Questions diverses avant LMNP (meubles, amortissements et démarrage activité)

Discussions autour d'autres produits (télécommandes...)
Répondre
arthur46

Questions diverses avant LMNP (meubles, amortissements et démarrage activité)

Message par arthur46 » mer. août 06, 2025 8:59 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je n’ai pas trouvé de réponse claire correspondant à ma situation. J’ai acheté un appartement en 2018 dans l’idée d’y habiter d’abord, puis de le mettre en location par la suite. Aujourd’hui, c’est chose faite : un locataire doit emménager début octobre. Initialement, je n’avais pas prévu de louer en meublé, mais ce locataire y est favorable, et il faut reconnaître que le régime fiscal du meublé est plus avantageux. J’ai donc décidé de me diriger vers cette option.

Mon intention est de conserver certains de mes meubles déjà en ma possession et de compléter avec quelques achats pour répondre aux exigences du meublé. Mais je me demande si cette solution reste intéressante fiscalement, notamment en l’absence de factures pour tous les meubles que je possède. Est-il possible de faire une estimation en valeur d’occasion pour ceux-ci, ou cela pose problème ? Par ailleurs, je me demande si l’amortissement est automatiquement réparti sur 7 ans pour tous les meubles, ou si cela dépend de leur nature.

Autre point : lors de l’achat de l’appartement, j’ai fait installer une cuisine équipée. J’ai les factures du mobilier, mais pas de la pose, qui a été réalisée par un ami. Je me demande si ces dépenses peuvent être déduites en tant que travaux, ou intégrées dans les éléments amortissables.

Enfin, il me reste à faire les diagnostics Boutin et électrique. Dois-je effectuer une démarche particulière pour que ces frais soient déductibles avant la mise en location, ou puis-je simplement les engager comme tels ?
J’ai lu un peu sur le sujet, notamment sur le https://www.lmnp-gouv.org/amortissement-lmnp/ , qui donne quelques repères sur les durées d’amortissement et les méthodes de calcul, mais certains points restent flous pour moi.
Merci beaucoup pour vos éclairages.

Répondre