Inafune : "l'industrie japonaise est terminée"

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Inafune : "l'industrie japonaise est terminée"

Message par bountyboy » lun. sept. 28, 2009 12:14 pm

Et vous, que pensez-vous du déclin de l'industrie nippone ?
Voici encore une déclaration qui risque bien d'enflammer le web et surtout de relancer le débat sur le déclin de l'industrie vidéoludique japonaise. Keiji Inafune, l'un des créateurs de Megaman et producteur de Dead Rising 2 dresse un constat plutôt sombre du jeu vidéo dans l'archipel.

« Personnellement, quand je regarde tous les différents jeux présents au TGS, je me dis : Mon gars, le Japon, c'est terminé. Notre industrie est finie. » a lancé Inafune.

C'est un fait, la plupart des développeurs japonais ont complètement manqué le virage des consoles nouvelle génération. Hormis quelques exceptions comme Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Gran Turismo (sans compter Nintendo), les marques japonaises sont devenues - depuis plusieurs années - moins puissantes que les franchises produites par les géants américains ou européens. En témoigne la configuration du dernier Tokyo Game Show où l'une des stars du salon fut finalement un éditeur français : Ubisoft. D'ailleurs, le développement de Dead Rising 2 a été expatrié au Canada, au sein du studio Blue Castle Games.


http://www.jeuxvideo.fr/inafune-industr ... 02182.html

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Inafune : "l'industrie japonaise est terminée"

Message par Spacewolf1 » lun. sept. 28, 2009 2:32 pm

Oui, globalement les japonais ont raté le virage sur cette génération.

Cependant :
- les licences jap n'ont rien perdu de leur puissance (FF, GT, MGS...)
- le raisonnement n'est valable que sur les machines HD, on peut pas considérer la Wii comme un raté du Japon
- Capcom a plus que réussi le passage

questionHD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 7:58 pm

Re: Inafune : "l'industrie japonaise est terminée"

Message par questionHD » lun. sept. 28, 2009 3:43 pm

Il manque la fin de son discours parce qu'au final, il dit ça juste pour se lancer des fleurs.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Inafune : "l'industrie japonaise est terminée"

Message par Elandyll » lun. sept. 28, 2009 5:08 pm

C'est vrai aussi que ca n'est pas nouveau, pas mal d'observateurs avaient note le manque d'evolution dans la production de jeux par les societes Japonaises depuis au moins 10 ans, trop souvent contentes de se reposer sur la production de petits JRPGs avec combat a tours, ou du jeu d'action avec controles tres dates (cf Resident Evil 4/ 5 et le mode "tank").
Dans le meme temps, on avait des FPS genre Half Life 2 ou COD qui cartonnaient et revolutionnaient leur genre, des jeux d'action qui devenaient open world comme Grand Theft Auto ou Burnout Paradise, et des RPGs qui entraient dans le 21eme siecle avec Oblivion, Bioshock et The Witcher ou la domination totale du marche des MMOs par des firmes Americaines (SOE et Blizzard entre autres) ou Coreennes (Guild Wars, Lineage 2, Aion...). Ne mentionnont meme pas le RTS, ou strategie tout court, quasi inexistant (triste, apres une periode initiale ou on a eu du Final Fantasy Tactics).

Le probleme est que le TGS a confirme que la revolution n'est pas vraiment encore la. Yakuza 3 (et maintenant 4) est un peu plus proche de GTA, mais est toujours tres oriente "baston" a la Tekken il semble. FF XIII a l'air incroyable, masi c'est toujours du combat par tour (meme si on a maintenant trois modes differents qui rendent tout ca un peu plus strategique). Les jeux qui se vendent le plus sont les jeux "Kawai collectibles" pour portables au Japon, mais ca ne correspond probablement pas vraiment non plus a ce que les gamers recherchent pour le salon, ou en occident en general.
Je pense que l'industrie du Jeu Japonaise est a la recherche de soi meme. Les grosses franchises de RPGs vendent toujours des brouettes, mais il y a aussi de gros flops.

Comme l'industrie occidentale a change, il va probablement leur falloir realiser que pondre un RPG a 10 francs avec une equipe de 5-10 personnes, c'est du passe.
Maintenant, il faut soit faire de l'independant a petit budget mais haut en concept et talent (cf flOw, Braid, World of Goo, etc.), ou alors faire du risque a tres gros budget, mais beaucoup de valeur ajoutee. Ca va passer par une periode de prise de risque, et probablement pas mal de victimes...

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Inafune : "l'industrie japonaise est terminée"

Message par noir_desir » lun. sept. 28, 2009 9:39 pm

Je rajouterai mauvais investissement de square, avec ses développements exclusif à la xbox, qui lui a plombé ses ventes et son image.

Répondre