[Blu-Ray] Gladiator

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

[Blu-Ray] Gladiator

Message par hercule » mar. août 25, 2009 8:28 am

Ajout Admin du 1er Octobre :

Je fais de ce sujet le topic unique sur l'édition Blu-Ray Disc de Gladiator.
Le test de la rédaction est dispo ici : Test Blu-Ray : Gladiator


J'ouvre ce post car ca risque de vous interesser.
En parcourant le forum avsforum, on peut voir qu'un interessant sujet a été ouvert sur le Blu-ray de Gladiator.
Dieu sait comment ils ont eu ce blu-ray qui sort pas tout de suite, mais ils comparent les images du blu-ray avec les versions diffusés à la TVHD américaine et ca laisse entrevoir le pire pour le Blu-Ray.
Universal aurait abusé des filtres DNR et d'EE.

Seules les scènes tirées de l'Extended Cut présenteraient une absence de filtres. La comparaison des scènes suivantes laisse :mad: :mad: :mad:

Theatrical Cut (Scènes filtrées sur le Blu-Ray)
Image
Image

Extended Cut (Scènes non filtrées sur le Blu-Ray)
Image
Image

J'espère que ca ne concerne que l'édition USA mais je de gros doutes. A mon avis c'est mal parti !!!

Je rajoute cet excellent lien :
http://comparescreenshots.slicx.com/com ... /picture:1
Modifié en dernier par hercule le mar. août 25, 2009 3:42 pm, modifié 1 fois.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par EricP » mar. août 25, 2009 8:43 am

Tant qu'on aura pas vu la version commerciale, je ne présumerais de rien.
Il est tout à fait possible que la version dont on a "mis la main dessus" soit, en fait, une version test qui pourrait bien changer lors de la sortie.

Ou encore une version piratée par je ne sais quel procédé et bricolée par un petit rigolo - méfiance sur ce type de sujet. :roll:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par bill baroud » mar. août 25, 2009 9:14 am

Un test sur un autre site fait également état d'un abus de DNR et EE.

Mais bon, comme de plus en plus de consommateurs ne supportent pas le grain naturel de la pellicule et préfèrent une image lisse, il ne faut pas s'en étonner...

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par bill baroud » mar. août 25, 2009 1:46 pm

Bon, manifestement, certains utilisateurs de forums ont déjà reçu leur exemplaire Blu-ray de "Gladiator" Region A et l'usage intensif de filtres est confirmé !

Les réactions sont pour la plupart du type : " l'un des pires Blu-ray que j'ai vu ! ". Les plus indulgents se contentant de dire qu'il vont revendre leur exemplaire de ce pas...

Certaines comparaisons avec la version HDTV montrent que le Blu-ray n'est vraiment pas une réussite. Au passage, la version HDTV en open matte 1.85 possède pour moi un cadre plus agréable que la version 2.35 cinéma... Curieux... Il est possible que le film ait été conçu en 1.85 au départ avant d'être matté en 2.35 juste avant la sortie ciné. :?:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par EricP » mar. août 25, 2009 2:33 pm

bill baroud a écrit :Certaines comparaisons avec la version HDTV montrent que le Blu-ray n'est vraiment pas une réussite. Au passage, la version HDTV en open matte 1.85 possède pour moi un cadre plus agréable que la version 2.35 cinéma... Curieux... Il est possible que le film ait été conçu en 1.85 au départ avant d'être matté en 2.35 juste avant la sortie ciné. :?:
Je pencherais plutôt pour un recadrage 2.35->1.85 pour la TV. Tellement typique.
Comment était la version DVD ?

Par ailleurs, le type qui a géré la conception du disque chez Universal doit commencer à se sentir mal...

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par bill baroud » mar. août 25, 2009 2:48 pm

EricP a écrit :
bill baroud a écrit :Certaines comparaisons avec la version HDTV montrent que le Blu-ray n'est vraiment pas une réussite. Au passage, la version HDTV en open matte 1.85 possède pour moi un cadre plus agréable que la version 2.35 cinéma... Curieux... Il est possible que le film ait été conçu en 1.85 au départ avant d'être matté en 2.35 juste avant la sortie ciné. :?:
Je pencherais plutôt pour un recadrage 2.35->1.85 pour la TV. Tellement typique.
Comment était la version DVD ?

