Halte à l'anaglyphe !!!

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par XDCAM » dim. oct. 24, 2010 4:20 pm

PapaHD a écrit : Il n'est pas question de pertinance, on est tous d'accord pour dire que l'anaglyphe est un procedé ancien et depassé face a la 3d nouvelle generation.
Le probleme c'est que les blu-ray en 3d ne sont pas nombreux et qu'il faut bien donner a patienter le temps que les titres arrivent.
Je pense que la 3d va decoller avec la sortie d'Avatar en 3d.
Eh bien non, je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'éditer des bluray en 3d anaglyphe est pire que mieux, il vaudrait mieux dans un premier temps, éditer le titre en 2d (si problème de temps il y a).
L'exemple "Avatar" en est un bon exemple, qui ne sauterait pas au plafond de découvrir une édition en 3D anaglyphe de ce titre ?!!
"Tempête de boulettes géantes" est sortie en édition 2D, puis par la suite en "vraie" 3D.
Récemment, le titre "Street dance" est interressant, car il a été édité en bouble bluray (3D anaglyphe + "vraie" 3D).
En revanche, de nombreux titres (chez Metropolitan notamment) ont été édités uniquement en 3D anaglyphe, que vont penser les consommateurs de la 3D en faisant l'acquisition de ces titres, ils seront probablement déçus, et il sera difficile de les convaincre d'investir dans un nouveau système 3D.
Imaginez qu'on vous fasse goûter une "piquette" en bouteille en plastique, en vous vantant que c'est un vin rouge !, vous ne pourrez plus soupçonner la divinité d'un saint Estèphe ou autre Saint Julien, car il seront aussi, pour vous, que du vin rouge !!!... :cry:

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par PapaHD » dim. oct. 24, 2010 5:07 pm

XDCAM a écrit :En revanche, de nombreux titres (chez Metropolitan notamment) ont été édités uniquement en 3D anaglyphe, que vont penser les consommateurs de la 3D en faisant l'acquisition de ces titres, ils seront probablement déçus, et il sera difficile de les convaincre d'investir dans un nouveau système 3D.
:?: Pourquoi investirait-ils dans un nouveau systeme 3d si ils en ont deja un ? :?:
C'est deja pas facile de convaincre quelqu'un equipé en haute definition de passer a la 3d

maitre du capricorne

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par maitre du capricorne » dim. oct. 24, 2010 5:29 pm

je pense à qu'il parle de ceux qui sont intérréssés et qui voient la 3D sur blu ray dans ces conditions !

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par PapaHD » dim. oct. 24, 2010 5:34 pm

maitre du capricorne a écrit :je pense à qu'il parle de ceux qui sont intérréssés et qui voient la 3D sur blu ray dans ces conditions !
Autant pour moi
Mais dite moi si je me trompe, les ecrans 3d sont capable de convertir de la 2d en 3d, non ?

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par Fredop » dim. oct. 24, 2010 5:54 pm

La plupart le font. La plupart sont aussi de bons voire très bons écrans 3D. Du coup, mettre ce qu'on mettait il y a 3 ans dans un 1080p...et profiter au final d'un écran 2D/3D, c'est une option qui doit en séduire plus d'un.

Ajoutons à cela qu'un ménage sur deux n'est toujours pas équipé, et que ce ménage le sera d'ici 2 ans (de mémoire). Parmi ces nouveaux venus, et d'ici 2 ans, une part forcément non négligeable aura acquis un écran 3D.

Je redonne mon cas perso : Panasonic 42' 720p acheté 1100 euros fin 2007. Aujourd'hui et pour 100 euros de plus, j'aurais un Pana 42' 1080p 3D ready, avec des caractéristiques enterrant littéralement mon petit PX.

Formulé autrement, si je devais acheter un écran aujourd'hui, avec le même pouvoir d'achat qu'il y a trois ans, j'opterais sans doute pour un tel écran. En oubliant pas que le reste de mon install me permettrait sans problème de profiter de la 3D des quelques BD dispo, et de la conversion du bazar.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par XDCAM » dim. oct. 24, 2010 6:26 pm

PapaHD a écrit :...Pourquoi investirait-ils dans un nouveau systeme 3d si ils en ont deja un ? :?:
Les consommateurs investissent dans ce qu'ils veulent,
S'il veulent de la 3D pas chère et de mauvaise qualité, qu'ils achètent du dvd !!!
En revanche, il me semble que lorsqu'on préfère acheter un film en bluray, c'est pour la qualité, non?. Il est donc incohérent d'y trouver une technologie complètement dépassée... :x

