Image en HD pas parfaitement fluide !

Discussions autour des éditions HD-DVD.
Répondre
brebis
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Image en HD pas parfaitement fluide !

Message par brebis » mar. août 28, 2007 5:53 pm

Salut à tous et toutes !

Il y a quelques jours, je me suis rendu dans un magasin audio-vidéo dans ma région, et j'y ai vu en démo un film américain (je sais pas lequel) sur une TV Plasma de marque SAMSUNG (un modèle Full HD de plus de 1 m de diagonale d'écran), à l'aide d'un lecteur Blue-Ray.

J'y ai vu :

- une image HD nette... mais sans plus ! Je m'attendais à un "piqué" de l'image plus maqué ;

- une image saccadée ! En effet, elle n'était pas fluide du tout !

Alors, est-ce dû à l'écran ou au lecteur Blue-Ray ? Ce serait peut-être "la faute" à l'écran TV, qui n'afficherait pas bien ce qu'on appelle le "100 Hz/24p" ?

Quel est votre avis à ce sujet ?

clem59

Message par clem59 » mar. août 28, 2007 7:05 pm

Invité

Message par Invité » mer. août 29, 2007 8:25 pm

C'est vrai que les Plasmas et ecrans LCD ne sont pas fluide ...
C'est pourquoi je me suis tourné vers la video-projection !
A tarif equivalent, tu doubles (au minimum) la taille de ton ecran !!!

brebis
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » sam. sept. 01, 2007 4:09 pm

clem59 a écrit :Certainement l'effet judder :

http://www.hdnumerique.com/forum/saccad ... ght=judder
Pas plus tard qu'aujourd'hui, je me suis rendu dans un autre magasin audio-vidéo (chez moi, en Belgique... un magasin EURO CENTER), et je me suis trouvé devant une TV LCD estampillée "Full HD 1080p" sur laquelle un film était diffusé avec un lecteur Bluer-Ray de marque SAMSUNG.

Et... rebelote ! A nouveau, j'ai constaté une image pas fluide, une image saccadée.

Alors, finalement, est-ce que ce sont les TV "Full HD" qui déconnent parce que ne sachant pas afficher correctement du 1080p, ou bien les lecteurs Blue-Ray qui en sont la cause ?

Robby the robot

Message par Robby the robot » ven. nov. 23, 2007 3:42 pm

Le problème de saccades constaté souvent dans les mouvements est lié à la chaîne des éléments constituant votre installation.
En effet, il faut savoir que les films enregistrés en HD sur BLURAY ou HD-DVD sont au format 1920 x 1080 en 24P. C'est le "24P" qui est au coeur des problémes de saccades.
Tout d'abords, sachez que les films exploités en salle de cinéma ont une vitesse de défilement de 24 images par seconde. En vidéo (en europe) la vitesse est de 25 images par seconde en mode "progressif", ou 50 demi- images (trames) par seconde en mode "entrelacé".
Pour le BLURAY et le HD-DVD, la vitesse choisie est celle du cinéma, c'est à dire 24 images par seconde, c'est le 24P (24 Progressif).
Il est facile de comprendre que pour lire un film correctement, tout la chaîne doit être 24P (lecteur HD, Plasma, LCD, et Vidéoprojecteur).
A la fois votre lecteur HD (BLURAY ou HD-DVD), votre ampli audio/vidéo, votre diffuseur LCD ou autre, doivent être en mesure de supporter le 24P.
Gràce aux mises à jours réguliéres chez TOSHIBA, la quasi totalité des lecteurs HD-DVD est compatible 24P. Pour les écrans LCD, les modèles récents le sont souvent, il faut le vérifier avant l'achat.
Si l'un des éléments constituant votre équipement n'est pas 24P, il y a des saccades. Ces derniéres proviennent de la conversion effectuée sur la vitesse des images. En deux mots: certaines images sont doublées, Ce qui provoque l'effet de saccade dans les mouvements.
Ce phénomène n'existait pas avec le DVD, car il était (en PAL) en 25 images/seconde. En revanche, un autre probléme presque plus grave existait, celui de la vitesse du film qui est accéléré...

brebis

Message par brebis » ven. nov. 23, 2007 5:21 pm

Robby the robot a écrit :votre ampli audio/vidéo, votre diffuseur LCD ou autre, doivent être en mesure de supporter le 24P.
Pourquoi est-ce important au niveau de l'ampli audio-vidéo, de supporter le 24P ?

Il y aurait un risque de désinchronisation image/son, si l'ampli n'est pas "compatible" 24P ? Ou bien tu veux simplement parler dans le cas où on ferait transiter l'image et le son via l'ampli , en branchant de l'HDMI du lecteur HD vers l'entrée HDMI de l'ampli, puis vers une sortie HDMI de l'ampli vers une entrée HDMI de la TV, plutôt que de brancher directement le lecteur HD à la TV via la HDMI ?

Robby the robot

Message par Robby the robot » sam. nov. 24, 2007 10:55 am

Oui, juste au cas où tu fais transiter ton signal hdmi par l'ampli...

gea

Message par gea » mar. nov. 27, 2007 3:50 pm

Le problème de saccades constaté souvent dans les mouvements est lié à la chaîne des éléments constituant votre installation.

Sachant déjà que mon écran n'est que hd-ready et non compatible 24p, j'ai un gros doute sur l'intêret de passer à un lecteur hd. Des avis ?

Robby the robot

Message par Robby the robot » mar. nov. 27, 2007 4:03 pm

Il est vrai que si c'est pour s'équiper avec du matériel qui ne tourne pas en 24P, ça gache un peu le plaisir, et étant donnée la guerre, peut être la sagesse c'est d'attendre...

gea

Message par gea » mer. nov. 28, 2007 12:23 pm

Je me laisserai peut être tenté par une ps3 avec le blu-ray de spiderman 3. Comme ca même si je ne suis pas satisfait de la hd, j'aurai tjs la console.

Répondre