[Blu-Ray] Gladiator

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
GillesB

Re: Blu-Ray Gladiator : usage de filtres abusif !

Message par GillesB » jeu. oct. 01, 2009 9:42 am

Sorti aujourd'hui et en démo chez Auchan.

A première vue image assez décevante, j'ai vu la scène avec les flèches ça manque de piqué pour de la HD, en plus le rendu est bizarre. :(
Pour l'instant je n'achete pas mème si le tarif n'est pas la ruine, j'attends de voir d'autres démos.

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par progfou » ven. oct. 02, 2009 1:59 pm

Aussi étrange que cela puisse paraître , je viens de le regarder et je n'ai pas été aussi déçu que les différents pré-témoignages pouvaient le faire croire .

L'image est parfois somptueuse parfois moins , ce n'est certes pas le Blu-ray de démo que je choisirais mais ce n'est pas pour moi le flop annoncé .!!!

A revoir sans doute pour approfondir ...

GillesB

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par GillesB » ven. oct. 02, 2009 6:02 pm

Maintenant vu en démo près de 1h15mn et je confirme:
Image pas terrible.
Un dvd légèrement amélioré mais sans plus assez loin de la HD.
Surement pas un Blu-ray de démo.
Pour l'instant je n'achète pas, malgré le prix modique.

Ce que je crains dans l'avenir c'est que pour toutes les attentes de fims ayant plus de 10 ans ce soit du mème topo :? :?
Les StarWars, Retour vers le futur, Forrest Gump etc.
J'éspère me tromper vivement.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par hercule » ven. oct. 02, 2009 6:23 pm

Braveheart a 15 ans et l'édition USA semble être devenu une référence. Ya de l'espoir.

nelshd
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 06, 2009 8:44 pm
Contact :

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par nelshd » ven. oct. 30, 2009 1:15 pm

Test de Gladiator en Blu-Ray

Image

Aspect technique
Avant d'acheter ce Blu-Ray, je me suis longtemps documenté en passant en revue tous les tests US, UK et FR. Lenchaineur a fini par me décider !

Travail bâclé ou qualité réelle ?
Une chose est sûre, chacun peut se faire sa propre idée en fonction de la qualité de sa vision ou de ses sens exacerbés. Je ne détiens sûrement pas la science infuse mais voici mon ressenti.

VIDEO


La palette colorimétrique est d'une belle profondeur. Les couleurs froides et les teintes chaudes viennent tour à tour exploser nos rétines.
La précision des détails est véritable, la perfection des costumes et des décors atteint à un degré de netteté évident. Les vers dans la plaie de Maximus n’ont jamais été aussi bien rendus !
Les scènes de combat sont également parfaitement maîtrisées : mouvements fluides et nuances uniformes.

Devant ce flot de compliments, on pourrait y voir un manque d'objectivité !
Il est toutefois important de noter que la HD permet également de déceler les imperfections graphiques masquées par le flou du DVD. Certaines liaisons décors réels - effets spéciaux deviennent flagrantes : arrivée de Commode avec en fond la légion au garde-à-vous … par exemple.
Il arrive parfois qu’un léger fourmillement granuleux apparaisse pendant les scènes d’extérieur mais ceci n’entache en rien la qualité de ce transfert.

Pour voir certains défauts, il faudrait posséder un écran géant de 3 mètres de diagonale ! (Voiles et halo autour des contours par exemple).
Pour le commun des Home Cinéphiles possédant un LCD ou Plasma de 37 à 46 Pouces, les défauts de transfert sont vraiment minimes.

AUDIO

Une belle claque dans nos tympans ! Les deux pistes DTS-HD Master Audio nous régalent.
Les musiques splendides composées par M. Hans Zimmer sont un pur régal. Elles sont d’ailleurs devenues aussi cultes que le film.

