a quand une baisse de prix?!!

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: a quand une baisse de prix?!!

Message par kschoice » mer. mai 23, 2012 1:03 pm

filmvore a écrit :Faire le choix de se plonger dans le blu-ray, c'est faire le choix de payer plus cher les galettes, car les films qui s'y trouvent sont en haute définition. Depuis quand un produit de haut de gamme s'achète t-il moins cher qu'un produit de bas de gamme ?
Le Blu-ray n'est plus un produit haut de gamme aujourd'hui. S'il reste plus cher que le DVD...20 € pour le DVD, 25 € pour le Blu-ray en nouveauté, pour les éditeurs c'est uniquement une question de s'en mettre un max dans les poches en peu de temps...les deux formats baissent d'ailleurs très vite en quelques mois, et on trouve même des blu-rays moins chers que le DVD en cherchant bien...ou alors au même prix...(même si, évidemment, le DVD reste majoritairement moins cher que son penchant bleu)

1- http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... %2Ck%3AAli

2- http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... 2Ck%3AHero

Le DVD, même à 20 € est vendu beaucoup trop cher pour une technologie dépassée par celle du Blu-ray. Le Blu-ray quant à lui, tous comme le DVd à son époque est largement rentabilisé, et est lui aussi vendu plus cher qu'il ne le devrait.
C'est un peu la même chose pour les péages d'autoroutes...c'était sensé être provisoire histoire de rentabiliser les coûts de constructions de l'autoroute...mais des décennies après, les péages sont toujours là et ne cessent d'augmenter...
On ne tue pas la poule aux œufs d'or :roll:

Bien sûr comme tu le précises, il y a des éditeurs qui n'éditent qu'en DVD, mais ce que je proposais comme solution "Edition unique d'un film avec BR & DVD" au même prix du DVD ne devrait se faire que pour les grosses majors éditant déjà en BR.
Je maintiens...l'économie serait énorme pour eux...un seul boîtier, une seule jaquette, une gestion de stock facilitée puisque divisée par deux en termes de place...ça vaut bien une petite remise sur le prix du BR pour s'aligner sur celui du DVD...et pour en finir, double avantage pour l'utilisateur....
Le DVDvore sera équipé quand il sautera le pas, et le Blu-rayphile aura les deux formats qu'il utilisera ou en HD, ou en DVD sur d'autres équipements SD.

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: a quand une baisse de prix?!!

Message par filmvore » mer. mai 23, 2012 8:10 pm

Après six ans d'existence pour le blu-ray, d'accord, il ne peut plus être considéré comme un produit haut de gamme. Six ans, c'est tout de même long.

Après six ans d'existence, si il n'avait toujours pas dépassé, en part de marché, le DVD, le blu-ray devrait avoir été adopté beaucoup plus massivement qu'il ne l'est réellement. Le marché de la vidéo, composé entre autres des fabricants et des éditeurs, a fait de nombreux faux pas, qui n'ont pas aidé à la démocratisation du disque bleu. Sur ce point, je rejoins darth_critic. Il est clair que si tout ce beau monde avait usé de meilleures stratégies, le disque bleu se porterait beaucoup mieux. La soif de pognon de tous ces acteurs a été contre-productive, à tous les niveaux. Si le DVD se vend toujours très bien, c'est donc clairement de la faute des professionnels. Le blu-ray n'a jamais été mis en avant, il n'a jamais été valorisé. Je ne crois pas que vous l'ayez fait une seule fois, mais je vais quand même le dire : rejeter donc la responsabilité sur les utilisateurs, qui rechignent à passer au blu-ray, ou alors qui y sont passés, mais qui préfèrent toujours le DVD (paradoxal, mais c'est une situation qui se répète souvent) est une erreur.

Ceci étant dit, tout amateur de HD que je suis, je n'ai pas mis au rancard la simple définition, et je ne le ferais jamais. Beaucoup d'entre vous fuyez comme la peste les DVD. Certains d'entre vous défont leur DVDthèque pour en faire une blu-raythèque. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je ne vois pas au nom de quoi une personne qui dit aimer la haute définition doit désormais éviter le plus possible les éditions DVD, et devrait avoir, par la même occasion, une télévision de grande diagonale. Même si un moniteur de 27 pouces n'est pas la panacée, il permet de profiter de la haute définition. Là aussi c'est une question de choix, et juger que la personne n'aime pas la haute définition parce qu'elle n'a pas les équipements que la majorité des amateurs de HD ont est un chemin bien facile à prendre. Sans conteste, il est clair pourtant qu'avec le matériel adéquat, le DVD ne peut plus être considéré comme la norme, car la simple définition est alors difficile à ingurgiter. Mais qui a ce matériel ? D'un, ceux qui le peuvent financièrement, et de deux, les personnes exigeantes. Mais elles ne sont qu'une minorité. Ce n'est pas elles qui vont changer la donne. Moi-même j'aime la haute définition mais j'admets ne pas être une personne exigeante. Dans le cas contraire, je ne déclarerais pas que mon moniteur de 27 pouces me suffit amplement. Pour autant, comme je l'ai dit juste précédemment, je me considère comme amateur de HD, mais peu exigeant. On peut l'être, c'est tout à fait possible.

