[Blu-Ray] Star Wars

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
maitre du capricorne

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par maitre du capricorne » jeu. déc. 01, 2011 8:23 pm

SuperLumberjack a écrit :C'est exactement ça. Depuis ce changement, on sait que Sidious est très con en fait :D
et du coup, les Jedi sont super cons de s'être fait avoir par ce con. :D

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par SuperLumberjack » jeu. déc. 01, 2011 8:46 pm

En fait il y a longtemps dans une galaxie lointaine ils sont tous très cons :D

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par Fredop » jeu. déc. 01, 2011 9:06 pm

Au fait les gars, jetez un oeil à Blanche Neige histoire de comprendre d'où viennent la tronche et les postures de Palpatine...

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par SuperLumberjack » jeu. déc. 01, 2011 9:36 pm

La vilaine sorcière ou quoi :lol: ?

Lumbreiser
Messages : 26
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 3:09 pm

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par Lumbreiser » ven. déc. 02, 2011 11:39 am

SuperLumberjack a écrit :Ben admet que le silence qu'il y avait dans la version originale était quand même plus sobre et le déroulement imprévisible qu'avec ce foutu "Nooo".
Tu peux aussi "admettre" que Vador éprouve en quelques secondes seulement :
1°) un déchirement à devoir choisir entre son fils (qu'il n'a jamais connu) et son mentor (qu'il n'avait jamais trahi)...
2°) un immense gâchis d'avoir suivi pendant 20 ans quelqu'un qui l'amène à tuer son propre fils après lui avoir promis de lui enseigner comment sauver ses proches de la mort...
3°) un soudain regain d'humanité en choisissant de revenir, malheureusement à la toute fin de sa vie, vers le côté Clair de la Force...

Enfin, Vador comprend aussi qu'il signe son propre arrêt de mort : trop affaibli et sans plus aucun protecteur, en précipitant Palpatine dans les limbes, c'est aussi lui-même qu'il condamne à mort...

Bref, avec tous ces éléments, un "Nooon" ne me parait donc pas injustifié pour une machine telle que Vador qui, par ce cri, démontre à la toute fin de son existence, qu'il a malgré tout réussi à redevenir un simple être humain, celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : un cri comme celui d'un enfant qui vient au monde, comme une renaissance finalement. Mais aussi un cri de révolte, de rage, de dépit et de haine : sentiments qui ont toujours été ceux d'Anakin depuis la mort de sa mère et celle de sa femme, mère de... Luke. Bref, c'est très cohérent avec le personnage...

(Quant au côté "prévisible" ou pas de la suite des évènements, soyons honnêtes une seconde, 99,99% des acheteurs du coffret savent par cœur ce qui va se passer et, pour les "générations futures" gavées de séries américaines, la scène est suffisamment explicite et basique en elle-même -rédemption du "méchant", choix entre le "Bien" et le "Mal"- pour comprendre que Vador va évidemment choisir de sauver son fils et donc de tuer Palpatine... Faire appel à un dénaturation du suspens me parait un peu vain...)

Quant à Palpatine, il est tellement fou de haine, de violence à ce moment-là, pétri de certitude qu'il ne peut pas échouer face à un "faible" Jedi tel que Luke Skywalker, que je n'ai aucun mal à comprendre qu'il ne réagisse pas au "Noooon" de Vador. Celui-ci le sert fidèlement depuis plus de 20 ans, il n'a que peu de raisons penser qu'il va le trahir sur un coup de tête, puisque Vador est une machine implacable, froide, fidèle et fiable depuis tant d'années.

Ce qui est bien sûr l'erreur de Palpatine : ironie du sort, c'est sa foi envers son "ami" Vador qui est devenue, pour lui aussi, sa propre faiblesse...
SuperLumberjack a écrit :Quand je disais le lien avec la prélogie, c'est tout simplement parce que ça fait référence au "Noooo"de Dark Vador à la fin de l'épisode III.
Pas faux. D'ailleurs je me base moi-même sur la prélogie dans mes arguments (le 2°)) notamment.

