[Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
maitre du capricorne

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par maitre du capricorne » sam. mai 28, 2011 11:35 pm

LE truc qu'on me dit souvent : "bein quoi, c'est le meme film ! le meme gars à l'écran !"
(comparaison blu ray - Divx)

Quand tu montres qu'il y a plus de détails sur le blu ray j'ai : "qu'est ce qu'on s'en fou de voir ces cheveux ce détachés, ect..."

Quand enfin tu leurs demande pourquoi alors ils ont achetés un écran Full HD :"l'image est plus grande et plus nette !!!"

Plus nette, avec du Divx !! :(

Nolann
Messages : 512
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 10:17 am

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Nolann » dim. mai 29, 2011 10:12 am

Oui, c'est comme les gens qui achètent une tv à plus de 2000€ et qui prennent avec un lecteur de DVD à 99€ alors que le lecteur blu-Ray est au même prix.
Ils te répondent alors que les films blu Ray sont trop chères et que de toute manière pour la haute définition ya le divx hd :lol:

Alessandro
Messages : 234
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 11:34 am

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Alessandro » dim. mai 29, 2011 11:38 am

Maître et Nolann : c'est fou à dire mais c'est vraiment ça quoi ! D'accord que ce n'est pas accessible à tout le monde de se faire une collection, mais faut juste être de bonne foi point de vue qualité audio et visuelle !

maitre du capricorne

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par maitre du capricorne » dim. mai 29, 2011 1:30 pm

comment ça ce n'est pas accessible ? Je parle de gens qui achetent des tv cheres, de bons écrans, qui regardent exclusivement des divx (non hd, ils ne savent pas les avoir en HD), achetent de temps en temps du dvd en magazin (bien plus chere que les blu ray que j'achete !) et pire, payent des films sur la freebox ! :mad:

On m'a meme dit :" encore, on aurait un disque beaucoups plus grand comme les vyniles, mais la c'est la meme taille de disque !! " :lol:

L'une d'elle était la premiere à me présenter la "qualité" du coffret dvd "les tontons flingueurs" y a quelques années, et aujourd'hui, s'entete à dire que la qualité n'est pas primordiale !

Djoulow
Messages : 152
Enregistré le : ven. mai 07, 2010 5:31 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Djoulow » dim. mai 29, 2011 8:00 pm

j'ai acheté la 1er platine bluray Sony a 5000fr a l'epoque a la fnac, il n'y avait que 5 ou 6 films de disponible, ca venez juste de sortir en france, depuis j'ai jamais regarder ne serais-ce qu'un seul DVD.

Bart Simpson
Messages : 63
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 12:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Bart Simpson » dim. mai 29, 2011 8:37 pm

Djoulow a écrit :j'ai acheté la 1er platine bluray Sony a 5000fr a l'epoque a la fnac, il n'y avait que 5 ou 6 films de disponible, ca venez juste de sortir en france, depuis j'ai jamais regarder ne serais-ce qu'un seul DVD.
5000 franc :lol:
Les premières platines BluRay sont sortis en 2006, le franc était déjà mort cette année...

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par mat62470 » dim. mai 29, 2011 9:21 pm

oui c'est ce que je me disais aussi,quand c'etait en franc,juste avant l'euro le dvd perçait tous juste,(moi et mon frere avions acheté un lecteur dvd a 1500franc,il a tenu qu'un ans,lol)

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par sebiorg » ven. juin 03, 2011 1:47 pm

Si le Divx et les offres VOD sont vraiment pas top sur de bons écrans, il faut relativiser le divx HD (MKV) bien souvent de bonne qualité. Il est clair que si on a investi dans du bon matos (écran, platine, ampli et enceinte) c'est vraiment du gachis. Mais des consommateurs malheureusement font la remarque suivante : on a investi dans du matériel qui change sans arrêt et on ne peut pas suivre. Alors hop, direction le divx HD pour emmagasiner des films HD moins bon que l'original bluray mais suffisamment notable au niveau apport image par rapport à un DVD. Et même si le son ne possède pas la pistes HD VF, pas trop grave car la plupart des spectateurs regardent leur film en VF, dont les pistes n'ont rien de HD sur la plupart des sorties bluray du moment.

ALors, face à du dématérialisé qui n'encombre pas et permet de se faire une vidéothèque facile, avec un simple téléchargement quand le film ressort avec un nouveau master améliorés, débarrassés de nombreux bonus qui n'intéressent pas de nombreux spectateurs, des platines multimédias gérant tout un tas de format facilement, il ne faut pas trop s'étonner de la tiédeur du marché bluray en France.

Il y a des raisons économiques : marre de dépenser pour des films déjà achetés en DVD ou VHS (ou laserdisc) pour des formats HD non ultime (soit par ce que le master n'est pas impec lors de la première édition, soit parce que la piste VF n'est pas HD, soit parce que le menu bluray codé JAva fait planter la lecture du film et qu'il faut voir avec des SAV pas toujours très compétent, soit marre de se dire qu'on va acheter une superbe édition HD de son film mais que l'on sait que le film en question va ressortir en 3D l'année d'après). Un peu plus de réflexion des éditeurs et une meilleure proposition technique serait une bonne chose.

