Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
rafok93
Messages : 30
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 2:06 pm

Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par rafok93 » sam. févr. 04, 2012 11:47 am

Bonjour tout le monde, comment va ? Pas trop froid j'espère. En même temps, quoi de mieux par un temps pareil que de rester au chaud, à la maison, sur son canapé avec une bonne couverture et une boisson chaude à matter des Bluray ?

Mais là, je m'égare du sujet principal : Les différents formats de boitiers BlurayDisc..

Je connais :

- Les normaux (Boitiers plastique transparents de diverses couleurs),
- Les steelbooks (Boitiers métalliques soit au format Bluray normal, soit au format DVD),
- Les digibooks (comme Apocalypse Now).

Pourriez-vous me donner le nom et les caractéristiques des autres formats existants, notamment le format "sleeve" (vu sur le site de hmv) ?

Merci d'avance.

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par Natombi » sam. févr. 04, 2012 12:09 pm

Alors je pense que tu viens de donner les grande catégories de format. Et dans les deux premières tu peux faire des sous catégorie.

Dans les boitiers plastique tu as:
- le format bluray normal
- le format bluray dvd (plus rare) comme pour Date Limite
- le format bluray en plus plus épais comme pour le seigneur des anneaux VL

Dans les steelbooks:
- la Tin Box (BenHur, Point Break...)
- steelbook format bluray (la majorité)
- steelbook format DVD (les éditions Warner Ultimate)
- les Quersteelbook dont l'image du boitier au lieu d'etre en format portrait est en paysage (perso j'en trouve qu'en allemagne et surtout de l'Universal)

Dans les digibooks:
- le normal plutôt fin comme pour JCVD
- les plus épais comme pour Apocalypse Now ou Taxi Driver qui comprote souvent un livret.

Pour les autres je ne sais point.

rafok93
Messages : 30
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 2:06 pm

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par rafok93 » sam. févr. 04, 2012 3:03 pm

Merci bien natombi :P Cependant, j'vois pas trop le "tinbox"... Il Était Une Fois En Amérique peut-être ?

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par Natombi » sam. févr. 04, 2012 3:05 pm

rafok93 a écrit :Il Était Une Fois En Amérique peut-être ?
C'est cela. Une grosse boite métal qui dépasse tant en hauteur qu'en largeur et en épaisseur les autres boitier. Bref le type de boitier que je déteste :D .

rafok93
Messages : 30
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 2:06 pm

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par rafok93 » sam. févr. 04, 2012 6:06 pm

Merci, Maintenant 'reste plus que le format "sleeve" à découvrir :?:

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par Natombi » sam. févr. 04, 2012 6:21 pm

Bon avec mon anglais approximatif, j'ai l'impression que les "Sleeves" dont tu parles ne sont pas des boitiers, mais les simple "images" permettant d'illustrer l'extérieur du boitier. Là où une image d'intérieur serait plutôt appelé un Artwork.

maitre du capricorne

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par maitre du capricorne » dim. févr. 05, 2012 1:54 am

Une tin box n'est pas un un steelbook, c'est un boitier métal comme le steelbook qui est une marque de boitier métal, il y a aussi Viva metal box comme marque de boitier metal ou le starmetalpack ! sinon on a aussi les Tin case aussi.

On parle surtout de steelbook dans les boitiers métal parce que c'est le plus collectionné et recherché (et c'est mon chouchou :D ).
Dans les Steelbooks Blu ray on a 2 formats, le G2, format parfait pour le Blu ray et le trés laid G1 de chez warner, format moisi DVD, mais bon, on peut ne pas le considerer comme Steelbook Blu ray vue que ce n'est pas un combo blu ray mais un combo DVD !
On a les Quersteelbook au format paysage et aussi le pire du pire, le stickerbook, un autocollant juste collé sur un boitier métal nue.
On peut avoir un débossage du titre (ou d'autres éléments) ou embossés (obligatoirement avec un cadre particulierement laid), des effets brillants, mate, métaliques, vernés sur les peintures.
Ma préférence va au Steelbook G2 sans Titre ni logo et sans texte a l'arriere sans embossage avec artwork interne mais mon préféré vas au steelbook de green hornet débossé car le cadre se mari trés bien avec le boitier.

On a le Digipack, qui peut etre de 2 vollés (cinquieme élément) de plusieurs pliés les uns dans les autres (taxi driver) ou de plusieurs avec slipcase (Jurassic park)

On a aussi les Digibook (j'en fait collection aussi) ou Moviebook, un boitier qui s'ouvre comme un digipack avec un livret intégré comme un livre. Le meme boitier avec un livret a part, c'est un digipack.
Ils existent en G1 ou G2 avec support de disques en plastique ou en carton. La aussi, on a différents aspects de Digibooks/Digipacks, avec la tranche carrée, arrondie, style BD.

dans les boitiers classiques (ou Keep case), on a le boitier normal (amaray 14mm ou autres 11 mm ou plus gros ) G2, les boitiers avec fourreaux (le boitier ce glisse par le haut) ou slipcase (le boitier ce glisse par la tranche) les boitier G1 sont des boitiers DVD, et Warner utilise se format parce qu'il vend un combo DVD et non un Combo Blu ray.
Enfin, ce que je ne supporte pas, le Digistack, un coffret avec les supports les uns sur les autres maintenues par un morceau de scotch (coffret alien, star wars)

je crois avoir fait le tour, a j'ai oublié, avec la 3D (un peut avant quand meme) des packaging lenticulaires.

rafok93
Messages : 30
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 2:06 pm

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par rafok93 » dim. févr. 05, 2012 1:59 pm

Merci mdc pour toutes ces précisions, mais je ne sais toujours pas exactement ce qu'est le format "sleeve" cité au départ... Pourriez-vous (les forumeurs) mettre des images pour me faciliter la compréhension du truc ? Merci.

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par Natombi » dim. févr. 05, 2012 2:54 pm

Exemple avec le film Warrior aux Royaume Uni:

Boitier devant se trouver partout:
Image

Boitier exclu HMV:
Image

L'image change. Image=Sleeve.
Rien de plus rien de moins. Ce n'est pas un boitier différent vu que dans les deux cas c'est un boitier plastique.

maitre du capricorne

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par maitre du capricorne » dim. févr. 05, 2012 5:29 pm

c'est juste un visuel exclusif, en effet comme celui de cars d'amazon.

rafok93
Messages : 30
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 2:06 pm

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par rafok93 » dim. févr. 05, 2012 5:40 pm

Merci à vous :D Tout ce dérangement pour ça :roll: :oops: Encore désolé mais surtout MERCI :mrgreen:

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par Natombi » dim. févr. 05, 2012 5:47 pm

Cela m'a surtout permis d'apprendre deux ou trois truc.
Et MdC qui se pose en Maître dans ses explications.

maitre du capricorne

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par maitre du capricorne » lun. févr. 06, 2012 9:24 am

De rien amigo, y a un boitier je ne sais toujours pas le nom, celui de TF1, moitier boitier standard, moitier foureau collé, le boitier moitemoite :D

rafok93
Messages : 30
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 2:06 pm

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par rafok93 » lun. févr. 06, 2012 5:13 pm

Dis-moi MdC, quel(s) film(s) est(sont) sorti(s) dans ce format de boitier ?

maitre du capricorne

Re: Les différents formats de boitiers Bluray Disc...

Message par maitre du capricorne » lun. févr. 06, 2012 8:05 pm

venus noir, mozart l'opera rock, case depart, j'ai ces trois la.

Répondre