taux de pannes par consoles.

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
Répondre
franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

taux de pannes par consoles.

Message par franmart » mer. août 19, 2009 1:03 pm

j'ai recuperer un article bien sympa qui nous apprend pas mal de chose sur le sav de nos petites consoles cherie :
Les statistiques sont un parfait outil de mesure général que nos confères de chez Game Informer ont voulu tester.
Ils se sont amusés à collecter des données concernant les pannes que peuvent connaître les trois consoles next-gen actuellement commercialisées : la Playstation 3, la Wii et la Xbox 360. Ce sondage a été effectué sur une population de 5000 personnes de tous horizons. L’origine et le statut social des sondés n’est bien évidemment pas primordial.

En revanche, leurs habitudes de jeu sont à prendre en compte. Ainsi, 40% des possesseurs de PS3/360 sondés passent entre trois et cinq heures devant leur console. 40% des propriétaires de Wii passent eux moins d’une heure à jouer. Ce sont des chiffres journaliers qui permettent toutefois de mettre en évidence deux tendances bien distinctes, les joueurs occasionnels et les joueurs réguliers.

On apprend ainsi que la Xbox 360 connait cinq fois plus de défaillances que sa concurrence directe et surtout que le service après vente de Microsoft est le moins satisfaisant de tous. Vous pourrez découvrir ci-dessous les chiffres complets afin de vous faire une meilleure idée du sondage. Bien sûr, nous ne connaissons pas la fiabilité ni le commanditaire final de cette enquête qui pourrait très bien être manipulée.

Les chiffres à relativiser
De ce fait, il faudra considérer ces chiffres avec prudence. Mais, ils suivent toutefois une certaine cohérence, une certaine réalité que j’ai moi-même pu constater. La Xbox 360 est certainement la console qui a la plus grande propension à faillir face aux utilisations continues. En revanche, le SAV s’est montré plus réactif et efficace qu’il n’y parait.

"Personnellement, ma Xbox 360 Elite n’a pas encore connue de défaillances techniques en dépit de très fortes sollicitations. A titre d’exemple, il lui arrive de fonctionner pendant plus de vingt-quatre heures de jeu (d’affilée) sans broncher. Cela fait un peu plus d’un an que cette dernière subit un tel régime de choc et s’en sort malgré tout. Malheureusement, personne n’est à l’abri des pannes même pas les Xbox 360 Elite…"

Taux de pannes des consoles :

Xbox 360 – 54.2%
Playstation 3 – 10.6%
Wii – 6.8%
Pourcentage des possesseurs de consoles ayant déjà subis une seconde panne matérielle après réparation :

Xbox 360 – 41.2%
Playstation 3 – 14.7%
Wii – 11%
Pourcentage des clients qualifiant le SAV de très utile :

Nintendo – 56.1%
Sony – 51.1%
Microsoft – 37.7%
Pourcentage des participants ayant des amis victimes de pannes :

Xbox 360 – 69.9%
Playstation 3 – 12.4%
Wii – 6%

lionel

Re: taux de pannes par consoles.

Message par lionel » mer. août 19, 2009 1:51 pm

ouch ! le taux de la 360 est incroyable :shock:

je comprend pas ta phrase :"La Xbox 360 est certainement la console qui a la plus grande propension à faillir face aux utilisations continues."
tu sous-entend que les joueurs sur Xbox (qui semble être LA console des hardcore gamers) y jouent beaucoup plus que sur ceux sur PS3 (je compte pas la Wii, le genre de console qui ne sert que 10 minutes par mois la première année et au placard la seconde).

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: taux de pannes par consoles.