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par darth_critic » ven. déc. 02, 2011 12:10 pm

Lumbreiser a écrit : Tu peux aussi "admettre" que Vador éprouve en quelques secondes seulement :
1°) un déchirement à devoir choisir entre son fils (qu'il n'a jamais connu) et son mentor (qu'il n'avait jamais trahi)...
ça ne tient pas la route, dès l'épisode V, Vador propose à Luke de détruire l'Empereur et de régner comme père et fils (Rodriguez!) sur la galaxie...
Je n'ai pas encore vu le VI nouvelle mouture, mais le silence de Vador laissait planer un doute; ça c'est sûr...

Lumbreiser
Messages : 26
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 3:09 pm

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par Lumbreiser » ven. déc. 02, 2011 2:12 pm

darth_critic a écrit :
Lumbreiser a écrit : Tu peux aussi "admettre" que Vador éprouve en quelques secondes seulement :
1°) un déchirement à devoir choisir entre son fils (qu'il n'a jamais connu) et son mentor (qu'il n'avait jamais trahi)...
ça ne tient pas la route, dès l'épisode V, Vador propose à Luke de détruire l'Empereur et de régner comme père et fils (Rodriguez!) sur la galaxie... Je n'ai pas encore vu le VI nouvelle mouture, mais le silence de Vador laissait planer un doute; ça c'est sûr...
Si Vador hésite encore par son silence, la source de cette hésitation est très évidemment le choix difficile entre tirer un trait sur 20 ans au service de l'Empire... ou voir mourir une troisième fois un membre de sa famille. D'où le déchirement dont je parle.

Mais si Vador a déjà fait son choix (à savoir sauver son fils et "régner avec lui sur la Galaxie"), le "Noooon" ne tue par conséquent aucun suspens... Donc rien de scandaleux, non ?

Voilà pourquoi, dans les deux cas, cet ajout ne me choque pas plus que cela. Les deux versions sont aussi crédibles et justifiées l'une que l'autre.

D'où la seule question qui subsiste (pour moi en tout cas) : cette modification était-elle utile ou pas ? Pas pour moi, mais elle ne me scandalise pas plus que ça. Et je le redis d'autant plus que j'ai toujours trouvé la plupart des modifications de Lucas assez vaines et pas franchement indispensables (Édition Spéciale de 1997, sortie DVD, sortie Bluray)...

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par SuperLumberjack » ven. déc. 02, 2011 2:28 pm

Ben justement, moi ce doute me plaisait. On ressentait bien son conflit intérieur. Mais actuellement faut toujours tout extérioriser, en faire des caisses pour exprimer des émotions.

Moi je pense juste que le "Nooo' rend la scène très plate, et finalement très fade alors que l'originale était juste géniale, car on a envie de s'imaginer ce qu'il ressent à la base, et là on nous dévoile tout en un tonitruant "Nooo" on ne peut plus explicite et simpliste. Tu t'imaginais ça autrement ? Ben non c'est comme ça. Et c'est ça que je reproche un peu à George Lucas. En nous enlevant le pouvoir d'imagination, il nous a aussi enlever la magie, l'émotion tout simplement.

Est-ce qu'on a besoin de voir un gars crier "Nooo" pour savoir se qu'il ressent ? Est-ce qu'on est devenu bête à ce point ? Le pire c'est que ce "Nooo" limite l'émotion à sa plus simple expression.

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par darth_critic » lun. déc. 12, 2011 12:47 am

Finalement j'ai vu le Retour du Jedi version 2011...

Globalement grosse réussite, beaucoup de plaisir dans la redécouverte! Les scènes entre Luke et Dark Vador sont vraiment sublimes, je pèse mes mots. Et l'empereur est génial de méchanceté, en ce sens le film est plus moderne qu'il en a l'air.
Toujours pas convaincu par les ewoks, on ne se refait pas, mais pas gêné plus que ça non plus, et le fait qu'ils clignent des yeux les rends beaucoup plus crédibles, comme quoi il suffit de peu de choses...
Finalement le "noooon" final ne m'a pas gêné non plus, il y a suffisamment de plans de Dark Vador silencieux pour que l'on sente le conflit et que le suspens s'installe, a ma grande surprise j'ai même trouvé ce cri émouvant...
Là où j'ai été gêné c'est vraiment sur les rajouts de la fin, complètement artificiels où de pauvres figurants font la fête sur une musique portnewak sur coruscant, bespin etc.. :shock:
Et les rajouts chez Jabba, avec des bestioles chantantes dignes d'un mauvais disney musical: quel mauvais goût! J'ai revu les sequences originales, et franchement c'était bien mieux, plus roots, dans la continuité du film...
Le Spectre d'Annakin a la fin: assez pathétique.... Ormis ces fautes de goûts, la restauration est au top, sauf sur quelques plans aux matte-painting beaucoup plus visible que sur "l'Empire"!
Je ne sais pas pourquoi mais autant sur "l'Empire" il faut le savoir quand c'est des peintures autant sur "le retour du Jedi" carrément ça choque! Etrange...
Globalement l'émotion est au rendez-vous et la redécouverte s'impose... A noter que tout pro VO que je suis, j'ai revu le film en VF, fiston oblige, ça ne m'a pas gâché le film, force est de constater qu'à l'époque les doublages étaient fait avec talent et une vraie inspiration artistique... (d'autant plus appréciable que la traduction est ici un peu moins fantaisiste que celle de l'épisode IV, on a donc droit à Chewie et pas Chico! :) )