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par Fredop » dim. oct. 24, 2010 6:59 pm

sauf que beaucoup sont dégoûtés d'avoir acheté récemment du matos dont ils ont l'impression aujourd'hui qu'il est obsolète. et il l'est, comme le sont les ordinateurs, téléphones mobiles, appareils photo...et tous les produits technologiques dont les cycles de vie sont très courts.

mais ce n'est un mystère pour personne que ca évolue de plus en plus vite.

faire ouin ouin avec force aigreur et frustration en arguant qu'on les pousse à ceci cela, c'est non seulement nier la société de consommation telle qu'elle existe depuis 40 ans, mais c'est aussi faire comme si on n'avait pas de mémoire.

il suffit de relire les posts de ce présent forum sur le 1080p il y a trois ans pour s'en convaincre.

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par PapaHD » dim. oct. 24, 2010 7:15 pm

C'est exacte !
Et c'est pour cette raison que je pense que le support physique vi ses dernier instant que ce soit dans le domaine de la musique ou de la video.
Bien sure, il y a encore des freins comme le developpement du haut debit mais a terme, je suis persuadé et l'on aura tous des boitiers branché sur le cable et la television et que l'on pourra choisir son programme sans se soucier de savoir si le disque A peut etre lu par la platine B.
Et franchement .... qui achete encore des cd de nos jours ?

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par sebiorg » dim. oct. 24, 2010 7:26 pm

La technologie anaglyphe vit ses derniers instants avant le basculement vers une 3D de qualité. Mais elle a l'avantage du prix. Pour le moment, il semble clair que certains éditeurs tentent de profiter de l'effet 3D actuel pour sortir des versions anaglyphes, et entretiennent la confusion. Mais la liste des boites capable actuellement de réaliser un master 3D devant être faible, cela coince aussi pour sortir en quantité des films en 3D active.

Question technique : les films tournés à l'époque pour l'anaglyphe peuvent-ils être convertis dans les nouvelles technologies actuelles (genre créature du maris, capitaine Eo et autres joyeusetés). Si ce n'est pas possible alors il faudra s'y faire au bluray anaglyphe, sinon il serait bon de s'y pencher pour augmenter le stock de film 3D

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par Fredop » dim. oct. 24, 2010 7:46 pm

PapaHD a écrit :C'est exacte !
Et c'est pour cette raison que je pense que le support physique vi ses dernier instant que ce soit dans le domaine de la musique ou de la video.
Des instants qui vont durer... Les serveurs Hifi sont hors de prix et il est difficile de se procurer de la musique non compressée et sans perte. tant que ce sera le cas, le CD perdurera. Idem pour le BD et ses suiveurs car toute la France n'aura pas accès à la fibre ou au cable. Et l'adsl montre déjà ses limites quand il s'agit de véhiculer un pauvre flux HD à 5 mb/s. Et je ne parle pas du son qui est le parent pauvre de la chose.
PapaHD a écrit :Bien sure, il y a encore des freins comme le developpement du haut debit mais a terme, je suis persuadé et l'on aura tous des boitiers branché sur le cable et la television et que l'on pourra choisir son programme sans se soucier de savoir si le disque A peut etre lu par la platine B.
A terme oui. Mais c'est un long terme.
PapaHD a écrit :Et franchement .... qui achete encore des cd de nos jours ?
Moi par exemple. Ecouter du MP3 sur l'ordi ou sur un baladeur, passe encore. Mais écouter cette bouillie dans mon salon, c'est hors de question. C'est donc CD et chaine hifi qui va bien.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par sebiorg » dim. oct. 24, 2010 7:59 pm

Pense à passer au Flac au lieu du MP3, le gain qualitatif est vraiment important. Mais c'est clair qu'ayant pu écouter pas mal de MP3 et de les comparer au CD, il y avait un tel écart dans la dynamique et dans la précision de certains instruments (moins sensible sur la voix du chanteur) que je redécouvrais les morceaux. Mais au dessus du CD, on a le Sacd, le dvd-audio et le bluray audio.

