Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
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Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Je vais collecter ici les donnees mensuelles de ventes US pour consoles, en montrant les donnees VGchartz et les donnees NPD, pour voir definitivement si VGchartz a quoi que ce soit de concret (puisque je n'arrete pas de lire sur les forums US que VGchartz est du pifometre).
Vu la difference averee entre les chiffres VGchartz (estimations), et les chiffres reels (NPD), on devrait plutot parler de "predictions" que de donnees pour les chiffres venant de ce site
http://www.vgchartz.com/amonthly.php
Janvier 2009:
VGChartz / NPD
Wii 942.907 / 679.200
360 516.401 / 309.000
PS3 321.188 / 203.200
Fevrier 2009
Wii 846.421 / 753.000
360 398.008 / 391.000
PS3 277.064 / 276.000
Mars 2009
Wii 653.378 / 601.000
360 329.211 / 330.000
PS3 257.731 / 218.000
Avril 2009
Wii 528.687 / 340.000
360 277.447 / 175.000
PS3 209.047 / 127.000
Mai 2009
Wii 341.380 / 289.500
360 195.841 / 175.000
PS3 151.158 / 131.100
Juin 2009
Wii 339.350 / 361.700
360 226.252 / 240.600
PS3 153.265 / 164.700
Juillet 2009
Wii 436.014 / 252.500
360 282.138 / 202.900
PS3 181.892 / 121.800
Aout 2009
Wii 337.431 / 277.400
360 245.645 / 215.400
PS3 200.532 / 210.000
Septembre 2009
Wii 287.240 / 462.800
360 327.513 / 352.600
PS3 409.496 / 491.800
Octobre
Wii 735.791 / 506.900
360 322.527 / 249.700
PS3 371.729 / 320.600
Vu la difference averee entre les chiffres VGchartz (estimations), et les chiffres reels (NPD), on devrait plutot parler de "predictions" que de donnees pour les chiffres venant de ce site
http://www.vgchartz.com/amonthly.php
Janvier 2009:
VGChartz / NPD
Wii 942.907 / 679.200
360 516.401 / 309.000
PS3 321.188 / 203.200
Fevrier 2009
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360 398.008 / 391.000
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Avril 2009
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360 277.447 / 175.000
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Juin 2009
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360 327.513 / 352.600
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Octobre
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Modifié en dernier par Elandyll le sam. nov. 14, 2009 10:08 pm, modifié 4 fois.
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Désignation de la machine moyenne d'écart écart type %d'ecart
WII 32326,375 213198,7347 659,5194625
Xbox 54005,375 73738,23007 136,5386873
ps3 37509,625 46614,77562 124,2741713
En gros, Il y a un écart en moyenne de 30000 vente entre la réalité (npd) et l'estimation vchartz pour la wii avec une variation 659% (autour dire que leurs estimations font rire).
Pour la ps3 et la xbox l'écart moyen est similaire (quoique plus imprécis pour la xbox) mais une variation autour de l'écart moyen de 136% pour la xbox et de 124% pour la ps3.
Donc on peut parler de pifomètre ;D
Bien sur on parle d'écart moyen mensuel
WII 32326,375 213198,7347 659,5194625
Xbox 54005,375 73738,23007 136,5386873
ps3 37509,625 46614,77562 124,2741713
En gros, Il y a un écart en moyenne de 30000 vente entre la réalité (npd) et l'estimation vchartz pour la wii avec une variation 659% (autour dire que leurs estimations font rire).
Pour la ps3 et la xbox l'écart moyen est similaire (quoique plus imprécis pour la xbox) mais une variation autour de l'écart moyen de 136% pour la xbox et de 124% pour la ps3.
Donc on peut parler de pifomètre ;D
Bien sur on parle d'écart moyen mensuel
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Elandyll a écrit :Je vais collecter ici les donnees mensuelles de ventes US pour consoles, en montrant les donnees VGchartz et les donnees NPD, pour voir definitivement si VGchartz a quoi que ce soit de concret (puisque je n'arrete pas de lire sur les forums US que VGchartz est du pifometre).
