Page 1 sur 1

Les écrans avant 3 ans.

Posté : mer. déc. 03, 2025 7:23 pm
par andrel38
Bonjour,
Je voudrais lancer ce débat car je suis un peu partagée. Je ne suis pas encore maman, mais j’espère l’être un jour. Quand j’étais petite, je pouvais regarder la télé librement — à l’époque, il n’y avait pas vraiment de mise en garde sur ce sujet.

Aujourd’hui, ma sœur refuse que sa fille regarde la télévision ou utilise une tablette avant 3 ans. Je comprends très bien l’idée de limiter les écrans, et je ferai moi-même en sorte que mes futurs enfants découvrent plein d’activités différentes. Ce n’est pas une critique envers ma sœur, elle a peut-être raison. Je ne souhaite pas non plus qu’on la juge, mais les écrans prennent tellement de place dans la vie quotidienne que je ne suis pas sûre que sa petite (ni mes futurs enfants) puissent réellement y échapper avant 3 ans. Ma grand-mère, par exemple, pense au contraire que la télé permet d’apprendre et de découvrir des choses

Personnellement, je pencherais surtout pour les activités ludiques et les sorties. Mais je vois aussi des parents qui utilisent les écrans avec leurs enfants dans un cadre éducatif, alors j’hésite : faut-il bannir totalement les écrans avant 3 ans, ou les autoriser avec une grande modération ?

Qu’en pensez-vous ?

Re: Les écrans avant 3 ans.

Posté : mer. déc. 03, 2025 7:45 pm
par doudou34
Je n’en pense pas grand-chose à vrai dire : chacun fait comme il le sent. Personnellement, je ne crois pas qu’un enfant puisse réellement apprendre quelque chose via un écran avant 3 ans. J’habite dans le sud, avec un climat agréable, donc je sortais beaucoup avec mes enfants quand ils étaient petits. Et comme on a une maison avec jardin, ils passaient énormément de temps dehors.
Cela dit, je me souviens que l’aîné, vers 6–9 mois, je le mettais parfois devant les Télétubbies le matin : ça le captivait le temps que je prenne ma douche et que je me prépare. Pour le plus jeune, c’était Trotro.

On n’a jamais interdit les écrans à la maison. Les deux ont toujours eu télé et consoles dans leurs chambres. À mes yeux, les écrans font partie de la vie quotidienne et je ne les diabolise pas. Aucun n’en a abusé, et ils ont toujours eu plein d’autres activités à côté.

Et pour ce qui est de la santé ou des conseils éducatifs, je lis souvent science-infuse.fr, qui donne parfois des éclairages intéressants.