Message par Spacewolf1 » mer. août 19, 2009 2:31 pm

Manque des choses importantes tout de même :
- 5000 sondés, super, la répartition des machines ???
- 40% des PS3/X360 sont utilisé 3-5h par jour (déjà l'écart est important) face à 40% des Wii utilisé moins d'une heure par jour. Pour une comparaison faudrait une utilisation équivalente pour chaque machine.
- sondage --> les utilisateurs ont-ils réellement les machines ??? Comment c'était géré s'ils en avaient plusieurs (ex : PS3+X360, 3h par jour en tout... on répartie comment les 3h ???).
- "SAV très utile"... Ca veut dire quoi, satisfaction ??? Rapidité ??? Simplicité ??? Efficacité ???
- amis victimes des pannes, comment interpréter ce chiffre ??? Si le mec a un pote avec une PS3, 3 avec une X360 et 6 avec une Wii y a plus de chance d'avoir une X360 (sur les 3 consoles) en rade que la seule PS3 soit en rade.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: taux de pannes par consoles.

Message par franmart » mer. août 19, 2009 3:07 pm

ce qui est de moi dans cette article n'est qu'au tout debut, le reste ne m'appartient pas et ne vise a denigrer aucune console . :wink:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: taux de pannes par consoles.

Message par laurent1234 » mer. août 19, 2009 3:26 pm

Bonjour,

Il faudrait peut-être indiquer la source : http://www.generation-nt.com/xbox-360-m ... 53281.html

fv.cpp
Messages : 134
Enregistré le : mar. août 18, 2009 4:11 pm
Localisation : paris

Re: taux de pannes par consoles.

Message par fv.cpp » mer. août 19, 2009 6:27 pm

Ce sondage a été effectué sur une population de 5000 personnes de tous horizons. L’origine et le statut social des sondés n’est bien évidemment pas primordial.
voila bien un truc qui plombe un sondage : on sait pas qui a quoi ni comment..
combien de gens interviwes ont une ps3 ? une xbox ? une wii ? quelle repartition ? quel age ? quel temps de jeu precis [il aurait ete plus judicieux je pense de dire, la premiere defaillance arrive apres xxx heures de jeu] ? depuis combien de temps les gens ont leurs consoles [car si on compare des gens qui ont une xbox depuis 3 ans rapport a des gens qui ont une ps3 depuis 6 mois bonjour la stat] ? la console est elle dans un meuble , un lieu ouvert , dans la chambre, ...???
bref, on sait juste que 5 000 gugus tous differents, et probablement incomparables ont crame [ou pas] une console... mais statistiquement on peut rien dire de plus.

d'ailleurs, le milieu social peut avoir son importance !!! sans vouloir aire trop cliche, un gamin qui a achete sa console avec ses derniers en probablement plus soin qu'un autre plus aise qui en changera sans probleme la nouvelle generation venue. L'origine aussi, certaines nation etant plus enclintes a la proprete que d'autres, et certains pays ou la nourriture fast food est monnaie courante peut nuire a la duree de vie....

bref, c'est fait pour ce faire mousser, et ce genre de pseudo enquetes ne m'influencera nuellement lors du choix d'une console.

Je preferais une enquete du style : on prend 5 wii, 5 ps3, 5 xbox, de lot de fabrication differents, on les fait tourner 24/24, ou on fait tourner 3h / jour [et de maniere chronometree] et on regarde la premiere serie qui crame... ca ca serait scientifique... idem pour le sav : on envoi 5 consoles aux differents sav et on suit le traitement, plutot que de se fier a une impression.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: taux de pannes par consoles.

Message par Elandyll » mer. août 19, 2009 6:37 pm

Ca serait sympa, mais faudrait faire ca avec plus que 5 consoles imo. Au moins 2 douzaines pour avoir un debut d'idee, et idealement une centaine ou plus pour commencer a avoir des resultats semi scientifiques.