Vu la difference averee entre les chiffres VGchartz (estimations), et les chiffres reels (NPD), on devrait plutot parler de "predictions" que de donnees pour les chiffres venant de ce site
Tous les chiffres de ventes hebdomadaires sont basés sur le même mode de calcul (en gros on fait un sondage auprès d'une partie des revendeurs). Du coup il y a effectivement une marge d'erreur. Cela vaut cependant pour les chiffres que toi-même Elandyll tu postes toutes les semaines : chiffres de ventes de consoles au Japon ou ventes de Blu-ray Nielsen aux USA qui utilisent la même méthode.
Dernièrement les chiffres Nielsen annonçaient que Wolverine avait fait 27% de parts de marché en Blu-ray sur la première semaine. De son côté, Fox (éditeur du film et qui aurait donc tendance à gonfler ses chiffres) a annoncé officiellement une moyenne de 20% en Blu-ray avec des pointes à 25% chez quelques revendeurs... On est loin des "prédictions" de Nielsen !!!
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
En tous les cas, si les chiffres de npd sont réels, ceux de vchartz en l'occurrence sont complètement à l'ouest.
Statiquement il ne vaille peu, puisque en plus d'être en moyenne très loin d'être une bonne estimation, la variation est extrêmement important, on ne peut donc même pas jugé de l'évolution, tellement les échantillons sont disparates.
Statiquement il ne vaille peu, puisque en plus d'être en moyenne très loin d'être une bonne estimation, la variation est extrêmement important, on ne peut donc même pas jugé de l'évolution, tellement les échantillons sont disparates.
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
S'il y a des différences entre les chiffres VGChartz et les chiffres NDP, celles-ci ne valent que sur les volumes de ventes. Concernant l'ordre des ventes des consoles, les deux organismes donnent TOUJOURS le même tiercé dans l'ordre !
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Statistiquement non, puisque avec une moyenne d'écart de 50 000 à plus moins 130%, la ps3 ou la xbox pourraient être l'un ou l'autre devant.
Donc ne peut pas vraiment dire que l'une ou l'autre le soit ex
Si la ps3 vend 40000 la xbox 30000, avec les statistiques calculer au dessus ça nous donnerai
Cas ou la ps3 ou l'on prend l'écart moyen avec le pourcentage maximum en dessous
40000+30000-1,24*30000=107 200
Cas ou la xbox prend l'écart moyen avec le plus fort pourcentage
30000+54000+1.36*54000=157 000
Donc tu vois que en ces là, la xbox se tient devant de 50000 exemplaire avec pourtant des ventes inférieurs.
C'est ce que je disais l'écart est tellement peu stable de mois en mois que l'on ne peut même pas juger de l'évolution.
Donc ne peut pas vraiment dire que l'une ou l'autre le soit ex
Si la ps3 vend 40000 la xbox 30000, avec les statistiques calculer au dessus ça nous donnerai
Cas ou la ps3 ou l'on prend l'écart moyen avec le pourcentage maximum en dessous
40000+30000-1,24*30000=107 200
Cas ou la xbox prend l'écart moyen avec le plus fort pourcentage
30000+54000+1.36*54000=157 000
Donc tu vois que en ces là, la xbox se tient devant de 50000 exemplaire avec pourtant des ventes inférieurs.
C'est ce que je disais l'écart est tellement peu stable de mois en mois que l'on ne peut même pas juger de l'évolution.
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Contrairement a ce que Bill voudrait faire croire, le NPD et VGchartz ne sont pas du tout le meme type d'organization et n'ont pas les memes outils non plus.
NPD (National Purchase Diary) est une firme professionnelle fondee en 1967, et etant completement dedie au Tracking de ventes au detail dans de nombreux domaines -aux USA-.
Chartrack ou Mediacreate au Japon sont comme le NPD des organes proffsionnels qui basent leurs chiffres sur les donnees fournies par les detaillants eux meme, a large echelle (c'est pour ca que leur donnees sont payantes vous voyez ? Pour payer les gens qui s'occupent de collecter toutes ces donnees).
NPD font du reporting de ventes effectives grace a des enquetes mensuelles professionelles aupres des chaines de magasin de detail (dans de nombreux domaines), et font aussi de l'analyse., Ils sont considere etre generalement dans le top 25 des firmes d'analyse au monde.