Il y a des raisons stratégiques : le blockbuster attire mieux que la petite production. Le film français en général ne donne pas un éclat HD impressionnant par rapport aux SFX étrangers. Alors le consommateur Lambda ne voit pas grand chose de différent entre son film DVD et son bluray s'il regarde autre chose que de l'action pure et dure. Et avec des éditeurs qui balancent du bluray à moins de 10€ avec une qualité d'image à peine upscalé, c'est pas cela qui va attirer les foules. Un bon bluray de qualité, c'est 20 à 25€ et tout de suite c'est une somme que beaucoup de personnes ne franchissent plus. La 3D a jeté le doute dans l'esprit des consommateurs (et la galère des exclusivités a rendu le marché très compliqué) et maintenant on aborde la 4k. Trop de communication avant la sortie effective des produits (qui n'ont pas toujours tenu leurs promesses) et cela a refroidit le désir de changer son matos ou d'investir dans la refonte de sa collection. Il ne faut pas oublier que le HD-DVD a été présenté à fond en France avant son échec face aux bluray et que certains sont restés déçus de ces formats mort nés ou abandonnés par leur créateur (c'est la même galère en audio, où le DVD-audio, le SACD et le bluray audio sont des projets morts ou de niche ou peu mis en avant). D'ailleurs il est lamentable d'avoir du attendre un contenu qualité CD audio sous forme dématérialisé autant de temps (le ravage MP3 et maintenant le soit-disant top Flac).

IL faut envisager que pour le consommateur, c'est d'abord un marché de détente qui doit permettre de passer une bonne soirée. Il n'est pas contre le progrès, il n'est pas aussi demeuré que parfois présenté, il choisit clairement ce qu'il achète.

bref, on achète du matos de qualité et pour le contenu, on va à la source de la débrouille au moins cher. Les coups de coeur en bluray (et les versions spéciales de collection), la bonne affaire en DVD, la curiosité ou par manque de fric le DIVX HD, le CD pour le fan à la sortie, la copie pour les autres en attendant les quelques mois qui feront baisser le produit à une somme économiquement intéressante pour qu'il achète l'original. C'est je pense la situation réaliste du moment.

Je condamne ce type de piratage et non respect des oeuvres mais il faudrait que les éditeurs finissent pas donner au consommateur l'impression que l'achat qu'il fait est un bon achat de qualité et sur la longue durée. Quand je vois des sorties bluray fait en collaboration avec le réalisateur et le chef photo, avec une qualité d'image splendide, j'applaudis. Mais c'est encore rare, alors on se tape de multiples versions. Or en vidéo, c'est devenu une escalade sans fin. C'est beaucoup moins sensible en audio et sur les livres.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par sebiorg » ven. juin 03, 2011 2:29 pm

quelques exemples pour préciser mon propos

Lecture d'un DVD sur une bonne platine bluray avec un scaler vidéo capable d'upscaler mon image de manière qualitative (bonne gamme sony, Pioneer, Panasonic et plus haut Denon, MArantz, Oppo) ==> franchement sur un écran 42 pouces, c'est pas mal du tout, surtout si on est à 3 mètres de son poste. Alors oui, il n'y a pas tout à fait la richesse couleur de certaines sorties bluray (gestion du noir, ou couleurs plus lumineuses) mais cela suffit dans pas mal de cas pour ne pas avoir à racheter son film. En revanche, lorsqu'on récupère le bon cadrage, lorsque le master HD est bien fait, alors ça vaut le coup.
A ce jeu, les constructeurs qui permettent une transition des produits sont face à un dilemme:
a) soit c'est le respect du consommateur et on donne une technologie d'upscale performante qui du coup ne donne pas toujours l'envie aux consommateurs de changer son matos (et cela est pire si ce dernier récupère un MKV lui permettant de récupérer un rip bluray de bonne qualité, lisible par cette platine).
b) soit on met en avant la qualité HD et on néglige le SD, pour montrer une vraie différence technique (c'est un peu ce que je critique chez SOny et Samsung en ce moment, avec de nouvelles platines qui donnent un résultat plus moyen sur de l'upscale SD). On veut faire table rase du passé, on s'entoure de quelques exclus (Samsung doit vraiment dépenser un fric fou à ce niveau pour ses platines 3D). Là, c'est le consommateur qui suit s'il est convaincu ou alors, il laisse tomber le HD et se dirige vers le piratage en attendant une vraie nouveauté (une image HD top qui sera trop longue à télécharger, de qualité suffisante pour ne pas avoir besoin de plus, un son VF vraiment HD, une 3D réussie sans lunette, une vraie norme pérenne dans les codecs, format stable ne nécessitant pas des mises à jour régulière des platines pour la lecture de tel ou tel film).