Par ailleurs, le type qui a géré la conception du disque chez Universal doit commencer à se sentir mal...
Non, non, il ne s'agit pas d'un pan & scan. Le film a bien été tourné en 1.85 et matté en 2.35 ensuite pour sa sortie ciné et DVD. La version HDTV est elle en "open matte" donc sans les caches.

HDTV :

http://img43.imageshack.us/img43/1679/glad3bev.png


Blu-ray :

http://img198.imageshack.us/img198/5070/glad3zbd.png


La version HDTV présente plus d'image en haut et en bas sans perte d'infos sur les côtés pour autant. En regardant l'inscription "Germania" on se rend compte à quel point les traitements numériques ne portent pas bonheur à ce transfert...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 2:51 pm

C'est clair que pour ce qui devait etre un fleuron de Paramount avec leur nouvelle gamme Sapphire, c'est ridicule d'avoir effectue un encodage au rabais (ou re-utilise un vieil encodage).

Ce qui est d'autant plus ahurissant, c'est de voir les scenes de la version etendue (inclues en seamless branching), qui fournissent largement plus de detail, peu ou pas de Edge Enhancement, et d'apres certains meme une meilleure colorimetrie!

A cote de ca, Braveheart s'annonce deja comme une sortie magnifique, montrant apparemment en tous points la facon dont aurait du se presenter Galdiator, une des sorties 2009 que j'attendais le plus.

Maintenant ... je vais peut etre devoir attendre une version ... Diamant?

Ridicule ! :x :x

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par EricP » mar. août 25, 2009 3:27 pm

Je dis doublement argghhh !!! :x

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par hercule » mar. août 25, 2009 3:31 pm

bill baroud a écrit : Non, non, il ne s'agit pas d'un pan & scan. Le film a bien été tourné en 1.85 et matté en 2.35 ensuite pour sa sortie ciné et DVD. La version HDTV est elle en "open matte" donc sans les caches.

HDTV :

http://img43.imageshack.us/img43/1679/glad3bev.png


Blu-ray :

http://img198.imageshack.us/img198/5070/glad3zbd.png


La version HDTV présente plus d'image en haut et en bas sans perte d'infos sur les côtés pour autant. En regardant l'inscription "Germania" on se rend compte à quel point les traitements numériques ne portent pas bonheur à ce transfert...
wahou : bluffé ! Et cette version 1.85 a été diffusé à la télé en HDTV ? Si c'est le cas, c'est énorme comme info. Je me souviens d'un article où Soderbergh parlait du non respect des ratios à la TV. Là pour le coup ca le fait mal sur Gladiator !
J'imagine que les gros puristes iront tenter de télécharger cette version si elle existe sur le net...

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par EricP » mar. août 25, 2009 3:42 pm

Attention : parfois ces films sont tournés en 1.85 pour être destinés à un transfert 2.35 pour la salle dès le départ ; et donc on peut voir ici et là des bouts de micros qui dépassent ou des éléments de décors non-finis qui sont sensés être dissimulés par les caches.
Je serais curieux de voir si cette version 1.85 est dépourvue de ce type de goofs.

D'ailleurs la fiche IMDB ne fait pas mention de différentes versions mais uniquement de la version 2.35 ce qui me porte à croire que la version 1.85 n'est pas l'officielle mais peut-être une copie non finalisée qui aurait été utilisée par erreur.

Blu-Man91
Messages : 22
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 12:34 pm

Anciens films en blu-ray ???????????

Message par Blu-Man91 » mar. août 25, 2009 3:48 pm

Bonjour à tous ......