Sinon pour etre franc, cette pseudo etude (pas scientifique du tout) ne nous montre rien qui n'etait deja connu.
Le taux de panne de la 360 a ete legendaire dans ses premieres annees (probablement superieur a 50% - la provision de 1milliard de $ de MS n'etait pas pour rien, ou l'extension de garantie 3 ans. Ils sont aussi en passe de se prendre une class action suit, tout comme la PS2 en son temps), alors que la Wii et la PS3 n'ont pas donne lieu a de gros problemes (meme si, evidement, tout le monde en connait eventuellement, des problemes).
Les nouvelles revisions de 360 ont largement ameliore le probleme (d'apres ce que j'entends), mais si tu interroges la base existante sur les problemes rencontres, tu vas forcement avoir les utilisateurs des premieres annees dans le mix.
Modifié en dernier par Elandyll le ven. août 21, 2009 10:31 pm, modifié 1 fois.

fv.cpp
Messages : 134
Enregistré le : mar. août 18, 2009 4:11 pm
Localisation : paris

Re: taux de pannes par consoles.

Message par fv.cpp » mer. août 19, 2009 6:45 pm

Elandyll a écrit :Ca serait sympa, mais faudrait faire ca avec plus que 5 consoles imo. Au moins 2 douzaines pour avoir un debut d'idee, et idealement une centaine ou plus pour commencer a avoir des resultats semi scientifiques.
5 ca peut suffire. faudrait que je retrouve mes courts de stat pour retrouver le nom de la methode a qui il suffit de 5 pieces pour faire des tests significatifs...
edit : les cartes de controle , voila ce que je cherchais ^^ comme quoi, j'ai reussi a ne pas tout oublier XD

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: taux de pannes par consoles.

Message par Elandyll » mer. août 19, 2009 7:36 pm

Cartes pour variables qualitatives [modifier]
Pour mesurer des variables qualitatives (% de défectueux, ¨% de pannes...), on se sert de cartes aux attributs p, np ou c pour contrôler les attributs dans le temps. La taille d'échantillon est de l'ordre de 50 à 100.
:)

fv.cpp
Messages : 134
Enregistré le : mar. août 18, 2009 4:11 pm
Localisation : paris

Re: taux de pannes par consoles.

Message par fv.cpp » mer. août 19, 2009 7:47 pm

:lol: comment je me suis auto flingue XD

en fait, j'avais plutot ca en tete :
Cartes pour variables quantitatives
Les variables quantitatives sont des mesures continues (poids, longueur, épaisseur, température, diamètre...). On vérifie sur la carte de contrôle de la moyenne (mean chart) ou sur la carte d'étendue (range chart) que le caractère étudié sera stable dans le temps. La taille de l'échantillon est de 4 à 6.
mais ca ne correspond pas trop a notre cas...

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: taux de pannes par consoles.

Message par franmart » jeu. août 20, 2009 9:33 am

oula nous avons trouver un matheux !

fv.cpp
Messages : 134
Enregistré le : mar. août 18, 2009 4:11 pm
Localisation : paris

Re: taux de pannes par consoles.

Message par fv.cpp » jeu. août 20, 2009 9:36 am

franmart a écrit :oula nous avons trouver un matheux !
si tu parles de moi, je n'en ai que le diplome :lol:
et aussi un peu le job, mais bon, ca, hein, on sait ce que c'est XD

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: taux de pannes par consoles.

Message par noir_desir » ven. août 21, 2009 7:19 pm

Hum ca dépend un peu, surtout que l'on parle de produit électronique et non de produit mécanique.
Hors les produits électroniques n'ont pas vraiment les mêmes caractéristiques de fiabilité.
Par contre, il faudrait savoir comment sont reparti les 5000, sinon c'est quand même beaucoup 5000 échantillons.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: taux de pannes par consoles.

Message par bountyboy » ven. août 21, 2009 7:35 pm

La 360 restera la console la moin fiable de l'histoire. Microsoft n'avait vraiment pas besoin de ça! Ayant déjà besoin de construire une image de marque vendeuse en dehors de ses bases, On peu dire que l'épisode RROD aura à juste titre bien noirci un tableau déjà peu flateur en terme de notoriété. Les choses ce sont heureusement nettement améliorés mais pas vraiment en terme d'image...

Répondre