l'est?

Par ailleurs, pour ce qui est du câble HDMI/péritel:
°D'un côté j'ai deux lecteurs DVD d'age et de qualité différent:
_l'un tout neuf relié par RCB,
_l'autre tout vieux relié par péritel,
et qui chacun laissent apparaitre une image pas mal granuleuse et une rémanence dégueu;
°Et de l'autre côté, j'ai un vieux lecteur DVD moisi, péritélé, qui passe une image d'une meilleure qualité mais qui plante régulièrement (autre problème dont on se fout un peu ici).

Au final, j'ai rien à quoi raccrocher le problème de la rémanence...
Si?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Image filée

Message par laurent1234 » dim. janv. 09, 2011 9:18 pm

Lorsqu'on parle de rémanence, on pense effectivement à la dalle en premier. Il est important de préciser que la valeur du contraste a une influence sur la rémanence. J'évoque cela car les 3 lecteurs DVD ne délivrent pas forcément la même image et qu'il est possible de constater des écarts en terme de luminosité/contraste. D'ailleurs, certains lecteurs proposent dans leurs réglages de modifier la luminosité et le contraste. Cette piste est à explorer dans la mesure où le problème est constaté dans les scènes sombres.

La rémanence peut également être due au traitement vidéo du téléviseur et/ou du lecteur DVD. Le rôle du processeur vidéo est d'améliorer l'image. En cas de mouvement, il peut laisser une traînée visible s'il met trop de temps à traiter le film qui défile à la cadence de 25 images par seconde. Justement, cette autre piste est aussi plausible car tu indiques que l'image des deux lecteurs DVD qui causent le problème est granuleuse. On peut penser que le vieux lecteur propose une image plus "propre" à tes yeux car il ne propose qu'un traitement vidéo basique. Au contraire, les deux lecteurs DVD évoqués essayent peut-être tant bien que mal de faire ressortir les détails de l'image.

Père Yflon
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 5:18 pm

Re: Image filée

Message par Père Yflon » dim. janv. 09, 2011 11:00 pm

Merci pour tes renseignements :)

Je vais donc jeter un œil aux réglages contraste/luminosité du Peekton.
laurent1234 a écrit :Le rôle du processeur vidéo est d'améliorer l'image. En cas de mouvement, il peut laisser une traînée visible s'il met trop de temps à traiter le film qui défile à la cadence de 25 images par seconde. Justement, cette autre piste est aussi plausible car tu indiques que l'image des deux lecteurs DVD qui causent le problème est granuleuse. On peut penser que le vieux lecteur propose une image plus "propre" à tes yeux car il ne propose qu'un traitement vidéo basique. Au contraire, les deux lecteurs DVD évoqués essayent peut-être tant bien que mal de faire ressortir les détails de l'image.
Penses-tu que le câble HDMI que tu me conseillais dans ton premier message serait d'un quelconque recours à l'incapacité de l'écran à traiter les infos trop chargées que lui enverrait le lecteur ou est-ce qu'il faut se résigner à l'idée d'avoir un écran qui ne suivra jamais le mouvement?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Image filée

Message par laurent1234 » lun. janv. 10, 2011 10:54 am

Bonjour,

Dans un premier temps, il serait bon de vérifier le mode image de la TV. En effet, chaque source peut avoir un réglage personnalisé. Le mode Dynamique ou Vif est en général déconseillé car il applique un contraste démesuré à l'image.

Ensuite, le câble HDMI va assurer un transfert numérique de l'audio/vidéo. Il faut savoir que, lors d'un transfert analogique, le processeur vidéo est obligé de convertir le signal analogique en signal numérique. Cette conversion prend forcément un certain temps de calcul. Encore une fois, un essai avec le prêt d'un câble HDMI par un ami me semble indiqué. Et comme toujours, il est inutile de mettre une fortune dans un câble HDMI de 1 à 2 mètres.

Père Yflon
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 5:18 pm

Re: Image filée

Message par Père Yflon » sam. févr. 05, 2011 9:13 am

RE,

Impeccable, le câble HDMI a remédié au problème. :mrgreen:

Merci encore.

Répondre