Les resultats de ventes aussi bien que les enquetes sont payants.
VGchartz est un blog lance en Juin 2006 par Brett Walton, finance par les bannieres de ventes sur leur site web. Leur "methode" est une enquete au rabais aupres de quelques magasins (des pesonnes motivees pour participer gratuitement - imaginez un fan revendeur dans un magasin de jeu video), des volontaires qui font des demarches perso, reprendre des chiffres deja publies par des organismes pros et les "extrapoler", et publier tout ca semaine par semaine pour avoir l'air d'avoir des donnees plus precises.
Ils se sont meme fait chopper modifiant leurs donnees apres coup de la publication des chiffres NPD, c'est tout dire:
Article VGChartz ou ils decrivent leur "methode" (hautement pifometrique) et leur fondement pour "re-evaluer leur chiffre. Ils l'ont fait plus d'une fois, c'est la fois dont ils ont parle eux memes.
http://news.vgchartz.com/news.php?id=3205
Un article publie par gamasutra va aussi au fond des choses a propos de la differnce entre un VGchartz et les compagnies de reporting professionelles.
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_i ... tory=18919
Gamasutra ne manque pas de presenter le cas Iron Man (et VGchartz changeant leurs donnees retro activement)
au final, voila comment Gamasutra decrit VGchartz apres leur petite enquete:
Parlons donc plutot de predictions pour VGchartz, au lieu de donnees de ventes.
P.S: Les ventes NPD et des autres sont elles -precisement exactes? Non. Il faudrait un reporting exact de chaque point de vente au monde. Mais la taille de l'echantillon est definitivement importante (et ils ont probablement des relations avec les maisons meres pour avoir des chiffres representatifs), et il est clair que la methode l'est aussi. Et ce ne sont pas les memes.
NPD (National Purchase Diary) est une firme professionnelle fondee en 1967, et etant completement dedie au Tracking de ventes au detail dans de nombreux domaines -aux USA-.
Chartrack ou Mediacreate au Japon sont comme le NPD des organes proffsionnels qui basent leurs chiffres sur les donnees fournies par les detaillants eux meme, a large echelle (c'est pour ca que leur donnees sont payantes vous voyez ? Pour payer les gens qui s'occupent de collecter toutes ces donnees).
NPD font du reporting de ventes effectives grace a des enquetes mensuelles professionelles aupres des chaines de magasin de detail (dans de nombreux domaines), et font aussi de l'analyse., Ils sont considere etre generalement dans le top 25 des firmes d'analyse au monde.
Les resultats de ventes aussi bien que les enquetes sont payants.
VGchartz est un blog lance en Juin 2006 par Brett Walton, finance par les bannieres de ventes sur leur site web. Leur "methode" est une enquete au rabais aupres de quelques magasins (des pesonnes motivees pour participer gratuitement - imaginez un fan revendeur dans un magasin de jeu video), des volontaires qui font des demarches perso, reprendre des chiffres deja publies par des organismes pros et les "extrapoler", et publier tout ca semaine par semaine pour avoir l'air d'avoir des donnees plus precises.
Ils se sont meme fait chopper modifiant leurs donnees apres coup de la publication des chiffres NPD, c'est tout dire:
Article VGChartz ou ils decrivent leur "methode" (hautement pifometrique) et leur fondement pour "re-evaluer leur chiffre. Ils l'ont fait plus d'une fois, c'est la fois dont ils ont parle eux memes.
http://news.vgchartz.com/news.php?id=3205
Un article publie par gamasutra va aussi au fond des choses a propos de la differnce entre un VGchartz et les compagnies de reporting professionelles.
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_i ... tory=18919
Essence meme du pifometre, Walton decrit un systeme base sur des estimations "probables", qui font que sur toutes les anomalies ils se plantent royalement.
"The methodology we use for all of our charts in all regions is the same and our data is arrived at by a combination of the following:
- Sampled direct sell-through data
- Industry knowledge and experience - applying past trends in terms of marketshares, regional breakdowns, casual vs hardcore and so on
- plenty of statistical analysis, regression calculations, market projections
- Contact with industry figures - buy-side analysts (such as Pachter / Divnich), sell-side analysts who work with us on specific products / projects, manufacturers who work with us to project sales of their key titles
- Retail checks - we have a team who talk to stores and estimate shipment figures for low-stock and hard to find items which we struggle to track with our normal data samples.
