Nintendo encore déficitaire

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
Répondre
sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Nintendo encore déficitaire

Message par sebiorg » jeu. oct. 28, 2010 10:51 pm

Nintendo a annoncé jeudi 28 octobre, d'après les sources du journal Le monde, une perte nette de 2 milliards de yens (17,5 millions d'euros) au premier semestre. Après des résultats records pendant de nombreux mois, Nintendo est victime d'une chute d'un tiers des ventes sur un an. Le groupe avait toutefois affiché une perte plus importante, de 25,2 milliards de yens, à l'issue du seul premier trimestre. Une part de cette perte s'explique par les évolutions des taux de change dans ses ventes internationales. Mais pas seulement!

Nintendo doit reconnaître que ses consoles, qu'il s'agisse de la Wii ou des portables DS, se vendent moins bien. Les ventes mondiales de la Wii ont chuté de 13,5 %, et celles la Nintendo DS ont baissé de 42 % (6,62 millions d'unités écoulées).

Durant les fêtes de fin d'année, la Wii va subir l'énorme concurrence du Move de Sony et le kinect de Microsoft. Et le monde de l'émulation parvient désormais à de très bons résultats pour jouer à des jeux Wii sur PC (avec les wiimotes), sans compter que la DS est aussi très bien émulée (et les jeux récents pratiquement tous dispo sur Internet).

Dernière inquiétude pour Nintendo : la montée en puissance des smartphones et d'Apple. De nombreux jeux peu chers sont apparus sur ces appareils et attirent une population de joueurs occasionnels non négligeable aujourd'hui, qui était courtisé par Nintendo. Les jeux sur ces supports commencent à être performant et sont parfaits dans les transports.

Nintendo va devoir faire le dos rond, car l'arrivée de la 3DS, à compter de février 2011, ne va pas lui permettre de redresser économiquement la barre dans l'immédiat. La marque va-t-elle se hâter de sortir la console devant succéder à la Wii désormais?

Répondre