Quelques questions générales sur l'upscale SD vers HD

Discussions autour des lecteurs DVD.
Répondre
brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Quelques questions générales sur l'upscale SD vers HD

Message par brebis » sam. sept. 27, 2008 4:16 pm

Salut à tout le monde !

J'aurais quelques questions générales à poser concernant l'upscale SD vers HD (en effet, que ce soit sur les lecteurs DVD ou sur les enregistreurs DVD, on voit de plus en plus la mention "upscale 1080i" voire "upscale 1080p")...

1) Un "bon" upscale est-il synonyme de "pseudo-HD" (qui se rapproche assez fort de la qualité HD) ou bien s'agit-il avant tout d'une question de "marketing" ("de la pub", pour faire vendre) ?

2) Si un "bon" upscale permet de se rapprocher vraiment de la HD, dans le cas d'un enregistreur DVD à disque dur disposant d'une fonction "upscale", est-ce que je pourrai bénéficier de cet upscale :

- uniquemenet en lisant des DVD ?
- ou bien en lisant des DVD et des enregistrements sur le disque dur de l'enregistreur DVD ?
- ou bien également en regardant "en direct" la TV via le tuner de cet enregistreur DVD ?

Et je suppose que cet upscale ne fonctionne que si l'enregistreur DVD est connecté en HDMI sur la TV ?

Je vous pose ces questions dans le cas d'un achat futur d'une TV de 32 pouces (82 cm de diagonale d'écran, taille d'écran suffisante, car pour mettre dans ma chambre).

Par ailleurs, est-ce qu'un "32 pouces" me permettrait de bénéficier vraiment de la qualité HD, même ave une "vraie" source HD ? En effet, je viens encore de lire aujourd'hui dans la page "questions & réponses" d'un magazine français (REVUE DU HOME CINEMA, je crois), une réponse à quelqu'un qui venait d'acheter une TV PHILIPS de 42 pouces, et qui prétendait que même sur son "42 pouces" il ne voyait que peu de différence entre un film sur Blue-Ray et le même film sur DVD (donc en SD) parce que le "Pixel+ HD" de PHILIPS marchait tellement bien que ça donnait une image SD quasi identique à la qualité HD... et pourtant donc, sur un "42 pouces".

Alors que moi je parle d'un "32 pouces"... donc, payer pour une source HD et la visionner sur seulement un "32 pouces", cela en vaut-il la peine ou bien un "bon" upscale me donnerait-il une image aussi bonne et aussi nette ? Et ainsi pouvoir visionner de la "pseudo-HD", càd des progrs SD mais qui grâce à un "bon" upscale seraient "quasi comme des progrs HD" ?

De plus, j'ai déjà lu sur d'autres forums que le fonction "upscale" d'un lecteur DVD par exemple pouvait poser problème : en effet, certains auraient des problèmes de taille d'image (pas en plein écran, donc taille d'image originale pas respectée... ou quelque chose comme ça). Qu'en est-il réellement ?

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. sept. 27, 2008 5:30 pm

salut,
commansons par le commancement, un TRES BON upscale peut effectivement rivaliser avec la "vrai" HD, mais où peut on trouver de la TRES BONNE upscale ??? dans des apareil tres tres chère qui n'est pas vraiment désité à Mr tous le monde.. la puce reon de toshiba est une des meilleur puce du marché publique. mais bon perso j'ai jamais était fan de l'upscale, je n'y trouve pas autant de profondeur, piqué et couleur qu'un BR (mais sa n'est que mon avis). les disques dur ou platine Divx avec prise HDMI ne font pas (ou rarement) des miracles sur les sources SD.

ensuite vien le tour du 32". j'ai moi aussi un philips 32' HDready dans ma chambre et celui qui ne voit pas la différence entre un DVD et un BR, il peut aller s'acheter des lunettes et rapidement. je pense (et sa n'est encore que mon avis) que la HD commance à prendre tous son sens à partir de 32".

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » sam. sept. 27, 2008 6:42 pm

il faut savoir avant toute chose que le rendu de l'upscalling est aléatoire. Tu peu avoir un très bon résultat sur un dvd bien encodé mais aussi un résultat médiocre sur un dvd mal encodé.