Le bluray 3D est pour moi l'exemple type du marché qui a fait mal au développement du bluray.
Ainsi, j'attends avec impatience Star wars en bluray. Mais savoir aujourd'hui qu'une version 3D arrive m'empêche d'acheter le prochain coffret. Même si je ne suis pas encore équipé d'un écran 3D, je veux voir l'apport de la 3D avant d'investir dans des films que je possède déjà dans les formats plus anciens.
Idem pour Disney : j'ai acheté volt en bluray, puis est sorti la version bluray 3D. Dur! maintenant j'attends de savoir si un coffret 2d+3d ne va pas sortir avant d'investir car je veux regarder l'apport de cette technologie avant d'acheter. Donc la belle et la bête (splendide bluray) c'est niet pour moi tant que la version 3D n'est pas sortie (j'ai déjà le collector DVD, j'ai vraiment redécouvert le film en bluray en location). Et on parle du seigneur des anneaux Vlongue y compris en 3D alors que j'attends déjà la version longue 2D bluray.

Dernier obstacle : la haute définition à 48 images par seconde ou plus. C'est le nouveau pas de grands films actuellement en tournage. Je demande à voir l'apport réel (et si cela s'approche de qualité de diffusion que l'on peut voir au futuroscope, oui c'est top) mais quelle va être l'évolution du matériel encore une fois : planning de mise à disposition, nouvelle norme, essuyage de platre, compatibilité avec l'ancien.......de la joie en perspective au regard de la cacophonie actuelle marketing et un certain mépris commercial du consommateur européen.

maitre du capricorne

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par maitre du capricorne » ven. juin 03, 2011 3:26 pm

parmis les gens que je connait pas un ne regarde de MKV, juste du Divx bien souvent à peine sortie du cinéma ! :?
ils ne mettent déja pas la différence entre un lecteur dvd et un lecteur blu ray de base (70 €), meme si ils n'achetent pas beaucoups de blu ray, ce n'est pas non plus pour investir dans du haute qualité ! Et celui qui critique le fait qu'il n'y a pas de vfhd, c'est l'acheteur de bd, amoureux des belles images et du bon son, lui peut se tourner vers le MKV si il en a marre.
Je vais en parler autour moi du MKV, je suis sur qu'ils ne connaissent pas !
On peut aussi aller contre free, qui offre un lecteur blu ray de pietre qualité (reçu !) qui enleve toute précision à l'image, une honte !
Le blu ray 3D est une grosse connerie pour le moment, il est sorti trop vite ne pouvant profiter du BDXL par exemple. Pour ne pas nuire au blu ray, il aurait fallu qu'il ne soit lisible qu'en 3D, en faire un autre produit a part du blu ray.

AVC-one
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 05, 2009 11:04 am
Localisation : Pas assez près

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par AVC-one » ven. juin 03, 2011 4:53 pm

sebiorg a écrit :Un bon bluray de qualité, c'est 20 à 25€ et tout de suite c'est une somme que beaucoup de personnes ne franchissent plus.
La qualité n'a rien à voir avec le prix mais plutôt avec le fait que c'est une nouveauté.
Il faut savoir être (un peu) patient. Les films sortent maintenant 4 mois après leur sortie ciné ; perso j'ai gardé l'ancien rythme de parution (6 mois) et bien le prix des BD à ce moment sont très profitables au porte monnaie. :mrgreen:

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par progfou » ven. juin 03, 2011 6:50 pm

Tout a fait d'accord !

Mais il y a une sorte de concours d'impatience , c'est à qui aura vu le premier le... film pas encore sorti !!

J'ai ça avec mon ainé de 25 ans qui me jure avoir déjà vu plus de films que moi et surtout ceux que je n'aperçois qu'en prévente chez Amazon !

Résultat , il mate des divx pourris sur un ordi portable , j'ai vu son image , au bout de 30 secondes , j'ai préfèré arrêter !

Maintenant , je me paie les blu-ray que je veux le plus ( les autres , je les loue ), quelques mois après leur sortie , la plupart du temps pour moitié ( ou 2/3 ) du prix à la sortie !

Et au bout du compte , je vois aussi les même films , mais plus tard !!

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Fredop » ven. juin 03, 2011 6:52 pm

maitre du capricorne a écrit : On peut aussi aller contre free, qui offre un lecteur blu ray de pietre qualité (reçu !) qui enleve toute précision à l'image, une honte !
C'était prévisible, en même temps. Connaissant free d'une part, le contexte et le prix d'autre part. Et dire qu'au lancement, certains disaient que la freebox enterrait la PS3...

Enfin bon, ca permettra tout de même de démocratiser le truc, c'est le plus important.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Fredop » ven. juin 03, 2011 6:53 pm

AVC-one a écrit : Les films sortent maintenant 4 mois après leur sortie ciné ;
C'est ce que prévoit la loi, mais ce n'est pas (encore) ce qui se passe. Dans l'ensemble, l'industrie ne joue pas le jeu et sort ses films à 5 mois et des bananes (en moyenne).

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: [Débat] Le Blu Ray... et puis quoi ?

Message par Fredop » ven. juin 03, 2011 6:54 pm

progfou a écrit : Et au bout du compte , je vois aussi les même films , mais plus tard !!
L'un n'empêche pas l'autre ;)

Répondre