[Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
Alessandro
Messages : 234
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 11:34 am

[Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Alessandro » lun. mai 02, 2011 2:22 pm

Bonjour très chers cinéphiles,
Une sale idée me taraude depuis pas mal de temps... Je vous explique mon parcours cinématographique avant d'entamer le débat.

J'ai 22 ans et depuis que j'ai 11/12 ans, je m'amuse à collectionner les films qui me font rêver. Grands films, collectors, éditions spéciales, et autres à tous vents. J'ai amassé une belle collection DVD avec mes parents et j'en suis assez fier.

Mais depuis peu de temps, le Blu-ray est arrivé et à tout chambouler dans mon idée de collection. Image et son cristallin, menus et interactivités à couper le souffle, c'est évidemment la porte vers le paradis du cinéphile.

Pour approfondir l'expérience, je me suis acheté un film que je possédais déjà en DVD afin d'évaluer convenablement les différences. Je réitère l'opération et je me rachète de nouveau quelques Blu-ray. Encore une claque... Je redécouvre les classiques (l'édition du Parrain en Blu-ray est tout simplement monumentale) tant pour l'image que l'audio.
Et là je pense à une chose :
- M'acheter les Blu Ray des films qui m'ont le plus marqué car l'expérience visuelle et sonore me transcende carrément.

MAIS (et là, la peur débarque) que se passera-t'il ensuite ? Je vais recommencer une collection de mes films préférés pour retomber encore dans quelque chose de nouveau ? Un nouveau format de disque va-t'il faire son apparition ? Je sais que personne n'est devin ici. J'espère simplement lire différents commentaires sur vos pensées et votre avis sur le futur.
Si on prend l'exemple des CD, l'évolution a été minime. Les disques de 20/30 ans d'âge n'ont pas véritablement changé de format.

Donc, c'est un peu bête à dire mais j'ai peur. J'ai peur de me lancer à tue-tête dans un format encore jeune.

Je sais que les DVD sont encore d'actualité, vu que nos platines Blu-ray les acceptent, mais même.

La suite est donc au débat et aux articles informatifs !

Synthèses de questions à se poser :
- Que pensez-vous du format Blu-ray ?
- Quel est l'avenir des DVD ?
- Blu-ray ou DVD ?
- Le Blu Ray... et puis quoi encore ?

A vous !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Fredop » lun. mai 02, 2011 2:35 pm

Alessandro a écrit : Si on prend l'exemple des CD, l'évolution a été minime. Les disques de 20/30 ans d'âge n'ont pas véritablement changé de format.
A la différence près que le support CD suffit pour écouter de la musique non compressée dans de très bonnes conditions. Au pire, tu prends le SACD et zou, t'as les fréquences qui dansent dans ton salon.

Je veux dire par là que dès le départ, le DVD et le peu de place associée ont obligé à compresser à mort l'image comme le son. C'est qui est beaucoup moins le cas sur le BD. Ce qui, à ma connaissance, ne l'est pas pour le CD. Du coup, le support n'a pas beaucoup de raisons de changer (sauf à envisager la dématérialisation mais c'est une autre histoire).
Alessandro a écrit :Donc, c'est un peu bête à dire mais j'ai peur. J'ai peur de me lancer à tue-tête dans un format encore jeune.
Il n'est pas ad vitam mais pour l'heure, c'est le meilleur
Alessandro a écrit :Synthèses de questions à se poser :
- Que pensez-vous du format Blu-ray ?
Le meilleur support actuel pour profiter de contenus audio/vidéo à la maison. Mais pas le meilleur en soi pour autant.
Alessandro a écrit :- Quel est l'avenir des DVD ?
A mon avis, disparaitra le jour ou 100% des ménages auront un écran HD, dont 75% d'entre eux un lecteur BD, le prix de ces derniers ayant chuté au point d'être kif kif avec celui des BD
Alessandro a écrit :- Blu-ray ou DVD ?
C'est une question de sous : si t'es blindé, BD. Si t'es comme tout le monde, BD pour les films que tu adores ou qui s'y pretent particulièrement, DVD pour les autres.
Alessandro a écrit :- Le Blu Ray... et puis quoi encore ?
Arf, attends, je consulte Marc de Café ;)

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par progfou » lun. mai 02, 2011 3:40 pm

Les "pros " s'attachent à prédire la disparition progressive du dvd , et les mêmes , annoncent que le blu-ray serait le dernier support physique .

Fin du format blu-ray prédit alors même qu'il commençait à s'installer ???

Tant que les lecteurs blu-ray , graveur , permettront de lire des dvds , on trouvera en dvd tout ce que le blu-ray ne permettra pas d'avoir , faute de chiffre de ventes envisagé suffisant !

Maintenant , raisonner en se disant dans 10 ans ma collec servira plus , alors , je garde mes vhs , mes laserdiscs , mes dvds , c'est peut-être passer à côté d'une superbe avancée technologique qu'est le blu-ray ?

