problème platine toshiba xde 500?

Discussions autour des lecteurs DVD.
Répondre
laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: problème platine toshiba xde 500?

Message par laurent1234 » ven. mai 08, 2009 9:39 am

Bonjour,

En fait, il faut distinguer deux cas : upscaling de la TV et upscaling du lecteur. Pour faire simple, si le lecteur est configuré pour une sortie vidéo 576i/p, alors l'upscaling de la TV est actif pour passer de 576 à 720 ou 1080 lignes. Si le lecteur est configuré pour une sortie vidéo 1080i/p, alors l'upscaling de la TV est inactif et le lecteur fait tout le travail.

En effet, l'upscaling de la TV peut être aussi bon, voire meilleur que celui d'un lecteur. Dans ce dernier cas, le lecteur DVD ou Blu-ray appartient à la catégorie entrée de gamme. Or le lecteur XD-E500 se veut clairement haut de gamme. Dans le cas présent, je pense que la technologie XDE reste un cran au-dessus de Bravia Engine 2 ou Perfect Pixel HD car on a plutôt affaire à de l'upconversion.

Je fais la distinction entre upscaling et upconversion. L'upscaling augmente le nombre de lignes horizontales et verticales de l'image SD pour remplir tout l'écran et l'adapter à sa résolution HD. Il s'accompagne en général d'un léger flou caractéristique de l'usage du bilinear filtering pour lisser les courbes et diagonales. L'upconversion va plus loin et cherche à améliorer significativement l'image SD obtenue par upscaling. On désactive le bilinear filtering pour retrouver les pixels disgracieux que l'on analyse à l'aide d'algorithmes complexes, afin de convertir l'image SD en image HD (technique de super résolution). Selon moi, les traitements vidéo des téléviseurs Philips et Sony se situent à un stade intermédiaire et donnent déjà de bons résultats, mais les technologies XDE et Résolution+ de Toshiba sont plus avancées.

Répondre