Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
questionHD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 7:58 pm

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par questionHD » mer. oct. 07, 2009 3:58 pm

Famitsu ne fait pas du pifomètre non plus, suffit de jeter un coup d'oeil sur la liste des magasins réferents. Ils ont les donné des enseignes comme Big Camera, Yodobashi Camera, Tsutaya, Geo, Softmap, etc...
http://www.famitsu.com/game/rank/shop/1196520_1144.html

Effectivement Media Create et Famistu ne donnent pas les mêmes chiffres, tout comme ascii.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par bill baroud » mer. oct. 07, 2009 4:07 pm

questionHD a écrit :Famitsu ne fait pas du pifomètre non plus, suffit de jeter un coup d'oeil sur la liste des magasins réferents.
Si les données de Famitsu ne sont pas du pifomètre alors c'est qu'elles sont recevables. Les écarts avec les chiffres de Media Create ou de Dengeki montrent qu'il n'y a rien d'anormal à avoir des différences entre plusieurs sondages. Le pire étant que tout le monde peut avoir faux (ce qui est le cas le plus souvent). Le mieux dans ces cas-là étant surement de "couper la poire en deux. :!:

Cela relativise du même coup les écarts entre VGChartz et NPD. :)

questionHD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 7:58 pm

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par questionHD » mer. oct. 07, 2009 4:12 pm

L'ecart peut se creuser aussi à cause des ventes sur internet. Certains comptent amazon d'autres non, c'est pareil pour rakuten.
Pour moi aussi, VGchartz fait amateur et ne peut pas être mis sur le même plan que des MC, Famitsu, etc...
Par exemple, VG a publié en avance les charts Famitsu de le semaine. Hors ils sont faux. Ils ont juste recopié des chiffres donnés par un membre du forum sans verifier.
http://news.vgchartz.com/news.php?id=5441
http://www.vgchartz.com/forum/thread.ph ... 215&page=1
Modifié en dernier par questionHD le mer. oct. 07, 2009 4:23 pm, modifié 1 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par Elandyll » mer. oct. 07, 2009 4:22 pm

Le simple fait que VGchartz corrige leurs donnees en fonction du NPD invalide leurs donnees comme "fiable".

CQFD mon bon Bill.

Pour ce qui est de mediacreate/ Chartrack au Japon, leurs resultats sont peut etre un peu differents l'un de l'autre (puisque utilisant des donnees venant de chaines de detail differentes), mais a nouveau c'est la professionalite de VGChartz qui est en cause ici.
Et le fait est qu'ils n'ont ni les moyens (ni l'ambition) de faire de l'exhaustif ou meme de s'en approcher. Ils font dans la prediciton, et l'avoue bien volontier lorsqu'on les pousse un petit peu dans leur methode.
Essentiellement (comme je l'ai deja dit) -tous- les reportings sont des approximations.
La methode et les moyens (nombre d'echantillons et nombre de collecteurs) utilises pour obtenir ces donnees sont extremement importants.

Tu noteras que l'example Nielsen renforce encore cela, puisque le probleme en 2008 a ete leur changement de mode de calcul, maintenant integrant les ventes Walmart qui a eux seules ont pu changer le resultat tres largement, vu l'importance (taille) du revendeur.
A nouveau, cqfd sur l'importance d'avoir le maximum de reporting possible, specialement venant de gros detaillants.

Le probleme ici est quon a affaire a des amateurs (VG chartz) qui se basent sur des volontaires, a opposer a des firmes professionelles qui ont des moyens (et du reporting) bien plus important. Sur des chiffres qui suivent des tendances generales et le pifometre, ils sont relativement proches. Si on a une anomalie, alors ils se planent completement (cf exemples donnes). Ca souligne bien le cote "prediction" plutot que que reporting.
Mais bon, on tourne un peu en rond la, tout cela a deja ete dit.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par bill baroud » mer. oct. 07, 2009 4:42 pm

Elandyll a écrit : Tu noteras que l'example Nielsen renforce encore cela, puisque le probleme en 2008 a ete leur changement de mode de calcul, maintenant integrant les ventes Walmart qui a eux seules ont pu changer le resultat tres largement, vu l'importance (taille) du revendeur.
Ce changement n'est intervenu qu'au printemps dernier. Ce qui a permis tout d'un coup au Blu-ray de doubler son chiffre d'affaires (sans explication de Nielsen). Le pire étant que Nielsen fait ses comparaisons de croissance par rapport aux anciens chiffres et donc par rapport à un échantillon beaucoup plus petit, ce qui est assez limite-limite... Cela renforce surtout l'idée que si tu veux disqualifier les chiffres VGChartz, tu devrais également le faire pour ceux de Nielsen.
Elandyll a écrit :Le probleme ici est quon a affaire a des amateurs (VG chartz) qui se basent sur des volontaires, a opposer a des firmes professionelles qui ont des moyens (et du reporting) bien plus important.
Le problème ici, à mon sens, est que la méthodologie et les marges d'erreur des "professionnels" ne vaut pas mieux que celle des "amateurs".
Elandyll a écrit :Mais bon, on tourne un peu en rond la, tout cela a deja ete dit.
Là-dessus, je suis d'accord... c'est avec ton avis que je ne le suis pas. :)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par Elandyll » mer. oct. 07, 2009 4:58 pm

Le pire étant que Nielsen fait ses comparaisons de croissance par rapport aux anciens chiffres
Non, ils le font par rapport aux nouveaux, corriges, ce qui a deja ete discute en long et en large avec qkcs (qui pensait que Nielsen avait "manipule" leurs chiffres puisque ne correspondant pas a ceux de l'annee precedente, ceux qui ne prenaient pas alors en compte les chiffres Walmart).