Moi , j'ai fait le choix de ne plus acheter que des blu-ray , comme à une époque j'avais fait celui de remplacer mes 33t usés par des cds , et mes vhs au son pourri et aux bandes collés par des dvds .

Faut pas se leurrer , on est des vaches à lait , mais en même temps , n'y trouve-t-on pas notre bonheur ??

hanz landa
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 7:42 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par hanz landa » lun. mai 02, 2011 3:42 pm

Whaou! félicitation ! 22 ans et autant passionné c'est génial ! je le suis moi aussi depuis l'age de 12ans.
moi par contre j'ai commencé par les 1er films en VHS ( et oui on a pas le meme age ) puis le Laserdisc ( qui à l'époque était le top , puis arriva le fameux DVD qui fut pour moi la consécration ! croyant que c'était le format ultime... et patatrac arrive le reve à l'état pur : le Blu-ray !
Et vu qu'on a qu'une vie, et bien je fais comme tout passionés : fini le DVD à part des vieilles séries ou spectacle dont la défintion d'image m'importe, c'est que du blu-ray . par contre mon porte-feuille est vraiment pas content.
pour tes question voici :
1) tout est dis , juste généraliser les version vf hd, et des éditions ayant de la gueule: beaux coffrets, belles jacquettes etc... et remettre dans les bonus les filmographies qui figuraient systématiquement dans les 1er dvd.
2) comme a répondu Fredop. car il y a encore beaucoup de monde non équipés hd
3) BD : cinéma et documentaires ( haaa Planète terre ) DVD : quand l'image ne prime pas.
4) je pense que ça sera sur support mémoire, tel que les 1eres cartouches de jeux vidéos, ou comme des clefs usb, cartes sd etc... donc fini les mécanismes, et les disques.

IKAN
Messages : 349
Enregistré le : dim. oct. 03, 2010 9:55 am
Localisation : Perpignan

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par IKAN » lun. mai 02, 2011 3:52 pm

:) N'oublions pas que le bd est évolutif,dans l'avenir des nouveaux bd plus importants en quantitées de mémoires de 4 a 8 couche de plus de 200 go viendront.Voire 16 couches .

Seulent les lecteurs devront etre changer aux besoins. :)

A la diférence du dvd,bon ok il y avait le sdvd aussi,mais a l'évolution bien moindre.

Puis biensur pour l'arriver du 4k voire 8k ,certains films serront encore réediter.Mais l'amélioration ne serrat pas aussi flagrante que du passage du dvd au bd .

Au-delà d'une certaine résolution nos yeux n'y verrons pas grand chose de diférent.

Je pense qu'a 4k nous aurrons atteind la limite max,le 8k ne serrat utile que pour de trés trés grands écrans. :wink:

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Natombi » lun. mai 02, 2011 4:26 pm

J'ai aussi envie de dire que tout dépend si tu classe le BR 3D dans le support Bluray ou dans un support plus évolué. Car si tu n'est pas équipé en 3D, il se peux que le jours ou tu t'y mettra tu voudras de nouveau racheter certain film que tu ne possède pas en 3D mais en 2D.

Mais si pour toi c'est le même, j'ai envie de dire, que je ne vois pas réellement qu'est-ce qui pourrait remplacer le BR actuellement.

Je veux dire, en terme d'image je ne vois pas trop comment on pourrait faire encore "plus" qu'actuellement. Bon je parle pour les utilisateurs lambda ayant un écran avec diagonale ne dépassant pas les 1m50. :roll:

Bien entendu certains films ne sont pas à la hauteur de la HD, mais cela n'est pas un problème de support mais de l'éditeur voir du réalisateur lui même qui à eu la mauvaise idée (certain diront que c'est un choix) de nous balancer du grain a fond dans les scènes sombre (exemple: Grain Zone).

Ce que disait Cameron avec la fréquence d'image par seconde serait peut-être véritablement une avancé, mais pour cela j'aimerais voir la réelle différence apporté dans un film sur un écran "normal".

Car le dématérialisé, je n'y crois absolument pas. Entre les problèmes de bandes passante, la rapidité de transfert d'un film de plusieurs dizaines de Go.....

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Spacewolf1 » lun. mai 02, 2011 5:00 pm

Les remplaçant au BR ne manquent pas. Le plus probable étant le HVD (Holographic Versatile Disc) qui pourrait monter à 6TB...
Les 2 vrais questions pour sont remplacement seraient :
- a-t-on besoin de plus de place ???
- a-t-on besoin de nouveau système de protection ???

Je pense que le BR a encore de beau jour devant lui, ses potentiels remplaçant ont encore des coûts faramineux (plus de 150$ la galette) quand au dématérialisé, en admettant que l'Europe/US/Japon arrivent à avoir les infrastructures rapidement, ça ne sera surement pas le cas du reste du monde. Et les studios ne s'amuseront pas à négliger des marchés comme l'Inde ou la Chine.