Parce que je suis peu exigeant, les DVD ou la simple définition, devrais-je dire, arrivent toujours à me contenter, malgré mon amour pour la HD. L'un empêche pas l'autre. Il faut dire que les masters SD ne sont pas tous des horreurs, et que les imperfections de la SD, qui se laissent parfois méchamment voir, même sur une diagonale de 27 pouces, passent comme une lettre à La Poste, parce que je n'en demande pas trop. Finalement, je me rapproche plus d'un utilisateur lambda et je l'assume pleinement. Pour autant, vous ne m'avez jamais vu cracher sur la HD. Comment cela pourrait-être possible, alors que j'ai fait ce pas seul, sans que personne ne m'y pousse ? La plupart du temps, j'ai envie de voir un film avec une belle qualité d'image et le blu-ray répond à mes attentes. Mais parfois une "vulgaire" édition DVD me ravira. C'est la raison pour laquelle je ne défait pas toute ma DVDthèque pour remplacer les DVD par leurs éditions blu-ray, quand elles sont proposées. C'est vraiment du cas par cas.

Si, comme le dit darth_critic, la HD permet de profiter de nouveaux films anciens, grâce à leurs nouveaux masters HD, lavés de la plupart des artefacts qui nuisaient au plaisir de les regarder quand ils étaient en SD, la haute définition reste tout de même intimement lié aux cinéphiles, qui cherchent à visionner des films dans les meilleures conditions possibles, ce qu'apporte en grande partie la HD. Et là, je ne suis pas d'accord avec vous. Nul besoin d'avoir vos équipements pour s'estimer cinéphiles. Chacun fait avec ce qu'il a. Vous pouvez vous targuer d'apprécier la HD des films à sa juste valeur, car c'est la vérité. Vous avez les équipements adéquats. Mais certainement pas d'être plus cinéphiles que le gars qui n'a qu'un moniteur de 27 pouces. Pour qui n'est pas cinéphile, c'est à dire dire la majorité des gens, la qualité d'image qu'apporte la HD est négligeable, même si on y a déjà gouté. Et pourtant, combien de personnes ont une diagonale plus importante que la mienne et qui plébiscitent encore le DVD, quand ils ne regardent pas tout simplement des Divx mal encodés et qui voient donc les imperfections de la SD beaucoup plus que moi, avec mon moniteur de 27 pouces... Leur niveau d'exigence étant très bas, ils s'en moquent, tout simplement.

Enfin, quantitativement, et même lors d'offres spéciales, il est plus intéressant d'acheter des DVD. Qui irait me dire le contraire ? Globalement, et à part des cas spéciaux, un blu-ray coûte plus cher qu'un DVD, et un DVD est plus vite bradé qu'un blu-ray. Si je suis peu exigeant, je ne suis donc pas prêt à dépenser plus d'argent. Alors, j'achète les DVD. Autrement dit, tant que le DVD existera, le blu-ray sera vu comme un produit haut de gamme, par les utilisateurs lambda, qui s'en détourneront, ou qui n'achèteront des blu-ray que occasionnellement, si ils ont ce qu'il faut pour profiter de la HD. Et comme les éditeurs n'ont clairement pas envie de faire disparaître le DVD de façon brutale, comme ils avait fait avec la VHS, le DVD va cohabiter encore longtemps avec le blu-ray.

Pour terminer, je redis donc ceci : les blu-ray existent, vous pouvez en profiter autant que vous le souhaitez. Laissez les éditions DVD à ceux qui veulent les acheter. Elles disparaîtront quand elles disparaîtront. Je ne suis pas du tout pressé. C'est aux professionnels de faire le nécessaire si ils veulent que les personnes se tournent vers le blu-ray, même si pour la plupart d'entre elles, la simple définition est suffisante. C'est aux professionnels de faire aimer la haute définition. Ce n'est pas mon job, ni le vôtre. Mais en ont-ils la volonté ? En tout cas, ils ne l'ont jamais démontré.

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: a quand une baisse de prix?!!

Message par kschoice » jeu. mai 24, 2012 4:55 pm

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans ce com Filmvore...certains sont radicaux, d'autres le sont moins. Je fais partie de le seconde catégorie, et bien que fan de HD également je ne rechigne pas à regarder un DVD, d'ailleurs je suis abonné à un videoclub internet et eux aussi ont plus de DVD que de Blu-ray...comme tu le dis, c'est logique...et comme c'est de la loc, si le film me plaît, je me tourne ensuite sur un rachat Blu-ray en attendant les meilleurs prix :wink: ), et comme je l'ai précisé dans un com précédent, la cohabitation sera encore longue.