De plus en plus lourd Bill ...

Tu as tort, tu le sais tres bien (je l'ai prouve. Ton manque de commetaires sur le fait que VGchartz modifie ses chiffres en fonction DU NPD est assez revelateur), ca t'embete juste de l'admettre. J'te jure... :roll:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par bill baroud » mer. oct. 07, 2009 5:55 pm

Elandyll a écrit :
Le pire étant que Nielsen fait ses comparaisons de croissance par rapport aux anciens chiffres
Non, ils le font par rapport aux nouveaux, corriges
Corrigés après coup au "pifomètre"... comme pour VGChartz . :)


Ce que tu trouves parfaitement acceptable chez l'un tu le considères intolérable chez VGC. :x

Et là encore on se remet à tourner en rond ! Et quelque chose me dit que ça va continuer puisque tu tiens tant avoir le dernier mot...

Elandyll a écrit :De plus en plus lourd Bill ...

Tu as tort, tu le sais tres bien (je l'ai prouve. Ton manque de commetaires sur le fait que VGchartz modifie ses chiffres en fonction DU NPD est assez revelateur), ca t'embete juste de l'admettre. J'te jure... :roll:
Mon pauvre ami, la seule chose que tu as réussi à prouver est ton éternelle partialité. Les exemples de bourdes de Famitsu ou Nielsen sont tout aussi nombreux que ceux de VGChartz. Pour des raisons qui te sont propres tu as juste décidé arbitrairement d'accorder ta confiance à l'un et pas à l'autre, et c'est ça que tu refuses d'admettre depuis le début de ce topic. :!:

On imagine sans problème que le fait que les chiffres VGC ne soient globalement pas favorables à la PS3 a un rapport avec ta défiance. :roll:

Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard que tu ouvres ce topic pile la semaine où VGC annonce que les ventes de X360 sont repassées devant la PS3 aux USA malgré la baisse de prix...

:lourd:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par Elandyll » mer. oct. 07, 2009 6:04 pm

On imagine sans problème que le fait que les chiffres VGC ne soient globalement pas favorables à la PS3 a un rapport avec ta défiance.
Tu as tort. LEs chiffres VGchartz sont en general plus favorables a la PS3 que la realite.
Pas de bol eh?

Quand au pourquoi du "maintenant", ca faisait un moment que tes listes de chiffres VGChartz me derangaient car etant presentees comme "donnees concretes", ce qu'elles ne sont pas. D'ailleurs, VGchartz a une telle reputation sur les sites internet US que il y a quelques mois auparavant je me suis pris un ban temporaire pour avoir poste des chiffres VGchartz sans le savoir (j'ai poste une image reprise d'un autre site), ce qui m'a fait ensuite recherche le "pourquoi" d'une telle reputation, car a l'epoque je ne connaissais pas la difference entre un NPD et VGC.

J'ai pas ete decu.
Ta logique de "VGchartz est ni mieux ni pire que les autres" ne tiens pa la route, comme je l'ai deja demontre, puisqu'ils -sont- pires. Ils l'avouent eux meme puisque plus bases sur des predictions et des "rumeurs de l'industrie" que des rapports de ventes effectives.

Continue a te mettre la tete dans le sable, pas de probleme. :lourd:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par bill baroud » mer. oct. 07, 2009 6:14 pm

Elandyll a écrit : Ta logique de "VGchartz est ni mieux ni pire que les autres" ne tiens pa la route, comme je l'ai deja demontre
Personnellement je n'ai pas été convaincu par ta "démonstration" et j'imagine que je ne suis pas le seul (tu n'as pas vraiment prouvé quoique ce soit)... Surtout quand on voit la faiblesse de tes réponses aux gros plantages de Nielsen ou aux écarts importants entre les différents organismes de charts nippons.

Pour moi les résultats hebdo de VGCharts sont à prendre avec du recul mais pas plus que ceux des chiffres hebdomadaires du Blu-ray ou du marché japonais des consoles que tu fais pourtant passer pour argent comptant.

Mais là, on tourne vraiment en rond, donc je risque bien de te laisser continuer tout seul... :)

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD

Message par noir_desir » jeu. oct. 08, 2009 1:07 am

Maouis de toute façon tu ne veux pas écouter, démontrer ou pas tu t'en fous, un peu autiste ...

Répondre