Je ne pourrais que trop vous conseiller de privilégier la VO ! Alors, j’entends déjà les personnes de tous bords me disant : Oh, mon minot, tu te répètes ! Hé bien oui, mais la différence est là ! J’aime que les dialogues collent aux mouvements de la bouche des acteurs.
Même si la piste VF s’en sort très bien, je garde toujours en tête les doublages calamiteux que nous assènent les émissions de téléshopping !

EXTRAS

Côté Bonus, les confiseries pleuvent.
Le SteelCase nous propose deux BR dont un intégralement dédiés à ces bonuses (je me permets de parler latin dans cette chronique qui s’y prête).

En effet, le premier BR nous propose le film en version Cinéma (qui est en fait la version Director’s Cut voulue par R. Scott), la version Longue avec des scènes coupées au montage. Le BD-Live et le U-Control sont quasi anecdotiques.

Première scène Bataille

Concernant la deuxième galette, on ne peut qu’apprécier la garniture !
- Commentaires (de Ridley Scott, du monteur Pietro Scalia et du directeur de la photo John Mathieson, de Russel Crowe) omniprésents.
- Visions de l’Elysée : Portail de Thèmes (300 Featurettes)
- La Force et l’Honneur : La création de l’univers de Gladiator
- Séquences Abandonnées & Scènes Coupées
- Les Archives Auréliennes
et plein d’autres sucreries à déguster le temps d’un week-end ! Oui, il faut le temps.

Note technique : 8/10

Aspect artistique

Les paysages sont sublimés par la HD. Le film nous transporte à travers la forêt de la région de Farnham, près de Londres, Malte ou encore le Maroc. Il fallait bien une grandeur des paysages pour retranscrire la grandeur de rome.

Beaucoup d’articles nous rapportent la comparaison avec La Chute de l'empire romain de Anthony mann. Il est vrai que certains éléments concordent : le général déchu devenant gladiateur, la traite des esclaves, etc.
L'idée que Commode assassine son père Marc-Aurèle est en contradiction avec la réalité de l'époque mais renforce l'image sanguinaire laissée par cette empereur.

Nemo judex in causa sua
Il est vrai que Subjectivité et Jugement ne font pas bon ménage mais une telle œuvre ne peut pas laisser insensible.
Le héros déchu revenant plus fort et dont le principal but est la vengeance est un thème maintes fois abordée mais la qualité du réalisateur et des acteurs rend le tout sublime.
Russel Crowe glane au passage un oscar et il renouvellera cette performance un après avec le film "Un Homme d'exception". Ces deux expériences lui valurent le statut d'acteur "bankable" qu'il ne revendique pas et n'assume pas.

Question projet futur, il sera bientôt à l'affiche de "Robin des Bois" (2010), avec toujours aux commandes Ridley Scott ! Quelquechose me dit que ça va envoyer, mais un truc mignon !

La phrase qui tue en ayant un pouvoir dramatique certain : Un must Have à mettre en évidence dans toute bonne Blu-Ray-thèque de ce nom !

Note artistique : 10/10

coldhand
Messages : 174
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 8:54 am

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par coldhand » dim. nov. 01, 2009 8:38 am

est tu sur d'avoir vu le film et surtout l'avoir en ta possession ;)
car gladiator n'a pas deux piste DTS-MA mais une seule : la VO

GillesB

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par GillesB » dim. nov. 01, 2009 1:51 pm

Vu intègralement, je confirme ma position. :cry: :cry:

Pour ce qui est la qualité vidéo, c'est tout juste un dvd amélioré.Bof.
On est loin, mais très loin d'une qualité visuelle HD.
J'ai mème comparé avec ma version dvd Superbit !!! c'est guère meilleur.

