logiciel de facturation

Discussions autour des éditions HD-DVD.
Répondre
andrel38

logiciel de facturation

Message par andrel38 » ven. déc. 26, 2025 10:24 am

Bonjour,
Je recherche un logiciel de facturation simple et gratuit, à installer sur mon ordinateur, pour réaliser des devis et des factures dans le cadre de la création de mon entreprise.

Si quelqu’un en connaît un, je suis preneur. Merci 🙂

moloch

Re: logiciel de facturation

Message par moloch » ven. déc. 26, 2025 10:40 am

Bonjour,

En cherchant un peu sur le net, tu trouveras un ou deux logiciels de facture vraiment gratuits, surtout pour les auto-entrepreneurs. Si tu trouves cette perle rare gratuite, c’est génial !

Mais en pratique, les choses sont un peu plus complexes. Ressaisir les noms et adresses des clients à chaque facture devient vite fastidieux. Il est donc important que le logiciel dispose d’une base de données clients capable de remplir automatiquement ces informations avec un minimum de saisie.

Idéalement, le logiciel doit aussi gérer les modes de paiement (chèque, carte bancaire, virement, etc.) pour ne pas avoir à les retaper à chaque facture. Selon ton activité, tu peux également avoir besoin de plusieurs taux de TVA, et le logiciel doit permettre de les modifier facilement en cas de changement par l’administration fiscale.

Il est utile que le logiciel puisse créer et enregistrer des devis, puis les transformer en factures quand le client les accepte.

Enfin, le détail des factures doit être stocké dans une base de données pour permettre un suivi rapide des impayés et, au minimum, connaître le montant mensuel de la TVA, des fournitures et de la main-d’œuvre.

Répondre