Pour en revenir à refaire sa collection. Repasser un film dans les nouveaux formats coûte cher (surtout si on refait les masters et qu'on restaure). Donc "de base", on peut dire que seul les titres "majeurs" (ou plutôt vendeurs) auront le droit d'être disponible dans les nouveaux formats.

maitre du capricorne

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par maitre du capricorne » lun. mai 02, 2011 5:04 pm

quand on aura des écrans 4k, le blu ray sera comme le DVD maintenant.
quand aux restaurations, elle sont de plus en plus en 4k pour préparer l'avenir, le travail sera deja fait.

Sinon, je me retrouve dans ta passion, j'ai débuté avec les VHS, LD, et DVD avec plus de 3000 DVD. j'ai presque tout revendu et je rechete en Bleu.

Bart Simpson
Messages : 63
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 12:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Bart Simpson » lun. mai 02, 2011 6:22 pm

Moi j'ai l'avantage de commencer ma collection par le BluRay :lol:
Mais bon j'ai 17ans.
Et puis je pense au stade ou on en est niveau qualité et image avec le BluRay je pense pas qu'on sera près à racheter des éditions de nos films préférés, après il y a des nouveautés mais minime comme la 3D dernièrement.

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Guilldu60 » lun. mai 02, 2011 6:36 pm

Tout évolue, on ne peut qu'être victime de ça, on a pas d'autre choix.
Pour le CD, ça va faire plus de 30 ans que ça dure, y'a les SACD et les Blu-Spec qui sont sortis en parallèle mais manquent de succès, de toute manière le CD est détruit par les maisons de disque qui suivent le mouvement du mp3, qu'ils n'aillent pas se plaindre après...
Le DVD aura duré 15-20 ans... J'espère au moins la même chose pour le Blu-Ray. La VHS a duré longtemps, comme le vinyle précédant le CD côté musique...

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par kschoice » lun. mai 02, 2011 7:52 pm

On peut toujours faire mieux...mais il est somme toute inutile de se réserver pour l'après blu-ray. Pour l'instant, il est là...il n'a pas encore tout à fait décollé...en faute des rééditions de titres de fond de catalogue, non remasterisées, qui pour la plupart (pas toutes heureusement) non de HD que le nom. Il sera donc là pour quelques années, le temps pour les grands nom de l'électronique de rentabiliser leurs efforts financiers.
Mais inévitablement, le matos évoluera pour le meilleur, puis encore meilleur...
Comme beaucoup ici, ma passion du home-cinéma a commencé avec les tous premiers magnétoscopes stéréos dans les années 80, et depuis, mon matériel, et mes titres (K7 audio, VHS, CD, SACD, DVD puis Blu-ray aujourd'hui) n'ont pas cessés de changer pour avoir du meilleur justement.
C'est la règle du jeu...et tout le monde y gagne...les éditeurs parce qu'ils revendent une énième fois leurs titres, et nous, utilisateurs car on redécouvre des chef-d'oeuvres dans ce qui est aujourd'hui, le meilleur format disponible.
Mais...oui, un jour ou l'autre nous devrons changer nos écrans, nos amplis, nos lecteurs...comment faire autrement finalement si on veut le meilleur :)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Fredop » lun. mai 02, 2011 7:59 pm

Guilldu60 a écrit :de toute manière le CD est détruit par les maisons de disque qui suivent le mouvement du mp3...
Et qui abusent surtout sur les prix, la pauvreté de l'offre et leur rengaine de vieux réacs à la noix.

Bart Simpson
Messages : 63
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 12:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Bart Simpson » lun. mai 02, 2011 8:12 pm

Par rapport au CD le Vinyl a pas à être jaloux seule l'encombrement est différent mais niveaux qualité son le Vinyl est en tête, enfin bon là on va dans le sujet du numérique Vs analogique :D

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Fredop » lun. mai 02, 2011 9:04 pm

Il y a une chaleur dans le vinyle qu'on ne retrouve pas dans le cd, c'est sur. Mais il y a aussi les craquements, rayures et autres joyeusetés ;)

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Guilldu60 » lun. mai 02, 2011 9:25 pm

Il parait qu'avec une platine de qualité, le son d'un vinyle peut surpasser le CD sans problème de craquement, etc.
C'est H.S. mais il y a pour moi un problème avec l'industrie du disque, entre les prix chers pour les CD, les CD 2 titres qui disparaissent et le téléchargement d'exclus, on ne peut plus acheter de disques de nos jours de manière simple sans passer par l'occasion.
Bref. Pour ce qui est du Blu-Ray, pour moi le format où il y a un gros point d'interrogation c'est le Blu-Ray 3D, tout devra être remis à jour avec les TV 3D sans lunettes qui arriveront, etc. ce qui pose des questions sur l'avenir du Blu-Ray. (Quand il y aura les TV 3D sans lunettes, après on aura des TV 4K?)

Répondre