Pour moi, réacheter en blu-ray, des films que je possède déjà en DVD, n'a aucun sens !!!! Le DVD c'est le passé, perso je suis équipé en blu-ray depuis Juin 2008 et donc tous les films qui m'intéressent et qui sortent depuis cette date en blu-ray, je les achètent ou je les louent. Je suis prêt à reconnaitre que certaines rééditions blu-ray sont certainement supérieures techniquement aux versions DVD que je possède mais tant pis c'est le passé. Je n'ai pas envie de réinvestir 2 fois dans le même produit et reste le problème de l'édition DVD qui me resterait sur les bras et comment m'en débarasser ??? Et celà multiplié X fois !!! Je possède Gladiator en DVD et je n'ai nullement l'intention de le remplacer, même si j'aime beaucoup ce film !!!! Je reconnais que la question peut se poser pour certains films majeurs , comme les 2 trilogies Star Wars ou la trilogie du seigneur des anneaux....... Je possède la version longue des films de Peter jackson et la sortie blu-ray des versions ciné qui se profile pour la fin de l'année ne m'intéresse pas. :)
A+

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par hercule » mar. août 25, 2009 4:00 pm

Je viens de regarder : la version 2.35 est bien celle préconisée par Riddley Scott. C'est celle qui est sortie au cinéma et en dVD.
La télé américaine a diffusé en son temps le film en open mate et a pris la décision de présenter le film sans les bandes noires. C'est vraiment une version inédite qu'on aurait pas du présenter à l'écran. Mais c'est énorme : on peut dire que pour une fois la version Télé affiche plus d'image que la version cinéma. En gros : vive la HDTV pour Gladiator !

Si on ajoute ca aux filtres abusifs de ce Blu-Ray, on a qd même le droit de se plaindre face à l'éditeur qui n'offre rien d'exclusif du tout.


Version Open-Mate (HDTV)

Image
Version Cinéma
Image

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par bill baroud » mar. août 25, 2009 4:05 pm

EricP a écrit :Attention : parfois ces films sont tournés en 1.85 pour être destinés à un transfert 2.35 pour la salle dès le départ ; et donc on peut voir ici et là des bouts de micros qui dépassent ou des éléments de décors non-finis qui sont sensés être dissimulés par les caches.
Je serais curieux de voir si cette version 1.85 est dépourvue de ce type de goofs.

D'ailleurs la fiche IMDB ne fait pas mention de différentes versions mais uniquement de la version 2.35 ce qui me porte à croire que la version 1.85 n'est pas l'officielle mais peut-être une copie non finalisée qui aurait été utilisée par erreur.

http://www.imdb.com/title/tt0172495/technical
La version 1.85 ne semble pas posséder de problème dû à l'enlèvement des caches ; pas de perches, pas de câbles, pas de décors non-finis...

Pour être clair, la version 2.35 est a priori la version voulue par le réalisateur. Toutefois, la version HDTV open matte 1.85 me semble plus agréable à l'œil et plus harmonieuse sur les différentes captures que j'ai pu voir. Par exemple :

HDTV
Image


Blu-ray
Image




On peut donc se demander si le film n'était pas prévu au départ pour être en 1.85 avant de passer finalement au 2.35 lors de la post-production. Ce genre de changement de format de dernière minute ne serait pas une première... Le fait que l'on ne voit ni perches, ni autres éléments "bord-cadre" semblent aller dans le sens de cette théorie.

En passant, on voit que les couleurs de la version HDTV paraissent plus chaudes et plus riches que celles du Blu-ray.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 4:58 pm

En passant, on voit que les couleurs de la version HDTV paraissent plus chaudes et plus riches que celles du Blu-ray.
Il faut aussi garder un oeil critique Bill.

Visiblement la version HDTV est plus rouge (peut etre trop), la version BR semble plus naturelle, et on voit deja plus de details aussi (front, cheveux, et arriere plan).
La version HDTV semble plus sombre aussi.

Je vais attendre les premieres revues de sites connus (High Def Digest, Blu-Ray.com et un ou deux autres) avant de me decider pour l'achat je pense.

GillesB

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par GillesB » mar. août 25, 2009 5:46 pm

Prudence, faut voir la version définitive qui arrivera chez nous.

Ne pas oublier " le cinquième élément " était arrivé aux US dans une version plus que douteuse, voir loupé. La version que nous avons en France est plus qu'honnorable surtout pour un film de plus de 10 ans.

Donc méfiance et surtout pas de précipitations dans les commentaires. Je demande à voir.

Répondre