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par SuperLumberjack » lun. déc. 12, 2011 1:58 am

Chico ? Je ne me souvenais plus ça :lol:

Ouai, n'empêche que moi ces changements me gâchent quand même un peu le plaisir. Ça n'a plus rien à voir avec les films que j'ai vu. Et encore, moi je n'ai pas vu les originaux originaux, mais les remasterisés de 1997 si je ne raconte pas de conneries. Alors je n'imagine pas la détresse de ceux qui ont découvert les toutes 1ères version de la trilogie :(

Bref, même si ce sont ses films à George Lucas, je trouve quand même que c'est faire preuve d'une grosse indifférence vis à vis de ses fans. Ce sont juste des changements égoïstes. Bon moi ça va, je m'en remettrai parce que je ne suis pas non plus un fan absolu (j'espère :cry: ). Je pense qu'il y a un moment où il faut se satisfaire du travail que l'on a accomplit à une certaine époque quoi. C'est évident que ça peut toujours être mieux, mais merde, on ne modifie pas des scènes aussi importantes après tant d'années juste parce qu'on a une idée fixe.

La final cut de Blade Runner avait un sens elle, car cette maudite voix off a été supprimée, ainsi que la fin où les 2 tourtereaux se barrent en bagnole volante (des choses qui étaient imposées par la prod au départ et dont Ridley Scott aurait bien pu se passer), ce n'était pas n'importe quoi, donc ça se comprend. De plus la version de 1982 a été proposée en bonus. Si au moins Georgette avait proposé plusieurs versions. Surtout que lui a modifié certaines scènes sur un coup de tête. Le nooo de Dark Vador il aurait pu le rajouter dès le départ s'il l'avait voulu.

Bref passons :roll:

maitre du capricorne

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par maitre du capricorne » lun. déc. 12, 2011 1:09 pm

Le nooon parait pas grave à premiere vue, et j'était le premier à critiquer ceux qui critiquaient ce changement, mais au visionnage, et en y repensant, je me demande toujours comment, avec ce noon, le seigneur noir arrive à ce faire avoir !

Le problème avec star wars est que Lucas a dit ne plus vouloir entendre parler des versions d'origines, les seules versions sont celles ci.
Je comprend parfaitement les fans des versions d'origines.

Je prefere ce qu'ils font avec star trek en commençant avant les épisodes précédents, ils font une nouvelle saga plutot que de voiloir l'intégrer aux premiers films.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par SuperLumberjack » lun. déc. 12, 2011 2:16 pm

Ouai, peut-être qu'il aurait mieux valu qu'ils fassent un remake de ses propres films finalement :roll: Remakes que je n'aurais probablement pas apprécié mais bon :D

maitre du capricorne

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par maitre du capricorne » lun. déc. 12, 2011 2:27 pm

pas apprécié, peut etre mais tu aurais gardé les versions d'origine.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par SuperLumberjack » lun. déc. 12, 2011 2:50 pm

Bah tan pich :D Ce ne sera pas la dernière saga a avoir entièrement été massacré, j'en suis sûr. On est pas à ça de près :lol:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Topic Unique] Coffret Blu-Ray Star Wars

Message par Fredop » lun. déc. 12, 2011 9:55 pm

SuperLumberjack a écrit :La vilaine sorcière ou quoi :lol: ?
bien vu. mais faut vraiment revoir le truc pour s'en apercevoir (ou s'en convaincre) ;)

Répondre