Contrairement a ce que Bill voudrait faire croire, le NPD et VGchartz ne sont pas du tout le meme type d'organization et n'ont pas les memes outils non plus.
NPD (National Purchase Diary) est une firme professionnelle fondee en 1967, et etant completement dedie au Tracking de ventes au detail dans de nombreux domaines -aux USA-.
Chartrack ou Mediacreate au Japon sont comme le NPD des organes proffsionnels qui basent leurs chiffres sur les donnees fournies par les detaillants eux meme, a large echelle (c'est pour ca que leur donnees sont payantes vous voyez ? Pour payer les gens qui s'occupent de collecter toutes ces donnees).
NPD font du reporting de ventes effectives grace a des enquetes mensuelles professionelles aupres des chaines de magasin de detail (dans de nombreux domaines), et font aussi de l'analyse., Ils sont considere etre generalement dans le top 25 des firmes d'analyse au monde.
Les resultats de ventes aussi bien que les enquetes sont payants.
VGchartz est un blog lance en Juin 2006 par Brett Walton, finance par les bannieres de ventes sur leur site web. Leur "methode" est une enquete au rabais aupres de quelques magasins (des pesonnes motivees pour participer gratuitement - imaginez un fan revendeur dans un magasin de jeu video), des volontaires qui font des demarches perso, reprendre des chiffres deja publies par des organismes pros et les "extrapoler", et publier tout ca semaine par semaine pour avoir l'air d'avoir des donnees plus precises.
Ils se sont meme fait chopper modifiant leurs donnees apres coup de la publication des chiffres NPD, c'est tout dire:
Article VGChartz ou ils decrivent leur "methode" (hautement pifometrique) et leur fondement pour "re-evaluer leur chiffre. Ils l'ont fait plus d'une fois, c'est la fois dont ils ont parle eux memes.
http://news.vgchartz.com/news.php?id=3205
Un article publie par gamasutra va aussi au fond des choses a propos de la differnce entre un VGchartz et les compagnies de reporting professionelles.
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_i ... tory=18919
"The methodology we use for all of our charts in all regions is the same and our data is arrived at by a combination of the following:
- Sampled direct sell-through data
- Industry knowledge and experience - applying past trends in terms of marketshares, regional breakdowns, casual vs hardcore and so on
- plenty of statistical analysis, regression calculations, market projections
- Contact with industry figures - buy-side analysts (such as Pachter / Divnich), sell-side analysts who work with us on specific products / projects, manufacturers who work with us to project sales of their key titles
- Retail checks - we have a team who talk to stores and estimate shipment figures for low-stock and hard to find items which we struggle to track with our normal data samples.
Exactly how we get from these various sources of data to final figures differs from game to game and console to console and our exact methodologies are confidential for obvious reasons."
Essentially, Walton is saying that he uses a number of high quality factors to produce his estimates, but can't mention any of the retail sources, or companies that VGChartz works with. Well, fair enough. But did you realize that VGChartz estimates can retroactively change by 100% or more based on 'official' chart results?
Essence meme du pifometre, Walton decrit un systeme base sur des estimations "probables", qui font que sur toutes les anomalies ils se plantent royalement.
Gamasutra ne manque pas de presenter le cas Iron Man (et VGchartz changeant leurs donnees retro activement)
au final, voila comment Gamasutra decrit VGchartz apres leur petite enquete:
Un etrange melange de prediction de marche (comme un site de consensus de prediction genre TheSimExchange) et une reflection retro active (mais non creditee) de charts qui sont connus historiquement pour avoir des donnees plus "reelles".
Plus bas, Gamasutra decrit le plantage MGS4 (1.5M de ventes publiees par VGchartz, nombre rectifie a 1.3 apres que les donnees officielles aient ete publiees. Wilson declare a Gamasutra a ce propos que la difference a ete qu'ils ont "estime" des ventes Europes superieures a ce quelles ont vraiment ete. Voila ... pifometre. Du bon pifometre parfois, mais du pifo quand meme.
Parlons donc plutot de predictions pour VGchartz, au lieu de donnees de ventes.
P.S: Les ventes NPD et des autres sont elles -precisement exactes? Non. Il faudrait un reporting exact de chaque point de vente au monde. Mais la taille de l'echantillon est definitivement importante (et ils ont probablement des relations avec les maisons meres pour avoir des chiffres representatifs), et il est clair que la methode l'est aussi. Et ce ne sont pas les memes.