Mais on peut ouvrir un topic spécifique sur la qualité du son, on va rester ici sur l'anaglyphe.
Je ne sais pas s'il reste de nouvelles prévisions de sorties de films en anaglyphe actuellement (en DVD ou bluray) ou si le stock est clôt.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par Fredop » dim. oct. 24, 2010 8:03 pm

sebiorg a écrit :Pense à passer au Flac au lieu du MP3, le gain qualitatif est vraiment important.
Ah mais je ne demande que ça. sauf que les plateformes qui en distribuent ne sont pas légion. sauf que mon iphone n'en fera rien. bien sur, je pourrai faire du propriétaire apple et tout...mais ca prend une place de folie pour un résultat sur ordi...pas terrible. raison pour laquelle je continue d'acheter des CD ;)
sebiorg a écrit : Mais c'est clair qu'ayant pu écouter pas mal de MP3 et de les comparer au CD, il y avait un tel écart dans la dynamique et dans la précision de certains instruments (moins sensible sur la voix du chanteur) que je redécouvrais les morceaux. Mais au dessus du CD, on a le Sacd, le dvd-audio et le bluray audio.
Et la différence est d'autant plus sensible que tu l'écoutes avec du matos ad hoc. J'ai testé le SACD, effectivement bluffant. J'ai d'ailleurs un lecteur universel qui le gère. Mais vu le peu de galettes distribuées...
sebiorg a écrit :Mais on peut ouvrir un topic spécifique sur la qualité du son, on va rester ici sur l'anaglyphe.
exact ;)

maitre du capricorne

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par maitre du capricorne » lun. oct. 25, 2010 7:43 am

Moi aussi ! J'achete du CD (vinyle), du DVD et du BD. En tant que collectionneur je suis attaché au support !
J'ai gouté a l'achat de musique sur Itunes, j'ai tout perdu suite à un plantage et le prix, proche d'un CD, n'est pas un avantage. J'achete un CD, je le transfert sur Itunes pour mon Ipod, si y a plantage, j'ai toujours le CD.

Pour la 3D, la technique de tournage, c'était déja 2 images filmées par 2 caméras, non ? Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de prendre les 2 images (de vendredi 13 3D par exemple) et de les convertir en nouvelle 3D.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par EricP » lun. oct. 25, 2010 8:10 am

sebiorg a écrit :La technologie anaglyphe vit ses derniers instants avant le basculement vers une 3D de qualité. Mais elle a l'avantage du prix. Pour le moment, il semble clair que certains éditeurs tentent de profiter de l'effet 3D actuel pour sortir des versions anaglyphes, et entretiennent la confusion. Mais la liste des boites capable actuellement de réaliser un master 3D devant être faible, cela coince aussi pour sortir en quantité des films en 3D active.

Question technique : les films tournés à l'époque pour l'anaglyphe peuvent-ils être convertis dans les nouvelles technologies actuelles (genre créature du maris, capitaine Eo et autres joyeusetés). Si ce n'est pas possible alors il faudra s'y faire au bluray anaglyphe, sinon il serait bon de s'y pencher pour augmenter le stock de film 3D
Bonjour,

J'ai une bonne nouvelle pour ceux qui désespèrent de voir les titres 3D disponibles: ça va changer et plus rapidement que ce qu'on imagine.
J'ai surligné un passage de ton post Sebiorg car justement une boite qui est actuellement capable de faire des Blu-ray 2D est théoriquement capable de faire des disques 3D avec un tout petit investissement supplémentaire si on compare ce qu'il faut pour faire de l'authoring Blu-ray 2D classique.
Plusieurs sociétés telles que Sonic font une mise à jour de leurs logiciels BD pour faire du 3DBD avec un petit supplément - chose que ma boite vient juste de faire vu la demande de 3D qui vient brusquement d'augmenter parmi nos clients.
Non pas que les 3DBD vont pulluler dans les semaines à venir, loin de là, mais les distributeurs indépendants s'y intéressent et ont des projets qui s'y prêtent - et je parle de vraie 3D, pas d'anaglyphe !

En pratique, à l'authoring, préparer un disque 3DBD ne représente que quelques étapes supplémentaires (notamment en terme de compression et vérification de qualité) par rapport à un BD classique - nulle besoin de revoir toute sa chaine de production.
Reste à voir le matériel disponible; je parle du nombre de films tournés en 3D ou convertis de manière "propre" à la 3D après tournage 2D.

Concernant les ventes de diffuseurs 3D, il me semble que ce sera comme pour la HD 1080p : dans quelques années on ne pourra pas acheter un téléviseur qui ne fera pas de la 3D, ça va devenir une option incontournable qu'on le souhaite ou non, tout comme les options d'upscall et de traitements de la plupart des téléviseurs HD actuels.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Halte à l'anaglyphe !!!

Message par XDCAM » lun. oct. 25, 2010 8:20 am

EricP a écrit :...Concernant les ventes de diffuseurs 3D, il me semble que ce sera comme pour la HD 1080p : dans quelques années on ne pourra pas acheter un téléviseur qui ne fera pas de la 3D, ça va devenir une option incontournable qu'on le souhaite ou non...
Oui, sans aucun doute !!!

Répondre