Nous sommes donc d'accord sur un point essentiel et crucial...à savoir que c'est aux professionnels de faire l'effort de valoriser leur produit, et tu confirmes, involontairement peut-être, ce que je disais des éditeurs qui prennent les acheteurs (nous) pour des vaches à lait, en éditant parfois sans le moindre effort un produit qui partira de toutes manières, car inédit sur le format HD, un bon nombre se jettera donc dessus...Tous comme les fans d'Harry Potter, dont les plus extrêmes en sont à leur 3è ou 4è édition "ULTIMATE" :lol: :lol: .
Mais ça se vend, alors pourquoi arrêteraient-ils :?: :x

En ce qui me concerne, je ne suis pas de ceux qui rejette la faute sur les utilisateurs de DVD qui ne veulent pas passer à la HD...Moi-même j'ai attendu patiemment de voir qui serait le vainqueur entre le HD-DVD et le Blu-ray avant de m'équiper, et je suis resté pendant cette période sur ma collection de DVD qui comptait à l'époque plus de 1000 titres.
Arrêter du jour au lendemain le DVD serait donc un acte injuste envers ses utilisateurs, et quelque part un peu totalitaire, en tous cas radical.
Et je rejoins un peu Maître du Capricorne qui avait souligné qu'il aurait fallu mettre en place un système d'échange DVD=Blu-ray à la sortie du nouveau format.
Mais honnêtement...mettons-nous à la place de l'utilisateur DVD qui décide de d'acheter une nouveauté DVD...son choix est fait, c'est ce titre et pas un autre, il se rend au magasin, trouve le film en "édition unique DVD & Blu-ray" au même prix qu'il a acheté ses autres nouveautés...sincèrement...où est le problème :?: :?: Puisqu'il paie exactement le même prix :wink:

Ça existe déjà les éditions BR+DVD, seulement... il y aussi une édition DVD à côté...ce qui fait une production pour le moins hasardeuse maintenant que le format HD s'est démocratisé. Comment définir quelle part de production allouée au format DVD simple ou collector 2DVD, et quelle autre part de (double finalement) production pour la version BR+DVD :?: Il n'est pas étonnant donc de voir chuter les prix en quelques semaines...c'est que derrière il faut stocker les anciens titres bradés en attendant qu'ils partent, et les nouveaux qui arrivent...et là on tourne en rond puisque...comment écouler correctement un produit quand il est décliné en minimum trois versions, avec des écarts de prix conséquents :?:
L'un se fout des bonus, et ne veut que le film...l'autre veut les bonus sur un disque séparé pour ne pas trop compresser l'image du disque où se trouve le film...Encore un autre veut de laTop qualité avec le film HD et ses bonus, et se tourne alors vers le blu-ray, mais qui ne possède aucun bonus, alors que le DVD en dégueule...Encore un autre se fout du BR, du DVD et reste au Divx (ou pire au streaming) qui lui est totalement illégal....MAIS gratuit pour peu qu'il ait une connexion internet...
Même à la rigueur, qu'ils collent une copie numérique SUR le DVD, non à part sur un 3ème disque, et les utilisateurs du dématérialisé seraient eux aussi inclus dans l'équation. Une édition commune qui satisferait tout le monde, à la seule condition d'une baisse de prix conséquente.
Après tout, les majors brassent des tonnes de pognon...le marché évolue, tout le monde se doit d'évoluer avec...les utilisateurs comme les éditeurs :wink:

Mais globalement je suis d'accord avec toi Filmvore, et aussi Darth Critic en soulignant le fait qu'il y a eu beaucoup d'erreurs de mise en place. Et pas assez d'information pour l'utilisateur lamda qui ne sait pas faire la différence entre SD/HD, entre format audio DD ou DTS HD MA, entre Ready ou Full, analogique, numérique, optique ou Hdmi, 1.3, 1.4, 3D native ou convertie, passive ou active etc...
Les débats sont nombreux sur de nombreux sujets...mais ce qu'il ressort de celui-ci, c'est qu'indubitablement, c'est aux éditeurs de faire leur job :wink:

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: a quand une baisse de prix?!!

Message par darth_critic » jeu. mai 24, 2012 6:30 pm

kschoice a écrit :Les débats sont nombreux sur de nombreux sujets...mais ce qu'il ressort de celui-ci, c'est qu'indubitablement, c'est aux éditeurs de faire leur job :wink:
On est bien d'accord, et aux fabriquants aussi!
Sinon filmvore, je ne crois pas que quiconque ici aie voulu "mesurer" le degré de cinéphilie au matos... (mon frère est bien mieux équipé (en matos Home Cinéma j'entends!!!) que moi et...... :shock: no comment :D )

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: a quand une baisse de prix?!!

Message par kschoice » jeu. mai 24, 2012 7:14 pm

darth_critic a écrit : (mon frère est bien mieux équipé (en matos Home Cinéma j'entends!!!) que moi et...... :shock: no comment :D )
Oui, parce que pour le reste... :roll: tout ceci ne nous regarde pas :lol: :lol:

Répondre