Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
jedi poodou
Messages : 27
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 8:45 am

Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par jedi poodou » mer. nov. 02, 2011 3:58 pm

Jour !

J'ai acheté depuis fin 2007 une quantité importante de blu-ray (mais moins que certains sur ce site :wink: ) tous plus beaux les uns que les autres qui m'ont fait ouvrir grands les yeux tellement c'est beau parfois (à part quelques-uns de qualité moyenne mais c'est très rare), d'où mon impossibilité de visionner un dvd en comparaison depuis longtemps, mais je trouve que ces derniers temps il y a un vrai relachement sur la qualité technique de certains blu-ray.

J'en veux pour preuve la sortie récente de "Star Wars" en blu-ray qui si elle est supérieure sans contestation à la sortie dvd (qui était plus uniforme et cohérente dans sa restauration), m'a quand même un peu déçu justement parce qu'on atteint pas la perfection attendue. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce que certains films de la saga date un peu, je trouve la restauration des films inégale et extrêmement perfectible.

Y'a pourtant qu'à voir certains films de patrimoine bien plus anciens ressortis récemment dans des conditions somptueuses (Ben-Hur, Les 10 commandements, Le roi des rois, etc..., la liste est longue), et ils sont pourtant beaucoup plus vieux. J'apprend que Jurassic Park qui ressort également en blu-ray n'est pas à la hauteur des attentes faute de la volonté d'Universal de proposer des versions entièremment remasterisées dans la plus haute qualité possible, tout ça pour nous refourguer un énième coffret de la saga baclé. Donc je renonce pour l'instant à le racheter en blu-ray.

Et après visionnage hier du très beau mais complexe "The tree of life" (arrière-plans très bruités parfois, quelques instabilités et fourmillements désagréables, profondeur de champ pas toujours au top) et le test de celui-ci sur ce même site, cela me conforte dans l'idée que l'on ne nous offre pas toutes les qualités désirées sur ce genre de titre (la version américaine à l'air somptueuse, pourquoi pas pour nous ?).

Donc je m'interroge sur ce "baclage" d'éditions tant attendues, mais qui laisse un goût d'inachevé particulièrement déplaisant.

Vous en pensez quoi ? :?:

maitre du capricorne

Re: Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par maitre du capricorne » mer. nov. 02, 2011 4:22 pm

y a aussi les nouveautés comme green lantern qui sont loins d'être parfait. Dernierement cannibal holocaust m'a enormément déçu !
Qu'on soit déçu par un blu ray sorti au début du support, c'est déja dur à accepter mais compréhensible, mais de nos jours, c'est soit du laisser aller parce de toute façon, ça vas ce vendre, ou l'inverse, ça ne vend pas assez pour proposer un veritable travail de restauration.

pour JP, la précision est la, on voit la restauration. y a que les FX ont du mal a atteindre le niveau des images naturels. Je crois surtout qu'on voit les limites de certains films avec la full HD.

jedi poodou
Messages : 27
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 8:45 am

Re: Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par jedi poodou » mer. nov. 02, 2011 5:14 pm

maitre du capricorne a écrit :y a aussi les nouveautés comme green lantern qui sont loins d'être parfait. Dernierement cannibal holocaust m'a enormément déçu !
Qu'on soit déçu par un blu ray sorti au début du support, c'est déja dur à accepter mais compréhensible, mais de nos jours, c'est soit du laisser aller parce de toute façon, ça vas ce vendre, ou l'inverse, ça ne vend pas assez pour proposer un veritable travail de restauration.

Jurassic Park pas attendu par les fans, les nouveaux convertis aux blu-ray, les collectionneurs invétérés, les "gogos consentants" dont je suis ayant achetés toutes les versions (laserdiscs, dvd) ?

Je pense qu'Universal nous a vu venir et nous prend pour des "bip", et qu'effectivement certains vont se faire plumer, mais là je vais y réfléchir à deux fois.

Star Wars pas attendu en blu-ray ? Mais George Lucas, habitué devant l'éternel aux bidouillages de sa propre saga n'est pas capable de se concentrer sur une restauration digne de ce nom qui aurait pu nous faire dire : "Merde, c'est les plus beaux blu-ray que j'ai jamais vu".


pour JP, la précision est la, on voit la restauration. y a que les FX ont du mal a atteindre le niveau des images naturels. Je crois surtout qu'on voit les limites de certains films avec la full HD

D'accord pour les FX, qui sont parfois dur à retranscrire sur un support HD qui en révèle tout les défauts, mais restauration veut dire respect du matériau d'origine, nettoyage des parasites et autres pétouilles de péllicule, cohérence du rendu de l'image, respect des couleurs d'origines, etc... Tiens, m'en vais acheter Ben-Hur, qui devrait me tirer une larme tellement c'est beau.
:wink:.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par Elandyll » mer. nov. 02, 2011 5:26 pm

Le probleme vient probablement de savoir ce qui -peut- etre fait en terme de restoration (Blade Runner entre autres), et de voir certains studios faire des restos de moyenne qualite ... ca fait pleurer, surtout pour des films ultra attendus comme Star Wars.