D'une maniere générale l'upscall permet de rehausser le niveau des dvd. Dans le cas d'une diagonale de 32pouces, l'investissement dans la HD native via le blu ray n'est pas aussi aisé que ca.
Tu pourrai être déssu par la différence entre l'upscall et le rendu du blu ray; En revanche tu peu être sur que plus tu montes en diagonale, plus le blu ray prendra tout son sens.

A toi de voir donc car au dela de ca il faut regarder le prix des films. Et de ce côté la le blu ray n'est pas à son avantage par rapport au dvd...

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » sam. sept. 27, 2008 6:46 pm

lgm a écrit :ensuite vien le tour du 32". j'ai moi aussi un philips 32' HDready dans ma chambre et celui qui ne voit pas la différence entre un DVD et un BR, il peut aller s'acheter des lunettes et rapidement. je pense (et sa n'est encore que mon avis) que la HD commance à prendre tous son sens à partir de 32".
En fait, je crois que ça dépend avant tout de la distance entre la TV et le téléspectateur !

Je ne sais pas à combien de mètres tu te mets de ta TV pour la regarder... mais j'avais déjà vu un "tableau" qui indiquait que par exemple, la HD n'était plus perceptible par rapport à de la SD sur un 32" si on se trouvait à (par exemple) plus de 3 mètres de la TV.

Sur mon écran large 22" de mon PC, je visionne des trailers en HD : sur le site de Apple, sur Dailymotion, et avec VUZE aussi (si tu connais). Et bien ça donne fort bien (même si parfois je me demande s'ils sont tous bien en "vrai" HD, au moins en 720p... à mon avis, sur le site de Apple et aussi sur les sites internet des films, s'ils mettent "trailers 720p - trailers 1080p", c'est qu'ils sont vraiment proposés comme ça). Pour visionner, je suis habituellement (comme pour travailler sur mon PC d'ailleurs) à environ 60 cm de mon écran... et si je regarde un trailer HD mais que je me mets à par exemple 2 mètres de mon écran et que je passe ensuite un DVD sur mon PC en le regardant toujours à 2 mètres de mon écran, j'ai l'impression que la HD n'est pas mieux que la SD de mon DVD.

Dont, tout est question de "distance" de visionnement. Au fait, avec un téléviseur 32" (qu'il soit LCD/Plasma ou CRT), la distance idéale pour toi, elle est de combien ? Sachant qu'avec la HD, on peut se permettre de se rapprocher un peu de l'écran puisque l'image est plus nette qu'en SD...

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » sam. sept. 27, 2008 6:52 pm

bountyboy a écrit :A toi de voir donc car au dela de ca il faut regarder le prix des films. Et de ce côté la le blu ray n'est pas à son avantage par rapport au dvd...
Mais il paraît que la disparition du DVD est déjà annoncée : j'ai lu récemment un article dans la presse (chez nous, en Belgique) qui parlait de la disparition du DVD à partir de 2012... ou au moins, si pas disparition, que le DVD serait en tous les cas supplanté par le BR (dès 2012, les BR se vendraient en plus grand nombre que les DVD).

Mais dans mon cas, c'était surtout pour savoir si avec des enregsitreurs DVD contenant une fonction "upscale", je pourrais avoir de la "pseudo-HD" (se rapprochant donc assez fort de la HD) sur une TV avec des DVD et les chaînes TV via le tuner de l'enregistreur DVD relié en HDMI sur la TV... sans devoir investir dans de la "vraie" HD (déco câble HD... attendu chez nous en Wallonie, partie francophone de la Belgique, pour début 2009).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » sam. sept. 27, 2008 7:03 pm

brebis a écrit :
bountyboy a écrit :A toi de voir donc car au dela de ca il faut regarder le prix des films. Et de ce côté la le blu ray n'est pas à son avantage par rapport au dvd...
Mais il paraît que la disparition du DVD est déjà annoncée : j'ai lu récemment un article dans la presse (chez nous, en Belgique) qui parlait de la disparition du DVD à partir de 2012... ou au moins, si pas disparition, que le DVD serait en tous les cas supplanté par le BR (dès 2012, les BR se vendraient en plus grand nombre que les DVD).
a prendre avec des pincettes comme toute prévisions. Aujourd'hui et si l'on regarde l'avenir, l'upscall reste l'investissement le plus sur car basé sur la technologie dvd vraiment bon marché et destiné à vivre encore pas mal d'années.