Exactly how we get from these various sources of data to final figures differs from game to game and console to console and our exact methodologies are confidential for obvious reasons."
Essentially, Walton is saying that he uses a number of high quality factors to produce his estimates, but can't mention any of the retail sources, or companies that VGChartz works with. Well, fair enough. But did you realize that VGChartz estimates can retroactively change by 100% or more based on 'official' chart results?
Gamasutra ne manque pas de presenter le cas Iron Man (et VGchartz changeant leurs donnees retro activement)
au final, voila comment Gamasutra decrit VGchartz apres leur petite enquete:
Plus bas, Gamasutra decrit le plantage MGS4 (1.5M de ventes publiees par VGchartz, nombre rectifie a 1.3 apres que les donnees officielles aient ete publiees. Wilson declare a Gamasutra a ce propos que la difference a ete qu'ils ont "estime" des ventes Europes superieures a ce quelles ont vraiment ete. Voila ... pifometre. Du bon pifometre parfois, mais du pifo quand meme.Un etrange melange de prediction de marche (comme un site de consensus de prediction genre TheSimExchange) et une reflection retro active (mais non creditee) de charts qui sont connus historiquement pour avoir des donnees plus "reelles".
Parlons donc plutot de predictions pour VGchartz, au lieu de donnees de ventes.
P.S: Les ventes NPD et des autres sont elles -precisement exactes? Non. Il faudrait un reporting exact de chaque point de vente au monde. Mais la taille de l'echantillon est definitivement importante (et ils ont probablement des relations avec les maisons meres pour avoir des chiffres representatifs), et il est clair que la methode l'est aussi. Et ce ne sont pas les memes.
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
C'est que ca ressort des chiffres, et encore la période n'est que de 9 mois.....
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
A aucun moment je n'ai confondu les chiffres NPD et VGChartz...Elandyll a écrit :Contrairement a ce que Bill voudrait faire croire, le NPD et VGchartz ne sont pas du tout le meme type d'organization et n'ont pas les memes outils non plus.
Comme je l'ai dit plus haut, tous les chiffres hebdomadaires sont basés sur la même méthode : un sondage sur une partie des revendeurs. Cela implique donc une marge d'erreur.
Ce que je trouve amusant chez toi Elandyll c'est que tu puisses considérer les chiffres hebdo de VGChartz farfelus et illégitimes alors que ça ne te pose pas de problème de poster toutes les semaines les chiffres hebo des ventes consoles au Japon ou les chiffres US du Blu-ray par Nielsen.
Les chiffres Nielsen ont pourtant une marge d'erreur comparable à celles des chiffres de VGChartz. En additionnant les chiffres d'affaires Nielsen pour le DVD en 2008 on obtenait 8-9 millards de $. En réalité, il était de 15-16 milliards : Nielsen s'est juste planté du simple au double, une broutille !
Même chose pour les parts de marché. En compilant les chiffres Nielsen on se retrouve avec un Blu-ray qui aurait fait 7-8% de part de marché en 2008. En prenant le bilan annuel du BDA on trouve plutôt 4%... Là encore on a du 100% de marge d'erreur ! Cela ne semble pourtant pas te gêner pour poster ces chiffres toutes les semaines.
Plus haut je donnais un exemple où Nielsen s'était planté d'un tiers sur les parts de marché du BRD de Wolverine en première semaine !
L'exemple est valable pour les chiffres de ventes de consoles au Japon qui utilisent le même mode de calcul que VGChartz. Cette semaine encore tu postais des chiffres de ventes qui présentaient un PS3 stable en 4ème semaine après baisse de prix. Deux jours plus tard, les nouvelles estimations montrent qu'en fait elles ont chuté d'un tiers ! Et là encore, quand on compile les chiffres hebdo japonais et qu'on les compare avec les bilans officiels annuels on se retrouve avec des marges d'erreur très importantes. Et là encore, ça ne te dérange pas pour poster ces chiffres toutes les semaines.
