Peut-on encore parler de restauration ?maitre du capricorne a écrit :Predator est justement ce que j'attend d'un restauration ! la redécouverte du film est la !
a coté de prédator ou patton, l'arme fatal n'est pas a la hauteur mais comparé à appolo 13, l'arme fatal est au dessus.
Quand a Total Recall, j'attend aussi une nouvelle sortie, la premiere édition n'est pas catastrophique mais y a pas mal de choses a améliorer. je reve d'un total recall restauré comme l'a été Predator.
Une restauration, consiste à redonner à une œuvre une apparence que l'on suppose proche de son état initial. A l’origine, Predator est un film qui a du grain et un certain étalonnage, sombre parfois. On a le droit ne pas aimer mais c’est comme ça qu’il est sorti et assumé comme tel par ses créateurs.
La nouvelle édition utilise un nouvel étalonnage pour faire plus « péchu » et use à outrance des filtres DNR et EE pour effacer totalement le grain pellicule pourtant là à l’origine. Le résultat accroit artificiellement les contrastes, lisse atrocement l’image (parfois jusqu’au ridicule) et fait même perdre des détails (un comble !).
On se retrouve au final avec une image qui n’a plus rien à voir avec le film tel qu’il est sorti en salles. Dans l’esprit, il ne faudrait donc pas parler de restauration mais plus de rénovation : le but étant de moderniser l’image et non de lui rendre son aspect d’origine, un peu comme la colorisation ou le recadrage.
Pour l'Arme Fatale, seul le premier me parait vraiment intéressant. Pour moi, les suites virent très vite à la comédie lourdingue alors que le premier avait un vrai équilibre entre polar noir, action et humour cynique. J'aurais bien préféré une grosse édition spéciale pour le premier volet plutôt que ce coffret...