En ce qui concerne le blu ray c'est plus délicat! rien n'indique qu'il connaitra la prosperité qu'a connu le dvd. Quel sera sa place face au telechargement et le contenu dématerialisé? Une concurence que le dvd n'avait pas en son temp.

ALors certain te diront, acheter une bonne platine upscall n'est pas plus intelligent qu'acheter une platine blu ray à bas prix qui elle aussi fait de l'upscall; cependant, acheté une platine blu ray necessite que l'on achète du blu ray! c'est 30e le film en nouveauté, un catalogue peu varié. Bref, à toi de voir.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » sam. sept. 27, 2008 9:46 pm

Mais avec un lecteur blu-ray ,il aura toujours le choix d’acheter DVD ou blu-ray , tandis qu’avec un lecteur DVD qui upscale, il se ‘limite’’ au DVD.
Et même sur 32 pouces, la différence est visible à l’œil.
C’est une question de choix, de gout et de budget.
Mais pourquoi ne pas avoir le meilleur des deux mondes?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » sam. sept. 27, 2008 10:12 pm

bountyboy a écrit :
brebis a écrit :
bountyboy a écrit :A toi de voir donc car au dela de ca il faut regarder le prix des films. Et de ce côté la le blu ray n'est pas à son avantage par rapport au dvd...
Mais il paraît que la disparition du DVD est déjà annoncée : j'ai lu récemment un article dans la presse (chez nous, en Belgique) qui parlait de la disparition du DVD à partir de 2012... ou au moins, si pas disparition, que le DVD serait en tous les cas supplanté par le BR (dès 2012, les BR se vendraient en plus grand nombre que les DVD).
a prendre avec des pincettes comme toute prévisions. Aujourd'hui et si l'on regarde l'avenir, l'upscall reste l'investissement le plus sur car basé sur la technologie dvd vraiment bon marché et destiné à vivre encore pas mal d'années.

En ce qui concerne le blu ray c'est plus délicat! rien n'indique qu'il connaitra la prosperité qu'a connu le dvd. Quel sera sa place face au telechargement et le contenu dématerialisé? Une concurence que le dvd n'avait pas en son temp.

ALors certain te diront, acheter une bonne platine upscall n'est pas plus intelligent qu'acheter une platine blu ray à bas prix qui elle aussi fait de l'upscall; cependant, acheté une platine blu ray necessite que l'on achète du blu ray! c'est 30e le film en nouveauté, un catalogue peu varié. Bref, à toi de voir.
Primo le catalogue est de plus en plus varié, deuxio, rien n'oblige d’acheter systématiquement des blu-ray même si on possède un lecteur. L’avantage du catalogue blu-ray, et d’avoir accès aux nouveautés en HD. Pour un Batman Dark Knight en blu-ray, tu peux tres bien continuez à puiser dans le catalogue DVD pour les autres films.
Pour la durée de vie du DVD, pincette ou pas, l’avenir est tourné vers la HD, donc un format SD est appelé a disparaitre a moyen terme. Pour la concurrence face a la VOD et au contenu dématérialisé, pour le moment, il y a loin de la coupe aux lèvres, avec un catalogue encore plus réduit que celui du blu-ray. Ce n’est surement pas cette année que la masse des consommateurs vont se tourner vers cette option.
Le risque d’acheter un lecteur blu-ray qui pourra de toute façon toujours lire les DVD, avec une qualité d’upscale semblable aux lecteurs spécialement conçu pour cela, est un risque qui n’est pas énorme.
La qualité de l’upscale est a mon avis très subjective. Personnellement ca ne me satisfait pas. Quand tu as la chance de voir un film hd top qualité, tout le reste te donne l’impression de vouloir faire du neuf avec du vieux.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » dim. sept. 28, 2008 9:04 am

Tout dépend de son point de vue. Acheté une platine blu ray pour continuer à acheter la majeure partie de ses films en dvd, je vois pas trop l'intêret!
Attendre quelques temp que le blu ray soit plus encré sur le marché et voit ses tarifs baisser, notament en ce qui concerne les films, ce ne sera pas du luxe!
personne aujourd'hui ne peu affirmer que le blu ray sera la à long therme...

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » dim. sept. 28, 2008 10:37 am

de plus je préfère avoir une collection omogène plutot que d'avoir un coup un boitié DVD et un coup un boitié BR.