Alors, quelle est la différence ? Qu'est-ce que tu cherches à démontrer ? Que les chiffres VGchartz sont illégitimes mais que les chiffres Nielsen ou les chiffres du marché japonais sont parfaitement fiables, quand bien même ils utilisent les mêmes méthodes ? Est-ce que finalement ce que tu voudrais dire ne serait pas plutôt que les chiffres de ventes des consoles au Japon seraient plus légitimes car plus flatteurs pour la PS3 que ceux du marché US ?
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Je poste des chiffres hebdomadaires US par Nielsen?
Faudrait que tu me montres ca
Je poste des chiffres -mensuels- US par NPD, et je poste les chiffres detaillants officiels Mediacreate et Chartrack donnes par Famitsu, qui ont des methodes bien plus pro que VGChartz, ca c'est clair.
Au moins eux ils sont locaux, alors que VGChartz sont eux bases sur un petit bureau aux US, pour commencer.
Mais bon, j'ai deja poste la source du probleme, alors maintenant c'est aux gens de voir.
VGChartz decrivent eux meme leurs resultats comme un mix de prediction pifometrique et venant aussi de "quelques" sources bien placees (Pachter ).
Le fait qu'ils aient plus d'une fois corrige leurs "estimations" retro activement en fonction des chiffres NPD parle de lui meme.
Comprend moi bien. VGChartz est interessant d'un point de vue theorique: c'est de voir les predictions et de voir si ils ont eu raison.
L'ordre general des ventes n'est pas vraiment complique a "deviner" la plupart du temps.
Mais considerer leurs chiffres comme donnees reelles de vente, c'est autre chose.
Faudrait que tu me montres ca
Je poste des chiffres -mensuels- US par NPD, et je poste les chiffres detaillants officiels Mediacreate et Chartrack donnes par Famitsu, qui ont des methodes bien plus pro que VGChartz, ca c'est clair.
Au moins eux ils sont locaux, alors que VGChartz sont eux bases sur un petit bureau aux US, pour commencer.
Mais bon, j'ai deja poste la source du probleme, alors maintenant c'est aux gens de voir.
VGChartz decrivent eux meme leurs resultats comme un mix de prediction pifometrique et venant aussi de "quelques" sources bien placees (Pachter ).
Le fait qu'ils aient plus d'une fois corrige leurs "estimations" retro activement en fonction des chiffres NPD parle de lui meme.
Comprend moi bien. VGChartz est interessant d'un point de vue theorique: c'est de voir les predictions et de voir si ils ont eu raison.
L'ordre general des ventes n'est pas vraiment complique a "deviner" la plupart du temps.
Mais considerer leurs chiffres comme donnees reelles de vente, c'est autre chose.
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Ben oui, ici :Elandyll a écrit :Je poste des chiffres hebdomadaires US par Nielsen?
Faudrait que tu me montres ca
http://www.hdnumerique.com/forum/marche ... 1-270.html
Les chiffres hebdo US du Blu-ray sont fournis par Nielsen et neuf fois sur dix c’est bien toi qui les postes.
La méthode de VGChartz est la même. Les chiffres de Home Media Magazine ou Famitsu ne viennent que d'une partie des détaillants, pour le reste c'est du "pifomètre" pour reprendre ton expression (en fait, c'est un sondage). D'où les erreurs parfois importantes de ces deux sources (ex : Home Media Magazine donnait 7-8% de parts de marché au Blu-ray en 2008 alors que le BDA a annoncé officiellement 3-4% pour l'année ! )Elandyll a écrit :Je poste des chiffres -mensuels- US par NPD, et je poste les chiffres detaillants officiels Mediacreate et Chartrack donnes par Famitsu, qui ont des methodes bien plus pro que VGChartz, ca c'est clair.
En fait ce que je trouve étonnant c’est que tu puisses décrier les données hebdomadaires de VGChartz et poster toutes les semaines les chiffres hebdo du Blu-ray ou les chiffres du marché japonais en leur accordant la valeur du définitif alors qu’ils ont les mêmes méthodes de calculs, les mêmes marge d’erreur, comme je te l’expliquais plus haut, exemples à l’appui.