J'éspère une nouvelle édition avec ce coup ci l'utilisation d'un master de bien meilleur qualité car comme on dit : Peut mieux faire.

coldhand
Messages : 174
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 8:54 am

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par coldhand » jeu. nov. 05, 2009 11:18 am

oui et bien ...bizarre j'ai acheter gladiator et la piste Fr est une simple DTS
un petit screen de ton menu gladiator avec la VF DTS-MA comme preuve :D

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par bill baroud » jeu. nov. 05, 2009 11:31 am

nelshd a écrit :Russel Crowe glane au passage un oscar et il renouvellera cette performance un après avec le film "Un Homme d'exception".
Russell Crowe n'a eu qu'un seul Oscar dans sa carrière, pour "Gladiator". "Un Homme d'Exception" ne lui a valu qu'une nomination (de mémoire c'est Denzel Washington qui l'avait eu cette année-là ; à vérifier).

Titi_92
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 5:51 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par Titi_92 » jeu. nov. 05, 2009 2:08 pm

bill baroud a écrit :
nelshd a écrit :Russel Crowe glane au passage un oscar et il renouvellera cette performance un après avec le film "Un Homme d'exception".
Russell Crowe n'a eu qu'un seul Oscar dans sa carrière, pour "Gladiator". "Un Homme d'Exception" ne lui a valu qu'une nomination (de mémoire c'est Denzel Washington qui l'avait eu cette année-là ; à vérifier).
En effet, Il n'a eu qu'un Oscar, pour Gladiator, et c'est bien Denzel Washington qui l'a eu l'année suivante pour son rôle dans Training Day.
A noter que Russel Crowe a été nommé trois années de suite pour l'oscar du meilleur acteur: en 2000 pour Révélation,, 2001 pour Gladiator et 2002 pour un homme d'exception.

AVC-one
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 05, 2009 11:04 am
Localisation : Pas assez près

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par AVC-one » jeu. nov. 05, 2009 4:45 pm

j'ai finalement achété le blu ray de Gladiator et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.
En effet le gain de définition est vraiment palpable comparé au DVD. Le bémol que je mettrai est que j'ai l'impression que les contrastes ont été trop bousté ce qui fait que le rendu de l'image parait trop dur et numérisé ; il manque en effet le grain argentique de la pellicule. mais sinon question précision de l'image rien à redire.

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par progfou » jeu. nov. 05, 2009 4:50 pm

La vo est en hd ma mais pas la vf sur ma version , boitier métallique ,acheté chez Amazon.fr le jour de la sortie officielle

Y aurait-il erreur ou existe-t-il d'autres versions ??

maitre du capricorne

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par maitre du capricorne » dim. nov. 22, 2009 11:34 pm

Je viens de me mater Gladiator en BD et que dire à part genial ! j'ai meme comparé au DVD et c'est à couper le souffle ! je n'ai vue aucun probleme d'image pour ma part, j'ai été plus horrifier sur les images des rocky.

C'est simple, je me suis décidé à l'acheté, jusqu'ici contre à cause des com sur les "defauts" d'image et à le passer en 3 eme en qualité BD sur ma liste, Iron man 1er, terminator 2 2eme, gladiator 3eme et dark knight 4eme !

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par franmart » lun. nov. 23, 2009 9:34 am

disons que comparer a un film comme " braveheart", il ne s'en sort pas bien, pourtant il est plus recent mais tout de meme, moi qui possede le dvd, il y a un bond immmense, je pense que nous sommes trop habituer a des images lisses des derniers films sorties.

Rockcrazy
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2010 7:35 pm

Re: Blu-Ray Gladiator : Topic Unique

Message par Rockcrazy » dim. janv. 24, 2010 2:57 pm

progfou a écrit :La vo est en hd ma mais pas la vf sur ma version , boitier métallique ,acheté chez Amazon.fr le jour de la sortie officielle

Y aurait-il erreur ou existe-t-il d'autres versions ??
Non, c'est cette version. Normal qu'ils fournissent la VO en HD vu que c'est la piste originale du film lui-même en HD, alors que la VF est une piste retravaillée en incluant les doublages français.
Les VF commencent peu à peu à être retravaillées et encodées en HD, mais le plus souvent c'est du 5.1 tout simple à l'origine du DVD.
(HS: petite exception je crois pour "Speed Racer" qui lui n'a pas de pistes audio HD :mad: )

Répondre