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Message par gea » dim. sept. 28, 2008 10:37 am

Bonjour,
Perso, j'ai un 42 pouces que j'utilise avec une ps3, qui a un upscall correct je pense par rapport à pas mal de lecteurs dvd, et entre le bluray et les dvd upscallés, y'a pas photo. Mis à part quelques exceptions comment ne peut on pas voir de différences ?
Maintenant que je suis habitué au BR, l'image des dvd me parait flou, surtout qd il y a des paysages dans les films.
Qd au prix des BR ils ne font que baisser. La plupart des nouveautés se trouvent à 25 euros et même certaines à 18 euros (les récents studio canal).

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re:

Message par Patton » lun. sept. 29, 2008 11:19 pm

Ok, mais pour la plupart d’entre nous, la collection est déjà constitué de DVD et de blu-ray. J’ai une pile de bleu, et quelques piles de noir, et les deux cohabitent bien ensemble.
Perso, je ne suis pas puriste a ce point.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Quelques questions générales sur l'upscale SD vers HD

Message par Elandyll » mar. sept. 30, 2008 12:27 am

Aye. Je considere les Blu comme une evolution naturelle (et c'est vrai que quand on s'habitue a de la vraie HD, ca rend les DVD, meme upscales, plutot flous) et de ce point de vue je suis tres reconnaissant que les platines BR upscalent les DVDs.

Donc effectivement, comme le soulignait Patton plus haut, une platine BR permet les 2 formats alros qu'une platine DVD limite a un seul.

Maintenant si avoir le -meilleur- upscale possible est une necessite, il y a aussi des lecteurs BR qui sont tres bien notes de ce point de vue (et sans aller dans les prix Denon ou Pioneer qui sont des betes, mais a $1000 la bete ca fait cher).

Imo, et d'apres ce que j'ai lu chez AVS Forums, Blu-ray.com, homecinema.fr et d'autres forums, je classerais la qualite d'upscale comme suit:

BD 1500<PS3<S350<BD35<S550<BD55 < BD 2550

Avec les prix baissant, il devrait etre possible d'avoir une platine BR milieu/haut de gamme avec upscale superieur (type S550 / BD 2550 / BD 55) pour environ $399 tres bientot.

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Quelques questions générales sur l'upscale SD vers HD

Message par anwy » mar. sept. 30, 2008 1:01 am

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Home Cinema avec upscaling et d'un lecteur blu-ray, je dispose d'un Tv plasma de 42" HD Ready (1080i)

Et bien le Home Cinema, pas si cher, fait un très bel upscale, dans les scènes claires (extérieur) on ne voit presque pas la différence avec un blu-ray, dans les scènes sombres, par contre, c'est pas encore ça

Néanmoins un blu-ray c'est bien plus beau donc même si l'upscale c'est génial je ne regrette pas l'achat de mon lecteur blu-ray, qui lui, par contre, n'upscale pas très bien, comme quoi...

Et je n'ai que du 1080i, avec du 1080p ce doit être encore mieux

Après à toi de voir, tu peux commencer avec un bon upscaler et décider plus tard pour un lecteur blu-ray

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Re: Quelques questions générales sur l'upscale SD vers HD

Message par lgm » mar. sept. 30, 2008 12:04 pm

anwy a écrit :J'ai récemment fait l'acquisition d'un Home Cinema avec upscaling et d'un lecteur blu-ray, je dispose d'un Tv plasma de 42" HD Ready (1080i)

Et bien le Home Cinema, pas si cher, fait un très bel upscale, dans les scènes claires (extérieur) on ne voit presque pas la différence avec un blu-ray, dans les scènes sombres, par contre, c'est pas encore ça

Néanmoins un blu-ray c'est bien plus beau donc même si l'upscale c'est génial je ne regrette pas l'achat de mon lecteur blu-ray, qui lui, par contre, n'upscale pas très bien, comme quoi...

Et je n'ai que du 1080i, avec du 1080p ce doit être encore mieux

Après à toi de voir, tu peux commencer avec un bon upscaler et décider plus tard pour un lecteur blu-ray
essaye de mettre ton plasma en 720p pour l'upscale, tu pourai "peut être" avec une meilleur qualitée dans les zones sombres.

Répondre