Si tu veux être cohérent et que tu tiennes vraiment à contester les chiffres VGChartz alors tu dois également contester la validité des chiffres US hebdo du Blu-ray et ceux du marché japonais des consoles qui sont autant du «pifomètre» que les données VGChartz. Tu ne peux pas faire deux poids, deux mesures juste parce que ça t’arrange…
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Deja, on parle de consoles et jeux video ici, donc quand tu commences a nous sortir des donnees video (Nielsen - pour le magazine Home Media Video), on s'y perd.
Maintenant, comparer Nielsen (ou le NPD) et leurs moyens enormes et bureaux internationaux a un petit blog US qui est base sur du volontariat ponctuel, c'est la ou la difference (enorme elle aussi) se trouve.
Enfin, j'ai deja fourni toutes les informations necessaires (y compris l'aveu des gars de VGchartz eux meme sur leurs erreurs et rectifications post- chiffres NPD) pour que les gens lisant ce forum puissent se faire leur avis sur la "precision" des chiffres VGchartz que tu aimes tant poster
Maintenant, comparer Nielsen (ou le NPD) et leurs moyens enormes et bureaux internationaux a un petit blog US qui est base sur du volontariat ponctuel, c'est la ou la difference (enorme elle aussi) se trouve.
Enfin, j'ai deja fourni toutes les informations necessaires (y compris l'aveu des gars de VGchartz eux meme sur leurs erreurs et rectifications post- chiffres NPD) pour que les gens lisant ce forum puissent se faire leur avis sur la "precision" des chiffres VGchartz que tu aimes tant poster
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Elandyll a écrit :Maintenant, comparer Nielsen (ou le NPD) et leurs moyens enormes et bureaux internationaux a un petit blog US qui est base sur du volontariat ponctuel, c'est la ou la difference (enorme elle aussi) se trouve.
1) Je ne vois pas ce que les "bureaux internationaux" viennent faire là-dedans puisqu'il ne s'agit que des données nationales US.
2) Malgré leurs "énormes moyens", les chiffres Nielsen ont eu des marges d'erreur de 100% sur le chiffre d'affaire du DVD et la part de marché du Blu-ray sur l'année 2008 !
3) Quant à Famitsu c'est un mag de jeux vidéo, ce n'est pas un organisme de sondage. Leurs moyens et leurs méthodes sont comparables à ceux de VGChartz.
Au passage, je signale que les données VGChartz sont régulièrement reprises par pas mal de sites spécialisés dans le jeu video qui les considèrent comme une source valable.
Pour résumer, les chiffres hebdo du Blu-ray et ceux du marché japonais des consoles n'ont pas plus de légitimité que les données VGChartz. Tu postes toutes les semaines les deux premiers en leur donnant une dimension de vérité absolue mais VGC ne serait que du pipeau à tes yeux... même si les marges d'erreur sont comparables ?! Pourquoi seuls les chiffres VGChartz devraient être disqualifiés ? Tant que tu n'auras pas résolu ce paradoxe, je ne vois aucune raison de ne pas utiliser les chiffres VGChartz.
Et si tu veux continuer à décrier les chiffres VGC alors cela voudra dire que tout le monde sera en droit de dire " Chiffres Famitsu... c'est du pifomètre !" ou "Données Nielsen... ce n'est qu'une prédiction sans fiabilité !". A toi de voir si tu veux ouvrir la Boite de Pandore...
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
VG Chartz pretend donner des donnees sur le monde entier, y compris l'Europe ou il n'y a pas de reporting fiable puisque les maisons meres et magasins de jeux ne rapportent pas leurs ventes mensuellement semble-t-il. Aussi bien Nielsen que le NPD (sous d'autres noms) ont des bureaux dans le monde entier, donc lorsqu'ils donnent des donnees ils ont au moins des elements locaux..1) Je ne vois pas ce que les "bureaux internationaux" viennent faire là-dedans puisqu'il ne s'agit que des données nationales US.
Par rapport a qui?2) Malgré leurs "énormes moyens", les chiffres Nielsen ont eu des marges d'erreur de 100% sur le chiffre d'affaire du DVD et la part de marché du Blu-ray sur l'année 2008 !