On peut rever de ce qui aurait pu etre fait avec une resto pointue genre Blade Runner en 4K (ou meme Baraka en 8k)...

Le plus bizarre je pense est de voir le travail fait sur TPM ... un film relativement recent (1999) qui aurait pu (du) etre bien meilleur, meme si le resultat n'est clairement pas degoutant visuellement, evidemment.

maitre du capricorne

Re: Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par maitre du capricorne » mer. nov. 02, 2011 6:06 pm

TPM ? la menace phantom ? je comprend !

d'ailleur je trouve la restauration de Jurassic park bein au dessus de star wars.

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par kschoice » mer. nov. 02, 2011 7:26 pm

Eh bah oui...on est à une époque ou on teste avant d'investir...et si ça marche on balance la sauce (mais souvent c'est trop tard)...C'est le cas de Predators...Rodriguez (en tant que producteur) a bien entendu les critiques sur le film d'Antal, mais il s'est expliqué en disant qu'il avait plein d'idées pour la nouvelle saga, mais il n' a pas voulu trop en montrer....Il voulait savoir avant si le public serait réceptif à une nouvelle trilogie :x
c'est quoi ce raisonnement :?: :?: (bien sûr que oui on est réceptif, mais pas à ce genre de conneries...) Perso j'ai été déçu, et bien déçu même...aussi je ne serai pas de la partie pour le prochain.
Pareil pour les sorties blu-rays...on ne sait pas si ça va se vendre alors on fait le minimum :x
Putain...messieurs les éditeurs...réveillez-vous !!! A force de tirer sur la corde, elle casse. Vous attendez le boycotte massif ou quoi :?: :?:
Warner est dans le colimateur depuis longtemps, Universal et Paramount prennent le relais...les gars 'merde', Disney vous passe devant avec une restauration top et zéro défaut sur les éditions...restauration minutieuse, son VF/VO HD, bonus sous-titrés et tout ça pour un prix pas si excessif que ça.
il faut réfléchir à l'inverse...mettre le paquet...au moins sur les titres les plus attendus en BR.
Je suis sûr que le consommateur est prêt à participer...que chaque éditeur mette en place sur leur site respectif un genre de référendum avec les titres les plus attendus...un petit coup de pub pour ce système et je suis sûr que ça fonctionnerait.
Genre qu'attendez-vous d'un Blu-ray ?
Quels sont les films que vous attendez en HD ? (avec la liste des films éditeurs et comptage des choix)
Le public répondrait et l'éditeur saurait à quoi s'en tenir... Je dis ça, je dis rien :roll:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par Fredop » mer. nov. 02, 2011 8:39 pm

jedi poodou a écrit : Vous en pensez quoi ? :?:
Rien remarqué de spécial récemment...mais pas vu grand chose récemment non plus. Du coup, je peux pas trop me prononcer. D'autant que je me méfie des cris d'orfraie vus et lus ici ou là à propos de la qualité de certaines galettes. Je me souviens notamment de ceux qui prédisaient une qualité moisie au BD d'Avatar en version collector.

Ceci dit, les politiques éditoriales ne sont en effet pas toujours au top. Sans même parler de la qualité visuelle et sonore, ce qu'on cherche tous. Il suffit de contempler le dénuement en matière de livrets et de packaging par exemple.

Enfin bref, mon dernier vu c'est Black Swan et je l'ai trouvé très efficace.

Content de te lire ici jedi ;)

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Le coup de mou en qualité de certaines éditions blu-ray

Message par Spacewolf1 » mer. nov. 02, 2011 11:31 pm

kschoice a écrit :Warner est dans le colimateur depuis longtemps
Niveau restauration Warner et Paramount font du travail qui n'a pas grand chose à envier à Disney sur leurs gros titres. Je t'invite à jeter un oeil sur Gone with the Wind, The Wizard of Oz, Ben-Hur, The 10 commandments ou The Godfather. Tous sont de véritable pur bijoux en terme de restauration.

Tout n'est qu'une question de moyen. Et les studios ne les mettent que pour leurs gros titres... et encore, quand ils en ont envi.

Répondre