Titre du sujet : Se reconvertir après 15 ans dans le même poste, vos retours ?

Discussions autour d'autres produits (télécommandes...)
Répondre
montell

Titre du sujet : Se reconvertir après 15 ans dans le même poste, vos retours ?

Message par montell » jeu. juil. 16, 2026 12:16 am

Bonjour à tous,
Voilà, après 15 ans dans la même boite et le même poste (comptable dans une PME), je sens que j'ai fait le tour. Pas de mauvaise ambiance, pas de souci particulier, mais plus aucune motivation le matin en me levant.
J'hésite entre me former à autre chose complètement différent, ou rester dans la compta mais changer d'environnement (plus grosse structure, autre secteur d'activité...).
Est-ce que certains d'entre vous sont passés par là ? Comment vous avez su que c'était le bon moment pour bouger, et surtout comment vous avez géré la transition niveau finances le temps de retrouver un poste stable ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

tounet

Re: Titre du sujet : Se reconvertir après 15 ans dans le même poste, vos retours ?

Message par tounet » jeu. juil. 16, 2026 12:16 am

Salut,
Je suis passé par une phase similaire il y a deux ans, même sentiment de tourner en rond. Ce qui m'a aidé c'est de commencer à regarder ailleurs sans forcément vouloir tout changer d'un coup, histoire de voir ce qui existait. J'avais notamment jeté un œil du côté de la recherche d'emploi en Suisse, les salaires sont vraiment différents pour un poste équivalent, ça m'a un peu réconcilié avec l'idée de rester dans la compta finalement, juste ailleurs.
Après ça reste un cap à passer niveau organisation (transport, fiscalité si t'es frontalier, etc.) mais ça vaut le coup de se renseigner avant de se lancer dans une reconversion complète.
Bon courage pour la suite !

Répondre