Et si Nielsen a effectivement eu une marge d'erreur de 100% (j'en doute), VGChartz doit etre bien pire de part la difference de moyens. Mais la tu nous emmenee sur une route bien different puisquon parle de reporting de ventes de Video, on est dnas un forum Jeux video ici et on parlait de NPD vs VGChartz en l'occurence
Ils rapportent les chiffres acehtes a Mediacreate, qui eux sont un organisme pro.3) Quant à Famitsu c'est un mag de jeux vidéo, ce n'est pas un organisme de sondage. Leurs moyens et leurs méthodes sont comparables à ceux de VGChartz.
Simpleemnt parceque avoir des gogos interesses par des chiffres "prevision" offerts comme "donnees reelles ca fait vendre.Au passage, je signale que les données VGChartz sont régulièrement reprises par pas mal de sites spécialisés dans le jeu video qui les considèrent comme une source valable.
Si au moins les chiffres etaient presentes comme ce qu
ils sont supposes etre: des predictions.
Faux. Cf ci dessus, les articles et donnees postees.Pour résumer, les chiffres hebdo du Blu-ray et ceux du marché japonais des consoles n'ont pas plus de légitimité que les données VGChartz.
Merci.
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Re: Ventes de consoles aux US: VGChartz vs NPD
Par rapport aux bilans officiels de fin d'année du DVD Forum et du BDA :Elandyll a écrit :Par rapport a qui?
Et si Nielsen a effectivement eu une marge d'erreur de 100% (j'en doute), VGChartz doit etre bien pire de part la difference de moyens. Mais la tu nous emmenee sur une route bien different puisquon parle de reporting de ventes de Video, on est dnas un forum Jeux video ici et on parlait de NPD vs VGChartz en l'occurence
En compilant les chiffres Nielsen donnés chaque semaine on arrive à un chiffre d'affaires de 8-9 milliards de $ pour le DVD, en fait il était de 15-16 milliard. Erreur du simple au double !
Toujours en compilant les chiffres, Nielsen donnait 7-8% de part de marché au BRD sur l'année 2008, le BDA donnait officiellement 3-4%. Là encore une marge d'erreur de 100% !
Il y a deux semaines Nielsen annonçait une moyenne de 27% de part de marché au BRD de Wolverine en première semaine. Fox annonçait officiellement 20% seulement.
Ces trois exemples ont été donné plus haut (tu devrais lire avec plus d'attention) et montrent que, selon tes propres critères, les données Nielsen relèvent plus de la prédiction que d'autre chose... Tu devrais donc arrêter de les poster, non ?
Elandyll a écrit :Ils rapportent les chiffres acehtes a Mediacreate, qui eux sont un organisme pro.3) Quant à Famitsu c'est un mag de jeux vidéo, ce n'est pas un organisme de sondage. Leurs moyens et leurs méthodes sont comparables à ceux de VGChartz.
Les chiffres Media Create et Famitsu sont bien différents... et parfois même très différents !
exemple sur juste une semaine des fêtes 2008 (tes comparaisons VGC / NPD étaient elles sur tout un mois) :
Quand on voit ce genre de marge d'erreur, on se dit qu'on a là un vrai cas de "prédictions au pifomètre". Si en plus on les compare avec les chiffres de Dengeki (autre spécialiste des charts nippon) on obtient un troisième son de cloche ! On imagine donc tu vas arrêter de poster les chiffres de ventes du marché japonais puisque les marges d'erreur sont dignes de "simples prédictions" !
En bref, oui les données VGChartz ne sont pas toujours justes à l'unité près puisqu'il s'agit d'un sondage. Mais cela est vrai aussi pour les données hebdo du Blu-ray ou les chiffres de ventes de consoles au Japon. De manière générale tous les chiffres hebdo ont cette difficulté de donner une image de la réalité valable dans un laps de temps très court (un sondage sur un mois permet en théorie de mieux affiner les résultats).
Au final, si l'on doit arrêter de tenir compte des chiffres hebdomadaires de VGC alors il faut arrêter TOUTES les données du même type, simple question de logique.
Modifié en dernier par bill baroud le mer. oct. 07, 2009 4:00 pm, modifié 1 fois.